Comment Paris lutte contre la pollution de l'air

Paris entre dans une nouvelle phase de son plan de lutte contre la pollution: à compter du 15 janvier 2017, elle deviendra la première Zone à Circulation Restreinte (ZCR) en France. Les véhicules circulant dans Paris devront obligatoirement s’équiper d’un certificat qualité de l’air, «Crit’Air», instauré par le ministère de l’écologie et du développement durable, c’est-à-dire une vignette indiquant leur niveau de pollution. 

Comment obtenir sa vignette Crit'Air ?

Pour obtenir votre «Certificat Qualité de l'Air», autrement dit votre vignette Crit'Air, c'est très simple : il vous suffit de vous rendre sur le site www.certificat-air.gouv.fr muni de la carte grise de votre véhicule. Une procédure de demande par voie écrite sera opérationnelle au 1er janvier 2017. À ce stade, vous ne pouvez demander votre certificat qualité de l’air que par internet.

Ce document à apposer sur son pare-brise attestera de la classe environnementale du véhicule en fonction de ses émissions de polluants.

Attention, des sites internet privés (sans aucun lien avec le Ministère de l'écologie et développement durable ni avec la Mairie de Paris) proposent la vignette Crit'Air à un prix bien supérieur au prix réel. Vérifiez bien que vous êtes sur www.certificat-air.gouv.fr.

Paris devient Zone de Circulation Restreinte (ZCR)

Lutte contre la pollution; c'est quoi une ZCR?

Les vignettes Crit'Air

Une première zone à circulation restreinte a été mise en place à Paris le 1er septembre 2015. Celle-ci interdisait l’accès des poids-lourds, bus et autocars immatriculés avant le 1er octobre 2001. Depuis le 1er juillet 2016, les voitures et les utilitaires légers immatriculés avant le 1er janvier 1997 sont également interdits dans la capitale, la typologie de ces véhicules combiné à leur date de première immatriculation ne répondant pas aux critères d’obtention de la vignette Crit’Air, inscrits dans le tableau de classification de la vignette Crit’Air.

A noter : tous les véhicules sont concernés sans exception y compris ceux des personnes handicapées et les véhicules étrangers.

L’interdiction de circuler vaut par ailleurs, sauf indication contraire, toujours du lundi au vendredi de 8h à 20h, bien que cela ne figure pas sur les panonceaux.

Pour les vieux bus et autocars M2 et M3, ainsi que pour les vieux poids-lourds N2 et N3, l’interdiction de circulation vaut cependant du lundi au dimanche, s’ils ont été immatriculés avant le 1er octobre 2001. 

Du lundi au vendredi de 8h à 20h, les véhicules les plus polluants ne pourront plus circuler dans Paris. 

Opération de sensibilisation des automobilistes à l'introduction de la vignette Crit'Air par les agents de la Préfecture de Police

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Les aides pour les particuliers

Les aides pour les professionnels

Lutte contre la pollution: les aides pour les professionnels

Des idées pour se déplacer propre à Paris

Le Plan Qualité de l'air et les interdictions de circuler

Après avoir interdit en septembre 2015 la circulation des plus anciens véhicules poids-lourds, autocars et autobus ne répondant pas au minimum à la norme euro 3 (véhicules mis en service avant le 1er octobre 2001), le Plan pour la Qualité de l’air franchit une nouvelle étape: au 1er juillet 2016, les véhicules particuliers et camionnettes ne répondant pas à la norme euro 2 (mis en service avant le 1er janvier 1997 pour les véhicules particuliers, et avant le 1er octobre 1997 pour les camionnettes), ainsi que les deux-roues motorisés ne répondant à aucune norme euro (mis en service avant le 1er juin 1999) seront interdits de circuler les jours de semaine entre 8h et 20h sur le territoire parisien intramuros (les Bois et le périphérique ne sont pas concernés par ces interdictions).

Au 1er juillet 2017, l’interdiction de circulation s’étendra aux véhicules particuliers diesel et véhicules utilitaires légers euro 2 (mis en service avant le 1er janvier 2001 – pas de nouvelle interdiction pour les véhicules essence à cette date) et aux poids-lourds euros 3 (immatriculés avant le 1er octobre 2006).

D’autres étapes de restrictions de circulation sont prévues entre 2018 et 2020, qui seront précisées dès que les textes d’application de la loi de transition énergétique relatifs aux zones à circulation restreinte seront publiés. 

Les dérogations

  • véhicules d’intérêt général prioritaire (6.5 de l’article R. 311-1 du Code de la route) c’est-à-dire: véhicule des services de police, de gendarmerie, des douanes, de lutte contre l'incendie, d'intervention des unités mobiles hospitalières ou, à la demande du service d'aide médicale urgente, affecté exclusivement à l'intervention de ces unités et du ministère de la justice affecté au transport des détenus ou au rétablissement de l'ordre dans les établissements pénitentiaires
  • véhicules d’intérêt général bénéficiant de facilités de passage (6.6 de l’article R. 311-1 du Code de la route) c’est-à-dire: ambulance de transport sanitaire, véhicule d'intervention de sécurité des sociétés gestionnaires d'infrastructures électriques et gazières, du service de la surveillance de la Société nationale des chemins de fer français, de transports de fonds de la Banque de France, des associations médicales concourant à la permanence des soins, des médecins lorsqu'ils participent à la garde départementale, de transports de produits sanguins et d'organes humains, engin de service hivernal et, sur autoroutes ou routes à deux chaussées séparées, véhicule d'intervention des services gestionnaires de ces voies
  • véhicules du ministère de la défense
  • véhicules des associations agréées de sécurité civile
  • véhicules des professionnels effectuant des opérations de déménagement
  • véhicules d’approvisionnement des marchés parisiens, dûment habilités par la Mairie de Paris, pour l’approvisionnement de ceux-ci
  • véhicules frigorifiques et camions- citernes
  • véhicules spécialisés non affectés au transport de marchandises tel que définis à l’annexe 5 de l’arrêté du 9 février 2009, à l’exception des autocaravanes (mention VTSU sur la carte grise ou VASP sur le certificat d’immatriculation)
  • convois exceptionnels (cf. article R433-1 du Code la route) munis d’une autorisation préfectorale
  • véhicules dont le certificat d’immatriculation porte la mention «collection»
  • véhicules de plus de 30 ans d’âge, utilisés dans le cadre d’une activité commerciale à caractère touristique, sous réserve d’une autorisation spécifique délivrée par l’autorité détentrice du pouvoir de police, à afficher derrière le pare-brise de manière visible
  • véhicules portant une carte de stationnement pour personnes handicapées

Questions-Réponses

L'interdiction de circulation des véhicules les plus anciens n’est-elle pas antisociale?

Depuis le 1er juillet 2016, Paris a mis en place de nouvelles mesures pour limiter la circulation des véhicules les plus anciens.  Les voitures les plus anciennes sont aussi les plus polluantes, même bien entretenues. Nous comprenons la difficulté pour certains de devoir abandonner leur voiture, et ne souhaitons pas créer d’injustice et de fragilité supplémentaires. Nous avons conscience des difficultés, et de cas particuliers qui peuvent être compliqués. Mais la santé est un enjeu majeur qui nous oblige à agir.

Pour vous accompagner, nous mettons en place des aides pour remplacer votre véhicule par d’autres solutions de mobilité (Autolib', Vélib', Pass Navigo, vélo, véhicule à assistance électrique…).

Les aides de la Mairie par ici

Je travaille en horaires décalés et je ne peux pas prendre les transports en commun. Comment faire?

La Ville de Paris verse une contribution annuelle de près de 380 millions d'euros au STIF (Syndicat des transports en Île-de-France), l’autorité organisatrice des transports collectifs en Île-de-France: c’est le STIF qui est donc chargé de développer les transports collectifs, et nous y travaillons activement (prolongement du RER E, prolongement de la ligne 11 du métro, prolongement de la ligne 14, nouvelles lignes à haut niveau de service sur les quais et en rocade des gares dans Paris, prolongement du tramway T3 en cours…).

Par ailleurs, de nombreux déplacements peuvent être faits avec des modes de transport auxquels on ne pense pas aujourd’hui: vélos à assistance électrique, deux-roues électriques, voiture partagées (autopartage, Autolib').

Je n’ai pas les moyens de changer de véhicule: que faire?

Les premières interdictions concernent des véhicules de plus de 15 ans, dont l’entretien et l’usage coûtent cher.

Le coût de possession d’une voiture est élevé, il peut être plus avantageux de passer à d’autres types de déplacements (location, autopartage, transports collectifs, vélo) et d’utiliser plusieurs modes par déplacement, tout en conservant la même capacité de déplacement.

Nous avons une série d’aides pour les ménages parisiens impactés. Ces aides seront versées en cas d’abandon de son véhicule, et concerneront uniquement des accompagnements vers des modes de déplacements alternatifs à la voiture individuelle: transports en commun, Autolib', Vélib', vélo... Nous finançons des aides à l’achat de véhicules que pour les professionnels concernés. Toutes les aides sont par ici

Une mesure écologique?

La pollution atmosphérique a des effets sur la santé et sur l'environnement et donc des répercussions économiques.

Selon l'OMS (Organisation mondiale de la santé) dans ses lignes directrices relatives à l'air: «Le fait de respirer de l'air pur est considéré comme une condition essentielle de la santé et du bien-être de l'homme. Cependant la pollution de l'air continue de faire peser une menace importante sur le plan sanitaire partout dans le monde. […] Plus de 2 millions de décès prématurés peuvent chaque année être attribués aux effets de la pollution de l'air extérieur dans les villes et de l'air à l'intérieur des habitations […] à travers le monde». Le Centre international de recherche sur le cancer (IARC), agence spécialisée de l'OMS, a également classé en 2013 la pollution de l'air extérieur et plus spécifiquement les particules comme cancérigènes.

De même, dans le programme CAFE (Clean Air for Europe, un air propre pour l'Europe), la Commission européenne estimait à près de 300.000 le nombre de décès anticipés liés à l'exposition aux niveaux de particules observés en 2000 à travers les États membres (soit une perte d'espérance de vie de 9 mois en moyenne en Europe) et à 21.000 pour l'ozone. Le coût sanitaire pour ces deux polluants était évalué à un montant compris entre 189 et 609 milliards d'euros par an en 2020.

J’ai acheté un véhicule avec le bonus écologique, pourquoi va-t-il être interdit de circuler?

Le bonus écologique est basé sur les émissions de CO2, gaz à effet de serre participant au réchauffement de la planète. Il a été mis en place pour répondre à un enjeu planétaire, la lutte contre le réchauffement climatique. Nous luttons ici contre la pollution de l’air qui a un impact direct sur la santé.

L’Union européenne a mis en place des normes permettant de contrôler les émissions de polluants en sortie du pot d’échappement. Les premières normes datent du milieu des années 90, les plus récentes (Euro 6), sont commercialisées depuis quelques années.

Malheureusement les véhicules diesel, qui émettent moins de CO2 que les essences, émettent davantage de polluants (particules et oxydes d’azote), surtout les plus vieux véhicules. C’est donc par eux qu’il faut commencer à agir.

Les émissions de polluants ne dépendent pas de la taille de la voiture, mais de leur norme Euro, ou plus simplement de leur date de mise en circulation. Ainsi, une petite voiture âgée de 15 ans polluera davantage qu’un gros véhicule récent.

Mon deux-roues motorisé n’émet pas de particules, pourquoi suis-je concerné?

Les deux-roues motorisés n’émettent que peu de particules, mais beaucoup de monoxyde de carbone et d’hydrocarbures comme le benzène.

Quelle est la différence entre réchauffement climatique et pollution?

Le CO2 est un gaz à effet de serre participant au réchauffement de la planète. La baisse des émissions de CO2 est un enjeu planétaire pour lutter contre le réchauffement climatique.

Nous luttons ici contre la pollution de l’air qui a un impact direct sur la santé, avec des polluants que nous respirons quotidiennement.

Pourquoi lutter seulement contre les voitures alors qu’il y a plein d’autres sources de pollution?

Dans Paris la principale source de pollution est le transport:

  • 66% des émissions de NOx (en 2010)
  • 56% des émissions de PM 10
  • 58% des émissions de PM 2,5

La Ville agit sur les secteurs sur lesquels elle a la compétence: la circulation est de la compétence de la maire de Paris.

