Concertations et enquêtes publiques

Retrouvez ici toutes les concertations et enquêtes publiques modifiant le Plan local d'urbanisme (PLU) parisien.

Modification du Plan Local d’Urbanisme (PLU)

Rapport de la Commission d’enquête sur le projet de modification du PLU de la Ville de Paris

L’enquête publique de présentation du projet de modification du PLU s’est déroulée du 9 juin au 10 juillet 2015. Le dossier soumis à enquête ainsi qu’un registre d’observations ont été déposés pendant la durée de l’enquête dans les vingt mairies d’arrondissement de Paris, où ils ont été tenus à la disposition du public.

La commission d’enquête, à l’unanimité, a donné un avis favorable au projet de modification du PLU de Paris, assorti de neuf recommandations et d’une réserve.

Consulter le rapport de la commission d’enquête (1ère partie) (format PDF : 3,08 Mo)

Consulter le rapport de la commission d’enquête (2ème partie) (format PDF : 8,62 Mo)

Consulter le rapport de la commission d’enquête (3ème partie) (format PDF : 10,8 Mo)

Consulter les avis et conclusions de la commission d’enquête (format PDF : 767 Ko)

Consulter les pièces jointes (format PDF : 2,64 Mo)

A noter :

Le rapport et les conclusions de la commission d’enquête seront mis prochainement à la disposition du public et consultables durant un an, aux heures et jours d’ouverture des bureaux :

- dans les vingt mairies d’arrondissement ;

- à la Préfecture de Paris, D.R.I.E.A. - UTEA 75, 5 rue Leblanc, Paris 15ème ;

- à la Mairie de Paris, Direction de l’Urbanisme, Pôle Accueil et Service à l’Usager (P.A.S.U.), 6 promenade Claude Lévi-Strauss, Paris 13ème.

Aménagement des berges de Seine

Avis d'enquête publique

Après une large concertation en juin et juillet 2015 sur la liaison Bastille Tour Eiffel (1er, 4e, 7e et 12e arrondissements), le projet d'aménagement des berges rive droite continue. Une enquête publique s'ouvre du 8 juin au 8 juillet 2016 dans les mairies des 1er, 4ème, 7ème et 12ème arrondissements de Paris.

Le dossier d’enquête sera déposé dans les mairies des 1er, 4ème, 7ème et 12ème d’arrondissements et mis à la disposition du public, lequel pourra en prendre connaissance et consigner ses observations sur les registres déposés à cet effet les lundis, mardis, mercredis et vendredis de 8 heures 30 à 17 heures, les jeudis de 8 heures 30 à 19 heures 30.

Téléchargez l'avis d'enquête publique (format PDF : 149 Ko)

Retrouvez ci-dessous différents documents  de l’enquête publique :


- Points de concertations

du 24 juin 2015 au 31 juillet 2015

Mairies des 1er, 4ème, 7ème et 12ème arrondissements

Lundi, mardi, mercredi et vendredi de 8h30 à 17h00

Jeudi de 8h30 à 19h30 / fermeture à 17h00 à partir du 23 juillet 2015

- Exposition

du 24 juin au 31 juillet 2015

Point « Paris rendez-vous » de l’Hôtel de Ville

(29, rue de Rivoli – Paris 4ème) métro : Hôtel de Ville

du lundi au samedi de 10h à 19h (fermé dimanche et jours fériés)

- Exposition itinérante

Port de Solferino - Point info - Paris 7eme - du 24 juin au 17 juillet 2015

Paris-Plages - Paris 4ème - du 20 juillet au 31 juillet 2015

- Marche exploratoire

dimanche 5 juillet 2015 – heure de départ 10h

Point de RDV : Jardin du port de l’Arsenal – angle Boulevard de la Bastille/ rue Biscornet – Paris 12ème

- Concertation en ligne

Sur le site "Madame la Maire j’ai une idée"

du 22 juin 2015 au 31 juillet 2015

Retrouvez ci-dessous les différents comptes rendus des réunions publiques qui se sont déroulées pendant la phase de concertation :

Site Michelin (7e)

Rapport du commissaire enquêteur du 18 septembre 2015 sur la demande de permis de construire concernant le Site Michelin (7e)

Une enquête publique préalable à la délivrance du permis de construire concernant le projet de requalification du site Michelin situé 46-50 avenue de Breteuil et 3-7 villa de Ségur à Paris 7e a été organisée du 29 juin au 31 juillet 2015.

Le commissaire enquêteur a rendu son rapport et ses conclusions le 18 septembre 2015. L’avis est favorable assorti de seize recommandations.

