Recrutements à la Une

Par ou sans concours, par détachement ou par contrat,  retrouvez ici un zoom des recrutements du moment.

Les métiers du social, de la santé et de la petite enfance

Missions (au sein des établissements de la petite enfance) :

- Prendre en charge l'enfant individuellement et en groupe, et répondre aux besoins fondamentaux en favorisant leur bien être dans un cadre sécurisé

- Participer au projet éducatif de l'établissement

- Informer les parents de la vie quotidienne de l'établissement et du déroulement de la journée de leur enfant

Recrutement sur titre accompagné d'un entretien avec le jury. Recrutements organisés tout au long de l'année.

Profils recherchés : auxiliaires de puériculture diplômées d'Etat (débutantes acceptées) ou futures auxiliaires de puériculture (DEAP en préparation).

Conditions d'accès à l'emploi : être de nationalité française ou ressortissante de l'Union Européenne.

La rémunération mensuelle nette (traitement + indemnités + primes) est de l'ordre de 1 615 € + prime d'installation d'environ 1 900 € nets (versement unique).

Pour postuler : envoyer votre CV (avec n° de téléphone portable) + lettre de motivation + photocopie recto-verso d'une pièce d'identité officielle justifiant de votre nationalité à l'adresse email suivante : DRH-recrut@paris.fr ou par courrier au bureau du recrutement, 2 rue de Lobau 75196 Paris Cedex 04.

Corps (grades): Personnels paramédicaux et médico-techniques d'administrations parisiennes
Spécialité: ergothérapeute
Correspondance fiche métier: Rééducateur·rice spécialisé·e

DESCRIPTION DU BUREAU OU DE LA STRUCTURE
La Sous-Direction de la Santé (SDS) met en œuvre la politique sanitaire de la collectivité parisienne. Elle intervient dans le champ de la prévention, du dépistage, de l’éducation à la santé et de la promotion de la santé. Elle concourt à l’amélioration de l’accès aux soins à Paris et participe à l’action sur les déterminants environnementaux et sociaux de la santé.
La SDS est composée de 4 bureaux (bureau de la santé scolaire et des CAPP, bureau de la prévention et des dépistages, bureau du service social scolaire, bureau de l’accès aux soins et des centres de santé), d’une cellule d’expertise des politiques territoriales de santé et 4 équipes territoriales de santé, de la Mission métropolitaine de prévention des conduites à risques, ainsi que de deux services (service parisien de santé environnementale et service des ressources et du contrôle de gestion). Ce dernier vient en support à l’ensemble de ces entités.
Les missions du Bureau de la Santé Scolaire et des CAPP s’articulent autour de plusieurs axes:
- Le service de santé scolaire qui a en charge les établissements scolaires publics du 1er degré. Sa mission s’inscrit dans la politique de promotion de la santé en faveur des élèves. Ce service est composé de médecins (55 ETP), 5 infirmières et de secrétaires médicales et sociales (65 ETP).
- 10 centres d’adaptation psycho pédagogique (CAPP) cogérés par le BSSC et l’Académie. Il s’agit de structures d’aide, de soutien et d’accompagnement pour les enfants et adolescents en difficultés scolarisés. Ils assurent un suivi personnalisé, selon une approche pluridisciplinaire. Environ 90 professionnels (médecins psychiatres, psychologues cliniciens, orthophonistes, psychomotriciens, SMS…).
- PSR Paris Santé Réussite (PSR) : dispositif destiné à lutter contre l'illettrisme et les troubles des apprentissages, en lien étroit avec le dispositif prévention des troubles des apprentissages et du langage de l’Académie de Paris.

NATURE DU POSTE
Contexte hiérarchique:
Placé·e sous l'autorité directe du médecin responsable de PSR
Encadrement: Non
Activités principales:
De par son périmètre d'intervention sur le Nord est parisien, PSR participe à la réduction des inégalités de santé et de scolarité.
Il est composé d'une équipe experte dans les troubles des apprentissages : médecin responsable, pédopsychiatre, orthophonistes, neuropsychologue, ergothérapeute, secrétaire.
Ses missions sont:
- évaluer les cas considérés comme complexes ou évoluant insuffisamment, adressés notamment par les médecins scolaires.
- assurer la restitution aux familles et aux intervenants de l'école pour un projet thérapeutique adapté et évalué, suivre la coordination des soins.
- participer à la formation des enseignants et assurer la formation des médecins scolaires.
PSR se doit d'actualiser régulièrement les connaissances dans le domaine des troubles des apprentissages.

L'ergothérapeute:
- Évalue les troubles du développement de la coordination
- Établit les projets thérapeutiques en ergothérapie
- Travaille en lien étroit avec les professionnels institutionnels (notamment les personnels des établissements scolaires et des CAPP) ou libéraux
- Apporte son aide et ses compétences aux enseignants sur les aménagements scolaires et sur les entraînements pédagogiques pour les enfants concernés
- Participe aux réunions de synthèse organisées par le médecin responsable
- Participe aux formations des enseignants et des médecins scolaires
- Participe à l'actualisation des connaissances dans ce domaine.
En qualité d’agent·e du bureau de la santé scolaire et des CAPP, il·elle participe aux activités collectives et aux groupes de travail en lien avec les objectifs et les orientations du service.

Spécificités du poste / contraintes: Poste sur un mi-temps (19h30/semaine).

PROFIL SOUHAITÉ
Qualités requises

- Sens de l'organisation
- Travail en équipe
- Autonomie
- Intérêt pour l'évolution des connaissances

Connaissances professionnelles
- Maîtrise de l'outil informatique

Formation et / ou expérience professionnelle souhaitée(s): Compétence reconnue dans le domaine des troubles des apprentissages de l'enfant.

LOCALISATION
DASES / Bureau de la santé scolaire et des CAPP
218, rue de Belleville - 75020 Paris
Accès: Métro Place des Fêtes

Envoi des candidatures ou demande de renseignements à:
Dr Frédérique Barbe / Sous direction de la Santé / Santé scolaire et CAPP
218 rue de Belleville - 75020 Paris
Tél : 01 71 28 79 97
Email : frederique.barbe@paris.fr
et copie à judith.beaune@paris.fr

Corps (grades): Cadre supérieur de santé
Spécialité: sans spécialité
Correspondance fiche métier: Responsable de point d'accueil

DESCRIPTION DU BUREAU OU DE LA STRUCTURE
La Circonscription des Affaires Scolaires et de la Petite Enfance constitue l’échelon intermédiaire de proximité entre les services centraux de la Direction des Affaires Scolaires, de la Direction des Familles et de la Petite Enfance (DFPE) et les établissements scolaires et de la petite enfance.

NATURE DU POSTE
Contexte hiérarchique:
La·le chef·fe de pôle petite enfance exerce ses missions au sein du Service d’Animation des Territoires sous l’autorité du chef de service.
Encadrement:
OUI
Activités principales:
En relation et en cohérence avec les objectifs définis par la DFPE, et en lien étroit avec le pôle ressource du Service d’Animation des Territoires, le·la chef·fe de pôle petite enfance concourt à l’élaboration, anime et met en œuvre la politique globale de la petite enfance au service des familles sur une circonscription géographique déterminée. A ce titre, il·elle est:
- informé·e de tout élément concernant la politique petite enfance relative au territoire qui lui est confié
- positionné·e en garant de la cohérence, avec la politique Petite enfance de la Ville et les données du territoires, des projets, actions et mesures initiés et déployés sur ce territoire.

Le·la chef·fe de pôle Famille :
- assure l’encadrement fonctionnel et hiérarchique des coordinateurs·rices  Petite Enfance de son territoire.
- est l’interlocuteur·rice privilégié·e des services centraux
- anime les partenariats institutionnels
- s’appuie sur les services centraux, les coordinateurs·rices, les référent·e·s familles et l’ensemble des services de la CASPE pour offrir aux familles du ressort de la CASPE des conditions d’accueil de la petite enfance adaptées aux besoins.

