Lac Daumesnil: baignade autorisée en 2019

La Ville de Paris votera lors du prochain Conseil de Paris, une délibération autorisant l’aménagement d’une baignade publique dans le lac Daumesnil (12e) d’ici à 2019, conformément aux engagements du plan «Nager à Paris», présenté en juin 2015 et des engagements de la Maire de Paris pendant la campagne municipale. 

La baignade dans le lac Daumesnil est une étape supplémentaire avant la baignade dans la Seine en 2024.

Célia Blauel,
Adjointe à la Maire chargée de l’Eau et des Canaux, Présidente d'Eau de Paris

Le plan « Nager à Paris », présenté au Conseil de Paris de juin 2015 par Jean-François Martins, adjoint à la Maire, a pour objectif d’améliorer la pratique de la natation dans la capitale. Il doit permettre, d’ici à 2020, de moderniser le parc existant d’équipements aquatiques, de créer de nouvelles piscines et baignades, et d’optimiser les bassins en améliorant leur fonctionnement, au plus près des usagers.

Dans le cadre de ce plan, la Maire de Paris a souhaité qu’une baignade estivale puisse être proposée aux Parisiennes et Parisiens dans le lac Daumesnil d’ici à l’été 2019. Cet aménagement constituera un îlot de fraîcheur, s’inscrivant pleinement dans la stratégie municipale d’adaptation au changement climatique.


Trois espaces ouverts aux usagers sportifs ludiques et familiaux

Ce projet, qui sera présenté lors du prochain Conseil de Paris, prévoit la création d’une aire comprenant trois zones :

  • un espace ludique et familial sur une surface de 2.600 m² et dont la profondeur sera comprise entre 30 à 60 cm ;
  • un espace de baignade autonome sur une surface de 2.200 m² et d’une profondeur comprise entre 30 cm et 1,50 m ;
  • un espace de nage de 3.200 m² et de 2,50 m de profondeur.

Le lac Daumesnil sera un lieu gratuit, populaire, familial et écologique.

Jean-François Martins,
Adjoint à la Maire chargé des Sports et du Tourisme

La baignade sera autorisée de 10 heures à 20 heures, de mi-juin à mi-septembre. La capacité de la baignade s’élèvera à 1.000 personnes à un instant donné et à 2.000 baigneurs par jour. La fréquentation saisonnière totale est estimée à 75.000 baigneurs et l’accès à la baignade sera surveillé pour assurer la sécurité des baigneurs.

L'environnement préservé

L’aménagement prévu dans le lac Daumesnil vise à offrir une baignade estivale, gratuite et surveillée. Cet aménagement contribuera à répondre à une demande forte de baignade en plein air à Paris et à offrir des îlots de fraîcheur s’inscrivant pleinement dans la stratégie municipale d’adaptation au changement climatique.

Son emplacement a été choisi pour permettre la meilleure accessibilité en transports en commun. Des dispositifs de stationnement pour les vélos sont aussi prévus pour permettre l’accès de cet équipement à toutes les circulations douces. En revanche, dans la lignée de la démarche engagée depuis plusieurs années par la Ville de Paris pour limiter la place de l’automobile dans le bois de Vincennes, aucune place de stationnement ne sera créée pour cet équipement.

La période annuelle d’ouverture au public s’étendra du 15 juin au 15 septembre environ. Elle sera précédée par une période de montage et de mise en service d’environ cinq semaines et sera suivie par une période de démontage de trois semaines. La période d’exploitation de la baignade s’étendra donc de début mai à début octobre. L’accès à la baignade se fera par l'île de Bercy qui restera accessible à tous les publics.

L’équipement qui offre 8.000m² de surface de baignade et 12.000 m² de pelouses de repos, est conçu pour accueillir au maximum 2.000 baigneurs par jour. Sur une saison, en tenant compte des fluctuations des conditions météorologiques, il est estimé que ce sont 75.000 baigneurs, soit en moyenne environ 800 baigneurs par jour, qui profiteront de ce nouvel espace de loisirs. La fréquentation induite par cet équipement reste donc relativement faible au regard de la fréquentation constatée sur le site.

La gestion des déchets sera assurée au niveau de l’entrée de l’île de Bercy par un dispositif de collecte en tri sélectif. Des personnels seront présents sur le site pour accueillir les baigneurs, sensibiliser les visiteurs du site et maintenir en état de propreté les pelouses. Les déchets seront évacués chaque journée.

Les oiseaux présents sur le lac Daumesnil continueront à disposer d’un vaste espace de plan d’eau puisque plus de 9ha leur resteront accessibles en période d’exploitation, et que l’ensemble du lac leur sera accessible hors période d’exploitation. Enfin, des espaces protégés par des clôtures existent actuellement sur les berges du lac pour servir de refuge aux oiseaux. Ces espaces permettent notamment aux oiseaux de se mettre à l’abri des chiens. Le nombre de ces espaces sera accru.

Consultation des collectivités territoriales intéressées par le projet

L’article L. 122 1 V du code de l’environnement dispose que « lorsqu'un projet est soumis à évaluation environnementale, le dossier présentant le projet comprenant l'étude d'impact et la demande d'autorisation déposée est transmis pour avis […] aux collectivités territoriales et à leurs groupements intéressés par le projet. Les avis des collectivités territoriales et de leurs groupements, dès leur adoption, ou l'information relative à l'absence d'observations émises dans le délai fixé par décret en Conseil d'État sont mis à la disposition du public sur le site internet de l'autorité compétente lorsque cette dernière dispose d'un tel site ou, à défaut, sur le site de la préfecture du département. »

Le 12 juillet 2017, le dossier de demande de permis d’aménager pour la baignade le lac Daumesnil, l’étude d’impact, ses annexes et son résumé non technique ont été transmis pour avis aux communes et établissement publics territoriaux dont le territoire est contigu au bois de Vincennes.

Téléchargez les avis recueillis au titre de cette consultation (format PDF: 861Ko)


Dernière mise à jour le jeudi 15 février 2018
Crédit photo : Dany Gander-Gosse

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr et de mieux répondre à vos attentes, vous pouvez exprimer votre opinion et nous laisser un commentaire ci-dessous.

Merci pour votre contribution. Attention nous ne formulons pas de réponse dans cet espace.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute

Sur @Parisjecoute, la Mairie de Paris répond à toutes vos questions pratiques. A votre service du lundi au vendredi.