FAQ Facil' Familles: compte et informations personnelles

Compte Facil' Familles

Comment créer un compte Facil' Familles?

Aucune démarche n'est à effectuer pour obtenir un compte Facil' Familles. Pour plus d'informations, vous pouvez vous rapprocher du directeur de l'établissement concerné.

A noter: pour toute démarche concernant Facil'Familles (nouvelle activité ou autre), il est impératif d'indiquer systématiquement votre numéro de compte Facil' Familles.

Comment accéder à mon compte Facil' Familles?

Vous avez dû recevoir par courrier un identifiant et un mot de passe (figurant sur le courrier Facil' Familles).

Je ne retrouve plus mon identifiant ni/ ou mon mot de passe Facil' Familles. Comment faire?

Si vous avez perdu votre identifiant ou votre mot de passe Facil' Familles, vous pouvez les récupérer de deux manières :

  • si vous avez préalablement renseigné votre email, vous pouvez cliquer ici
  • à défaut, si vous n'aviez pas renseigné votre adresse mail, il vous faut remplir le formulaire en ligne (en cliquant sur le bouton rose ci- dessous):

Mon compte Facil' Familles est bloqué. Comment faire?

En cas de mauvaise manipulation, votre compte Facil' familles se bloque pour des raisons de sécurité. Il se débloque automatiquement après un délai de 24 heures à partir duquel vous pouvez vous reconnecter.

Prenez soin de lire le guide d'aide à la connexion, en cliquant ici

Ma famille dispose de plusieurs comptes. Comment faire pour n'en avoir qu'un?

Si vous avez plusieurs comptes Facil'familles, il est important de les regrouper en un seul compte. A cette fin, merci de nous signaler cette erreur en cliquant sur le formulaire ci- dessous (bouton rose):

Informations personnelles

Comment corriger les coordonnées dans mon dossier?

Aucun justificatif n'est nécessaire pour demander un changement de coordonnées de facturation. Les demandes peuvent être faites:

Consultez le mode d'emploi pour modifier vos coordonnées en toute autonomie (adresse, téléphone, mail...)!

  • Par l'équipe facil'familles en utilisant le formulaire (cliquez sur le bouton rose ci- dessous):
  • Par courrier à l'adresse suivante: Mission facil'familles - Mairie de Paris - 210, Quai de Jemmapes 75010 Paris
  • Par télécopie : 01 71 27 16 02

Comment modifier mes tarifs sur mon compte?

Les demandes de modification de tarifs peuvent être faites :

  • par Facil'familles, en utilisant le formulaire. Pour y accéder, cliquez sur le bouton rose ci- dessous:
  • vous pouvez également adresser un courrier à Facil'familles, en y joignant les justificatifs:

Mission facil'familles
Mairie de Paris
210, Quai de Jemmapes
75010 Paris

ou par télécopie : 01 71 27 16 02

  • Pour les centres de loisirs, conservatoires, ateliers des beaux-arts: fournir la notification de tarif émise par la Caisse des Ecoles ou de quotient familial établi par la Caisse d'Allocations Familiales au responsable de l'activité
  • Pour les modes de garde de la petite enfance: fournir le taux d'effort défini par la Caisse d'Allocations Familiales à la responsable de l'établissement de garde

Comment créer un deuxième responsable sur mon compte Facil' Familles?

Afin d'ajouter un deuxième responsable sur votre compte Facil' Familles, vous devez contacter le service facturation de Facil' Familles et joindre une copie du livret de famille ou une copie de l'acte de naissance de l'enfant:

  • soit en utilisant le formulaire Facil' Familles. Pour y accéder, cliquez sur le bouton rose ci- dessous:
  • vous pouvez également adresser un courrier à facil'familles, en y joignant les justificatifs:

Mission facil'familles
Mairie de Paris
210, Quai de Jemmapes
75010 Paris

Comment indiquer un changement d'état civil ou de composition familiale sur mon compte?

