Attention, cet article n'a pas été mis à jour depuis le 13/12/2021, il est possible que son contenu soit obsolète.
Vous pourrez trouver une information plus récente sur cette page.
Service

Un patrimoine protégé et restauré

Mise à jour le 13/12/2021
Voûte en pierre de taille de l'Abbaye de Saint-Germain-des-Prés
La Ville de Paris est propriétaire de 96 édifices cultuels (85 églises, 9 temples protestants, 2 synagogues)dont 67 sont classés au titre des Monuments historiques. Ils sont les plus anciens et datent, dans leur grande majorité, d'avant la loi de séparation des Églises et de l’État du 9 décembre 1905. 61 d’entre eux sont ainsi protégés au titre des Monument historiques et 17 autres dans le cadre du Plan local d’urbanisme.

Le patrimoine cultuel et historique

Au sein de cet ensemble patrimonial sont conservés 126 orgues, faisant de la Ville de Paris le plus important propriétaire d'orgues de France.
7 monuments complètent ce patrimoine original, dont les tours Saint-Jacques et Jean-sans-Peur, le réseau d’adduction d’eau des Sources du Nord, les colonnes du Trône, l'enceinte de Philippe-Auguste.
Enfin, la Ville gère 500 statues réparties dans l'espace public parisien (jardins, squares, places, ponts, etc).
Ce patrimoine a traversé les siècles pour parvenir jusqu’à nous, fort de sa haute valeur architecturale, musée naturellement offert à la présentation d’œuvres et de décors majeurs. Les professionnels du patrimoine travaillent depuis plusieurs générations à la conservation des édifices, des techniques et des arts à Paris.
Deux services sont chargés de protéger et entretenir ce trésor à la direction des Affaires culturelles : la Conservation des œuvres d'art religieuses et civiles (COARC) et le Département des édifices cultuels et historiques (DECH).

La Conservation des œuvres d'art religieuses et civiles

Tableau de Francisco Zurbaran
Tableau de Francisco Zurbaran
Crédit photo : Jean-Marc Moser / Ville de Paris
La COARC a pour missions l’inventaire, l’étude et la restauration du patrimoine religieux dans les lieux de culte (tableaux, fresques, objets liturgiques, etc.) et plus de 500 statues présentes dans l'espace public.

L’inventaire

Depuis 1981, l’inventaire a permis d’établir que :
  • le patrimoine cultuel parisien compte plus de 30 000 œuvres d’art réparties dans une centaine d’édifices (églises, temples et synagogues);
  • le domaine civil compte plus de 500 statues dans les squares, les jardins et sur les places.
Il permet aussi de dresser un état sanitaire des œuvres, étape indispensable avant la programmation d’une éventuelle restauration.

La restauration

En dehors des traitements d’urgence, des ensembles décoratifs (ensembles mobiliers, groupes sculptés, etc.) sont régulièrement restaurés par des spécialistes.

L’étude et la diffusion

L’inventaire permet aussi de mieux comprendre l’histoire des artistes et des œuvres d’art présentes dans les édifices cultuels et l’espace public. L’étude précise de l’œuvre dans son contexte, le dépouillement des archives et des publications, l’analyse scientifique des matériaux et alimentent le centre de ressources documentaires de la COARC.
La COARC participe régulièrement à de grandes expositions, en prêtant du patrimoine religieux et civil de la Ville de Paris.
Afin de découvrir une partie de ce riche patrimoine parisien, retrouvez les restaurations entreprises depuis le début des années 2000 en faveur du patrimoine cultuel parisien.

Contact

Conservation des œuvres d'art religieuses et civiles (COARC)
11, rue du pré 75018 Paris
Tél. : 01 42 76 85 63
Courriel : [coarc puis paris.fr après le signe @]pbnep@cnevf.se[coarc puis paris.fr après le signe @]

Le Département des édifices cultuels et historiques

Dialoguer avec les affectataires cultuels

C’est en tant que représentant de la Ville-propriétaire que le DECH rencontre les représentants des clergés affectataires des édifices cultuels qui sont mis à leur disposition de façon « gratuite et perpétuelle » aux fins d’exercice du culte.

Préserver le patrimoine cultuel et historique de Paris

La longue histoire de ce patrimoine nous livre aujourd’hui un héritage d’édifices qui sont autant de jalons emblématiques de l’histoire de l’art, de l’architecture et de l’urbanisme. Inestimable et prestigieux, ce patrimoine, fragile et précieux, demande une attention permanente.

Toutes formes d’opérations de travaux, du petit entretien courant jusqu’à la grande opération de restauration, peuvent être réalisées sous la maîtrise d’ouvrage (et bien souvent la maîtrise d’œuvre) du DECH, afin de transmettre aux générations futures, dans les meilleures conditions possibles, ce patrimoine déjà multiséculaire.

Contact

Direction des Affaires culturelles, DECH
55, rue des Francs Bourgeois 75004 Paris
Tél. : 01 42 76 83 45

L’Atelier de restauration et de conservation des photographies de la Ville de Paris

restauratrice au travail
Crédit photo : Estelle Poulalion
Les photographies, qu’il s’agisse de procédés négatifs ou positifs, d’œuvres anciennes ou contemporaines, sont des objets extrêmement fragiles qui requièrent un soin minutieux, essentiel pour leur diffusion et leur transmission aux générations actuelles et à venir. Consciente de la nécessité de la mise en place d’une politique de préservation active de son patrimoine photographique exceptionnel, la Ville de Paris crée dès 1983 l’Atelier de restauration et de conservation des photographies de la Ville de Paris (ARCP), chargé de la conservation préventive et de la restauration des fonds conservés dans les musées, les bibliothèques spécialisées et les archives.

Contact

Hôtel Hénault de Cantobre
5, rue de Fourcy
75004 Paris
Tél. : +33 1 44 61 81 20
Fax : +33 1 44 61 81 21
E-mail : [arcp puis paris.fr après le signe @]nepc@cnevf.se[arcp puis paris.fr après le signe @]

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations