Maison départementale des personnes handicapées - MDPH

La loi du 11 février 2005 instaure le principe d'un lieu unique destiné à faciliter les démarches des personnes en situation de handicap. A Paris, une Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) offre un accès unifié aux droits et prestations prévus pour les personnes handicapées.

La M.D.P.H., ses missions

La loi du 11 février 2005 instaure le principe d’un « guichet unique » pour faciliter l'accès aux droits et prestations des personnes handicapées.

Quelles sont les missions de la MDPH ?

  • une mission d'information : informer les personnes handicapées et leurs familles sur les différentes aides et prestations ainsi que sur le dispositif mis en place par la loi du 11 février 2005.
  • une mission d'accueil : accueillir les personnes handicapées et leurs familles dans un lieu unique, les écouter afin de les guider dans la formulation de leur projet de vie et de leur demande de compensation du handicap.
  • une mission d'accompagnement : accompagner les personnes handicapées et leurs familles dès l'annonce du handicap et tout au long de son évolution, en veillant à assurer la cohérence des parcours individuels.
  • une mission d'évaluation : à partir du projet de vie et des demandes formulées par les personnes handicapées, la M.D.P.H. met en place et organise une équipe pluridisciplinaire chargée d'évaluer les besoins de la personne. Elle propose un plan personnalisé de compensation du handicap.
  • une mission d'attribution des droits et prestations : la M.D.P.H. organise la Commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (C.D.A.P.H.) qui décide de l'attribution des aides et des prestations destinées à la compensation du handicap (Plan personnalisé de compensation). Elle prend également les décisions d'orientation vers un établissement ou un service médico-social. Elle peut aussi orienter le travailleur handicapé vers une structure adaptée.
  • une mission de suivi : la M.D.P.H. est chargée de suivre la mise en œuvre des décisions de la C.D.A.P.H. et du plan personnalisé de compensation. Elle veille à la mise en œuvre des orientations en établissement. Elle est aussi tenue informée de toute création de places en établissement médico-social.
  • une mission de gestion et de coordination : la M.D.P.H. reçoit et gère les demandes de droits et de prestations qui entrent dans le champ de ses compétences. Elle assure également la coordination entre les différents acteurs publics et les dispositifs sanitaires et médico-sociaux.
  • une mission de médiation : lorsque survient un désaccord entre la personne handicapée et la M.D.P.H. sur les décisions prises par la C.D.A.P.H. 

La M.D.P.H., son équipe

La M.D.P.H. regroupe plus de 150 agents et est constituée de professionnels médico-sociaux, de chargés d’accueils et d’agents administratifs (direction, cadres, instructeurs, secrétaires).

La M.D.P.H. est organisée selon trois grands pôles :

Le pôle accueils et communication

Le Pôle accueils et communication assure un rôle d’information et d’orientation générale des usagers de la M.D.P.H. Il assure l’accueil physique, l’accueil téléphonique et l'accueil électronique des usagers. Il gère également le suivi de la réception des plis envoyés par voie postale. Ce pôle intègre la mission de communication avec les usagers et les professionnels et assure le suivi des partenariats.

Le pôle instruction des droits

Le pôle instruction des droits vérifie la complétude et la recevabilité administrative des dossiers adressés à la M.D.P.H. Il assure l’enregistrement et le suivi administratif des demandes et des courriers formulés par les usagers. Il prépare les réunions de la Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées (C.D.A.P.H.) et suit les décisions qui y sont prises (envoi des notifications, confection des cartes, suivi des recours...).

Le pôle regroupe une quarantaine d’agents administratifs. Des secrétaires assurent le bon fonctionnement hebdomadaire de la Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées (C.D.A.P.H.).

Le pôle évaluation

Le pôle évaluation évalue les besoins de compensation de la personne handicapée. Il regroupe l’équipe pluridisciplinaire d’évaluation, constituée de médecins généralistes et psychiatres, travailleurs médico-sociaux, psychologues, infirmières, ergothérapeutes, secrétaires médico-sociales…

Les équipes des unités sont constituées selon les thèmatiques retenues pour l’évaluation des besoins :

  • Unité 1 - Projets Personnalisés Enfants - Scolarisation
  • Unité 2 - Formation et Insertion Professionnelle,
  • Unité 3 - Orientation en Etablissements et services Médico-Sociaux
  • Unité 4 - Soutien à domicile
  • Unité 5 - Aides Techniques et partenariats

La M.D.P.H., ses instances

Les instances de la M.D.P.H. de Paris

Une Commission exécutive (COMEX) administre la Maison Départementale des Personnes Handicapées. Elle est présidée par Mr Bernard Jomier, adjoint à la Maire de Paris, chargé de la santé, du handicap et des relations avec l'Assistance publique - hôpitaux de Paris, par délégation de Mme Anne Hidalgo, Présidente du Conseil général de Paris.

Celle-ci est composée de 24 membres dont :

12 membres du Département (50%)

6 membres d’associations représentatives des personnes handicapées et de leur famille

3 membres de l’Etat

3 membres des Caisses de Sécurité Sociale


Le bureau

Le bureau de la Commission exécutive est composé de 6 membres. Ces derniers sont désignés par la commission exécutive pour une durée de 4 ans. Il est présidé par le Président de la commission exécutive.

Le directeur de la M.D.P.H., nommé par le président du Conseil général, est Monsieur Benjamin VOISIN. Celui-ci a pour mission de mettre en œuvre les décisions de la commission exécutive, d'assurer l'organisation et le fonctionnement de la M.D.P.H.

Créée par la loi du 11 février 2005, la Commission des droits et de l’autonomie se réunit à la M.D.P.H. Elle remplace la Commission technique d'orientation et de reclassement professionnel (COTOREP),la Commission départementale de l’éducation spécialisée (C.D.E.S.) et le Site pour le vie autonome.

La C.D.A.P.H. est une instance décisionnelle. Elle prend les décisions relatives à l’ensemble des droits de la personne handicapée (prestations, cartes, décisions d’orientation, reconnaissance du statut de travailleur handicapé…). Les décisions de la C.D.A.P.H. sont prises sur la base du projet de vie défini par la personne handicapée et de l'évaluation réalisée par l'équipe pluridisciplinaire.

Installée depuis 2006, la CDAPH est composée de 23 membres nommés conjointement par le Préfet et le Président du Conseil général.

Elle comprend des représentants :

Du Conseil Général (4 sièges)

Des Services de l’État (4 sièges)

Des organisme d’assurance maladie et de prestations familiales (2 sièges)

Des organisations syndicales (2 sièges)

Des associations de parents d’élèves (1 siège)

Des associations de personnes handicapées et de leurs familles (8 sièges)

Ainsi que des représentants des organismes gestionnaires d’établissements accueillant des personnes handicapées (2 sièges avec voix consultative).

La C.D.A.P.H. est présidée par Mr Bernard Jomier, assistée de 3 vice-présidents.

Pour prendre ses décisions, la CDAPH se réunit en formation plénière une après-midi par semaine

Faire une demande auprés de la MDPH

Vous pouvez déposer une demande (carte d’invalidité, reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé, prestation de compensation du handicap, orientation en établissement médico-sociale, allocation adulte handicapé…) auprès de la M.D.P.H. de votre département de résidence.

Gratuité des formulaires de demande(s) auprès de la MDPH

Attention, certain sites proposent à la vente les formulaires nationaux de demandes auprès de la MDPH.

Sachez que l’ensemble des documents nécessaires à la formulation de vos demandes sont disponibles gratuitement à l’accueil de la MDPH, dans les centres CAF, et dans chaque centre d’Action Sociale de la Ville de Paris.

Faire une demande auprès de la MDPH de Paris

» Télécharger un dossier complet


Les documents constituant ce dossier:

» Télécharger formulaire de demande

» Télécharger le certificat médical (à faire remplir et signer par votre médecin traitant)

» Télécharger le certificat médical spécifique pour une demande de Carte européenne de stationnement

» Télécharger le questionnaire d'autonomie

» Télécharger le certificat médical spécifique bilan ophtalmologique

» Télécharger la fiche de parcours professionnel

» Télécharger la liste des pièces à fournir

» Télécharger la notice explicative

» Télécharger un document de présentation du circuit type d'une demande auprès de la M.D.P.H. de Paris 

Vous pouvez retirer ce dossier dans les centres de la Caisse d’Allocations Familiales (C.A.F) et dans la section du Centre d’Action Sociale de la Ville de Paris (C.A.S.V.P) de votre arrondissement de résidence.

Vous pouvez également en faire la demande en contactant le 01 53 32 39 39 ou par mail à contact@mdph.paris.fr

Si vous changez d’adresse à Paris ou si vous déménagez dans un autre département, vous devez impérativement le signaler à la M.D.P.H. de Paris (contact@mdph.paris.fr).

Si vous êtes en désaccord avec une décision de la commission des droits et de l'autonomie, vous pouvez:

- Former un recours gracieux

Le recours doit être déposé auprès de la M.D.P.H. dans les deux mois suivant la notification de la décision contestée.

- Former un recours contentieux

Les décisions rendues par la Commission des Droits et de l'Autonomie des Droits des Personnes Handicapées (C.D.A.P.H.) peuvent faire l'objet d'un recours devant la juridiction technique de la Sécurité sociale, c'est à dire le Tribunal du contentieux de l'incapacité (T.C.I.) en première instance, pour les cas suivants :

- Orientations et décisions relatives à l'insertion scolaire, professionnelle et sociale lorsqu'elles concernent un enfant ou un adolescent handicapé

- Désignation des établissements et services d'accueil pour personnes handicapées, enfants ou adultes

- Examen des conditions d'attribution de prestations aux personnes handicapées, quel que soit leur âge

Ce recours ne suspend pas les décisions de la C.D.A.P.H. Les décisions de la C.D.A.P.H. peuvent faire l'objet d'un recours devant le tribunal administratif pour les cas suivants :

- Orientation d'un adulte handicapé ou mesures propres à assurer son insertion professionnelle ou sociale

- Reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé

La MDPH, aides, prestations, et listes d'établissements

Toutes les prestations de la M.D.P.H. expliquées en détails.

Complément de revenu

La loi du 11 février 2005 a instauré un véritable revenu d’existence composé d’une Allocation aux adultes handicapés (A.A.H.) à laquelle peut s’ajouter un Complément de ressources (C.P.R.) pour les personnes handicapées.

» Télécharger la fiche de présentation sur "L’Allocation aux adultes handicapés (A.A.H.) et le Complément de ressources" 

Famille

L’Allocation d’éducation de l’enfant handicapé (ancienne Allocation d’éducation spéciale) est une prestation familiale destinée à aider les parents qui assument la charge d’un enfant handicapé sans qu’il soit tenu compte de leurs ressources.

» Télécharger la fiche de présentation sur "L'Allocation d’éducation de l’enfant handicapé (A.E.E.H.)"


Scolarisation

Le Projet personnalisé de scolarisation (P.P.S.) a pour objet de permettre la scolarisation de l’enfant en situation de handicap dans les meilleures conditions en coordonnant les modalités de déroulement de la scolarité, en précisant les actions pédagogiques, éducatives, sociales, médicales et paramédicales répondant aux besoins de l’élève en situation de handicap. Il prend en compte les souhaits de l’enfant ou de l’adolescent et de ses parents, l’évaluation des compétences scolaires et de ses besoins.

» Télécharger la fiche de présentation sur "La Scolarisation de l'enfant handicapé"

Pour les examens ou concours dont l’organisation relève de l’Education Nationale

Les candidats inscrits dans un établissement public ou privé s’adressent au service de santé scolaire du rectorat de Paris :

Par courrier:

Rectorat de Paris - Dr Catacheff

Service de Santé Scolaire - 94, avenue Gambetta - 75020 PARIS

Par téléphone: 01 44 62 40 51 ou 01 44 62 40 69

Par mail : francoise.jardin@ac-paris.fr

Attention : si l’établissement est privé hors contrat, la M.D.P.H. de Paris est compétente pour gérer ces demandes.

Pour les examens ou concours dont l’organisation ne relève pas de l’Education nationale

La demande doit être adressée à la M.D.P.H. sur le formulaire prévu à cet effet (disponible sur paris.fr ou à l’accueil de la M.D.P.H.) accompagné du certificat médical de la M.D.P.H.

La demande fera l’objet d’une évaluation par un médecin de la M.D.P.H. qui adressera son avis au demandeur chargé de le faire suivre auprès de l’autorité en charge du concours ou de l’examen.

Le Syndicat des Transports d’Ile de France (STIF) finance les frais de transports scolaires des élèves pour lesquels la Maison Départementale des Personnes Handicapées a émis un avis favorable de prise en charge.

Quelles possibilités pour le transport scolaire ?

Pour bénéficier de cette prise en charge, l’élève, domicilié en Ile de France, doit être scolarisé dans un établissement public ou privé sous contrat. Seul un aller-retour, entre le domicile et l’établissement par jour de scolarisation est pris en charge.

Le dossier doit être complété et adressé au :

STIF

Bureau 317

39 bis, rue de Châteaudun

75009 PARIS

Tel : 01 82 53 80 45

Mail : ta75@stif.info

» Télécharger le formulaire de demande auprès du Syndicat des Transports d'Ile de France (STIF) le document au format pdf

Cette fiche sera adressée à la M.D.P.H. afin de recueillir un avis.

A partir de cet avis, le STIF. confirmera ou non la demande et, en cas d’accord, préparera le circuit scolaire. C’est donc le service transports scolaires du STIF. qui se met directement en relation avec le transporteur désigné pour la mise en œuvre du transport le plus adapté.

Pour plus d'informations sur le STIF

Vie quotidienne

La prestation de compensation (P.C.H.) est une aide destinée à financer les besoins liés à la perte d'autonomie des personnes en situation de handicap. Son attribution est personnalisée. Les besoins de compensation doivent être inscrits dans le Plan personnalisé de compensation (P.P.C.) défini par l'équipe pluridisciplinaire de la M.D.P.H., sur la base du projet de vie exprimé par la personne.

» Prestation de compensation du handicap (P.C.H.)

permet de financer un projet dans différents domaines :

- aide technique (aménagement de logement ou de véhicule)

- aide humaine (accompagnement, actes essentiels de la vie quotidienne)

- aide animalière (chien d’aveugle)

- aide exceptionnelle.


A savoir

Le Chèque Paris Autonomie: un nouveau dispositif pour le paiement des aides sociales à domicile

Le paiement des aides sociales à domicile se modernise par la mise en place du chèque Paris Autonomie. Ce nouveau titre de paiement permettra aux bénéficiaires de payer directement leur service d'aide à domicile prestataire ou leur aide à domicile.

Dans tous les cas où la situation de l’enfant ou de l’adolescent l’exige, c’est l’orientation vers un établissement ou service médico-social qui permet de lui offrir une prise en charge scolaire, éducative et thérapeutique adaptée.

» Télécharger la fiche de présentation sur " Les établissements de placement pour enfants et adolescents handicapés" =

» Télécharger la fiche de présentation sur " Les établissements de placement pour adultes handicapés" 


La MDPH vous a envoyé une notification d'orientation vers un établissement ou un service médico-social ? Il vous appartient de rechercher votre établissement ou service. Pour vous aider dans vos démarches, vous trouverez ci-dessous les listes des établissements correspondants, avec leurs coordonnées.

Attention ! Votre notification désigne un ou plusieurs types d’établissements ou de services. Retrouvez cette information avant de contacter les établissements et services.

» Télécharger la liste des Centres d'Accueil Familiaux Spécialisés Parisiens (C.A.F.S.)

» Télécharger la liste des Centres d'Activité de Jour Parisiens (C.A.J.)

» Télécharger la liste des Instituts Médico-Educatifs Parisiens (I.M.E.)

» Télécharger la liste des Foyers d'Accueil Médicalisés Parisiens (F.A.M.)

» Télécharger la liste des Foyers d'Hébergement Parisiens (F.H.)

» Télécharger la liste des Foyers de Vie Parisiens (F.V.)

» Télécharger la liste des Instituts Médico-Professionnels Parisiens (I.M.P.R.O.)

» Télécharger la liste des Instituts Thérapeutiques, Educatifs et Pédagogiques Parisiens (I.T.E.P.)

» Télécharger la liste des Maison d'Accueil Spécialisées Parisiennes (M.A.S.)

» Télécharger la liste des Services d'Education Spécialisée et de Soins à Domicile Parisiens (S.E.S.S.A.D.)

Sortir, se déplacer

La loi du 11 février 2005 a cherché à simplifier la procédure d’attribution de la carte d’invalidité pour personnes handicapées.

» Télécharger la fiche de présentation sur "La Carte d'invalidité et la Carte de priorité pour personne handicapée (C.I. et C.P.P.H.)"

La loi du 11 février 2005 a cherché à simplifier la procédure d’attribution de la carte station debout pénible, rebaptisée carte de priorité pour personnes handicapées.

» Télécharger la fiche de présentation sur "La Carte d'invalidité et la Carte de priorité pour personne handicapée (C.I. et C.P.P.H.)"


La carte de stationnement pour personne handicapée a vocation à remplacer progressivement les macarons « Grand infirme civil » et « Grand invalide de guerre » et les cartes européennes de stationnement y compris pour ceux qui les détiennent à titre permanent.

» Télécharger la fiche de présentation sur "La Carte européenne de stationnement pour personnes handicapées (C.S.P.H.)"

Emploi – orientation professionnelle – formation

« Toute personne dont les possibilités d'obtenir ou de conserver un emploi sont effectivement réduites par suite de l'altération d'une ou plusieurs fonctions physique, sensorielle, mentale ou psychique » peut bénéficier de la Reconnaaissance en Qualité de Travailleur Handicapé (R.Q.T.H.).

La R.Q.T.H. peut être accordée aux personnes âgées de 16 ans ou plus, qui exercent ou souhaitent exercer une activité professionnelle.

» Télécharger la fiche de présentation sur "La Reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (R.Q.T.H.)"


Une personne en situation de handicap peut solliciter les services de la MDPH pour être accompagnée dans son orientation professionnelle. La C.D.A.P.H peut décider d'une orientation en milieu ordinaire, ou en milieu protégé

A savoir

La MDPH vous a envoyé une notification d'orientation vers un Etablissements et Services d'Aide par le Travail (E.S.A.T.).? Il vous appartient de rechercher votre établissement . Pour vous aider dans vos démarches, vous trouverez ci-dessous la liste des établissements correspondants, avec leurs coordonnées.

» Télécharger la liste des Etablissements et Services d'Aide par le Travail (E.S.A.T.)

LA MDPH,  ses actions

La démarche QualiParis à la MDPH

La Maison Départementale des Personnes Handicapées de Paris s’est engagée depuis quelques années dans la démarche qualité initiée par la Ville.

Après avoir obtenu la charte d’accueil, celle-ci a poursuivi son action pour prétendre à la labellisation.

L’audit externe réalisé par l’AFNOR s’est donc tenu le 5 décembre 2013 et plus de 20 professionnels issus de chaque service ont été audités.

Le label QualiParis a ainsi été accordé à la MDPH de Paris pour trois années.


La M.D.P.H. présentée aux enfants

M.D.P.H. ? Que peuvent signifier ces 4 lettres ? Maison Départementale des Personnes Handicapées.

Oui, mais quelle genre de maison ? Une où l'on vit ? Où l'on dort ? Oú l'on mange ?

Nous savons bien que nous ne parlons pas de ce genre de maison, mais comment l’expliquer aux enfants ?

Quel meilleur moyen de répondre qu'à l'aide d’un livre dédié?

Un livret pédagogique à destination des enfants intitulé "Lulu va à la MDPH"

Destiné aux enfants et à leurs parents, ce livret vise à les informer et à les guider sur cette « grande maison » qu’est la MDPH.

À la lecture de ce fascicule, les enfants trouveront des réponses pour être rassurer et comprendre que la MDPH est une « Maison » où les enfants et leurs parents découvrent les aides apportées aux enfants en situation de handicap.

Cliquer sur le document miniature ci-dessous pour accéder à l'interface de consultation Calaméo du document, qui s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Puis, une fois dans l'interface Calaméo, cliquer sur les icônes en haut à droite,pour visualiser le document en plein écran et/ou le télécharger.

Consulter Lulu va à la MDPH

Cliquer sur le document miniature ci-dessous pour accéder à l'interface de consultation Calaméo du document, qui s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Puis, une fois dans l'interface Calaméo, cliquer sur les icônes en haut à droite,pour visualiser le document en plein écran et/ou le télécharger.


» Télécharger la brochure de présentation de la MDPH pour les plus petits "Lulu va à la MDPH" au format pdf

Le site Paris.fr utilise des cookies pour le fonctionnement des boutons de partage sur les réseaux sociaux et la mesure d'audience des vidéos et des pages de Paris.fr. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez leur utilisation. Pour mieux comprendre notre politique de protection de votre vie privée, rendez-vous ici.

accepter


Contacter la M.D.P.H de Paris

De nouveaux horaires pour un service plus efficace

Afin d’améliorer la qualité et l’efficacité du service public aux usagers, la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) de Paris a mis en place, depuis le 1er octobre, des horaires d’accueil physique et téléphonique harmonisés et élargis.

Accueil Physique

La M.D.P.H. 75 vous accueille du lundi au vendredi sans rendez-vous de 9h à 16 heures au 69 rue de la Victoire, dans le 9e arrondissement.

Accueil téléphonique

Vous pouvez joindre un chargé d’accueil téléphonique du lundi au vendredi de 9h à 16h en composant le : 01 53 32 39 39.

Pensez à vous munir de votre numéro de dossier.

Accueil en Langue des Signes Françaises (LSF)

Une Permanence en "LSF" est assurée par une conseillère spécialisée les lundis et mardis de 09h à 13h et de 14h à 16h sans rendez-vous.

Accueil électronique

Une boite mail Unique est mise à votre disposition afin de pouvoir répondre à toutes vos questions. N’hésitez pas nous contacter à l‘adresse : contact@mdph.paris.fr

Permanence Juridique

Une permanence Juridique est assurée par l’Association Accès aux Droits Solidarité Paris (A.D.S.P.) tous les mardis sur rendez-vous (à prendre à l’accueil, par téléphone ou par mail) dans les locaux de la MDPH pour toutes questions relatives à :

  • au droit du travail (uniquement pour le secteur privé)
  • à la tutelle ou la curatelle (uniquement pour les majeurs)
  • au droit de la famille et l’autorité parentale
  • à la consommation (contrats divers)
  • au surendettement.

Une borne CAF est à votre disposition à l’accueil de la M.D.P.H. pour consulter en temps réel votre dossier et imprimer une attestation de paiement et de quotient familial.

Attention : pensez à vous munir de votre code confidentiel et de votre matricule.

» Télécharger le tableau d'indicateur de fréquentation de l'accueil physique de la M.D.P.H de Paris

» Télécharger la Brochure de présentation de la permanence en langue des signes française

Venir à la M.D.P.H.


Maison Départementale des Personnes Handicapées

69 rue de la Victoire

75 009 Paris

Métro : Trinité d'Estienne d'Orves (L12)

Bus : 43 - 26- 32

La M.D.P.H. sera exceptionnellement fermée le lundi 13 juillet 2015

Accueil physique et téléphonique du lundi au vendredi de 9h à 16h sans interruption.

Nouveau numéro de téléphone :

01 53 32 39 39

contact@mdph.paris.fr

Merci de vous munir systématiquement de votre numéro de dossier

Pour vos autres démarches administratives, vous pouvez consulter : service-public.fr 



Dernière mise à jour le lundi 20 juillet 2015

Paris j'écoute

Vous avez une question à poser, une remarque à faire ou une expérience à raconter ? Exprimez-vous ci-dessous, des experts de la Mairie de Paris vous répondront personnellement.

Restez connecté

L’essentiel de Paris

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.
Je m'abonne

Paris j'écoute

9h1510h13
@Maandooouu
Bonjour, j'ai une amie qui a fait tomber son portable dans une bouche d'egout rue Taillandiers. Comment faire? Merci bien.
@Parisjecoute
Bonjour, la permanence des équipes d'égoutiers est joignable 24h/24 et 7j/7 au 01 44 75 22 75.
11h3412h9
@MyriamEbbo
bonjour. A quand le retour des livres en libre-service parc André Citroën ? #foodtruck s'en occupait...
@Parisjecoute
Bonjour, l'opération "Bibliothèque hors les murs" est présente cet été dans 4 autres parcs du 15e.
14h5615h11
@Buba_aos
Le collecte de poubelles ce font quelle heure et quelle jour sur le blvd Ménilmontant
@Parisjecoute
Bonjour, vous pouvez consulter les horaires de collecte des ordures ménagères par arrondissement ici : http://ow.ly/Qpb38
18h2219h10
@BenjaminPhilgo
On parle d'une journée sans voiture le 27/09. Quelles en sont les modalités ?
@Parisjecoute
En attendant davantage de détails sur cette journée, nous pouvons vous dire qu'un parcours @Velib insolite sera organisé. :)

Le site Paris.fr utilise des cookies pour le fonctionnement des boutons de partage sur les réseaux sociaux et la mesure d'audience des vidéos et des pages de Paris.fr. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez leur utilisation. Pour mieux comprendre notre politique de protection de votre vie privée, rendez-vous ici.