Consulter le rapport du commissaire enquêteur (format pdf : 5,27 Mo)

Consulter les conclusions du commissaire enquêteur (format pdf : 165 Ko)

A noter :

Le rapport et les conclusions motivées du commissaire enquêteur sont tenus à la disposition du public et consultables durant un an, aux heures et jours d’ouverture des bureaux :

- à la Mairie du 7ème arrondissement, 116 rue de Grenelle, Paris 7ème ;

- à la Préfecture de Paris, D.R.I.E.A. - UTEA 75 - UT3, 5 rue Leblanc, Paris 15ème ;

- à la Mairie de Paris, Direction de l’Urbanisme, Pôle Accueil et Service à l’Usager (P.A.S.U.), Espace Consultation (1er étage), 6 promenade Claude Lévi-Strauss, Paris 13ème.

Référence du dossier de demande de permis de construire déposé à Paris :

Demande de permis de construire PC 075 107 14 v 0035 déposée le 16 juillet 2014 par la SAS COVEA IMMOBILIER représentée par M. LECALLO Loïc.

10e - 18e - 19e - Paris Nord Est Elargi

Actualité sur la concertation sur Chapelle Charbon

2016 : la concertation est lancée pour le futur de parc de Paris Nord-Est

Les modalités de concertation ont été définies selon la délibération 2016 DU 138 votée au conseil de Paris les 13, 14 et 15 juin 2016.

Télécharger la délibération (format PDF : 130 Ko)

Réunion publique : Jeudi 7 juillet 2016 à 19h30, Mairie du 18ème arrondissement, 1, place Jules Joffrin 75018 Paris.

Téléchargez l’invitation ( format PDF : 1 10 Mo)

Postez vos propositions, commentaires, photos , retrouvez nos lieux de permanences d’information chaque mercredi de 12h00 à 19h00 sur la plateforme participative dédiée : paris-nord-est.imaginons.paris ou écrivez à l’adresse mail : concertation@parisnordest.fr


Actualité sur la concertation sur Gare des mines-fillettes

Vue aérienne du secteur Gare des Mines-Fillettes

2016 : Nouveaux rendez-vous de la concertation.

- Venez donner votre avis sur les propositions de l'architecte urbaniste en charge de l'étude urbaine.

ATELIER : Mardi 31 mai 2016 de 19h à 21h. École élémentaire Charles Hermite, 4 rue Charles Hermite, 75018 Paris. Un atelier dédié aux formes urbaines.

Pour aider à l’organisation de ces événements, merci de confirmer votre présence :

. par mail à l’adresse : concertation@parisnordest.fr

. en vous rendant à l’une des permanences d’information de la Maison des projets,

les mercredis de 12 heures à 19 heures.

Téléchargez l'invitation (format PDF : 249 Ko)

Téléchargez le document présenté lors de l'atelier (format PDF : 6,95 Mo)

- Venez approfondir la thématique des espaces publics.

MARCHE EXPLORATOIRE : Samedi 12 mars 2016 à partir de 10 heures. Rendez-vous à la Maison des projets Paris Nord-Est, 40 boulevard Ney, 75018 Paris. Une marche pour situer les espaces publics dans le projet futur.

ATELIER : Jeudi 17 mars 2016 de 19h00 à 21h00. École élémentaire Charles Hermite, 4 rue Charles Hermite, 75018 Paris. Un atelier pour co-produire les espaces publics dans le projet futur.

Téléchargez l'invitation (format PDF: 2,39 Mo)

Téléchargez le compte rendu de la marche et de l'atelier (format PDF : 1,59 Mo)

Informez vous et participez à la concertation sur la plateforme participative dédiée :

imaginons Paris Nord Est

Caserne Reuilly (12e)

Située entre le boulevard Diderot, la rue de Reuilly et la rue Chaligny, la caserne de Reuilly (2 hectares) au cœur du 12ème arrondissement représente une opportunité pour y réaliser un aménagement urbain.

Dans le cadre de la mobilisation pour la construction de logements lancée par l’Etat, un protocole portant sur l'acquisition du terrain a été approuvé par le Conseil de Paris le 10 juin 2013 puis signé avec l'Etat le 9 juillet 2013.

Le maître d'ouvrage de l'opération est Paris Habitat.

Le programme prévoit notamment la création de 600 logements : des logements sociaux (50 %) dont des logements étudiants, des logements à loyer maîtrisé (20 %) et des logements locatifs libres (30 %), mais aussi des équipements publics telle une crèche de 66 berceaux, des commerces et activités en pied d’immeubles. La place d’armes sera transformée en jardin ouvert au public.

Une enquête publique préalable à la délivrance d’un permis d’aménager dans le cadre de l'aménagement global du site de la caserne de Reuilly à Paris 12e a été organisée du 21 septembre au 23 octobre 2015 à la mairie du 12e arrondissement. Une réunion d’information et d’échanges avec le public, présidée par le commissaire enquêteur titulaire, s'est tenue le 14 octobre 2015 au collège Jean-François OEBEN (12e).

