Concertations et enquêtes publiques

Site Michelin (7e)

Enquête publique sur permis de construire du 29 juin au 31 juillet 2015

Une enquête publique préalable à la délivrance de permis de construire concernant le projet de projet de requalification du site Michelin à Paris 7e est ouverte du 29 juin au 31 juillet 2015.

Cette enquête se déroule du lundi 29 juin 2015 au vendredi 31 juillet 2015 inclus à la mairie du 7e arrondissement, 116 rue de Grenelle - 75007 PARIS.

Pour en savoir plus sur le permis concerné, les modalités de participation à l'enquête et les permanences du commissaire enquêteur :

Avis de l'autorité environnementale du 6 octobre 2014

L'autorité environnementale (Direction Régionale et Interdépartementale de l'Environnement et de l'Énergie d'Ile-de-France) a rendu son avis sur l'étude d'impact jointe à la demande de permis de construire, le 6 octobre 2014.

Le permis de construire concerne la requalification du site Michelin ensemble immobilier de bureaux et de services, ancien siège de la société Michelin, en un programme mixte de logements et de bureaux, 46-50, avenue de Breteuil, 3-7, villa de Ségur à Paris 7ème.

Référence du dossier :

Demande de permis de construire PC 075 107 14 v 0035 déposée le 16 juillet 2014 par la SAS COVEA IMMOBILIER représentée par M. LECALLO Loïc,

Comprenant :

La réhabilitation du bâtiment en R+7 à usage de bureau avec extension et surélévation partielle d'un étage, démolition de 4 bâtiments d'un étage à usage de bureau et construction d'un bâtiment de 5 étages à usage de bureau, de 2 bâtiments de R+6 et R+7 à usage d'habitation et réhabilitation du parc de stationnement sur 3 niveaux de sous-sols.

L'avis de l'Autorité environnementale et l'étude d'impact seront par ailleurs mis à disposition du public lors de l'enquête publique qui sera organisée à la Mairie du 7ème arrondissement de Paris du 29 juin au 31 juillet.

Aménagement des berges de Seine

Large concertation en juin et juillet sur la liaison Bastille Tour Eiffel (1er, 4e, 7e et 12e arrondissements).

Réunions publiques de concertation

  • Mardi 23 juin 2015 à 19h – Mairie du 4er arrdt – 2, place Baudoyer – Paris 4ème

Coprésidée par :
Monsieur Christophe NAJDOVSKI, Adjoint à la maire de Paris, chargé des Transports, de la Voirie, des Déplacements et de l’Espace Public
Madame Pénélope KOMITES, Adjointe à la Maire, chargée des Espaces Verts, de la Nature, des Affaires Funéraires et de la Préservation de la Biodiversité
Monsieur Christophe GIRARD, Maire du 4ème arrondissement

  • Jeudi 2 juillet 2015 à 19h – Mairie du 1er arrdt – 4, place du Louvre – Paris 1er

Coprésidée par :
Madame Pénélope KOMITES, Adjointe à la Maire de Paris, chargée des Espaces Verts de la Nature, des Affaires Funéraires et de la Préservation de la Biodiversité
Monsieur Jean-François LEGARET, Maire du 1er arrondissement

  • Lundi 6 juillet 2015 à 19h – Mairie du 7er arrdt – 116, rue de Grenelle – Paris 7ème

Coprésidée par :
Monsieur Jean-Louis MISSIKA, Adjoint à la Maire de Paris, chargé de l’Urbanisme, de l’Architecture, des Projets du Grand Paris, du Développement Economique et de l’Attractivité
Monsieur Christophe NAJDOVSKI, Adjoint à la maire de Paris, chargé des Transports, de la Voirie, des Déplacements et de l’Espace Public
Madame Rachida DATI, Maire du 7ème arrondissement

  • Mercredi 8 juillet 2015 à 19h – Maison de la RATP - Espace Van Gogh
    (62, quai de la Râpée – Paris 12ème)

Coprésidée par :
Madame Pénélope KOMITES, Adjointe à la Maire de Paris, chargée des Espaces Verts de la Nature, des Affaires Funéraires et de la Préservation de la Biodiversité
Monsieur Jean-Louis MISSIKA, Adjoint à la Maire de Paris, chargé de l’Urbanisme, de l’Architecture, des Projets du Grand Paris, du Développement Economique et de l’Attractivité
Monsieur Christophe NAJDOVSKI, Adjoint à la maire de Paris, chargé des Transports, de la Voirie, des Déplacements et de l’Espace Public
Madame Catherine BARATTI-ELBAZ, Maire du 12ème arrondissement

Important

Une Réunion Publique Métropolitaine se tiendra courant septembre 2015

Ces concertations sont ouvertes par la délibération 2015 SG 14 du Conseil de Paris en date des 26, 27 et 28 mai 2015, conformément aux dispositions de l’article L 300-2 du code de l’Urbanisme.

Points de concertations

  • du 24 juin 2015 au 31 juillet 2015

Mairies des 1er, 4ème, 7ème et 12ème arrondissements
Lundi, mardi, mercredi et vendredi de 8h30 à 17h00
Jeudi de 8h30 à 19h30 / fermeture à 17h00 à partir du 23 juillet 2015

Exposition

  • du 24 juin au 31 juillet 2015

Point « Paris rendez-vous » de l’Hôtel de Ville
(29, rue de Rivoli – Paris 4ème) métro : Hôtel de Ville
du lundi au samedi de 10h à 19h (fermé dimanche et jours fériés)

Exposition itinérante

  • Port de Solferino - Point info - Paris 7eme - du 24 juin au 17 juillet 2015
  • Paris-Plages - Paris 4ème - du 20 juillet au 31 juillet 2015

Marche exploratoire

dimanche 5 juillet 2015 – heure de départ 10h
Point de RDV : Jardin du port de l’Arsenal – angle Boulevard de la Bastille/ rue Biscornet – Paris 12ème

Site

Madame la Maire j’ai une idée
du 22 juin 2015 au 31 juillet 2015

Secteur Porte de la Chapelle (18e)

Enquête publique, 15 au 29 juin, sur le changement de domanialité d'une partie du boulevard Ney (environ 981 m2) en relation avec le projet de Campus-Condorcet.

Le contexte

Le secteur Porte de la Chapelle fait partie du vaste territoire du grand projet de renouvellement urbain Paris Nord-Est. Bordé au sud par le boulevard Ney, il s'étend sur des terrains appartenant majoritairement à SNCF Réseau.

Le projet de réaménagement du secteur prévoit, dans un premier temps, la démolition des constructions existantes et l'implantation du pôle parisien du Campus Condorcet le long du boulevard Ney. Le pôle doit occuper une emprise de 9000 m2 environ, qui inclut une partie de l'assiette du boulevard d'environ 981 m2.

Pour permettre la mise en oeuvre du projet, l'emprise de voirie intégrée dans le périmètre du projet doit au préalable changer de statut. L'enquête publique a ainsi pour objet d'informer le public sur le projet de déclassement public routier de la Ville de Paris de cette emprise, située 58 à 68 boulevard Ney.

Pour s'informer et participer à l'enquête

Le dossier d’enquête restera déposé à la mairie du 18e arrondissement du lundi 15 juin au lundi 29 juin 2015 inclus.

Le public pourra en prendre connaissance et consigner éventuellement ses observations sur le registre d'enquête :
- les lundis, mardis, mercredis, vendredis de 8 heures 30 à 17 heures,
- les jeudis de 8 heures 30 à 19 heures 30,
(bureaux fermés les samedis, dimanches et jours fériés).

Afin d'informer et de recevoir les observations du public, le commissaire enquêteur assurera les permanences à la mairie du 18e arrondissement, les jours et heures suivants :
- le lundi 15 juin 2015 de 10 heures à 12 heures,
- le jeudi 18 juin 2015 de 17 heures à 19 heures,
- le lundi 29 juin 2015 de 15 heures à 17 heures.

A noter : le commissaire enquêteur désigné pour cette enquête est Monsieur Jean-François LAVILLONNIERE.

Les observations pourront également être adressées par écrit et pendant toute la durée de l'enquête au commissaire enquêteur en vue de les annexer au registre d'enquête à la mairie du 18e arrondissement, 1 place Jules Joffrin 75877 Paris Cedex 18.

Parc des expositions (15e)

Rapport du commissaire enquêteur du 22 mai 2015 sur le permis de construire Parc des expositions de la porte de Versailles (15e)

L'avis est favorable, assorti de quatre recommandations.

Ce rapport et ces conclusions ont été établis à l'issue de l'enquête publique unique préalable à la délivrance de permis de construire concernant le projet de rénovation et de modernisation du parc des expositions de la porte de Versailles, qui s'est déroulée du 9 mars au 10 avril 2015.

Le projet concerne les communes de Paris, Issy-les-Moulineaux et Vanves.

A noter :

Le rapport et les conclusions du commissaire enquêteur sont tenus à disposition du public et consultables aux heures et jours d'ouverture des bureaux :

- à Paris en mairie du 15e arrondissement - 31 rue Péclet Paris 15e,
- au centre administratif municipal d’Issy-les-Moulineaux – 47 avenue du Général Leclerc 92 Issy-les-Moulineaux,
- au centre administratif de Vanves – Bureau du Service d’Urbanisme – 1er étage - 33 rue Antoine Fratacci 92 Vanves,
- à la préfecture de Paris, D.R.I.E.A.- UTEA – Utilités Publiques et Equilibres Territoriaux – 5 rue Leblanc à Paris 15e,
- à la préfecture des Hauts de Seine D.R.E – Bureau des Elections et des Libertés Publiques - 167-177 avenue Joliot-Curie 92 Nanterre
- au PASU (Pôle Accueil et Service à l’Usager) de la direction de l'urbanisme de la mairie de Paris, espace consultation (1er étage) – 6 promenade Claude Lewis-Strauss – CS 51388 Paris 13e.

Avis de l'autorité environnementale du 30 décembre 2014

L'autorité environnementale (Direction régionale et interdépartementale de l'Environnement et de l'Energie d'Ile-de-France) a rendu son avis le 30 décembre 2014 sur l'étude d'impact relative au projet de rénovation et de modernisation du parc des expositions de la porte de Versailles.

Le projet concerne les communes de Paris, Issy-les-Moulineaux et Vanves.

L'avis de l'autorité environnementale porte sur l'étude d'impact commune et jointe aux demandes de permis de construire des communes de Paris (PC 075 115 14 V0049 et 075 115 14 V0050), d'Issy-les-Moulineaux (PC 92040 14 0045 et PC 92040 14 0046) et de Vanves (PC 92075 14 0694).

Références des dossiers de permis de construire déposés à Paris :

- Demande de permis de construire PC 075 115 14 V 0049 déposée le 8 août 2014 par la SNC VIPARIS PORTE DE VERSAILLES représentée par M. Arnaud DEPLANQUE
Comprenant :
La création de deux bâtiments de services avec l'aménagement des abords - Surface de plancher créée : 866m².

- Demande de permis de construire PC 075 115 14 V 0050 déposée le 8 août 2014 par la SNC VIPARIS PORTE DE VERSAILLES représentée par M. Arnaud DEPLANQUE
Comprenant :
La création d'un bâtiment R+2 sur un niveau de sous-sol, pour des services (restaurant et bureaux), d'un kiosque à rez-de-chaussée et réaménagement de l'allée centrale avec l'implantation de trottoirs roulants - Surface de plancher créée : 1395m².

Le résumé non technique de l'étude d'impact, daté du 30 septembre 2014, porte sur le programme global du projet de rénovation du parc des expositions, la restructuration du pavillon 7, l'aménagement du parvis A et l'aménagement de l'allée centrale.

L'avis de l'Autorité environnementale ainsi que l'étude d'impact seront par ailleurs mis à disposition du public lors de l'enquête publique qui sera organisée concomitamment à la Mairie du 15ème arrondissement de Paris, à la mairie d'Issy-les-Moulineaux et au centre administratif de Vanves (33, rue Antoine Fratacci).

Modification du PLU de Paris

Projet de modification du PLU de Paris : enquête publique du 9 juin au 10 juillet 2015

Cette enquête publique est ouverte dans les vingt mairies d'arrondissement de Paris. Elle a pour objet la modification du plan local d'urbanisme (PLU) sur l’ensemble du territoire qu’il couvre.

Cette enquête est ouverte par arrêté municipal du 13 mai 2015.

Pour en savoir plus sur l'objet du projet de modification du PLU et sur les modalités de participation à l'enquête publique :

Consulter le rapport de présentation du projet de modification du PLU inclus dans le dossier soumis à l'enquête :



Porte de Vincennes (12e et 20e)

Le rapport du commissaire enquêteur du 20 décembre 2014

Une enquête publique a été organisée du 20 octobre au 21 novembre 2014. Elle avait pour objet l’intérêt général de la ZAC Porte de Vincennes et la mise en compatibilité du PLU nécessaire à sa réalisation. Le commissaire enquêteur a rendu son rapport, en date du 20 décembre 2014. Son avis est favorable.

NOTA BENE : Le rapport du commissaire enquêteur est tenu à la disposition du public et consultable durant un an, aux heures et jours d’ouverture des bureaux :

- à la mairie du 12e arrondissement , 130 avenue Daumesnil, Paris 12ème ;
- à la mairie du 20e arrondissement , 6 place Gambetta, Paris 20ème ;
- à la Préfecture de Paris, D.R.I.E.A. - UTEA 75 - UT3, 5 rue Leblanc, Paris 15ème ;
- à la mairie de Paris, Direction de l’Urbanisme, Pôle Accueil et Service à l’Usager (P.A.S.U.), Espace Consultation (1er étage), 6 promenade Claude Lévi-Strauss, Paris 13ème.

Roland Garros (16e)

Rapport du commissaire enquêteur du 4 novembre 2014 sur le permis de construire concernant la modernisation du stade Roland Garros à Paris 16e

Le commissaire enquêteur a rendu son rapport, daté du 4 novembre 2014, ainsi que ses avis et conclusions, sur les trois permis de construire soumis à enquête publique du 10 juin au 25 juillet 2014.

  • PC 075 116 13 V 1034 valant permis de démolir déposé le 25 juillet 2013
    L'avis est favorable, assorti de quatre recommandations.
  • PC 075 116 13 V 1035 valant permis de démolir déposé le 25 juillet 2013
    L'avis est favorable, assorti d'une réserve et de trois recommandations.
  • PC 075 116 13 V 1050 précaire déposé le 16 octobre 2013
    L'avis est favorable.

Le rapport du commissaire enquêteur au format pdf

Consulter le rapport d'enquête (11,2 Mo)
Consulter les conclusions et avis du commissaire enquêteur
(3,9 Mo)

Le rapport et les conclusions du commissaire enquêteur sont par ailleurs tenus à disposition du public et consultables aux heures et jours d'ouverture des bureaux :
- à la mairie du 16e arrondissement ;
- à la préfecture de Paris, D.R.I.E.A. - UTEA 75 – UT3, 5 rue Leblanc - 75015 PARIS ;
- au PASU (Pôle Accueil et Service à l’Usager) de la direction de l'urbanisme de la mairie de Paris.

Avis de l'autorité environnementale des 11 décembre 2013 et
12 février 2014

L'autorité environnementale (Conseil général de l'Environnement et du Développement durable) a rendu un avis favorable sur l'étude d'impact, le 11 décembre 2013 pour les permis de construire valant permis de démolir, et le 12 février 2014 pour le permis de construire précaire.

Références des dossiers :

- demandes de permis de construire valant permis de démolir PC 075 116 13 V1034 et PC 075 116 13 V1034 déposées le 25 juillet 2013
- et demande de permis de construire précaire déposée le 16 octobre 2013,
par la Fédération Française de Tennis représentée par M. Gilles JOURDAN
concernant un projet de modernisation du stade Roland Garros – 2, avenue Gordon Bennet à Paris 16e arrondissement,

Comprenant :
- la démolition de plusieurs bâtiments : le pavillon d'entrée du tenniséum, le centre national d'entrainement, le gymnase du fonds des Princes, plusieurs bâtiments techniques dont les serres techniques
- la restructuration du court central Philippe-Chatrier,
- la réhabilitation du bâtiment d'octroi et du restaurant ainsi que de l'Orangerie et du pavillon des Fleuristes,
- la construction d'un bâtiment destiné à l'organisation du tournoi ainsi que de plusieurs petits bâtiments d'accueil et techniques,
- la construction d'un court de près de 5000 places entouré de serres,

Par ailleurs le projet prévoit l'aménagement de nouveaux espaces verts et de nouvelles entrées du public et la mise en place d'un bâtiment modulaire provisoire chargé d'accueillir le personnel pendant les différentes phases des travaux.

Consulter les avis de l'Autorité environnementale :

Avis du 11 décembre 2013 sur les demandes de permis de construire valant permis de démolir (format PDF : 13,7 Mo)
Avis du 12 février 2014 sur la demande de permis de construire précaire
(format PDF : 1,6 Mo)

Les avis de l'Autorité environnementale ainsi que l'étude d'impact dans son intégralité seront par ailleurs mis à disposition du public lors de l'enquête publique qui a été organisée à la mairie du 16e arrondissement de Paris du 10 juin au 25 juillet 2014 inclus.

Consulter le résumé non technique de l'étude d'impact, en date du 23 juillet 2013 :

Sommaire et pages 1 à 6 (format PDF : 4,8 Mo)
Pages 7 à 26
(format PDF :16,9 Mo)
Pages 27 à 40
(format PDF :5,3 Mo)
Pages 41 à 51
(format PDF :14,5 Mo)
Pages 52 à 76
(format PDF :12,3 Mo)

Consulter le mémoire en réponse à l'avis de l'Autorité environnementale, en date du 18 avril 2014 :

Consulter le mémoire en réponse (format PDF : 9,4 Mo)

Tours Duo (13e)

Rapport du commissaire enquêteur du 16 juin 2015

Le commissaire enquêteur a rendu son rapport et ses conclusions établis à l'issue de l'enquête publique qui s'est déroulée du lundi 9 février 2015 au vendredi 20 mars 2015.

Précédé de trois recommandations, son avis est favorable.

Le rapport et les conclusions du commissaire enquêteur sont par ailleurs tenus à disposition du public et consultables aux heures et jours d'ouverture des bureaux :

- à la mairie du 13e arrondissement ; 1, place d'Italie - 75634 Paris 13e
- à la préfecture de Paris, D.R.I.E.A. - UTEA 75 – UT3, 5 rue Leblanc - 75015 PARIS ;
- au PASU (Pôle Accueil et Service à l’Usager) de la direction de l'urbanisme de la mairie de Paris, espace consultation (1er étage).

Avis de l'autorité environnementale du 16 juin 2014

L'autorité environnementale (Direction régionale et interdépartementale de l'Environnement et de l'Energie d'Ile-de-France) a rendu son avis sur l'étude d'impact jointe à la demande de permis de construire, le 16 juin 2014.

Référence du dossier :

Demande de permis de construire PC 075 113 14 V 0013 déposée le 21 mars 2014
par la société IVANHOE CAMBRIDGE INVESTISSEMENT France représenté par Madame Meka BRUNEL
concernant la construction de deux tours de 26 à 39 étages (Tours DUO) - 51, rue Bruneseau à Paris 13e,

Comprenant :
La construction de 2 tours de 26 à 39 étages à usage de bureau, d'hôtel de tourisme (125 chambres), de commerce et de stationnement (505 places 23051 m²) sur 8 niveaux de sous-sol avec végétalisation des toitures-terrasses et d'une façade coté passage, pose de panneaux photovoltaïques (1700m²) et de panneaux thermiques (124 m²).

Surface créée : 104 879 m². ST : 8794 m².

Hauteur du projet : 180 m.

Consulter l'avis de l'Autorité environnementale

Avis de l'Autorité environnementale du 16 juin 2014 sur la demande de permis de construire (format PDF : 4,4 Mo)

L'avis de l'Autorité environnementale sera par ailleurs mis à disposition du public lors de l'enquête publique qui sera organisée à la mairie du 13e arrondissement de Paris.

Consulter le résumé non technique de l'étude d'impact

Résumé non technique de l'étude d'impact en date du 14 mars 2014 (format PDF : 10,8 Mo)

Dernière mise à jour le lundi 29 juin 2015

Paris j'écoute

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Paris j'écoute

16h4318h18
@FabienTipon
Où se trouve le formulaire pour obtenir un permis de végétaliser svp ?
@Parisjecoute
bonjour, il sera en ligne demain ou au plus tard vendredi.
14h1320h17
@extradur
Cher @Parisjecoute, pourquoi n'y a-t-il plus de bancs dans le Jardin de la Nouvelle France (8ème) ? J'aimais y lire pendant la pause déj...
@Parisjecoute
En raison de travaux, nous avons été forcés de les retirer. Vous devriez pouvoir reprendre votre lecture très vite ! :)
23h2510h2
@Luc_Lebon
Je recherche le communiqué ou le vœu adopté par le Conseil de Paris pour la libération de la députée ukrainienne Savchenko.
@Parisjecoute
bonjour, le voici : http://ow.ly/P4ASk Bonne journée
20h457h44
@FabriceRIOBLANC
pourquoi le nouveau site fonctionne moins bien. De nombreuses erreurs de pages. Donc moins d'informations de disponibilité.
@Parisjecoute
bonjour, nous sommes encore en période de rodage, n’hésitez pas à nous signaler les pages d'erreur que ns les corrigions :)
9h1610h30
@TheRocBoy9
Vous avez l'adresse exacte du Playground Jordan qui a été inauguré récemment svp ?
@Parisjecoute
il est au 41 rue des Haies
10h4815h23
@ChrisSaintagne
Bjr @Parisjecoute. j'ai trouvé le prog du 14 juillet sur votre site. Le feu d'artifice sera-t-il tiré de la tour Eiffeil ou du Trocadero?
@Parisjecoute
de la tour Eiffel :)
17h016h36
@AntoninSL
Bonjour, j'aimerai accrocher mon petit hamac dans un parc public parisien l'après-midi.Ai-je le droit? La sécurité m'a empeché
@Parisjecoute
bonjour, je crains en effet que le règlement des parcs et jardins ne l'interdise (cf Art.5)
10h2010h50
@pompom_hey
Que va t-il advenir du kiosque à journaux qui a été rasé au métro Château Rouge ?! merci
@Parisjecoute
rebonjour, le kiosque a été retiré pr les travaux d’agrandissement de la station et sera reposé en juillet 2017 au même endroit

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