1) Le·la chef·fe de pôle petite enfance contribue au management et suit l’activité d’établissements de la petite enfance. Il·elle assure le lien, l’animation des relations de travail ainsi que la communication au sein du pôle Famille Petite Enfance (coordinateurs·rices, référent·e famille, référent·e ATEPE), les services centraux et la CASPE.
A ce titre, il·elle assure l’encadrement hiérarchique :
- des coordinatrices du territoire qui lui est confié
- du·de la référent·e familles
- du·de la référent·e ATEPE du territoire qui lui est confié.

2) Le ·la chef·fe de pôle petite enfance anime le pôle « métier » de la CASPE et contribue à la fluidité des processus avec les différents pôles Ressources Humaines, Équipement et Affaires Scolaires de la CASPE dans le respect et la limite des fonctions de chacun : il·elle contribue à la cohérence de l’action conduite en matière de famille et petite enfance sur le territoire.

3) Le·la chef·fe de pôle petite enfance est l’interlocuteur privilégié(e) de la Direction sur les actions structurantes dont il·elle assure la déclinaison, la mise en œuvre et le relais auprès de la Direction. En lien avec les référent·e·s dédié·e·s au sein du Service de pilotage et d’Animation des Territoires ainsi qu’avec l’ensemble des référent·e·s dédié·e·s de la Direction, il·elle accompagne le changement et l’évolution des pratiques à partir d’objectifs collectifs et propose des plans d’actions pertinents de territoire.

PROFIL SOUHAITÉ
Qualités requises

- Très bonne connaissance de la petite enfance, des pratiques professionnelles en matière d’accueil de la petite enfance
- Très bonne connaissance de la réglementation en vigueur dans ce domaine et de l’environnement institutionnel
- Qualités managériales affirmées
- Capacité à impulser, animer, suivre des projets et à formuler des propositions d’arbitrage
- Maîtrise des techniques quantitatives et des outils de gestion

LOCALISATION

Direction des familles et de la petite enfance
Circonscriptions des Affaires scolaires et de la Petite Enfance 11/12
50 avenue de Daumesnil - 75012 PARIS

Envoi des candidatures ou demande de renseignements à:
Christine FOUCART, Directrice adjointe
Sous direction de l'accueil de la planification de la petite enfance
Bureau 637
76 bis rue de Reuilly - 75012 Paris
Tél : 01 43 47 78 36
Email: philippe.hansebout@paris.fr

Corps (grades): Personnels paramédicaux et médico-techniques d'administrations parisiennes Poste
Spécialité: Diététicien·ne

DESCRIPTION DU BUREAU OU DE LA STRUCTURE
La Direction des Familles et le la Petite Enfance (DFPE) est une des grandes directions de la Mairie de Paris et compte plus de 9000 agents. La majorité des agents est affectée dans des établissements d'accueil collectif de la petite enfance (crèche collectives, haltes garderies, jardins d'enfants et crèches familiales).
La direction compte également le service départemental de la protection maternelle et infantile et des services centraux.

NATURE DU POSTE
Contexte hiérarchique:
Sous l’autorité de la Cheffe du bureau de la formation et des parcours professionnels
Encadrement: NON
Activités principales: Le service des ressources humaines est organisé en 5 bureaux et 2 missions transversales. Il gère plus de 9000 agents affectés dans les établissements d’accueil de la petite enfance (crèches, haltes-garderies, jardins d’enfants etc…), en PMI et dans les services centraux de la direction. La gestion individuelle des personnels des établissements de la petite enfance est déconcentrée dans 10 circonscriptions des affaires scolaires et de la petite enfance (CASPE) réunissant l’ensemble des arrondissements parisiens.
Au sein du Service des Ressources Humaines, le bureau de la formation et des parcours professionnels définit, oriente et met en œuvre la politique de formation de la Direction. Il met également en œuvre les actions de formation proposées par la DRH et participe au réseau de formation.
Le·la formateur·rice en Hygiène Alimentaire et Nutrition Infantile est un·e diététicien·ne ayant manifesté des compétences de formation pédagogiques et techniques en matière d’hygiène/sécurité alimentaire et de nutrition du nourrisson et du jeune enfant. Il·elle conçoit et met en œuvre le plan de formation dans ces domaines, en lien avec les services concernés (Service des Ressources Humaines, Protection Maternelle et Infantile, SPAT, etc.).
Il·elle est chargé·e de concevoir, de mettre en œuvre le plan de formation de la Direction et d’animer les séances de formation. A ce titre, il·elle collabore avec les professionnels du service de PMI de la Direction des Familles et de la Petite Enfance (médecins, sages-femmes, puéricultrices, cadre de santé diététicien).
Il·elle forme les Agents techniques de la Petite Enfance (ATEPE), les Auxiliaires de puériculture, les Responsables d’Établissements d’Accueil de la Petite Enfance, les Coordinatrices et les Médecins de la DFPE.

