Conférence de consensus : les prochaines étapes

La conférence parisienne de consensus se poursuit avec des débats organisés par les mairies d'arrondissement et des volontaires, des conférences thématiques ainsi qu'une caravane itinérante. 

Caravane itinérante du 20 au 25 février 2019

La « Mairie mobile », une caravane itinérante, sillonne Paris pour cinq jours du 20 au 25 février. Elle part à la rencontre des publics parisiens les plus éloignés de la participation, habitants des quartiers populaires ou encore les jeunes. 

Le programme

Mercredi 20 février

  • 12h-15h : Parvis de l'Hôtel de Ville (4e)
  • 15h30-18h : 145 rue Raymond Losserand (14e)

Jeudi 21 février

  • 12h-15h : Place Jules Joffrin devant la Mairie (18e)
  • 15h30-18h : Croisement rue Mathis/avenue de Flandre (19e)

Vendredi 22 février

  • 12h-15h : Place du Commerce (15e)
  • 15h30-18h : Parvis d'Italie 2 (13e)

Samedi 23 février

  • 12h-15h : Place Stalingrad (19e)
  • 15h30-18h :Batignolles, devant le parc Martin Luther King (17e)

Dimanche 24 février

  • 11h-13h : Porte dorée (12e)
  • 14h-16h : Porte de Montreuil (20e)
  • 17h-19h : Place de la République

La consultation se poursuit également avec les débats organisés par les mairies d’arrondissement et 500 volontaires. Ces derniers ont été formés ces trois dernières semaines au cours de sessions de trois heures pour mener des séances de débat.

Des cahiers de doléances sont à la disposition des « volontaires des débats » et en mairie d’arrondissement.

Les Parisien·ne·s sont invité·e·s à s’exprimer et à faire des propositions en ligne sur la plateforme idee.paris. Un bot Facebook Messenger a été mis en place, avec l’association Entendre la France.

L'analyse des résultats par un Comité de garants

À partir de la mi-mars, un travail d’analyse sera effectué avec l’ensemble des contributions récoltées.

Afin de garantir le bon traitement des informations et assurer la transparence de la démarche, un comité des garants a été nommé par la Ville. Il est composé de :

  • Trois experts universitaires (Loïc Blondiaux, Sandra Laugier et Yves Sintomer).
  • Trois représentants désignés au sein des instances de la démocratie participative de la Ville (Conseil des générations futures, Commission parisienne du débat public et Conseil parisien de la jeunesse).
  • La vice-présidente de la Commission national du débat public, Illaria Casillo, sera également membre de ce comité.

Participez aux conférences thématiques

Une série de conférences « clés de lecture » animées par des experts sur des thématique vous sont proposées par la Ville de Paris dès jeudi 21 février 2019. Ouvertes à toutes et tous, elles sont l’occasion de garantir à chacun la possibilité de se forger sa propre opinion en toute liberté (dans la limite des places disponibles).

Les conférences sont traduites en langage des signes.

Le programme

Transition écologique

  • L'intervenant : Jean Baptiste Lebrun, Directeur du CLER (Réseau pour la transition écologique).

    Comment les citoyens et les collectivités peuvent contribuer à atteindre les objectifs de la COP21 ? Énergies renouvelables, réduction des déchets, qualité de l’air, végétalisation, adaptation au dérèglement climatique (canicule, inondations...), mobilité, alimentation durable... La transition écologique touche de nombreux aspects du quotidien. Citoyens, entreprises, syndicats, chercheurs, collectivités ont un rôle à jouer pour accélérer la transition écologique, comment avancer ensemble pour les atteindre? Quels sont les leviers dont disposent les collectivités pour agir? Quelles sont les priorités des habitants? Quelles contraintes et gains en attendre au quotidien? Comment s’assurer que cette transition écologique ne se fasse pas au dépend des plus défavorisés? Comment vivre sa ville au temps du dérèglement climatique (canicules, tempêtes, épisodes neigeux,...)?