Retrouvez toutes les informations sur le projet sur le site dédié de Paris Habitat.

Rapport et conclusion d'enquête publique sur la demande de permis d'aménager (PA 075 112 14 V 0001)

Par arrêté municipal daté du 14 août 2015, la Maire de Paris a prescrit du 21 septembre au 23 octobre 2015, l'ouverture d’une enquête publique préalable à la délivrance du permis d’aménager (PA 075 112 14 V 0001) portant sur l’aménagement du site de la caserne de Reuilly.

Retrouvez le rapport d’enquête :

première partie (format PDF : 7 Mo)

deuxième partie (format PDF : 10 Mo)

troisième partie (format PDF : 428 Ko)

Retrouvez les conclusions et avis motivé du commissaire enquêteur :

Consultez les conclusions et avis motivé du commissaire enquêteur (format PDF : 3,21 Mo)

AVIS de l’Autorité environnementale du 17 juillet 2015

L'autorité environnementale (Direction Régionale et Interdépartementale de l'Environnement et de l'Energie d'Ile-de-France) a rendu son avis le 17 juillet 2015sur l'étude d'impact jointe à la demande de permis de construire relatif à la division en six lots et équipements communs d'un terrain comportant des constructions à réhabiliter ou à démolir situé -34, rue de Chaligny, 20-20B rue de Reuilly, 63-75, boulevard Diderot à Paris 12ème qui s'inscrit dans un programme d'aménagement global du site de la caserne de Reuilly .

Référence du dossier :

Demande de permis d'aménager PA 075 112 14 V0001 déposée le 31 décembre 2014 par PARIS-HABITAT représenté par Mme Hélène SCHWOERER ;

Concernant :

La division en six lots et équipements communs d'un terrain comportant des constructions à réhabiliter ou à démolir dans le cadre de l'aménagement global du site de la caserne de Reuilly.

■ Consulter l'avis de l'Autorité environnementale

Avis du 17 juillet 2015 sur la demande de permis de construire (format PDF : 2,8 Mo)

L'avis de l'Autorité environnementale et l'étude d'impact seront par ailleurs mis à disposition du public lors de l'enquête publique qui sera organisée à la Mairie du 12ème arrondissement de Paris.

■ Consulter le résumé non technique de l'étude d'impact

Etude d’impact du projet d’aménagement de la Caserne de Reuilly (format PDF : 3 Mo)

Gare de Lyon - Daumesnil (12e)

2016 : un cycle de concertation va s'engager.

Les objectifs poursuivis et les modalités de concertation préalable relatifs au projet d'aménagement Gare de Lyon - Daumesnil (12e) ont été définis par l'arrêté du 18 mai 2016.

Téléchargez l'arrêté (format PDF : 158 Ko)

- Jeudi 9 juin 2016 à 19h00 : réunion publique à la Mairie du 12e arrondissement 130, avenue Daumesnil 75012 Paris.

- Samedi 11 juin 2016 à 11h00 : marche exploratoire, rendez-vous Place Henri Fresnay, devant l’entrée de la Gare de Lyon (hall 3).

- Jeudi 23 juin à 19h00 et Mardi 5 juillet à 19h00 : ateliers, 87, rue du Charolais 75012 Paris.

Confirmez votre présence à la marche exploratoire et aux ateliers à l’adresse : garedelyondaumesnil@espacesferroviaires.fr

Téléchargez l'invitation (format PDF : 2,32 Mo)

Paul Valéry : Réaménagement de la cité scolaire (12e)

Suite à la réunion publique d'information du 4 novembre dernier, une concertation au titre de l'article L 300-2 du code de l'Urbanisme s'engage dont les modalités sont déterminées par un arrêté du 23 décembre 2015 : panneaux d'exposition et registre en mairie, registre électronique et page dédiée à la concertation sur le projet d'aménagement Paul Valery de Paris.fr.

Téléchargez l'arrêté du 23 décembre 2015

Du mercredi 17 février au jeudi 14 avril 2016 :

Une exposition sur le projet vous est présentée et dans ce cadre un parcours individuel autour du site vous est proposé:

Téléchargez le parcours de la visite (format PDF : 1,57 Mo)

L'exposition se déroule à la mairie du 12ème arrondissement, 130, avenue Daumesnil 75012 Paris et à la Cité scolaire Paul Valéry face à la rue de Montempoivre 75012 Paris. Pour donner votre avis, vos commentaires et propositions, un registre est disponible à la mairie du 12ème arrondissement et à l'adresse registre@projetpaulvalery.fr

Le mercredi 6 avril 2016 à 19h00 : réunion publique au Centre d'animation Maurice Ravel 6, avenue Maurice Ravel 75012 Paris.

