La Halle civique dans le 20e: l'innovation démocratique a désormais son lieu

La Halle civique située dans le Pavillon du parc de Belleville (20e) est un espace unique en son genre, dédié à l’ensemble des acteurs de la participation citoyenne et de l’innovation démocratique à Paris. 

La Halle civique est un espace collaboratif porté par un collectif d’associations, d’entreprises, d’entrepreneurs sociaux et d’institutions, avec le soutien de la Ville de Paris. Sa mission est de renforcer le pouvoir des citoyens.

Situé au sein de l’ancienne maison de l’air, sous le belvédère de Belleville, il réunit sur 650 m2 des espaces de travail collaboratif et de débat, un café citoyen, des bureaux, des salles de réunion, l’accès à 45 000 m2 d’espaces verts et l’une des plus belles vues sur Paris.

Une programmation pour réinventer la démocratie

Les activités et la programmation portées par l’association «Les Halles civiques» s’adressent à la communauté des acteurs de l’innovation publique, démocratique et citoyenne comme au grand public. Modulables et conviviaux, les espaces du lieu proposé par la Ville de Paris permettront aux différents acteurs de :

  • Travailler, en s’installant de façon permanente ou temporaire. Un incubateur spécialisé dans l’accompagnement des innovations démocratiques s’y installera notamment.
  • Expérimenter, se former, partager des pratiques autour des nouvelles formes de médiation et d’expression citoyennes.
  • Débattre, faire des rencontres, découvrir.

Ces activités pourront avoir lieu en journée, en fin de journée et le week-end pour être accessibles aux citoyens aussi en dehors des horaires de travail. Le lieu aura une large amplitude horaire dans l'accueil des professionnels et du public, quelle que soit la saison.

Co-construire des modalités de participation

Cet équipement sera donc dédié à l’innovation démocratique, et s’inspirera de son grand frère le Civic Hall de New York ou du Medialab Prado de Madrid. Mais il sera plus que cela, il doit permettre de répondre à la vivacité persistante et croissante de la demande citoyenne en faveur de la participation à la vie de la cité. Son objectif sera de :

  • Soutenir l’écosystème de la Civic Tech parisienne.
  • Co-construire et tester des solutions et des outils démocratiques innovants avec les Parisiens.
  • Diffuser une culture de l’innovation citoyenne et publique, auprès des élus, agents et usagers parisiens.

Un lieu soutenu par la Ville de Paris

Depuis le début de sa mandature, Anne Hidalgo, Maire de Paris, fonde son action politique sur la concertation et la participation citoyenne, et ce dans tous les domaines. La vitalité démocratique de Paris est ainsi pour elle une priorité.

De nombreuses initiatives ont émergé depuis 2014: le Budget participatif, la carte de la citoyenne et du citoyen de Paris, la démarche d'« e-pétition », la mise en place de collectifs pour réaménager les places et travailler à la reconquête de nouveaux tronçons de la petite ceinture, etc. De nombreuses autres sont portées par le mouvement associatif ou encore les start-up du numérique.

Annoncé en juin 2016 par la Maire de Paris, la Halle civique, espace collaboratif dédié à l’innovation démocratique, aux débats, à la co-construction des politiques publiques, est dans la suite logique de cette démarche. Le lieu est mis à disposition par la Ville de Paris.

Dernière mise à jour le lundi 12 novembre 2018
Crédit photo : Guillaume Bontemps / Mairie de Paris

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr et de mieux répondre à vos attentes, vous pouvez exprimer votre opinion et nous laisser un commentaire ci-dessous.

Merci pour votre contribution. Attention nous ne formulons pas de réponse dans cet espace.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute

Sur @Parisjecoute, la Mairie de Paris répond à toutes vos questions pratiques. A votre service du lundi au vendredi.