Activité

Atelier d'improvisation pour les instrumentistes à cordes avec la violoniste et cheffe d'orchestre Fiona Monbet

Lavoir Moderne Parisien
Le samedi 21 février 2026
Musique
Atelier improvisation avec Fiona Monbet
Découvrez ou approfondissez la pratique de l'improvisation avec votre instrument.

Présentation de l'atelier

Fiona Monbet est une artiste franco-irlandaise. Violoniste, cheffe d’orchestre et compositrice, elle évolue aux frontières de plusieurs genres musicaux, où se rencontrent jazz, musiques symphoniques et musiques traditionnelles.
À travers différents exercices et jeux autour du rythme, de la pulsation, de l'écoute et de l'imitation, du développement d'une phrase musicale et son discours et son histoire, Fiona Monbet vous invite à découvrir ou approfondir le travail de l'improvisation avec votre instrument.
Cet atelier est pensé comme un laboratoire, un moment d'expérimentations et de lâcher prise.
Atelier improvisation

Infos

Atelier à destination des instrumentistes à cordes, étudiant-es, amateur-es ou professionnel-les de tout niveau, tout âge, tout style de musique Tarif : 10 euros
Réservation obligatoire (jauge limitée à 14 personnes maximum)
Rendez-vous à 9h30 pour le café et les croissants
Début d'atelier à 10h

Pour toute question : yrcbagbaqrfnegf@tznvy.pbz[lepontondesarts puis gmail.com après le signe @]

Cet atelier est organisé par le Ponton des Arts au Lavoir Moderne Parisien et est soutenu par la mairie du 18ème arrondissement de Paris.
Duo Brady

Bio Fiona Monbet

Fiona Monbet est une artiste franco-irlandaise. Violoniste, cheffe d’orchestre et compositrice, elle évolue aux frontières de plusieurs genres musicaux, où se rencontrent jazz, musiques symphoniques et musiques traditionnelles. Elle collabore principalement avec des scènes et orchestres européens (Festival Berlioz, festival Cosmopolite à Oslo, BBC National Orchestra of Wales, Ulster Orchestra, Jazz in Marciac, festival de Saint-Denis).
Formée au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris ainsi qu’au Centre des Musiques Didier Lockwood, sa musique, aux frontières entre le jazzsymphonique et l’héritage de la musique française comporte une part d’improvisationtoujours très présente. Ses influences irlandaises transparaissent également dans son jeu comme dans son écriture. Ses derniers projets, Trois Reflets (2022) et Faubourg 23 (2023), ont été créés respectivement avec l’Orchestre national de Bretagne et le BBC National Orchestra of Wales.
Fiona est également cheffe d’orchestre et défend un répertoire large qui s’étend du classique à la création contemporaine. Elle dirige en France et à l’international en tant que cheffe invitée et co-fonde en 2017 la compagnie de création lyrique Miroirs Étendus, dont elle est la directrice musicale. Leurs derniers projets proposent notamment un enregistrement live de An Index of Metals de Fausto Romitelli (2022), ainsi qu’une collaboration avec Christophe Chassol, pour la pièce Paris Noir présentée au festival Présences de Radio France (2024). Sa double culture jazz et classique et sa proximité avec les musiques traditionnelles permettent à Fiona de diriger des projets de rencontre de l’univers de l’orchestre symphonique avec les musiques actuelles, le jazz ou les musiques du monde autour d’artistes tels que Seckou Keita, Abel Selaocoe, Antonio Zambujo, Ana Moura ou Gregory Porter.
Vidéo Youtube

Cette vidéo est hébergée par youtube.com
En l'affichant, vous acceptez ses conditions d'utilisation
et les potentiels cookies déposés par ce site.

Séances

Le samedi 21 février 2026

Atelier d'improvisation aux cordes
8 - 100 ans
samedi10:00 - 14:00
  • Accessible aux personnes à mobilité réduite
  • Non accessible aux personnes déficientes auditives
  • Accessible aux personnes déficientes visuelles
  • Accessible aux personnes déficientes mentales
  • Accueil en langue des signes non disponible

Tarif

Tarif unique : 10 euros

Inscription

Inscriptions en ligne (ici)
par courriel via yrcbagbaqrfnegf@tznvy.pbz[lepontondesarts puis gmail.com après le signe @]

Mise à jour le 22/12/2025

À lire aussi