Téléchargez l'invitation (format PDF : 3,57 Mo)

Téléchargez les panneaux de l'exposition (format PDF : 2,42 Mo)

Consultez le document de présentation diffusé lors de la réunion (format PDF : 3,62 Mo)

Téléchargez le compte rendu de la réunion (format PDF : 2,32 Mo)

Le mercredi 17 février 2016 à 19h00 : travail en atelier sur les espaces publics et les formes urbaines au Centre d'animation Maurice Ravel 6, avenue Maurice Ravel 75012 Paris.

Téléchargez l'invitation (format PDF: 320 Ko)

Consultez le document de présentation (format PDF: 4 Mo)

Téléchargez le compte rendu de la réunion (format PDF : 1,62 Mo)

Bédier-Oudiné (13e)

Le périmètre Bédier-Oudiné se compose de deux secteurs : la ZAC Joseph Bédier-Porte d'Ivry et le quartier Oudiné-Chevaleret.

2016, un cycle de concertation s'engage.

Les objectifs poursuivis et les modalités de concertation préalable relatifs au projet d'aménagement Bédier-Oudiné (13e) ont été définis par l'arrêté du 12 avril 2016.

Téléchargez l'arrêté (format PDF : 196 Ko)

Quartier Oudiné-Chevaleret  :

- Le 9 mai 2016 à 19h30 au Centre social CAF Chevaleret, 1-3, rue Eugène Oudiné 75013 Paris : un atelier pour comprendre les objectifs du projet urbain.

Téléchargez le compte rendu (format PDF : 3,57 Mo)

- Le 30 mai et le 13 juin 2016 à 19h30 au Centre social CAF Chevaleret, 1-3, rue Eugène Oudiné 75013 Paris :deux ateliers pour débattre de ce qu'il sera demain.

- Le 29 juin 2016 à 18h30 à la Cité-Refuge de l'Armée du Salut, Salle de conférence, 37, rue du Chevaleret 75013 Paris : une réunion publique pour synthétiser les échanges.

Téléchargez l'invitation (format PDF : 800 Ko)

Pour plus d'informations : le 17 mai 2016 à 15h00 une émission radio sur le projet sur les ondes de monparisfm.com.

Donnez votre avis et posez vos questions via concertation@bedieroudine.fr

Tours Duo (13e)

Rapport du commissaire enquêteur du 16 juin 2015

Le commissaire enquêteur a rendu son rapport et ses conclusions établis à l'issue de l'enquête publique qui s'est déroulée du lundi 9 février 2015 au vendredi 20 mars 2015.

Précédé de trois recommandations, son avis est favorable.

Le rapport et les conclusions du commissaire enquêteur sont par ailleurs tenus à disposition du public et consultables aux heures et jours d'ouverture des bureaux :

- à la mairie du 13e arrondissement ; 1, place d'Italie - 75634 Paris 13e

- à la préfecture de Paris, D.R.I.E.A. - UTEA 75 – UT3, 5 rue Leblanc - 75015 PARIS ;

- au PASU (Pôle Accueil et Service à l’Usager) de la direction de l'urbanisme de la mairie de Paris, espace consultation (1er étage).

Consulter le rapport du commissaire enquêteur - 1ère partie (format PDF: 7,53 Mo)

Consulter le rapport du commissaire enquêteur - 2ème partie (format PDF: 8,47 Mo)

Consulter les conclusions et avis du commissaire enquêteur (format PDF: 1,51 Mo)

Avis de l'autorité environnementale du 16 juin 2014

L'autorité environnementale (Direction régionale et interdépartementale de l'Environnement et de l'Energie d'Ile-de-France) a rendu son avis sur l'étude d'impact jointe à la demande de permis de construire, le 16 juin 2014.

Référence du dossier :

Demande de permis de construire PC 075 113 14 V 0013 déposée le 21 mars 2014

par la société IVANHOE CAMBRIDGE INVESTISSEMENT France représenté par Madame Meka BRUNEL concernant la construction de deux tours de 26 à 39 étages (Tours DUO) - 51, rue Bruneseau à Paris 13e,

Comprenant :

La construction de 2 tours de 26 à 39 étages à usage de bureau, d'hôtel de tourisme (125 chambres), de commerce et de stationnement (505 places 23051 m²) sur 8 niveaux de sous-sol avec végétalisation des toitures-terrasses et d'une façade coté passage, pose de panneaux photovoltaïques (1700m²) et de panneaux thermiques (124 m²).

Surface créée : 104 879 m². ST : 8794 m².

Hauteur du projet : 180 m.

