Comment apporter votre aide aux réfugiés ?

Depuis le début de l’été, l’État et la Ville de Paris ont mis à l’abri près de 2 200 réfugiés présents dans la capitale, qui avaient été jetés sur les routes de l’exode par la guerre et les persécutions. Cette crise migratoire appelle aussi à une mobilisation citoyenne sans précédent. Vous êtes nombreux à vouloir apporter votre aide mais vous ne savez pas comment agir?  Voici quelques pistes des actions solidaires près de chez vous.


Accueillir une personne réfugiée à domicile 

Présentation du dispositif Elan

Depuis plusieurs mois, de nombreuses personnes exilées qui se voient attribuer le statut de réfugié en Ile de France, et plus largement en France, naviguent entre squats, campements et centres d’hébergement d’urgence, faute de places adaptées pour les accueillir.

Plusieurs réseaux citoyens se sont constitués afin de proposer un accueil au sein de leur domicile. Déjà plusieurs centaines de franciliens font depuis plusieurs mois l’expérience d’un échange qui permet à chacun de s’enrichir de la culture de l’autre. D’autres le souhaiteraient mais hésitent s’interrogeant sur la durée, les conditions de réussite de cette cohabitation et sur le devenir de la personne une fois qu’elle est partie de chez eux.

Pour accompagner les foyers franciliens qui souhaitent s’engager, le Samusocial de Paris a lancé en mai dernier un programme baptisé ELAN : Dispositif pluridisciplinaire de professionnels, il permet de sécuriser cette forme d’accueil, de soutenir les accueillants, de simplifier les questions organisationnelles, et de proposer aux personnes ayant obtenu le statut de réfugié un accompagnement social, un soutien psychologique et une insertion vers l’emploi.

Ce programme fonde sa réussite sur trois types d’actions :

  • La première action consiste à sécuriser l’accueil chez l’habitant.
  • La deuxième action forte de ce dispositif vise à soutenir la cohabitation au quotidien
  • La troisième action se cible sur l’accompagnement renforcé et coordonné de l’ensemble des personnes accueillies chez l’habitant

Ces trois actions ont été spécifiquement conçues et élaborées par le dispositif ELAN en faveur des personnes réfugiées et des foyers qui les accueillent.

Elles tiennent compte de l’expérience du Samusocial de Paris auprès des personnes vulnérables, de leur potentiel d’insertion et des difficultés périphériques pouvant les freiner dans une inscription durable, mais également des problématiques et des enjeux psychiques liés à l’exil et à la migration. L’accompagnement global qui est proposé compose ainsi avec les difficultés rencontrées par ces personnes, en leur offrant les moyens nécessaires pour s’inscrire de manière sécurisée dans leur nouvel environnement de vie.

Elles prennent aussi en compte la nécessité pour les personnes accueillantes, de se sentir soutenues et sécurisées dans le cadre de l’accueil de personnes réfugiées au sein de leur domicile, mais aussi, voire tout particulièrement, d’être déchargées de l’accompagnement socioprofessionnel de la personne qu’elles se proposent d’accueillir.

Plus d'informations

Si vous souhaitez vous aussi apporter votre soutien aux personnes réfugiées et partager avec elles une expérience de cohabitation interculturelle, n’hésitez pas à nous contacter directement :

par mail : contact.elan@samusocial-75.fr
par téléphone au 06.16.63.27.82

Donner de votre temps

Vous avez envie de transmettre votre expérience et votre savoir-faire, de vous engager, de donner un peu de votre temps à ceux qui en ont besoin?
La plateforme Jemengage.paris met en relation Parisiens et associations à la recherche de bénévoles. Accompagnement aux démarches administratives, distributions alimentaires, apprentissage du français, aide logistique...  de nombreuses associations présentes sur le terrain ont actuellement besoin de renforts. 

Retrouvez toutes les missions qui ont trait à l'aide aux réfugiés sur Jemengage.paris.

Accessible sur smartphone, tablette et ordinateur personnel, Jemengage.paris est un site de consultation gratuite d'actions citoyennes à Paris. 

Faire un don

Pour faciliter l'engagement des citoyens, la Ville de Paris et la Fondation de France lancent un grand appel aux dons, en faveur des associations qui œuvrent auprès des réfugiés.

Collectes solidaires

En partenariat avec Emmaüs Solidarité des mairies d'arrondissement se mobilisent et organisent une collecte de biens de première nécessité à destination des réfugiés. Se renseigner auprès de l'association.

Un guide pour orienter les réfugiés 

Apporter des réponses rapides et concrètes aux réfugiés, trouver des interlocuteurs disponibles pour les aider à faire face à leurs difficultés…La Ville de Paris vient d’éditer un guide pour les professionnels qui interviennent quotidiennement auprès des réfugiés afin d’orienter leurs interlocuteurs vers toutes les structures et actions de la Mairie et de ses partenaires pouvant leur être utiles.

Dernière mise à jour le lundi 14 novembre 2016
Crédit photo : © Jean-Baptiste Gurliat / Mairie de Paris

Paris j'écoute

Vous avez une question à poser, une remarque à faire ou une expérience à raconter ? Exprimez-vous ci-dessous, des experts de la Mairie de Paris vous répondront personnellement.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute

11h5712h56
@roualloche
@Parisjecoute Comment peut-on accéder au plan de déplacement de Paris ?
@Parisjecoute

@rouallo Bonjour, vous le trouverez ici : http://ow.ly/4mIVUC Bonne journée !

17h1916h39
@mlauribault
@Paris Où se situent les nouveaux espaces verts ? Merci.
@Parisjecoute

@mlauribault Bonjour, Vous trouverez tous les détails sur les nouveaux espaces verts ici : http://ow.ly/10Ctk8 Bonne journée.

14h814h53
@Djackbroute
@Parisjecoute Bjr, ou est-il possible d'avoir des données concernant l'estimat° du trafic routier à long terme dans certaines rues de Paris?
@Parisjecoute

@Djackbroute Bonjour, il est possible que cette page du site de la Préfecture réponde à votre demande : http://ow.ly/10C9PR

10h5713h1
@nicostewz
@Paris Bonjour, savez-vous si l'affiche de l'inauguration de la Canopée est dispo qqe part?
@Parisjecoute

@nicostewz Bonjour, il n'y en a malheureusement plus. Bonne journée ! cc @Paris