Seniors à Paris : droits et lieux de ressources

Pour rester le plus longtemps possible chez vous dans les meilleures conditions possibles des professionnels peuvent vous aider. De nombreux services parisiens sont également compétents pour répondre à vos questions.

Les Maisons des Aînés et des Aidants

Qu’est ce qu’une Maison des Aînés et des Aidants?

La Maison des Aînés et des Aidants est un lieu ressources qui vous accueille gratuitement pour vous informer, vous orienter ou vous conseiller.

Maison des Aînés et des Aidants

Elle est constituée d’une équipe pluridisciplinaire spécialisée dans l’accompagnement des seniors et de leur entourage : travailleurs sociaux, infirmiers, ergothérapeutes, psychologues, médecins gériatres…

Maison des Aînés et des Aidants

Ces professionnels possèdent une bonne connaissance de l’offre de leur territoire (référents, coordonnées des services, tarifs, délais de mise en place, conditions d’admission, spécificités des interventions, dossier à constituer, etc.) et travaillent en lien privilégié avec tous les partenaires du secteur gérontologique.

Cofinancées par la ville de Paris et l’Agence régionale de santé d’Île-de-France, les Maisons des Ainés et des Aidants regroupent désormais en un même lieu les trois dispositifs de soutien gérontologique : le centre local d’information et de coordination gérontologique (CLIC), le réseau de santé et le service de gestion de cas MAIA pour les situations les plus complexes.

À qui s’adresse la Maison des Aînés et des Aidants ?

- aux parisiens âgés de 60 ans et plus, ainsi qu’à leurs proches aidants, leurs familles ou leur entourage ;
- aux professionnels concernés par la prise en charge d’un senior.

Maison des Aînés et des Aidants

Ses missions sont multiples :

L’équipe de la Maison des Aînés et des Aidants écoute vos demandes et répond à vos questions.

Elle vous aide à définir vos besoins ou ceux de vos proches et recherche avec vous les solutions les plus adaptées en lien avec les professionnels de santé, les services sociaux et médico-sociaux le cas échéant.


Maison des Aînés et des Aidants

Un professionnel de la Maison des Aînés et des Aidants peut se rendre à votre domicile si nécessaire.

Ainsi, ce guichet d’accueil et d’information peut par exemple :

- vous informer sur l’accompagnement à domicile (prestations, droits, services d’aide ou de soins à domicile, portage de repas, téléassistance…),

- vous conseiller pour une entrée en établissement, un hébergement temporaire ou un centre d’accueil de jour,

- vous proposer des activités seniors,

- ou soutenir vos proches aidants.

Ce guichet est également destiné à tous les proches aidants de personnes âgées de 60 et + résidant sur les arrondissements de sa compétence.

Comment contacter la Maison des Aînés et des Aidants ?

L’équipe de la Maison des Aînés et des Aidants vous accueille du lundi au vendredi, de 9 h à 17 h 30 et répond à vos appels jusqu'à 19 heures.

Vous pouvez être reçu sur place avec ou sans rendez-vous ou prendre contact par téléphone ou par courriel.

Séléctionnez un arrondissement :

Les autres lieux ressources 


Les centres d'action sociale Ville de Paris

Un service de proximité à votre écoute dans l’arrondissement.

Les services sociaux d'arrondissement

Le service social d'arrondissement s’adresse à toute personne rencontrant des difficultés (personnes isolées ou familles, avec ou sans enfant), quelle que soit la nature de son problème.

Les aides juridiques gratuites près de chez vous

Des aides à domicile et des professionnels paramédicaux

Faire appel à une aide à domicile

L’aide à domicile intervient chez une personne âgée pour l’aider dans les gestes de la vie quotidienne : entretien du logement, aide aux déplacements, courses, préparation des repas…

Afin de trouver facilement une aide à domicile, vous pouvez vous tourner vers un service d’aide à domicile. Les services d’aide à domicile sont des structures qui emploient des auxiliaires de vie pour intervenir chez les personnes âgées et handicapées en perte d’autonomie.

Afin de trouver facilement un service d’aide à domicile de qualité, rendez-vous sur monaideadomicile.paris.fr, le comparateur officiel des services d’aide à domicile de la Ville de Paris.

Sur ce site, tous les services d’aide à domicile intervenant à Paris sont référencés, les tarifs sont affichés ainsi que le pourcentage de satisfaction obtenu à l’enquête de satisfaction menée par la Ville de Paris.