Consulter l'avis de l'Autorité environnementale

Avis de l'Autorité environnementale du 16 juin 2014 sur la demande de permis de construire (format PDF : 4,4 Mo)

L'avis de l'Autorité environnementale sera mis à disposition du public lors de l'enquête publique qui sera organisée à la mairie du 13e arrondissement de Paris.

Consulter le résumé non technique de l'étude d'impact

Résumé non technique de l'étude d'impact en date du 14 mars 2014 (format PDF : 10,8 Mo) 

Gaîté - Montparnasse (14e)

Enquête publique

Par arrêté municipal daté du 25 mai 2016, la Maire de Paris a prescrit du 27 juin au 29 juillet 2016, l'ouverture d’une enquête publique préalable à la délivrance d'un permis de construire (PC 075 114 15 V 0044) portant sur une opération de renouvellement urbain de l’îlot Vandamme Nord délimité par les rues Mouchotte, Maine et Vercingétorix sur une parcelle de 17428 m².

Le dossier d’enquête sera déposé à la mairie du 14ème arrondissement et mis à la disposition du public, lequel pourra en prendre connaissance et consigner ses observations sur le registre déposé à cet effet les lundis, mardis, mercredis et vendredis de 8h30 à 17h00, les jeudis 30 juin et 07 juillet 2016 de 8 heures 30 à 19 heures 30, les jeudis 21 et 28 juillet 2016 de 8 heures 30 à 17 heures, et le samedi 23 juillet 2016 de 9 heures à 12 heures 30.

Téléchargez l'avis d'enquête publique (format PDF : 174 Ko)

Demande de permis de construire

Demande de permis de construire valant permis de démolir concernant la restructuration de l'îlot Vandamme à Paris 14ème (îlot urbain déterminé par les trois rues Mouchotte, Maine, Vercingétorix), avec déplacement de la bibliothèque municipale, restructuration avec surélévation de l'immeuble de bureaux de R+2 à R+7, rénovation de l'hôtel Pullman, construction d'un immeuble d'habitation de R+2 à R+9 sur la rue Mouchotte (62 logements sociaux créées), d'une crèche (40 berceaux) sur l'avenue du Maine, restructuration avec extension de la galerie commerciale entre le R-1 et le R+1 et réaménagement du parc de stationnement.

Surface de plancher créée : 38672,9 m² - Surface de plancher démolie : 18148,3 m²

Référence du dossier :

Demande de permis de construire PC 075 114 15 V0044 déposée le 24 août 2015 conjointement par la société UNIBAIL RODAMCO SE, la SNC GAITE PARKINGS et la SCI GAITE BUREAUX, représentées par Monsieur Laurent PETIT.

Consulter le résumé non technique de l'étude d'impact du projet, en date du 6 août 2015 (format PDF : 4,37 Mo)

Avis de l'Autorité environnementale :

L'autorité environnementale (Direction régionale et interdépartementale de l'Environnement et de l'Energie d'Ile-de-France) a rendu deux avis favorables sur l'étude d'impact jointe à la demande de permis de construire, les 27 novembre 2015 et 12 mai 2016.

Consulter l'avis du 27 novembre 2015 (format PDF : 1,58 Mo)

Consulter l'avis du 12 mai 2016 (format PDF : 2,08 Mo)

Les avis de l'Autorité environnementale sont mis à la disposition du public lors de l'enquête publique qui est organisée à la Mairie du 14ème arrondissement de Paris du 27 juin au 29 juillet 2016.

Saint Vincent de Paul (14e)

Les modalités de concertation ont été définies selon la délibération 2014 DU 1113 votée au conseil de Paris les 17, 18 et 19 novembre 2014.

Télécharger la délibération et ses annexes (format PDF : 111 Ko)

2016, la poursuite de la concertation :

- une exposition est organisée du mercredi 11 mai au mercredi 1er juin 2016 à la mairie du 14ème arrondissement, 2, place Ferdinand Brunot, 75014 Paris et sur le site, salle de la lingerie, entrée par le 82, avenue Denfert Rochereau 75014 Paris. 

Profitez de visites guidées de l’exposition lors des deux permanences organisées de 18h30 à 20h les 25 et 26 mai 2016 sur le site, salle de la lingerie, entrée par le 82, avenue Denfert Rochereau 75014 Paris.

Télécharger les panneaux de l'exposition (format PDF : 11 Mo)

Déposez vos observations sur le registre disponible en mairie du 14ème arrondissement et via concertation@stvincentdepaul.fr jusqu'au 1er juin 2016.

- une réunion publique d'information se déroulera le mercredi 1er juin 2016 à 19h00 sur le site, salle Colombani, entrée par le 82, avenue Denfert Rochereau 75014 Paris.

