Les 20 projets de Paris pour 2017

La Maire de Paris a présenté les priorités de la capitale pour la nouvelle année à l'occasion de ses vœux devant le Conseil de Paris le 6 janvier. Tour d'horizon des 20 mesures phare.

Le site Paris.fr utilise des cookies pour le fonctionnement des boutons de partage sur les réseaux sociaux et la mesure d'audience des vidéos et des pages de Paris.fr. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez leur utilisation. Pour mieux comprendre notre politique de protection de votre vie privée, rendez-vous ici.

accepter

Les vœux d'Anne Hidalgo pour 2017

Découvrez les vœux d'Anne Hidalgo au conseil de Paris le 6 janvier 2017

Le site Paris.fr utilise des cookies pour le fonctionnement des boutons de partage sur les réseaux sociaux et la mesure d'audience des vidéos et des pages de Paris.fr. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez leur utilisation. Pour mieux comprendre notre politique de protection de votre vie privée, rendez-vous ici.

accepter

Le parc des rives de la Seine

Le parc rives de la Seine

La piétonnisation d’un tronçon de 3,3 km, du tunnel des Tuileries (1er) au bassin de l’Arsenal (4e), permet l'implantation de nouvelles activités sur la rive droite de la Seine.  En 2017, six entreprises issues de l'économie sociale et solidaire s'y implanteront: restaurant locavore, atelier de réparation et ressourcerie vélo, boutique vendant des produits issus du commerce équitable... Sur la rive gauche, piétons et cyclistes peuvent aussi profiter depuis 2013  de 2,3 kilomètres libérés des voitures, du musée d’Orsay au pont de l’Alma (7e).

Un nouveau transport écologique sur les quais hauts

Le tram bus olympique sur les quais hauts

Les quais hauts de la rive droite vont bénéficier de nouveaux aménagements. Un nouveau transport écologique sera ainsi lancé. Une expérimentation de navettes autonomes sera aussi menée sur le pont Charles-de-Gaulle, entre gare de Lyon et gare d’Austerlitz. 

Une nouvelle piste cyclable au milieu des Champs-Élysées

Pour donner toujours plus de place aux transports doux, Paris inaugurera une nouvelle piste cyclable tout le long de la plus belle avenue du monde.

10 hectares d'espace vert sur la Petite Ceinture

La reconquête de la Petite Ceinture se poursuit. Après l'ouverture d'un nouveau tronçon dans le 13e arrondissement, d'autres portions sont à l'étude, en concertation avec les mairies d’arrondissement, les habitants, conseils de quartier et associations. D’ici fin 2017, ce seront 10 hectares au total qui seront ouverts aux Parisiens.

Une centrale photovoltaïque au Parc Floral

Centrale photovoltaique Parc Floral

Une centrale photovoltaïque avec financement citoyen va être créée au Parc Floral (12e).

Création de plus de 7.000 logements sociaux

Paris poursuit sa politique volontariste en matière de logements sociaux. 7.000 nouveaux logements sociaux seront créés en 2017.

 La place de la Nation réaménagée

Une vaste concertation a été menée concernant les sept grandes places de la capitale. La place de la Nation sera la première concernée par les réaménagements prévus en 2017.

Patrimoine: les églises rénovées

Eglise saint Eustache

La Ville poursuit un ambitieux plan pour le patrimoine cultuel: 80 millions d’euros sont consacrés sur la période 2015-2020 à la rénovation des églises, qui sont aussi un facteur d'attractivité touristique pour la capitale. En 2017, les chantiers des églises Saint Augustin, Saint-Eustache et la Madeleine sont lancés.

Réinventer Paris se poursuit

Dans le cadre de la première session du projet Réinventer Paris, le projet Morland sera lancé. De nouveaux sites seront ouverts aux projets les plus innovants pour un «Réinventer Paris 2».

650 nouvelles places de crèches 

place en creche

Le service public de la petite enfance poursuit son développement, pour atteindre l'objectif de 5.000 places sur l’ensemble de la mandature : 650 nouvelles places de crèches seront créées en 2017. La première maison des assistantes maternelles sera ouverte ainsi que cinq nouveaux lieux accueil enfants parents, dont un mobile. 

De nouvelles «Ludo mobiles»

Ludo mobiles

Des «Ludo mobiles» –ludothèques en plein air– vont faire leur apparition à Paris:  des conteneurs du type de ceux l'«R de jeux», bien connus des habitués de la place de la République pendant la période estivale.

Un an d'instrument de musique pour les élèves des écoles élémentaires

Les élèves des écoles élémentaires pratiqueront au moins un an d'instrument de musique lors de leur scolarité. 100% des enfants de CM2 sont concernés par cette innovation éducative.

Le Budget participatif étendu

Budget participatif étendu (bailleurs sociaux et RATP)

Le Budget participatif va être étendu aux bailleurs sociaux et à la RATP.

Trilib', une nouvelle collecte de quartier

Quarante stations Trilib' sont installées dans quatre arrondissements parisiens. Un moyen innovant de développer le recyclage et le tri sélectif en ville. Les Parisiens pourront trier plus et mieux grâce à ces nouveaux espaces dédiés, accessibles 24 heures sur 24.

Paris Med' va plus loin

Paris Med Dr David Azérad

Paris Med' se poursuit: une soixantaine de nouveaux professionnels de santé sont installés en secteur 1 grâce à ce plan inédit et grâce aux maisons de santé pluri-professionnelles (MSP) dans les zones prioritaires.

Une Maison rose pour accueillir les malades du cancer

Ce nouveau lieu d'accueil sera dédié aux patients atteints de cancer ainsi qu'à leurs proches.

Un nouveau centre d’hébergement pour les SDF

Après l'ouverture du centre d'accueil du 16e arrondissement, le 12e arrondissement va accueillir un nouveau centre d'hébergement modulaire pour les personnes sans domicile fixe.

Inauguration d'un centre pour réfugiés à Ivry

Après l'ouverture en octobre du centre d'accueil pour réfugiés à La Chapelle, un nouveau centre accueillera en 2017 les femmes réfugiées isolées et les familles. Installé à Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne) sur une ancienne usine d'Eau de Paris, il pourra recevoir 350 personnes. En attendant son ouverture, un dispositif d'accueil sera disponible au centre humanitaire du boulevard Ney.

Baignades au bassin de la Villette et au lac Daumesnil

Le Conseil de Paris a autorisé l’aménagement d’une baignade publique dans le bassin de la Villette (19e) dès l’été 2017, conformément aux engagements du Plan « Nager à Paris ». Cette baignade publique gratuite, ouverte à tous et surveillée, sera organisée en trois aires distinctes : une baignade ludique pour les enfants, un petit bain et un grand bain réservé aux nageurs confirmés. Un lieu similaire de baignade dans le lac Daumesnil sera aménagé d'ici 2019. 

Les piscines Amiraux, Mourlon et Émile-Anthoine seront également rénovées.

De grands événements sportifs accueillis à Paris

En 2017, Paris sera la capitale mondiale du sport, avec l'accueil de grandes compétitions internationales: le Championnat du monde de handball, le Championnat du monde de hockey sur glace et le Championnat du monde de lutte.

Dernière mise à jour le jeudi 12 janvier 2017
Crédit photo : © François Grunberg / Mairie de Paris

Paris j'écoute

Vous avez une question à poser, une remarque à faire ou une expérience à raconter ? Exprimez-vous ci-dessous, des experts de la Mairie de Paris vous répondront personnellement.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute

11h5712h56
@roualloche
@Parisjecoute Comment peut-on accéder au plan de déplacement de Paris ?
@Parisjecoute

@rouallo Bonjour, vous le trouverez ici : http://ow.ly/4mIVUC Bonne journée !

17h1916h39
@mlauribault
@Paris Où se situent les nouveaux espaces verts ? Merci.
@Parisjecoute

@mlauribault Bonjour, Vous trouverez tous les détails sur les nouveaux espaces verts ici : http://ow.ly/10Ctk8 Bonne journée.

14h814h53
@Djackbroute
@Parisjecoute Bjr, ou est-il possible d'avoir des données concernant l'estimat° du trafic routier à long terme dans certaines rues de Paris?
@Parisjecoute

@Djackbroute Bonjour, il est possible que cette page du site de la Préfecture réponde à votre demande : http://ow.ly/10C9PR

10h5713h1
@nicostewz
@Paris Bonjour, savez-vous si l'affiche de l'inauguration de la Canopée est dispo qqe part?
@Parisjecoute

@nicostewz Bonjour, il n'y en a malheureusement plus. Bonne journée ! cc @Paris