Allez-vous éradiquer le diesel?

Les véhicules diesel anciens posent des problèmes de pollution liée aux particules. Ils sont les premiers visés par notre plan de lutte contre la pollution, qui s’appliquera en premier lieu aux autocars et poids lourds les plus anciens circulant dans Paris. Notre problème de qualité de l’air est lié aux concentrations en particules, oxydes d’azote et autres polluants locaux (CO, HC…). Ces deux polluants sont émis par les véhicules diesel, avec pour les véhicules jusqu’à la norme Euro 5 des émissions importantes sur les oxydes d’azote.

Pourquoi n’avez-vous pas attendu la loi de transition énergétique?

La mauvaise qualité de l’air a un impact sur la santé publique, il y a donc urgence à agir. Nous nous conformons au cadre proposé par la loi de transition énergétique et préfigurons les zones à circulation restreinte qui y sont prévues. Nous souhaitons agir rapidement, avec le cadre juridique existant, d’où cette préfiguration, en accord avec le ministère du Développement durable, afin de protéger la population au plus vite.

Quels sont les effets attendus?

L’effet attendu est un renouvellement accéléré du parc automobile roulant, et une réduction de la circulation des véhicules les plus polluants. Nous cherchons à apporter des solutions aux problèmes de la pollution de fond, mais aussi de la pollution de proximité, à laquelle sont exposés les riverains, les piétons, mais aussi les automobilistes dans leur voiture.

Quelle est la différence entre pollution de fond et proximité? Qu’est-ce qu’une rue canyon?

La pollution de fond correspond à l’accumulation de polluants dans l’atmosphère, avec des sources liées aux transports, au chauffage, à l’industrie, l’agriculture, mais aussi des apports extérieurs.

La pollution de proximité est celle à laquelle nous sommes exposés dans nos déplacements quotidiens, que l’on soit piéton, automobiliste ou cycliste. Cette pollution de proximité est particulièrement importante dans les rues canyons, dont la configuration géométrique (faible largeur, hauteur des bâtiments) empêche la bonne ventilation.

Mettre une voiture à la poubelle est-ce vraiment écologique?

Votre voiture peut encore rouler le week-end, elle peut donc encore servir. Elle peut également être revendue ailleurs en France. Nous cherchons à accélérer le renouvellement du parc automobile. Les véhicules interdits de circulation sont les véhicules les plus anciens, qui auraient été de toute façon abandonnés d’ici quelques années.

Pourquoi ne pas prendre d’interdiction concernant les bois et le périphérique?

Le périphérique et les bois sont particuliers: les bois sont extra-muros, davantage en banlieue que dans Paris. Le périphérique est un axe important de circulation, qui sert beaucoup au trafic de transit. Il nous a semblé que l’inclusion du périphérique dans un dispositif d’interdiction de la circulation ne devait se faire qu’en concertation avec les communes de banlieue, afin de ne pas dégrader les conditions de circulation dans les communes riveraines du périphérique par un report incontrôlé de la circulation des véhicules interdits sur le périphérique.

Cela viendra donc sans doute, mais dans un second temps, après une discussion plus poussée avec nos voisins. Une zone à circulation restreinte étendue au-delà des frontières parisiennes aurait également un sens et plus d’impact en matière de pollution: c’est pourquoi nous travaillons avec nos voisins métropolitains.

Questions techniques

Mon véhicule passe le contrôle technique: est-il polluant? Le filtre à particules permet-il de résoudre le problème?

Le contrôle technique permet de vérifier que votre voiture ne se dégrade pas par rapport aux standards exigés. Si vous possédez une voiture ancienne, elle restera polluante, dans la limite de la norme applicable au moment de sa fabrication.

Un filtre à particules peut être posé uniquement sur les poids lourds anciens. Mais il est difficile de traiter tous les polluants avec un système posé a posteriori (impossible de traiter à la fois les NOx et les PM). C’est utile, mais malheureusement insuffisant.

Comment puis-je connaître mon niveau de pollution?

La Ville de Paris a mis en place un outil qui permet de savoir si votre véhicule sera concerné par les interdictions. Plus d'infos ici

Comment faire pour recharger ma voiture électrique? Comment recharger mon véhicule au gaz?