Pour effectuer une modification de votre état civil et/ou de la composition de votre famille dans votre compte Facil' Familles, vous pouvez:

  • soit contacter le Bureau des Ecoles de votre mairie d'arrondissement (si votre enfant est scolarisé dans le public).
  • soit le signaler à Facil'Familles, en utilisant le formulaire. Pour y accéder, cliquez sur le bouton rose ci- dessous:
  • vous pouvez également adresser un courrier à facil'familles, en y joignant les justificatifs:

Mission facil'familles
Mairie de Paris
210, Quai de Jemmapes
75010 Paris

ou une télécopie : 01 71 27 16 02

Les justificatifs requis pour ces modifications sont:

  • soit une copie de votre livret de Famille
  • soit un extrait d’acte de naissance accompagné d’une copie de votre Carte Nationale d’Identité

Comment procéder à un changement de coordonnées bancaires dans Facil' Familles?

Pour procéder à une modification de vos coordonnées bancaires, connectez-vous à votre compte Facil'Familles et cliquez sur " demander le prélèvement automatique SEPA".

Consultez le mode d'emploi pour modifier vos coordonnées bancaires

Comment faire recalculer les tarifs des prestations Facil' Familles suite à un divorce?

Suite à un divorce, si vous souhaitez faire recalculer les tarifs de l'ensemble des prestations Facil' familles vous concernant, vous devez vous connecter à votre compte Facil' Familles afin de contacter la section facturation.

Il vous suffit de compléter le formulaire prévu à cet effet avec votre identifiant

N'oubliez pas de joindre les pièces justificatives suivantes:

  • copie de votre livret de famille
  • copie de votre jugement de divorce
  • copie de votre attestation de quotient familial

Comment faire une demande de regroupement de comptes ou de rattachement/ détachement d'enfant(s) sur mon compte?

Pour faire une demande de regroupement de comptes, de rattachement et/ou détachement d'enfant(s) :

  • vous pouvez contacter Facil' Familles en utilisant le formulaire. Pour y accéder,  cliquez sur le bouton rose ci- dessous:
  • vous pouvez également adresser un courrier à facil'familles, en y joignant les justificatifs:

Mission facil'familles
Mairie de Paris
210, Quai de Jemmapes
75010 Paris

ou par télécopie : 01 71 27 16 02

Pourquoi me demande-t-on d'indiquer mon adresse mail?

Il est important d'indiquer votre votre adresse mail car cela favorise :

  • la communication entre La Mission facil'familles et vous-même (renvoi de vos identifiant et mot de passe, modification d'informations...)
  • la notification de mise à disposition de votre facture électronique sur votre compte Facil'Familles, si vous optez pour ce mode d'envoi. La facture dématérialisée (format PDF) a la même valeur juridique que celle au format papier. C'est pratique, écologique et économique!

Pourquoi suis-je référencé (e) dans Facil' Familles alors que je n'ai pas d'enfant ou un enfant non scolarisé?

Vous pouvez être référencé(e) dans Facil'Familles car :

  • votre enfant fréquente un centre de loisirs parisien. Cela est possible dès l'âge de deux ans et demi.
  • votre enfant est inscrit à un conservatoire.
  • votre enfant est inscrit dans un établissement de la petite enfance.
  • un membre de votre famille participe à un atelier des beaux-arts.

Je vais déménager prochainement. Comment le signaler?

Si votre nouvelle résidence se trouve à Paris, votre compte Facil'Familles reste actif. Toutefois, il est important d'en actualiser les coordonnées (voir question/ réponse correspondante).

Vous pouvez signaler votre nouvelle adresse:

  • sur le portail Facil'Familles, en cliquant ici
  • par courrier : Mission facil'familles - Mairie de Paris - 210, Quai de Jemmapes 75482 Paris CEDEX 10
  • en utilisant le formulaire de contact facil'familles. Pour y accéder, cliquez sur le bouton rose ci- dessous:
Dernière mise à jour le mardi 21 mars 2017
Crédit photo : © Sophie Robichon / Mairie de Paris

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