Bon à savoir: Exonération de charges et  crédit d’impôt

Si vous êtes âgé de 60 ans ou plus et que vous employez une aide à domicile, vous pouvez bénéficier d’une exonération des cotisations patronales de sécurité sociale et/ou un crédit d’impôt sur le revenu.

Tous les contacts pour en savoir plus

Pour tout renseignement sur les structures prestataires ou mandataires agrées, contactez la Maison des Aînés et des Aidants de votre arrondissement

Pour plus d’informations, vous pouvez contacter:

  • La Fédération des Particuliers Employeurs de France (FEPEM) :
    79 rue de Monceau, Parie 8e.
    Tél : 0825 07 64 64.

    www.fepem.fr

  • Le Centre ressources des particuliers employeurs et des emplois de la famille.
    Tél : 0810.109.109.

    www.centreressources.com

  • Le Syndicat des Particuliers Employeurs:
    8 rue de Milan, Paris 9e
    Tél : 01 42 60 46 77

    www.syndicatpe.com

Paris Domicile

Paris domicile propose des prestations de service diversifiées comme l’entretien courant du logement, les courses, la préparation des repas ainsi qu’une aide à la toilette et enfin un accompagnement dans certaines démarches administratives.

Le service Paris domicile du Centre d’action sociale de la ville de Paris offre aux parisiens, retraités, âgés et ou handicapés l’intervention d’une aide à domicile du lundi au vendredi de 8 h à 20 h et les samedis, dimanches et jours fériés de 10 h à 19 h. Le service fonctionne 365 jours sur 365 jours.

Pour tout renseignement, vous pouvez appeler ou vous rendre dans le service Paris domicile de votre arrondissement du lundi au vendredi de 8 h 30 à 17 h.

Le site Paris.fr utilise des cookies pour le fonctionnement des boutons de partage sur les réseaux sociaux et la mesure d'audience des vidéos et des pages de Paris.fr. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez leur utilisation. Pour mieux comprendre notre politique de protection de votre vie privée, rendez-vous ici.

accepter

Coordonnées du service Paris domicile de votre arrondissement

Séléctionnez un arrondissement :

1e arrondissement de Paris

Pour les parisiens du 1er au 6e arr.

01 56 81 73 50

Paris domicile centre

Section du centre d’action sociale du 5e

Mairie du 5ème

21, place du Panthéon 75005 Paris

Consulter le livret d'accueil Paris domicile Centre (du 1er au 6e arrondissement)

Les services d'aide et de soins à domicile de Paris Domicile

Le service d'aide et de soins à domicile (SAAD) a pour mission de contribuer au maintien à domicile des personnes âgées. Il est composé d'aide à domicile , d'aides soignants, d'infirmiers et de coordonnateurs.

L'aide à domicile

  • l’entretien du logement et du linge,
  • les courses,
  • la préparation et l’aide à la prise de repas,
  • l’aide à la toilette,
  • un accompagnement à la vie sociale et aux démarches administratives.

Les soignants à domicile

  • des soins d’hygiènes,
  • des soins de prévention et d’éducation à la santé,
  • des soins infirmiers (injection, pansements…),
  • la préparation, surveillance et administration du traitement.

Les soins infirmiers à domicile

Pour les personnes malades, en perte d’autonomie, il est possible de bénéficier de soins infirmiers à domicile. Ces soins sont accessibles sur prescription médicale et pris en charge par la sécurité sociale. Ils peuvent être effectués soit par un infirmier libéral, soit par un Service de soins infirmiers à domicile (SSIAD).

Les professionnels paramédicaux

Les professionnels paramédicaux qui interviennent à domicile peuvent apporter aide et soutien aux personnes âgées. Ils jouent un rôle complémentaire et important dans le maintien à domicile, la prévention et l’éducation à la santé.

Ainsi, par exemple, les soins prodigués par le kinésithérapeute permettent de préserver certains gestes essentiels à la vie quotidienne. Le diététicien peut aider la personne âgée à retrouver l’appétit et à mieux se nourrir. La visite d’un psychologue est aussi essentielle pour décharger certaines angoisses ou formes de dépression passagère.

Les consultations spécialisées à domicile

Les consultations mémoire. Si vous avez le sentiment d’être sujet à des troubles de la mémoire, vous devez consulter votre médecin généraliste. Il pourra vous orienter, si nécessaire, vers une consultation mémoire pour y réaliser un bilan complet, comportant notamment des tests de mémoire. Il sera ainsi possible de poser un diagnostic et de vous proposer un accompagnement personnalisé.