Missions:
- Recueille, identifie et analyse les besoins en formation des personnels des EAPE , dans le domaine de la nutrition et de l’hygiène alimentaire
- Élabore et présente un plan annuel de formation répondant à ces besoins, en tenant compte des priorités et des moyens octroyés
- Conçoit et réalise les outils (supports et contenus pédagogiques) et les soumets au SPMI pour validation
- Programme les sessions de formation en lien avec le SRH
- Anime les séances de formation
- Évalue les actions de formation et réalise le bilan des formations en lien avec le SHR
- Élabore un rapport annuel d’activités pour son secteur d’intervention
- Actualise tous les ans le plan de formation et les outils (supports et contenus pédagogiques, présentations…) et validation par le SPMI
- Assure la veille réglementaire et technique
- Développe des partenariats avec des acteurs de la formation en hygiène alimentaire et nutrition
- Peut-être amené·e à organiser et animer une équipe de formateurs relais ou rédiger des cahiers des charges pour des appels d’offre en vue de la délégation de formation.
- Représente la DFPE le bureau des parcours professionnels et de la formation du SRH dans les instances ou des groupes de travail en relation avec la diététique et l’hygiène alimentaire ;

PROFIL SOUHAITÉ
Qualités requises

- Sens de l’organisation et des responsabilités
- Aptitudes relationnelles et rédactionnelles
- Autonomie, esprit d’initiative, créativité
- Esprit de synthèse, discernement
- Méthode, rigueur

Connaissances professionnelles
- Sens de la pédagogie, aisance dans la communication
- Bonne connaissance de l’institution
- Connaissance des aspects réglementaires et des spécificités propres au secteur de la petite enfance (hygiène, sécurité, produits de diététique infantile, santé publique...)
- Connaissances techniques (nutrition du nourrisson et du jeune enfant : physiologie, développement somatique du nourrisson et du jeune enfant, etc)
- Maîtrise des outils informatiques

Savoir-faire
- Expérience professionnelle diversifiée dans le champ de la restauration collective de nourrissons et jeunes enfants
- Travailler en équipe pluridisciplinaire
- Travail en mode projet

Formation et / ou expérience professionnelle souhaitée(s): BTS ou DUT de diététicie

LOCALISATION

Direction des familles et de la petite enfance / Service des Ressources Humaines

76 rue de Reuilly - 75012 PARIS
Accès: Métro Montgallet ou Reuilly Diderot ou Daumesnil ou Nation

Envoi des candidatures ou demande de renseignements à:
Cécile MERMIN, Chef du BFPP
Service des Ressources Humaines / Bureau de la formation et des parcours professionnels
76 rue de Reuilly - 75012 PARIS
Tél: 01.43.47.72.61
Email: cecile.mermin@paris.fr

Poste à pourvoir à compter du: 01/10/2018

Corps (grades): Cadre supérieur·e de santé
Spécialité: sans spécialité
Correspondance fiche métier: Puériculteur·rice de secteur protection maternelle et infantile (PMI)

DESCRIPTION DU BUREAU OU DE LA STRUCTURE
Le service de PMI de Paris assure les missions que le code de la santé publique a confiées à la PMI en tant qu’entité départementale ainsi que les fonctions des médecins référents dans les établissements d’accueil de la petite enfance.
Le service de PMI emploie 470 agents affectés en secteur, dans les centres de protection infantile, de planification familiale et dans les maternités.

