Nourris d’une ou plusieurs des grandes méthodes reconnues telles
Orff, Martenot,Willems, Dalcroze, Montessori, Kodaly Baschet… et
soutenus par une formation continue régulière, nos professeurs les
pratiquent sans rigidité en tenant le plus grand compte de chaque enfant
et de chaque groupe d'enfants. Ils s’adaptent avec douceur dans une
perspective de découverte progressive mais sans limite du monde musical
et de leur propre créativité.
Dans des activités collectivités collectives et à l’écoute
de l’autre et parce qu’il montre une grande sensibilité aux modulations
sonores, vocales et musicales, l’enfant enrichit son expression et ses échanges
via les divers jeux instrumentaux et vocaux, des petites histoires musicales
qui lui sont proposés. Ceux –ci s’alimentent du riche répertoire traditionnel
mondial (berceuse, comptines, chansons, musique symphonique, etc.)
1er année (naiss. Jan-sep 2021) Un des parents
est invité à participer activement. La relation parents-enfant s’enrichit de
cette dimension musicale, poursuivie avec bonheur à la maison.
2ème année (naiss.2020) Les parents ne sont en principe là que
quelques séances, ce qui prépare la future séparation (le nombre de séances
avec les parents est laissé à l’appréciation du professeur, selon les enfants
et les groupes)
1er année : petits de maternelle (naiss.
2019) l’enfant approfondit les reconnaissance auditives : timbre, hauteur,
durée. Il développe son sens de la pulsation et du rythme, affine la maitrise
de ses gestes et de ses déplacements.
2ème année : moyen de maternelle (naiss. 2018) : Les
exercices sont plus sophistiqués, les danses plus complexes, le vocabulaire des
chansons plus étendu, la tessiture plus ample. Les instruments sont reconnus
parmi d’autres jouant simultanément.
Initiation Musicale : pour les grands de maternelle.
Toujours dans le plaisir du jeu et de la découverte, l'enfant
devient plus conscient de ses perceptions sonores et de ses intuitions
musicales. La pratique de la voix et d'instruments mélodiques et
rythmiques le conduisent à intégrer des notions simples du langage
musical.
Les présentations d'instruments l'aident à choisir par lui-même celui qu'il pratiquera.
Transition de l'éveil au solfège : pour les CP / CE1
Accompagnant de manière douce le passage entre l'initiation et le
solfège, ce cours en petits effectifs (5 à 10 élèves) permet aux enfants
d'acquérir les bases nécessaires à l'apprentissage instrumental.
Au programme : activités de lecture et d’écriture
de notes, battues de mesures, écoutes et apprentissages des notions
simples de théorie de la musique, la voix et le corps…