  • La date: 21 février, de 19h à 21h
  • Le lieu: La Maison des métallos, 94 rue Jean-Pierre Timbaud, 75011 Paris

COMPLET (inscriptions closes)

Démocratie et citoyenneté

  • L’intervenant: Pierre Rosanvallon, Professeur au Collège de France, historien et sociologue français. Ses travaux portent principalement sur l'histoire de la démocratie, et du modèle politique français, et sur le rôle de l'État et la question de la justice sociale dans les sociétés contemporaines.
  • La date: 22 février, de 19h à 21h
  • Le lieu: Hémicycle du Conseil de Paris, 5 rue Lobau 75004 Paris

COMPLET (inscriptions closes)

Finances locales

Finances locales de la Ville de Paris : comment lier fiscalité, territoire, croissance économique et attractivité?

  • L’intervenante: Dominique Soulier est consultante indépendante, spécialiste du secteur public territorial. Elle intervient auprès d’établissements financiers, d’associations professionnelles et de collectivités territoriales. Elle conçoit des outils d’analyse de risque et d’analyse financière, réalise des travaux de recherche et anime formations et séminaires Elle enseigne à l’université et dans de grandes écoles (Dauphine, l’ENA, Sciences Po Paris).
  • La date: 25 février, de 19h à 21h
  • Le lieu: Conservatoire Hector Berlioz, 6 rue Pierre Bullet, 75010 Paris

COMPLET (inscriptions closes)

Sécurité, tranquillité, médiation et prévention: quels besoins pour Paris?

  • L’intervenant: Jacques de Maillard, professeur de science politique à l’université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines et directeur adjoint du Centre de recherches sociologiques sur le droit et les institutions pénales (CESDIP).
  • La date: le 25 février, de 19h à 21h
  • Le lieu: Plateaux sauvages, 5 rue des Plâtrières, 75020 Paris

COMPLET (inscriptions closes)

Lutte contre les inégalités

  • L’intervenant: Olivier Bouin, directeur du réseau français des instituts d'études avancées, président de l'Alliance européenne des sciences humaines et sociales, auteur de l’ouvrage collectif Manifeste pour le progrès social à partir des travaux du Panel international sur le progrès social (IPSP) lancé en juillet 2014 à Paris et qui a réuni les contributions de 300 chercheurs sur l’évolution de la structure de nos sociétés et de nos institutions.
  • La date: 26 février, de 19h à 21h
  • Le lieu: Auditorium de l’Hôtel de Ville, 5 rue Lobau 75004 Paris

COMPLET (inscriptions closes)


« Volontaire des débats »

L’engagement des Parisien·ne·s dans la vie locale, pour construire ensemble notre ville et agir concrètement pour l’améliorer, constitue un enjeu démocratique majeur pour Paris. Quelles que soient les causes qui vous tiennent à cœur ou votre niveau d'investissement personnel, vous avez été nombreux à vous mobiliser et à vous engager, par exemple pour devenir des volontaires du Climat, donner de votre temps pour aller à la rencontre des plus fragiles durant la Nuit de la Solidarité ou pour accompagner et prendre soin de nos senior·e·s grâce au dispositif « Paris en compagnie ». 

Toutes ces actions sont rendues possibles grâce à votre implication pour notre ville.

Retour sur les 12 heures d'expression libre à l'Hôtel de ville

Le site Paris.fr utilise des cookies pour le fonctionnement des boutons de partage sur les réseaux sociaux et la mesure d'audience des vidéos et des pages de Paris.fr. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez leur utilisation. Pour mieux comprendre notre politique de protection de votre vie privée, rendez-vous ici.

accepter
Dernière mise à jour le mardi 26 février 2019
Crédit photo : Emilie Chaix / Ville de Paris

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr et de mieux répondre à vos attentes, vous pouvez exprimer votre opinion et nous laisser un commentaire ci-dessous.

Merci pour votre contribution. Attention nous ne formulons pas de réponse dans cet espace.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute sur twitter

Sur @Parisjecoute, la Mairie de Paris répond à toutes vos questions pratiques. A votre service du lundi au vendredi.