Renseignez-vous auprès de votre médecin ou auprès de la Maison des Aînés et des Aidants de votre arrondissement 

Les services aux parisiens âgées

Restaurants Paris Émeraude

Il existe 44 restaurants Émeraude gérés par le Centre d'Action Sociale de la Ville de Paris répartis sur l’ensemble des arrondissements parisiens.

Les restaurants Émeraude, véritables lieux de vie, de rencontre et d'échanges, sont destinés aux personnes de plus de 65 ans (ou plus de 60 ans si elles sont reconnues inaptes au travail) et qui habitent à Paris depuis au moins 3 ans.

Les restaurants Émeraude sont ouverts uniquement le midi du lundi au vendredi, certains le samedi.

Pour plus de précisions sur les horaires d'ouverture cliquez sur ce lien

Selon les restaurants, 3 formules vous sont proposées : service à table, libre service et service à emporter .

Vous pouvez également venir accompagné de votre famille ou d'amis.

Le prix du repas est calculé en fonction de votre imposition, à l'exception des bénéficiaires de Paris Solidarité, Complément Santé Paris et de l'Aide sociale, pour lesquels un tarif inférieur est appliqué.

Un tarif spécifique est appliqué pour les invités.

Le site Paris.fr utilise des cookies pour le fonctionnement des boutons de partage sur les réseaux sociaux et la mesure d'audience des vidéos et des pages de Paris.fr. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez leur utilisation. Pour mieux comprendre notre politique de protection de votre vie privée, rendez-vous ici.

accepter

Coordonnées des restaurants Émeraude

Séléctionnez un arrondissement :

2e arrondissement de Paris

Gramont

28, rue de Gramont

01 44 55 36 34

Saint-Sauveur

8-10, rue Saint-Sauveur

01 45 08 13 65

"Paris en compagnie" : aidons nos aîné·e·s à se déplacer 

À Paris, 174.000 personnes de plus de 60 ans vivent seules à leur domicile. Pour lutter contre cet isolement, la Ville de Paris lance un nouveau service gratuit d'accompagnement des aîné.e.s parisien.ne.s de plus de 65 ans : Paris en Compagnie

Un service d’accompagnement à la banque

La Ville de Paris met gratuitement à votre disposition un service d’accompagnement pour retirer ou déposer de l’argent en toute sécurité. 


Aides à la mobilité

PAM75

Le service Pam 75 assure le transport et l’accompagnement des personnes en situation de handicap, mais aussi des personnes âgées dépendantes et résidant à Paris.

Le service PAM 75 fonctionne 7 jours sur 7, de 6 heures à minuit et jusqu'à 2 heures du matin dans les nuits de vendredi à samedi et de samedi à dimanche (sauf le 1er mai). Le Service Pam75 assure tous vos déplacements (loisirs, travail, santé…) dans Paris mais aussi dans toute la région Ile-de-France.

Pam 75
48, rue Gabriel Lamé 75012 Paris
Tél: 01 70 23 27 32 ou 0810 0810 75 (numéro Azur prix d'un appel local)

Pass Paris Seniors (aide au transport)

Toutes les modalités pour bénéficier du Pass Paris Seniors

Port'âge

Service gratuit de proximité effectué par les volontaires du service civique pour les seniors et les personnes en situation de handicap.

Guides et conseils

Senior à Paris : le guide pour les seniors parisiens

Destiné aux seniors, le guide « Senior à Paris » permet aux Parisiens qui se trouvent à l’âge de la retraite de trouver toutes les informations pratiques pour mieux vivre à Paris.

Dépliant Seniors aides au quotidien

Paris Info Seniors

Retrouvez en 16 pages chaque trimestre l'actualité des seniors à Paris, un programme culturel et de loisirs, des dossiers thématiques, des informations sur les associations, vos droits, les aides et établissements de la ville plus spécialement destinés aux seniors. Bon à savoir: Il n'y a pas d'abonnement , ni envoi d’exemplaires au domicile du journal Paris info seniors. Il est disponible chaque trimestre au hall d’accueil de l’hôtel de ville, dans les centres d'action sociale Ville de Paris et dans les accueils des mairies d’arrondissement.

Seniors : des conseils de prévention pour votre sécurité

Des règles simples de vie en société permettent de se prémunir contre les actes malintentionnés dont sont victimes trop souvent les seniors. Quelques recommandations.