Nous travaillons à l’émergence de nouvelles énergies, avec un travail sur des réseaux de recharge électrique ou gaz. Des initiatives sont également prises par la région, par les acteurs du gaz. Des éléments sont prévus dans la loi de transition énergétique pour développer la recharge électrique.

Concernant les véhicules, il existe des offres chez les constructeurs, qui ne demandent qu’à se développer.

Après le réseau de bornes Autolib’, nous déployons un réseau de bornes de recharge accélérée universelles Belib’. Nous cherchons également à développer le réseau de stations GNV. Les lieux de recharge électrique ici

Quelles actions menez-vous avec les constructeurs?

Dans les appels d’offres lancés par la Ville, nous demandons des véhicules non polluants, et incitons ainsi les constructeurs à développer ce type de véhicules. Avec les maires d’autres grandes villes, nous travaillons à des commandes groupées pour des véhicules de type bennes, afin de créer une offre industrielle capable de répondre à ces besoins nouveaux.

Zones et dérogations

Qu’est-ce qu’une zone à trafic limité?

La Ville de Paris étudie la possibilité de créer dans certains quartiers de Paris une zone à trafic limité (c’est-à-dire avec un accès limité aux riverains, services d’urgence, livraisons, transports collectifs et taxis) qui serait effective à certaines heures de la journée, sur le modèle actuellement en place à Nantes. Le mode opératoire reste à définir.

Quels sont les axes à basses émissions?

Le principe est de réserver, de façon permanente, un sens de circulation aux seuls «véhicules propres», c'est-à-dire uniquement les véhicules électriques et gaz, selon la Ville de Paris. L’autre sens de circulation de la voie demeurant, comme aujourd’hui, accessible à tous, permettant d’assurer la desserte totale de la voie en question.

L’intérêt d’un tel dispositif est de réduire fortement le trafic global sur l’axe concerné, limitant d’autant les émissions directes. La ville étudie sur quels axes tester ce dispositif.

Quel est l’impact de la pollution sur la santé?

Les impacts de la pollution sur la santé sont connus, avec des effets sur la mortalité et la morbidité. Ces effets se manifestent à court terme, à la suite d'une exposition lors un pic de pollution, mais également à des niveaux d’exposition plus bas lorsqu’ils sont prolongés. C’est cette exposition chronique qui constitue l’enjeu sanitaire le plus important.

Les effets sur la santé sont de l’ordre des pathologies respiratoires (asthme, toux, bronchites, bronchiolites, cancer des poumons), des pathologies cardiovasculaires (infarctus du myocarde, AVC, angine de poitrine) et pathologies du système reproducteur (baisse de la fertilité masculine, augmentation de la mortalité intra-utérine, naissances prématurées…).

L’estimation de l’impact de l’exposition chronique: 42.000 morts prématurées par an en France, une réduction de l’espérance de vie de 6 mois, un coût annuel pour la société (santé, absentéisme…) estimé à 20 à 30 milliards par an en France.

J’ai un véhicule de collection, est-il concerné?

Comme tous les véhicules particuliers, votre véhicule pourra rouler le week-end et non la semaine. Il pourra néanmoins bénéficier d’une dérogation si la carte grise mentionne «véhicule de collection».

J’ai un véhicule qui peut rouler uniquement le week-end, comment faire en cas d’urgence? Je pars en week-end en famille le vendredi soir en voiture, comment faire?

Pour les urgences, vous avez la possibilité d’utiliser les services d’urgences médicales, Autolib', le taxi, l’autopartage... Les interdictions sont prévues jusqu’à 20h le vendredi soir, vous pourrez partir en week-end après les heures de pointe.

Y aura-t-il des dérogations?

Les dérogations seront limitées, et réservées à certaines catégories d’acteurs économiques particulièrement fragiles.

J’ai un véhicule adapté pour un handicapé: comment faire?

Les véhicules avec une carte d’invalidité pourront circuler.

Allez-vous interdire les poids lourds et autocars de tourisme?

