La mixité sociale dans les collèges parisiens 

La ségrégation sociale et scolaire est encore trop présente à Paris. C’est pour répondre à cette problématique que les élus parisiens ont voté la création d’un Observatoire parisien de la mixité sociale et de la réussite éducative (OPMIRE) en février 2018.

Un observatoire pour lutter contre le phénomène de ségrégation scolaire

Au niveau national, 10 % des collèges accueillent moins de 15 % d’élèves issus de milieux défavorisés et 10% accueillent plus de 63% d’élèves issus de ces mêmes milieux. Cette très forte polarisation sociale s’accompagne d’un important déterminisme sur les performances scolaires des élèves. L’enquête PISA a récemment pointé la France comme le pays de l’OCDE où le poids de l’origine sociale sur les performances scolaires est le plus fort.

Pourquoi un Observatoire parisien de la mixité sociale et de la réussite éducative ?

La décision conjointe de la collectivité et des services de l’État de créer un Observatoire parisien de la mixité sociale et de la réussite éducative (OPMIRE) est la conséquence d’un double problème :

  1. la ségrégation sociale au sein des établissements scolaires parisiens
  2. la forte corrélation entre les résultats scolaires et l’origine sociale des élèves

Cette situation trouve une partie de son explication dans la spécificité de l’offre scolaire privée parisienne, qui concerne 34 % des collégiens et accueille 7 fois moins d’élèves issus de milieux sociaux défavorisés que les établissements publics.

Mais d’autres facteurs contribuent également à cette situation :

  • les caractéristiques sociales de certains quartiers parfois en partie reproduites par la sectorisation
  • l’offre scolaire différenciée en fonction des collèges
  • les stratégies d’évitement de certains établissements au profit d’autres bénéficiant d’une image plus positive

Les missions de l'OPMIRE

L’Observatoire parisien de la mixité sociale et de la réussite éducative (OPMIRE) a ainsi pour missions de :

  • quantifier le phénomène de ségrégation scolaire et concourir à une meilleure connaissance des phénomènes de ségrégations sociales et scolaires inter et intra établissement
  • de proposer des pistes pour lutter plus efficacement contre cette ségrégation au sein des établissements scolaires parisiens
  • d'accompagner les efforts déjà engagés : les secteurs multi-collèges, le dispositif "Tous mobilisés", le renforcement des dotations pédagogiques
Première plénière

La première plénière de l’OPMIRE s’est déroulée en septembre 2018 à la mairie du 20e arrondissement. Deux chercheurs , Julien Grenet et Agnès Van Zanten, ont présenté un état des lieux de la mixité à Paris, reposant sur une méthodologie mixte (quantitative et qualitative). Deux dispositifs engagés en 2017/2018 ont également été présentés :

  • le dispositif "Tous mobilisés"
  • les secteurs multi-collèges

Des actions pour renforcer la mixité

Un ensemble d’actions concourent à renforcer l’attractivité de certains établissements du second degré.

En 2017 des mouvements de sectorisation de grande ampleur visant à renforcer la mixité ont été mis en œuvre dans le 17e arrondissement et trois "secteurs multi-collèges" ont été créés dans les 18e et 19e arrondissements :

  • Edouard Pailleron/Henri Bergson
  • Marie Curie/Gérard Philipe
  • Hector Berlioz/Antoine Coysevox

Les moyens humains et matériels alloués aux établissements les plus fragiles ont été augmentés.

L’opération "Tous mobilisés"

Avec "Tous mobilisés pour les écoles et collèges prioritaires", la Ville a décidé de lancer en partenariat avec le Rectorat de Paris, une nouvelle méthode d’intervention participative. L'objectif : répondre aux facteurs de fragilité causés par des établissements scolaires enclavés, des difficultés scolaires, des conditions de travail difficiles, un déséquilibre de mixité sociale ou un lien distendu avec les familles.

En 2017, le dispositif "Tous mobilisés pour les écoles et les collèges" concernait 14 établissements scolaires. Il s’appuyait sur une large concertation avec tous les acteurs locaux (enseignants, personnels municipaux, parents et élèves) afin d’établir un diagnostic partagé de la situation et d’identifier les besoins de chaque établissement et de son environnement.

L’extension du dispositif "Action Collégiens"

Le dispositif "Action collégiens" est un des pivots en matière d’actions de prévention du décrochage scolaire. Financé par la Ville de Paris, ce dispositif soutient 7.500 adolescents d’établissements d’éducation prioritaire par de l’accompagnement scolaire, des jeux, du sport, des sorties, etc.

Grâce à ce dispositif, un 39e collège a pu bénéficier d’un adjoint éducatif de la Ville de Paris pour accompagner les adolescents volontaires. 

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Dernière mise à jour le lundi 8 avril 2019
Crédit photo : © François Grunberg / Mairie de Paris

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