Boulevard Voltaire : une nouvelle liaison cyclable entre République et Nation

Dans le cadre du plan Vélo porté par la Ville de Paris, dont l'objectif est de doubler le linéaire d'aménagements cyclables et de tripler le nombre de déplacements à vélo d'ici 2020, une nouvelle liaison cyclable va être créée sur le boulevard Voltaire entre les places de la République et de la Nation d'ici janvier 2019.

Après plusieurs mois de travail et de concertation avec les habitants, les commerçants et l’ensemble des partenaires ( RATP, Préfecture de Police, Brigade des Sapeurs
Pompiers de Paris, etc.), ce projet va enfin se concrétiser. 
Il s’agit en effet d’un aménagement majeur pour le 11e arrondissement et bien au-delà, puisqu’il permettra aux cyclistes, d’ici 2019, de relier en toute sécurité la place de la Nation à la place de République.

Cette opération sera également l’occasion d’embellir cet axe structurant de l’arrondissement par un aménagement qualitatif de l’espace public intégrant plus de végétal et réduisant l’emprise des véhicules motorisés, afin d’améliorer le cadre de vie de chacun.

Quels travaux ?


Le principe de l'aménagement

La piste cyclable

La piste cyclable le long du boulevard Voltaire sera constituée d’une piste unidirectionnelle par sens et de chaque coté de la chaussée, dont elle sera protégée par un séparateur.
Cette configuration permet une séparation claire entre cyclistes, piétons et voitures. Les traversées piétonnes bénéficieront par ailleurs d’un aménagement permettant de les faciliter.

La circulation automobile

La circulation automobile se fera sur une file de circulation dans chaque sens et sur deux files à l’approche de la place Léon Blum et de la place de la République.
Le stationnement sera toujours possible de chaque coté du boulevard. Toutefois, afin d’améliorer la visibilité des piétons, certaines places de stationnement seront transformées en stationnement deux-roues, en amont des carrefours.

Les trottoirs

La structure des trottoirs sera renforcée afin de permettre aux véhicules de secours de s’y positionner en cas d’intervention. Cette partie de l’intervention ne changera pas l’usage actuel des trottoirs, qui conserveront la même superficie piétonne.
La largeur piétonne des trottoirs restera inchangée.

Focus sur l'aménagement

La longueur totale du boulevard Voltaire qui sera entièrement équipée de la nouvelle piste cyclable est de 3 km.

Pour permettre un gain de temps et une meilleure accessibilité aux arrêts de bus de la ligne 56, les quais voyageurs seront avancés sur des ilots.

Le nombre de places de stationnement automobile sera légèrement réduit (5 à 10 %), principalement pour permettre la création de zones de stationnement deux-roues juste avant les carrefours.


Le projet en images

Quels impacts pendant les travaux ?

Sur la circulation automobile

Les travaux seront réalisés par tronçon de 200 à 300 mètres et dureront environ 2 mois pour chaque tronçon. Le tronçon en travaux sera mis en sens unique pendant ces 2 mois. La circulation sera maintenue dans le sens République vers Nation. Un plan de déviation sera mis en place pour contourner le tronçon en question.

Sur le stationnement

Le stationnement sera supprimé sur le tronçon le temps du chantier. Les livraisons seront quant à elles maintenues sur des espaces aménagés.

Sur la circulation piétonne et les accès pour les riverains

Durant les travaux, la circulation des piétons et les accès aux garages privés seront maintenus et protégés en permanence.


Le calendrier et le phasage


Les travaux sont programmés du 17 juillet 2017 à janvier 2019.
Le projet est découpé en 2 grandes phases.
La première, qui sétend de juillet 2017 à juin 2018 et fera la jonction entre la place de la République et la place Léon Blum sera elle même divisée en 6 tronçons.


Zoom sur le 1er tronçon


Les travaux sur le premier tronçon sont prévus de juillet à fin septembre 2017.
Il sera mis à sens unique dans le sens République vers Nation.

La ciruclation

Un itinéraire de déviation sera mis en place en prenant la rue Jean-Pierre Timbaud puis le boulevard du Temple pour rejoindre la place de la République.

Les transports en commun

Ligne de bus 56 : L’arrêt République - Voltaire  n’est desservi dans aucune des directions. L’arrêt Jean-Pierre Timbaud n’est pas desservi dans le sens allant vers la porte de Clignancourt.

Les livraisons

Les livraisons seront maintenues dans des zones aménagées à cet effet. 

La circulation des piéton et les accès pour les riverains

Durant les travaux, la circulation des piétons et les accès aux garages privés seront maintenus et protégés en permanence.



Vous avez une demande ?

Contactez le service concerné en utilisant ce formulaire :

Accéder
Dernière mise à jour le lundi 31 juillet 2017
Crédit photo : Mairie de Paris

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute

Sur @Parisjecoute, la Mairie de Paris répond à toutes vos questions pratiques. A votre service du lundi au vendredi.