Payer son stationnement

Les régimes de stationnement

Il existe plusieurs régimes de stationnement pour les voies parisiennes :

Les voies mixtes et rotatives

Les voies mixtes

Sur les voies dites "mixtes", le stationnement est payant de 9 h à 20 h, du lundi au samedi et gratuit les dimanches et jours fériés.
Le stationnement visiteur est limité à deux heures consécutives, au tarif correspondant.
Le stationnement résidentiel est autorisé pour les titulaires d’une carte de stationnement résidentiel en cours de validité uniquement dans les zones à proximité du domicile.
Les horodateurs situés sur ces voies portent une pastille jaune, ainsi que le numéro de la zone résidentielle. Ils indiquent que le stationnement résidentiel y est autorisé.

Les voies rotatives

Sur les voies rotatives, qui sont des axes très commerçants, le stationnement est payant de 9h à 20h, du lundi au samedi et gratuit les dimanches et jours fériés. Seul le stationnement visiteur, limité à deux heures consécutives, au tarif correspondant, y est autorisé.

Les tarifs de stationnement à Paris : résidentiel et visiteur

Le stationnement résidentiel

Le stationnement résidentiel est limité à 7 jours consécutifs hors jours fériés incluant la gratuité du dimanche, au même emplacement. Il est autorisé uniquement au titulaire de la carte résidentielle dans les voies mixtes (autorisant ce régime de stationnement) situées dans les 4 zones allouées autour du domicile.
Il est possible de payer le stationnement à la journée (1,50 € / jour) ou à la semaine
(9 € / semaine).

Le stationnement rotatif, dit "visiteur"

Le stationnement rotatif, dit aussi "visiteur", est limité à deux heures consécutives.
Le tarif est celui de la zone de stationnement visiteur correspondante : 4 € de l'heure en zone 1, et 2,40 € de l'heure en zone 2

Comment connaitre le régime d'une voie ?

Régime de stationnement Les places de stationnement mixte Les places de stationnement visiteur
Comment les reconnaître ?

             Horodateur ouvert au stationnement résidentiel

 Horodateur stationnement rotatif uniquement
Elles sont ouvertes : • Au stationnement résidentiel
• Au stationnement rotatif
dit "visiteur"
• Au stationnement rotatif
dit "visiteur"

La Ville de Paris

Elle définit les zones de stationnement payant sur voirie, la localisation des places de stationnement réservées (GIG/GIC, zones de livraison etc.) et les zones de stationnement interdit, sur les voies de compétence municipale. Elle met en place la signalisation et les équipements (horodateurs par exemple), élabore la politique tarifaire et encaisse les recettes. La Ville décide de la construction de parcs publics de stationnement et choisit un concessionnaire qui l'exploitera pour une période déterminée en fonction des investissements consentis et des recettes escomptées (concessions de 5 à 75 ans). Le cahier des charges définit des obligations de service public (qualité de service, encadrement tarifaire, usagers privilégiés notamment).

La Préfecture de Police

Elle possède les mêmes compétences que la Ville en matière de définition de zones de stationnement payant ou gênant sur certains axes stratégiques (Grands Boulevards, Boulevard Saint Michel, Champs-Elysées par exemple).

Les agents de surveillance de Paris (les "ASP ") sont des agents de la Ville de Paris mis à disposition de la Préfecture de Police. Ils exercent notamment des missions de contrôle et de répression dans les domaines de la circulation et du stationnement.

Dans ce cadre, ces agents ont la possibilité de verbaliser les défauts de stationnement payant, mais également le stationnement illicite. Des équipes spécialisées font les demandes d'enlèvement des véhicules. La fourrière est également une compétence de la Préfecture de Police.

L'Etat

Il détermine le montant des Procès-Verbaux.

Payer par application, Internet ou serveur vocal avec P Mobile

P Mobile, c'est le service dématérialisé qui vous facilite le paiement du stationnement à Paris.

Depuis le 1er juillet 2015 P Mobile, le système de paiement du stationnement de surface par téléphone portable à Paris, est accessible aux automobilistes visiteurs, résidents ou professionnels partout dans Paris.

Télécharger l'application P Mobile sur son smartphone

L'applicationest disponible dès maintenant sur smartphones IOS et Android

Télécharger sur l'App Store

Télécharger sur Google Play

Vous pouvez aussi utiliser les applications PayByPhone ou MYVINCi Park, également disponibles sur l'App Store et Google Play.

Grâce à ce système, il vous est possible de payer votre stationnement sur voirie (visiteur, résidentiel ou professionnel) depuis votre smartphone (IOS ou Androïd), sur Internet, ou par serveur vocal, et ce partout dans Paris.

Il suffit de créer son compte lors de la première connexion ou d’utiliser un compte préexistant chez PayByPhone. Une fois inscrit, vous pouvez régler votre stationnement par téléphone ou Internet suivant les règles en vigueur:

  • Grâce à un smartphone (Androïd ou IOS) en téléchargeant l’application P Mobile lancée par la Ville de Paris (liens ci-dessus), oui bien en téléchargeant des application PayByPhone ou MYVINCi Park,
  • En se rendant sur le portail Pmobile.paris.fr accessible  depuis n'importe quel appareil connecté à Internet ;
  • Par serveur vocal depuis un téléphone mobile standard ou fixe en appelant le 01 74 18 18 18 (prix d'un appel local) ; on indique le code de l’arrondissement dans lequel on est stationné (il s'agit du code postal de l'arrondissement, qui est affiché pour mémoire sur les horodateurs), son numéro de carte bancaire, son immatriculation et la durée de stationnement désirée.

Comment ça marche ?

Une fois votre votre profil PayByPhone activé, la marche à suivre est la suivante

  1. Connectez vous
  2. Entrez le code de l'arrondissement (c'est le code postal à 5 chiffres affiché sur les horodateurs. Chaque arrondissement a son code)
  3. Sélectionnez le tarif qui vous est proposé en fonction de votre statut (visiteur, résident ou professionnel).
  4. Choissez la durée, puis confirmez

Un mode d’emploi apposé sur les côtés des horodateurs indique la marche à suivre et les codes des arrondissements concernés.

De nouvelles fonctionnalités pour faciliter le stationnement

Grâce à ce système, il est possible de prolonger ou raccourcir à distance la durée du stationnement au quart d'heure près pour les visiteurs, à l'heure pour les professionnels mobiles et à la journée pour les résidents et les professionnels sédentaires.

Après validation du ticket virtuel, une alerte par SMS gratuite peut être envoyée sur demande 10 minutes avant la fin du stationnement. Un accusé de réception est délivré à chaque commande afin que vous puissiez vérifier que la bonne durée est facturée.

Extension du paiement par P Mobile à tous les arrondissements

Depuis le 1er juillet 2015, le paiement par Pmobile a été étendu à tout la capitale, pour toutes les catégories d'utilisateurs, résidents, visiteurs et professionnels.

Lorsque vous payez votre stationnement avec PMobile, vous n’avez pas de ticket papier à apposer sur le parebrise de votre véhicule.
Les Agents de Surveillance de Paris (ASP) chargés du contrôle, sont équipés de terminaux leur permettant d’interroger la base de données enregistrant les tickets virtuels de stationnement et de verbaliser, si nécessaire, les contrevenants. 

La Paris Carte

La Paris Carte est une carte à puce, prépayée, qui permet de régler son stationnement sur les horodateurs de la capitale.

Il existe deux tarifs de Paris Carte : 15 € ou 40 € (les anciennes à 10 et 30€ sont toujours valables et disponibles jusqu'à épuisement des stocks).

On peut se la procurer dans la plupart des bureaux de tabac parisiens, chez certains buralistes de banlieue et dans quelques points presse. Si le crédit d’une Paris Carte est insuffisant, le complément peut être payé via une nouvelle Paris Carte ou une Carte Bancaire.

Pratique : la Paris Carte en Euro n'a pas de durée limite de validité. Vous quittez Paris, n'êtes que de passage... gardez votre Paris Carte, elle vous servira lors de votre prochaine visite dans la capitale.

Le Franc n’ayant plus cours légal depuis 2002 et les pièces et les billets en Francs n’étant plus échangeables auprès de la Banque de France, les Paris Cartes libellées en Francs n’ont plus de valeur légale. Elles ne peuvent donc plus être utilisées sur les horodateurs parisiens et n’ouvrent droit à aucun remboursement.

Voici la liste des points de vente de Paris Carte, par arrondissement pour Paris et par département pour la banlieue, sous forme de fichier pdf :

Payer sur les horodateurs

Depuis juillet 2013, la totalité des horodateurs parisiens prend en charge le paiement par carte bancaire.

Pour les cartes Visa et Mastercard, les horodateurs acceptent uniquement celles munies d'une puce.