Télécharger l'invitation (format PDF : 862 Ko)

Parc des expositions (15e)

Rapport du commissaire enquêteur du 22 mai 2015 sur la demande de permis de construire concernant le Parc des expositions de la porte de Versailles (15e)

L'avis est favorable, assorti de quatre recommandations.

Ce rapport et ces conclusions ont été établis à l'issue de l'enquête publique unique préalable à la délivrance de permis de construire concernant le projet de rénovation et de modernisation du parc des expositions de la porte de Versailles, qui s'est déroulée du 9 mars au 10 avril 2015.

Le projet concerne les communes de Paris, Issy-les-Moulineaux et Vanves.

A noter :

Le rapport et les conclusions du commissaire enquêteur sont tenus à disposition du public et consultables aux heures et jours d'ouverture des bureaux :

- à Paris en mairie du 15e arrondissement - 31 rue Péclet Paris 15e,
- au centre administratif municipal d’Issy-les-Moulineaux – 47 avenue du Général Leclerc 92 Issy-les-Moulineaux,
- au centre administratif de Vanves – Bureau du Service d’Urbanisme – 1er étage - 33 rue Antoine Fratacci 92 Vanves,
- à la préfecture de Paris, D.R.I.E.A.- UTEA – Utilités Publiques et Equilibres Territoriaux – 5 rue Leblanc à Paris 15e,
- à la préfecture des Hauts de Seine D.R.E – Bureau des Elections et des Libertés Publiques - 167-177 avenue Joliot-Curie 92 Nanterre
- au PASU (Pôle Accueil et Service à l’Usager) de la direction de l'urbanisme de la mairie de Paris, espace consultation (1er étage) – 6 promenade Claude Lewis-Strauss – CS 51388 Paris 13e.

Avis de l'autorité environnementale du 30 décembre 2014

L'autorité environnementale (Direction régionale et interdépartementale de l'Environnement et de l'Energie d'Ile-de-France) a rendu son avis le 30 décembre 2014 sur l'étude d'impact relative au projet de rénovation et de modernisation du parc des expositions de la porte de Versailles.

Le projet concerne les communes de Paris, Issy-les-Moulineaux et Vanves.

L'avis de l'autorité environnementale porte sur l'étude d'impact commune et jointe aux demandes de permis de construire des communes de Paris (PC 075 115 14 V0049 et 075 115 14 V0050), d'Issy-les-Moulineaux (PC 92040 14 0045 et PC 92040 14 0046) et de Vanves (PC 92075 14 0694).

Références des dossiers de demande de permis de construire déposés à Paris :

- Demande de permis de construire PC 075 115 14 V 0049 déposée le 8 août 2014 par la SNC VIPARIS PORTE DE VERSAILLES représentée par M. Arnaud DEPLANQUE
Comprenant :
La création de deux bâtiments de services avec l'aménagement des abords - Surface de plancher créée : 866m².

- Demande de permis de construire PC 075 115 14 V 0050 déposée le 8 août 2014 par la SNC VIPARIS PORTE DE VERSAILLES représentée par M. Arnaud DEPLANQUE
Comprenant :
La création d'un bâtiment R+2 sur un niveau de sous-sol, pour des services (restaurant et bureaux), d'un kiosque à rez-de-chaussée et réaménagement de l'allée centrale avec l'implantation de trottoirs roulants - Surface de plancher créée : 1395m².

Le résumé non technique de l'étude d'impact, daté du 30 septembre 2014, porte sur le programme global du projet de rénovation du parc des expositions, la restructuration du pavillon 7, l'aménagement du parvis A et l'aménagement de l'allée centrale.

L'avis de l'Autorité environnementale ainsi que l'étude d'impact seront par ailleurs mis à disposition du public lors de l'enquête publique qui sera organisée concomitamment à la Mairie du 15ème arrondissement de Paris, à la mairie d'Issy-les-Moulineaux et au centre administratif de Vanves (33, rue Antoine Fratacci).


Allée des fortifications (16e)

Projet d'implantation d'un centre d'hébergement provisoire.

Présidée par le Préfet de Paris, une réunion publique d'information se déroulera le lundi 14 mars à 19h00 dans les locaux de l'Université Paris-Dauphine, accès par le 2, boulevard Lannes 75016 Paris.


Téléchargez l'invitation (format PDF : 3,65 Mo)

Roland Garros (16e)

Rapport du commissaire enquêteur du 4 novembre 2014 sur la demande de permis de construire concernant la modernisation du stade Roland Garros à Paris 16e

Le commissaire enquêteur a rendu son rapport, daté du 4 novembre 2014, ainsi que ses avis et conclusions, sur les trois permis de construire soumis à enquête publique du 10 juin au 25 juillet 2014.

  • PC 075 116 13 V 1034 valant permis de démolir déposé le 25 juillet 2013
    L'avis est favorable, assorti de quatre recommandations.
  • PC 075 116 13 V 1035 valant permis de démolir déposé le 25 juillet 2013
    L'avis est favorable, assorti d'une réserve et de trois recommandations.
  • PC 075 116 13 V 1050 précaire déposé le 16 octobre 2013
    L'avis est favorable.

Le rapport du commissaire enquêteur au format pdf

Consulter le rapport d'enquête (11,2 Mo)
Consulter les conclusions et avis du commissaire enquêteur
(3,9 Mo)

Le rapport et les conclusions du commissaire enquêteur sont par ailleurs tenus à disposition du public et consultables aux heures et jours d'ouverture des bureaux :
- à la mairie du 16e arrondissement ;
- à la préfecture de Paris, D.R.I.E.A. - UTEA 75 – UT3, 5 rue Leblanc - 75015 PARIS ;
- au PASU (Pôle Accueil et Service à l’Usager) de la direction de l'urbanisme de la mairie de Paris.

Avis de l'autorité environnementale des 11 décembre 2013 et 12 février 2014

L'autorité environnementale (Conseil général de l'Environnement et du Développement durable) a rendu un avis favorable sur l'étude d'impact, le 11 décembre 2013 pour les demandes de permis de construire valant permis de démolir, et le 12 février 2014 pour la demande de permis de construire précaire.

Références des dossiers :

- demandes de permis de construire valant permis de démolir PC 075 116 13 V1034 et PC 075 116 13 V1034 déposées le 25 juillet 2013
- et demande de permis de construire précaire déposée le 16 octobre 2013,
par la Fédération Française de Tennis représentée par M. Gilles JOURDAN
concernant un projet de modernisation du stade Roland Garros – 2, avenue Gordon Bennet à Paris 16e arrondissement,

Comprenant :
- la démolition de plusieurs bâtiments : le pavillon d'entrée du tenniséum, le centre national d'entrainement, le gymnase du fonds des Princes, plusieurs bâtiments techniques dont les serres techniques
- la restructuration du court central Philippe-Chatrier,
- la réhabilitation du bâtiment d'octroi et du restaurant ainsi que de l'Orangerie et du pavillon des Fleuristes,
- la construction d'un bâtiment destiné à l'organisation du tournoi ainsi que de plusieurs petits bâtiments d'accueil et techniques,
- la construction d'un court de près de 5000 places entouré de serres,

Par ailleurs le projet prévoit l'aménagement de nouveaux espaces verts et de nouvelles entrées du public et la mise en place d'un bâtiment modulaire provisoire chargé d'accueillir le personnel pendant les différentes phases des travaux.

Consulter les avis de l'Autorité environnementale :

Avis du 11 décembre 2013 sur les demandes de permis de construire valant permis de démolir (format PDF : 13,7 Mo)
Avis du 12 février 2014 sur la demande de permis de construire précaire
(format PDF : 1,6 Mo)

Les avis de l'Autorité environnementale ainsi que l'étude d'impact dans son intégralité seront par ailleurs mis à disposition du public lors de l'enquête publique qui a été organisée à la mairie du 16e arrondissement de Paris du 10 juin au 25 juillet 2014 inclus.

Consulter le résumé non technique de l'étude d'impact, en date du 23 juillet 2013 :

Sommaire et pages 1 à 6 (format PDF : 4,8 Mo)
Pages 7 à 26
(format PDF :16,9 Mo)
Pages 27 à 40
(format PDF :5,3 Mo)
Pages 41 à 51
(format PDF :14,5 Mo)
Pages 52 à 76
(format PDF :12,3 Mo)

Consulter le mémoire en réponse à l'avis de l'Autorité environnementale, en date du 18 avril 2014 :

Consulter le mémoire en réponse (format PDF : 9,4 Mo)

Porte de Montreuil (20e)


Un cycle de concertation est engagé : réunions publiques, marches exploratoires et ateliers.

Réunion publique de lancement :

- le mardi 12 avril 2016 à 19H00 à l'école primaire, 4, rue Eugène Reisz 75020 Paris.

Consultez le document projeté lors de la réunion (format PDF : 7,54 Mo)

Téléchargez le compte rendu (format PDF : 422 Ko)

Le calendrier de la démarche participative : Les animateurs de Ville Ouverte seront présents sur le terrain en journée et en soirée :

• Le 13 avril 2016 : 11h30 / 13h30, sortie de l'école Eugène Reisz et du collège Jean Perrin.

• Le 15 avril 2016 : 15h00 / 17h00, sortie de l'école Maryse Hilsz.

• Le 18 avril 2016 : 18h00 / 20h00, carrefour de la porte de Montreuil.

• Le 21 avril 2016 : 15h00 / 17h00, à proximité des sorties du métro porte de Montreuil.

• Le 27 avril 2016 : 18h00 / 20h00, à proximité du centre sportif Maryse Hilsz.

Qui de mieux placés pour parler du quartier que ceux qui y vivent et le font vivre ? Dès maintenant, les directions de la Ville vont mettre en place une gestion urbaine de proximité pour pallier les problèmes du quotidien que vous rencontrez. C’est grâce à vos observations que nous pourrons démarrer rapidement les premières actions qui amélioreront votre cadre de vie (végétalisation d’un mur aveugle dégradé, mise en place de mobiliers légers dans les squares, fresques artistiques, etc…).

En attendant l’arrivée mi 2016 de l’équipe de développement local au sein de votre quartier au 132 boulevard Davout, vous pouvez dès à présent envoyer vos observations à l’adresse : concertation@portedemontreuil.fr.

Marches exploratoires :

- le samedi 30 avril 2016 à 10H00, rendez-vous devant la Recyclerie Emmaüs Coup de main, place de la Porte de Montreuil 75020 Paris.

- le mardi 3 mai 2016 à 18H30, rendez-vous devant la Recyclerie Emmaüs Coup de main, place de la Porte de Montreuil 75020 Paris.

Téléchargez les parcours des marches exploratoires (format PDF : 4,65 Mo)

Téléchargez le compte rendu des marches exploratoires (format PDF : 13,8 Mo)

Ateliers sur le devenir de la porte - usages et ambiance du franchissement :

- le mercredi 11 mai 2016 à 19H00 à l'école primaire, 4, rue Eugène Reisz 75020 Paris.

Téléchargez le document présenté (format PDF : 5,44 Mo)

- le mercredi 18 mai 2016 à 19H00 à l'école primaire, 4, rue Eugène Reisz 75020 Paris.

Téléchargez le document présenté (format PDF : 4,60 Mo)

Réunion publique de bilan :

- le jeudi 2 juin 2016 à 19H00 à l'école primaire, 4, rue Eugène Reisz 75020 Paris.

Téléchargez le document présenté (format PDF : 4,55 Mo)

Pour aider à l'organisation de ces évènements, merci de confirmer votre participation à l'adresse : concertation@portedemontreuil.fr

Téléchargez l'invitation (format PDF : 551 Ko)

Python - Duvernois (20e)

Python-Duvernois : 20e ardt

Vous souhaitez poser des questions ou donner votre avis sur le projet à l'équipe de la concertation ?

Ecrivez-nous à l'adresse concertation@pythonduvernois.fr

2016 : la concertation se poursuit.

Un « café du projet » est organisé une fois par mois tous les 1er mardis du mois à l’antenne Jeunes, 39, rue Joseph Python 75020 Paris. Les débats portent sur la vie quotidienne et les transformations du quartier.

- Café du projet n°1 le mardi 8 mars 2016 de 17h00 à 20h00

Télécharger le compte rendu (format PDF : 2,22 Mo)

- Café du projet n°2 le mardi 5 avril 2016 de 17h00 à 20h00

Télécharger le compte rendu (format PDF : 4,31 Mo)

- Café du projet n°3 le mardi 3 mai 2016 de 17h00 à 20h00

Télécharger le compte rendu (format PDF : 179 Ko)

- Café du projet n°4 le mardi 7 juin 2016 de 17h00 à 20h00

- Café du projet n°5 le mardi 5 juillet 2016 de 17h00 à 20h00

Retrouvez toutes les informations sur le processus de concertation sur les années précédentes à la rubrique "projets urbains".





Dernière mise à jour le vendredi 24 juin 2016
Crédit photo : © Henri Garat / Mairie de Paris

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11h5712h56
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@Parisjecoute Comment peut-on accéder au plan de déplacement de Paris ?
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@rouallo Bonjour, vous le trouverez ici : http://ow.ly/4mIVUC Bonne journée !

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@Paris Où se situent les nouveaux espaces verts ? Merci.
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@mlauribault Bonjour, Vous trouverez tous les détails sur les nouveaux espaces verts ici : http://ow.ly/10Ctk8 Bonne journée.

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@Djackbroute
@Parisjecoute Bjr, ou est-il possible d'avoir des données concernant l'estimat° du trafic routier à long terme dans certaines rues de Paris?
@Parisjecoute

@Djackbroute Bonjour, il est possible que cette page du site de la Préfecture réponde à votre demande : http://ow.ly/10C9PR

10h5713h1
@nicostewz
@Paris Bonjour, savez-vous si l'affiche de l'inauguration de la Canopée est dispo qqe part?
@Parisjecoute

@nicostewz Bonjour, il n'y en a malheureusement plus. Bonne journée ! cc @Paris