Non, seuls les plus polluants seront interdits. Un poids lourds reste l’outil le plus efficace pour transporter des marchandises volumineuses et pondéreuses. Interdire un poids lourd reviendrait à le remplacer par plusieurs véhicules plus petits, émettant globalement davantage de polluants. Cependant, dans le cadre de la charte de la logistique urbaine, nous travaillons à des systèmes de livraison favorisant les véhicules propres et la réduction des déplacements en véhicules lourds polluants.

Les bus de la RATP sont-ils concernés? Les véhicules de la Ville seront-ils aussi concernés? Ceux de la police, de l’armée?

Tous les véhicules seront concernés, ceux de la RATP comme ceux de la Ville. La loi prévoit des dérogations pour les véhicules d’intérêt général prioritaires, comme ceux de la police, de l’armée, de secours…

Et la banlieue?

J’habite en banlieue, loin des transports en commun, comment puis-je faire?

Si vous êtes en grande banlieue, l’idéal est de se rapprocher de la gare RER ou de train la plus proche de chez vous en voiture et d’utiliser un parking relais pour terminer votre trajet en transports en commun.

Si vous habitez en proche couronne, vous êtes certainement à moins de deux kilomètres d’une gare, que vous pouvez rejoindre en bus ou en vélo.

Une concertation a-t-elle été menée sur ce plan?

La Ville travaille depuis trois ans avec les professionnels de la livraison sur les solutions alternatives au diesel. Nous avons rencontré les professionnels du tourisme, les représentants de métiers du commerce et de l’artisanat. Les maires de communes de la métropole ont également été rencontrés.

Nous travaillons étroitement avec les différents acteurs institutionnels, préfecture, État, ministères, depuis l’été 2014. Enfin, une conférence citoyenne a permis de recueillir l’avis d’habitants de Paris et de la petite couronne en octobre 2014.

Pourquoi ce projet ne concerne-t-il pas la région ou la métropole?

Paris travaille depuis un an et demi avec ses partenaires métropolitains. La métropole du Grand Paris, installée depuis janvier 2016, a la compétence qualité de l’air et va prochainement proposer des actions en faveur de la lutte contre la pollution.

Nous travaillons également avec la région qui pourra apporter son soutien financier.

Que faites-vous pour le vélo et pour un Vélib' métropolitain?

Nous travaillons avec la métropole à la mise en place d’un nouveau contrat de vélos partagés Vélib’ plus modernes, sur un territoire plus large qu’aujourd’hui. Un syndicat d’études métropolitain a été créé pour y travailler avec les communes intéressées.

Quelle est la situation dans d’autres villes d’Europe?

Il existe 200 zones de basses émissions en Europe, c’est un dispositif assez courant; les premières zones ont été mises en place en Suède en 1996. Si les dispositions sont variables en terme d’interdiction, de périmètre concerné, l’objectif recherché est partout le même: réduire la pollution atmosphérique.

Quelle est la différence avec les ZAPA (zones d'actions prioritaires pour l'air)?

La grande différence avec les ZAPA est que notre projet ne se contente pas de lutter contre la pollution de fond, il vise aussi la pollution de proximité. Le but des ZAPA était uniquement d’échapper aux sanctions européennes pour non-respect des valeurs imposées par la directive 2008/50/CE, et imposait pour avoir un effet mesurable d’agir sur un périmètre très large. Les conditions d’exercice du contrôle n’étaient pas réunies, et aucun financement n’était prévu par l’État.

Le contexte a changé, nous mettons en place une interdiction de circulation des véhicules les plus polluants dans Paris, des axes à basses émissions, nous généralisons les zones 30 afin de nous attaquer simultanément à la pollution de proximité et la pollution de fond. Nous travaillons en bonne intelligence avec l’État afin de nous assurer de la capacité à contrôler, la loi de transition énergétique apporte des financements pour aider au changement de véhicules, et nous apportons nos propres mesures d’accompagnement.

Combien de voitures sont concernées dans Paris?

Les véhicules particuliers concernés par l'interdiction dès l’été 2016 représentent 1% du parc circulant à Paris (et 4 à 5% des immatriculations). Pour les véhicules utilitaires légers, c’est 2% du parc roulant (et 6 à 7% des immatriculations). Une petite part du parc roulant représente des émissions importantes.

Dernière mise à jour le vendredi 2 décembre 2016
Crédit photo : Marc Verhille/Mairie de Paris

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