Le paiement visiteur par carte bancaire

Horodateur - Nouvelle fenêtre  Introduire la carte de paiement
Horodateur - Nouvelle fenêtre  Choisir la durée du stationnement
Horodateur - Nouvelle fenêtre  Appuyer sur le bouton vert de validation
Horodateur - Nouvelle fenêtre  Taper le code secret de votre carte bancaire si vous payer par CB
Horodateur - Nouvelle fenêtre  Valider le code
Horodateur - Nouvelle fenêtre  Attention : la communication entre l'horodateur et le terminal de données peut prendre jusqu'à 10 secondes.
Soyez patients et ne retirez pas votre carte trop rapidement
Horodateur - Nouvelle fenêtre  Retirer la carte bancaire
Horodateur - Nouvelle fenêtre  Prendre le ticket

Le paiement résidentiel par carte bancaire ou Paris Carte

Pour obtenir un ticket de stationnement au tarif résident, il est nécessaire d'appuyer sur le bouton jaune avant d'introduire la carte de paiement (carte bancaire ou Paris Carte)

Horodateur - Nouvelle fenêtre  Appuyer sur le bouton jaune avant d’introduire votre carte bancaire ou votre Paris carte pour obtenir le tarif résidentiel

Ensuite, il suffit de suivre la procédure indiquée au-dessus.


Comment payer avec deux cartes ? (Paris Carte puis carte bancaire ou Paris Carte puis une autre Paris Carte)

Il s'agit de la procédure dite de "relais », c'est-à-dire la possibilité de régler votre stationnement via deux cartes lorsque le solde de la Paris Carte ne permet pas de régler la totalité de la taxe de stationnement.

Mode d'emploi à suivre dans ce cas de figure :

Horodateur - Nouvelle fenêtre 

Nouvelle fenêtre Introduire la carte de paiement (Paris Carte/Paris Carte ou Paris Carte/Carte Bancaire)

Nota : il n’est pas possible d’effectuer un paiement CB pour un montant inférieur à 0,16 €.

Horodateur - Nouvelle fenêtre  Choisir la durée de stationnement : si le montant à régler est supérieur à celui crédité sur votre carte, l’horodateur vous propose "un relais", c'est-à-dire qu'il vous offre la possibilité de compléter votre paiement par une autre carte en complément de la précédente.
Horodateur - Nouvelle fenêtre  Si vous souhaitez compléter votre paiement : appuyer sur le bouton vert de validation pour demander le relais. Lorsque la validation est faite, l’horodateur demande d’introduire une nouvelle carte, qui peut être une carte bancaire ou une Paris Carte.
  Si vous ne souhaitez pas compléter votre paiement mais modifier la durée et la somme à régler (en la diminuant), appuyer sur le bouton rouge pour refuser le changement de carte.

Ensuite, si vous optez pour le paiement avec relais, il convient de patienter

Horodateur - Nouvelle fenêtre  Taper votre code, si paiement par carte bancaire
Horodateur - Nouvelle fenêtre  Valider votre code, si paiement par carte bancaire
Horodateur - Nouvelle fenêtre  Attention: la communication entre l'horodateur et le terminal des données peut prendre jusqu'à 10 secondes.
Soyez patient et ne retirez pas votre carte trop rapidement
Horodateur - Nouvelle fenêtre  Retirer votre carte
Horodateur - Nouvelle fenêtre  Prenez votre ticket de stationnement et éventuellement, votre ticket de carte bancaire.

Comment repérer un horodateur qui prend en charge le paiement du stationnement résidentiel ?

Les horodateurs prenant en charge le paiement du tarif résident ont une pastille jaune collée sur leurs faces latérales, une étiquette jaune mentionnant le nom de la zone de stationnement résidentiel dans laquelle il se trouve. La prise en charge de ce tarif est aussi indiquée sur la face avant de l’horodateur.

Problèmes de paiement

Toute les réponse à vos questions en cas dysfonctionnement

En cas de dysfonctionnement d’un horodateur, ou de non délivrance de ticket, il convient de se reporter à un autre horodateur pour obtenir le ticket correspondant au deuxième paiement de la taxe de stationnement a acquitter, et être en mesure d’afficher derrière son pare brise un ticket qui pourra être contrôlé par les agents verbalisateurs chargés du contrôle du stationnement payant.

Il suffira ensuite d’adresser, au moyen du formulaire de réclamation disponible dans les points de vente de la Paris-Carte (enveloppe T), le ticket correspondant au double paiement, un RIB et des indications sur le lieu d’implantation de l’horodateur défaillant, pour que le dossier puisse être soumis à expertise et permettre, s’il y a lieu, le remboursement du trop perçu (c'est-à-dire du double paiement).

Le formulaire de réclamation pré-affranchi est disponible dans la plupart des points de vente des Paris Cartes, à la Section de stationnement sur Voie Publique sise 15 bd Carnot (12e Accès Handicap. Métro : Porte de Vincennes) ou en mairie d'arrondissement.

Il peut aussi être téléchargé et envoyé par voie postale à l'adresse suivante :

Mairie de Paris
Section du Stationnement sur Voie Publique - Cellule CARRU
15 boulevard Carnot
75566 PARIS Cedex 12

Accès Handicap.

Métro : Porte de Vincennes

Carte bloquée

Signalez cette panne auprès du 39 75 (coût d'un appel local à partir d'un poste fixe) en précisant l’adresse et/ou le numéro de l’horodateur défectueux, la date et l'heure de l'incident, vos coordonnées (nom, prénom, adresse), et éventuellement le numéro de la Paris carte.

Carte défectueuse

En cas de défaut de fonctionnement de la Paris Carte, vous devez remplir le formulaire de réclamation.

Le formulaire de réclamation pré-affranchi est disponible dans la plutpart des points de vente des Paris Cartes, à la Section de stationnement sur Voie Publique sise 15 bd Carnot (12e Accès Handicap. Métro : Porte de Vincennes) ou en mairie d'arrondissement.

Il peut aussi être téléchargé et envoyé par voie postale à l'adresse suivante :

Mairie de Paris
Section du Stationnement sur Voie Publique - Cellule CARRU
15, Bd Carnot
75012 Paris

Vous devez préciser vos coordonnées, les conditions de l’incident (date, heure, numéro de l'horodateur), joindre la Paris Carte défectueuse pour expertise et un relevé d’identité bancaire (RIB).

Comme pour la Paris Carte, le remboursement ne peut avoir lieu que si l'usager a payé une première fois, n'a pas eu de ticket et a payé une deuxième fois.

Pour se faire rembourser, il convient de formuler votre demande sur papier libre, accompagnée des informations et documents suivants :

• Jour et heure de l'incident,

• Numéro et adresse de l'horodateur défaillant,

• Tickets prouvant le double paiement

• Montant demandé

• Les 9 avant derniers chiffres de la carte bancaire,*

• Un RIB

Le tout est à adresser :

Mairie de Paris
Section du Stationnement sur Voie Publique - Cellule CARRU
15, Bd Carnot
75012 Paris

Pour signaler une Paris Carte illisible ou invalide, les automobilistes doivent remplir un formulaire de réclamation.

Le formulaire de réclamation pré-affranchi est disponible dans la plupart des points de vente des Paris Cartes, à la Section de stationnement sur Voie Publique sise 15 bd Carnot (12e Accès Handicap. Métro : Porte de Vincennes) ou en mairie d'arrondissement.

Il peut aussi être téléchargé et envoyé par voie postale à l'adresse suivante :

Mairie de Paris
Section du Stationnement sur Voie Publique - Cellule CARRU
15, Bd Carnot
75012 Paris

Il convient de retourner le formulaire avec les pièces suivantes : la Paris Carte, un RIB et un courrier indiquant vos coordonnées, la date, l'heure et lieu de l'incident constaté.


Dernière mise à jour le mardi 7 juillet 2015

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Vous avez une question à poser, une remarque à faire ou une expérience à raconter ? Exprimez-vous ci-dessous, des experts de la Mairie de Paris vous répondront personnellement.

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Paris j'écoute

11h1320h17
@extradur
Cher @Parisjecoute, pourquoi n'y a-t-il plus de bancs dans le Jardin de la Nouvelle France (8ème) ? J'aimais y lire pendant la pause déj...
@Parisjecoute
En raison de travaux, nous avons été forcés de les retirer. Vous devriez pouvoir reprendre votre lecture très vite ! :)
23h1210h2
@Luc_Lebon
Je recherche le communiqué ou le vœu adopté par le Conseil de Paris pour la libération de la députée ukrainienne Savchenko.
@Parisjecoute
bonjour, le voici : http://ow.ly/P4ASk Bonne journée
20h457h44
@FabriceRIOBLANC
pourquoi le nouveau site fonctionne moins bien. De nombreuses erreurs de pages. Donc moins d'informations de disponibilité.
@Parisjecoute
bonjour, nous sommes encore en période de rodage, n’hésitez pas à nous signaler les pages d'erreur que ns les corrigions :)
9h1610h30
@TheRocBoy9
Vous avez l'adresse exacte du Playground Jordan qui a été inauguré récemment svp ?
@Parisjecoute
il est au 41 rue des Haies
10h4815h23
@ChrisSaintagne
Bjr @Parisjecoute. j'ai trouvé le prog du 14 juillet sur votre site. Le feu d'artifice sera-t-il tiré de la tour Eiffeil ou du Trocadero?
@Parisjecoute
de la tour Eiffel :)
17h116h36
@AntoninSL
Bonjour, j'aimerai accrocher mon petit hamac dans un parc public parisien l'après-midi.Ai-je le droit? La sécurité m'a empeché
@Parisjecoute
bonjour, je crains en effet que le règlement des parcs et jardins ne l'interdise (cf Art.5)
10h2110h50
@pompom_hey
Que va t-il advenir du kiosque à journaux qui a été rasé au métro Château Rouge ?! merci
@Parisjecoute
rebonjour, le kiosque a été retiré pr les travaux d’agrandissement de la station et sera reposé en juillet 2017 au même endroit

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