Pour votre sécurité ayez les bons réflexes

Lorsque vous êtes chez vous :

  • Equipez votre porte d’un système de fermeture fiable, d’un viseur optique, d’un entrebailleur à votre porte d'entrée.
  • Fermez votre porte à double tour.
  • Changez de serrure si vous avez perdu vos clefs.
  • Vérifiez l’identité de la personne qui frappe à votre porte.
  • N’ouvrez jamais à un inconnu si une personne se présente sans rendezvous comme un professionnel (plombier, électricien…), vérifiez sa qualité auprès de son entreprise avant de lui ouvrir.
  • Ayez un téléphone à portée de main et en cas d’urgence, composez le 17 ou le 112. Votre appel sera immédiatement pris en compte.
  • Sur internet, ne communiquez jamais vos coordonnées bancaires par e-mail. Pour vos transactions commerciales, vérifiez que vous êtes sur un site sécurisé (« https »).

Bon à savoir : A Paris, Les personnes âgées en perte d'autonomie, de plus de 65 ans (ou de plus de 60 ans si elles sont reconnues inaptes au travail),peuvent être reliées en permanence à un service d'assistance d'urgence grâce à un équipement de téléalarme qui leur permet de donner l'alerte en cas d'urgence : malaise, accident...

Si vous sortez de chez vous :

  • Si vous utilisez votre téléphone portable dans un lieu public, soyez vigilant et ne le prêtez pas à un inconnu.
  • Ne vous promenez pas dans la rue avec un sac ouvert, et tenez le en bandoulière plutôt qu’à la main.
  • Evitez de transporter des sommes d’argent trop importantes.
  • Si vous vous sentez suivi, rapprochez-vous des autres passants ou entrez dans un lieu animé.
  • Si vous retirez de l’argent auprès d’un distributeur automatique, ne vous laissez pas distraire par des individus et ne gardez jamais votre code secret près de votre carte bancaire.

Bon à savoir : La Ville de Paris met gratuitement à votre disposition un service d’accompagnement à la banque

  • En cas d’agression, n’opposez aucune résistance et appelez au secours.
  • En cas de vol, portez plainte.

Prévenir les risques de cambriolage avec l'Opération "tranquillité vacances"

Si vous le désirez, la préfecture de police (direction de sécurité de proximité de l'agglomération parisienne) assurera, dans le cadre de ses missions habituelles et patrouilles, des passages fréquents à votre domicile ou à votre commerce durant votre absence. (Cette opération n'est assurée que pendant la période des congés scolaires .)

Les numéros utiles

  • Numéro d'urgence : 112
  • Police / Gendarmerie : 17
  • Pompiers : 18
  • SAMU : 15
  • Carte de crédit perdue ou volée : 0 892 705 705
  • Opposition chéquier : 0 892 683 208
  • Infos escroqueries : 0 811 020 217

Documents de référence

Schéma gérontologique départemental 2012-2016 « Bien vivre son âge à Paris »

Dans la continuité du schéma 2006-2011, le nouveau schéma gérontologique départemental 2012-2016 « Bien vivre son âge à Paris » voté le 10 decembre 2012 réaffirme les politiques complémentaires de la collectivité parisienne en faveur de nos aînés.

Il reconnait leur implication dans la vie de la cité en favorisant les actions menées par et pour les seniors. Pour répondre à l’évolution de leurs besoins à Paris, il renforce la prise en charge de la perte d’autonomie et du grand âge.

Outre les nouvelles créations de places d’hébergement adaptées aux spécificités parisiennes, le schéma met l’accent sur le maintien à domicile des personnes âgées très dépendantes et le soutien aux proches aidants.

Les situations complexes, les personnes âgées précaires, isolées, handicapées ou encore les jeunes malades d’Alzheimer, font également l’objet d’une attention particulière et d’actions ciblées.

Règlement départemental d'aide sociale

Le Règlement départemental d’aide sociale (RDAS) de Paris définit les règles selon lesquelles sont accordées les aides légales en faveur des personnes âgées et en faveur des personnes en situation de handicap relevant du département de Paris, ainsi que les aides facultatives et extra-légales créées, à son initiative, pour compléter favorablement les aides obligatoires qui relèvent de sa compétence.

Il est opposable aux usagers, aux autorités décisionnelles, à tout organisme agréé par voie de convention à participer à l’instruction des demandes d’aide sociale légale, ainsi qu’aux organismes habilités à accueillir des bénéficiaires de l’aide sociale légale ou à leur dispenser des prestations.

Vous avez une demande ?

Contactez le service concerné en utilisant ce formulaire :

Accéder
Dernière mise à jour le mercredi 12 juin 2019
Crédit photo : Mairie de Paris / Alexandre PAUFERT

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute sur twitter

Sur @Parisjecoute, la Mairie de Paris répond à toutes vos questions pratiques. A votre service du lundi au vendredi.