Actualité

Journée de la participation : la citoyenneté à l'honneur

Mise à jour le 09/04/2019
Journée de la participation
Sommaire
Le 6 avril, l’Hôtel de Ville de Paris s'est ouvert aux Parisien·ne·s à l'occasion de la Journée de la participation et de son goûter citoyen. Retour sur cette journée dédiée à l'engagement

Un temps d'échange

Au cours de cet après-midi festive dans les salons de l'Hôtel de Ville, 2.000 Parisiens sont venus à la rencontre des associations et des agents de la Ville pour découvrir les moyens de s'engager et de devenir acteur de leur ville. Les enfants ont pu s'initier à la citoyenneté tout en s'amusant grâce aux nombreuses animations, jeux et goûter citoyen.

Cap ou pas Cap et sa carte de France des alternatives citoyennes, Le Drenche et son journal de débat pédagogique, Protection Paris Seine et son apprentissage des gestes qui sauvent ainsi qu'une vingtaine d'autres associations ont répondu présentes. Les visiteurs ont aussi pu s'informer sur la Carte Citoyenne, le budget participatif, la Halle Civique, les Maisons de la Vie Associative et Citoyenne, Paris en compagnie… Tout était là pour s'engager, passer à l'action !

Un temps de restitution

La nouvelle boîte à outils des Conseils de Quartier élaborée avec Démocratie Ouverte a été présentée. Elle est le fruit d'une année de concertation durant laquelle les conseillers de quartier mais aussi d'autres instances comme la Commission Parisienne du Débat Public ou le Conseil des Générations Futures ont travaillé sur les meilleures pratiques observées dans ces instances de démocratie locale. Elle propose des outils et des méthodes pour mobiliser, animer les réunions, faire des projets et mieux communiquer.

Un autre temps fort de l'après-midi a été la restitution des premiers éléments de la Conférence de consensus, déclinaison parisienne du grand débat national. De janvier à mars 2019, près de 10.000 parisiens ont débattu, proposé leurs alternatives citoyennes. Les questions de transition écologique et la démocratie ont été les plus plébiscitées. La Ville de Paris poursuit l'analyse de ces propositions.

Retour en images sur l'édition 2019 de la Journée de la participation citoyenne

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations