Réinventer Paris II explorera les dessous de Paris

Mardi 23 mai, la Maire de Paris a lancé la 2e édition de «Réinventer Paris», un appel à projets urbains innovants, qui explorera notamment le potentiel des sous-sols parisiens.

Réinventer Paris: une initiative inédite et au retentissement international

Lancé en novembre 2014, l’appel à projets urbains innovants «Réinventer Paris» a donné l’opportunité aux talents du monde entier de bâtir le Paris de demain. 372 projets ont été soumis à la Ville de Paris, portant sur 23 sites. Ils étaient le fruit d’équipes pluralistes, venues du monde entier, mêlant architectes, urbanistes, promoteurs, artistes, start-up, designers, paysagistes ou encore collectifs de citoyens.

Cet appel à projets a modifié en profondeur les manières de faire l’urbanisme. La mise en œuvre des projets lauréats démontre aujourd’hui toute son efficacité. 

34 nouveaux sites concernés pour la 2e édition

Forts de ce succès, Anne Hidalgo et son adjoint Jean-Louis Missika ont décidé de renouveler ce concours en 2017 pour transformer les souterrains de Paris et révéler tout leur potentiel.

Sous les pavés, l’avenir !

Anne Hidalgo,
Maire de Paris

Cette deuxième édition prend une nouvelle dimension, en se fondant sur les sous-sols parisiens. Elle va s'attacher à valoriser des sites à la fois remarquables et méconnus, sources de défis et au potentiel exceptionnel. 

Ce nouvel appel à projets urbains innovants «Réinventer Paris – Les dessous de Paris» réunit, aux côtés de la Ville de Paris, plusieurs partenaires – dont EFIDIS, Paris Habitat, la RATP, Renault, la RIVP et la SNCF – qui ont accepté de s’ouvrir à cette méthode originale d’aménagement.

Modalités du concours

Les dates clés
  • 23 mai 2017:  Lancement de réinventer.paris II
  • 6-11 juillet: Accès au data room de chaque site par e-mail adressé aux équipes inscrites
  • Septembre 2017; Journée d’échange avec les start-up au Pavillon de l’Arsenal (4e)
  • 15 novembre 2017: Rendu des manifestations d'intérêt
Dernière mise à jour le vendredi 30 juin 2017
Crédit photo : Mairie de Paris

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr et de mieux répondre à vos attentes, vous pouvez exprimer votre opinion et nous laisser un commentaire ci-dessous.

Merci pour votre contribution. Attention nous ne formulons pas de réponse dans cet espace.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute

Sur @Parisjecoute, la Mairie de Paris répond à toutes vos questions pratiques. A votre service du lundi au vendredi.