NATURE DU POSTE
Contexte hiérarchique:
Sous l'autorité du pilote de territoire qui peut vous déléguer certaines de ses missions et vous exercez vos missions dans le cadre des orientations du service
Encadrement :
OUI. Vous disposez de l’autorité hiérarchique sur les puéricultrices du territoire.
Activités principales:
Le service est réparti en sept territoires qui couvrent l’ensemble de la collectivité parisienne, articulé autour des 3 territoires de périnatalité et avec les territoires de la petite enfance, de l’aide sociale à l’enfance et du service social polyvalent.
Le service de PMI est intégré à la Sous-direction de la Planification, de la PMI et des familles.
Il est dirigé par un médecin chef de service entouré de quatre médecins adjoints, référents dans un domaine et d’un psychologue, d’une sage-femme coordinatrice et d’une diététicienne référente. Les pilotes de territoire sont placés sous l’autorité directe du chef de service. Le service de PMI travaille en synergie avec le bureau de la PMI qui assure les fonctions ressources de la Sous-direction (contrôle de gestion, Ressources Humaines, budget, logistique), l’instruction et le suivi des dossiers d’agrément des modes d’accueil.

MISSIONS DE PUERICULTRICE CADRE DE SANTE ADJOINT(E) AU PILOTE DE TERRITOIRE
En qualité de cadre de santé, adjoint·e au pilote de territoire, vous êtes placé·e sous l’autorité du pilote de territoire qui peut vous déléguer certaines de ses missions et exercez vos missions dans le cadre des orientations du service. Vous êtes garant·e de la cohérence des missions de puériculture et de la prise en compte des activités de puériculture dans le projet de territoire.
Pilotage des territoires et coordination des actions de santé publique:
• Vous êtes membre du conseil technique de territoire
• Vous secondez le pilote dans les actions de santé publique
• Vous assurez auprès du pilote des fonctions de conseil et d’expertise dans les domaines des activités de puériculture.
Organisation et permanence des activités sur le territoire:
• Vous secondez le pilote pour assurer le fonctionnement et la continuité des activités relevant des puéricultrices, dans les centres et les secteurs.
Pluridisciplinarité et expertise:
• Vous êtes référent·e technique des puéricultrices affectées dans le territoire.
Agréments, contrôle:
• Vous secondez le pilote dans l’activité d’agréments et de contrôle des établissements d’accueil.

PROFIL SOUHAITÉ
Qualités requises

- Sens de la rigueur et de l'organisation
- Capacité : d'écoute, d'analyse et de synthèse
- Capacité pour le travail en équipe et en partenariat

Connaissances professionnelles
- Expérience confirmée en PMI notamment en protection de l'enfance
- Expérience en management

Savoir-faire
- Sens du service public
- Disponibilité
- Utilisation de l'outil informatique et des logiciels de bureautique

LOCALISATION
Direction des familles et de la petite enfance
Sous direction de la PMI et des familles - Service de la PMI
76 rue de Reuilly - 75012 PARIS
Accès : métro Montgallet, Reuilly Diderot, Nation, Daumesnil, Dugommier

Envoi des candidatures ou demande de renseignements à:
Mme le docteur Elisabeth HAUSHERR, Sous directrice de la PMI et des familles
Bureau 639
Service de la protection maternelle et infantile
76 rue de Reuilly - 75012 PARIS
Tél : 01 43 47 78 23
Email: elisabeth.hausherr@paris.fr

Corps (grades) : Agent·e de catégorie B
Spécialité : sans spécialité
Correspondance fiche métier: Chargé·e de communication

DESCRIPTION DE LA MISSION COMMUNICATION AU SEIN DE LA DFPE
La petite enfance et les familles sont une priorité de l’action municipale. La direction des familles et de la petite enfance (DFPE) compte 9000 agent·e·s et plus de 600 sites professionnels. Paris compte plus de 260 000 familles et près de 70 000 enfants de moins de 3 ans. La DFPE travaille quotidiennement avec plus d’une centaine de partenaires associatifs et institutionnels.
La Mission communication et relations avec les élu·e·s réalise les plans de communication externes et internes de la DFPE en lien avec la direction générale de la communication de la Ville et les cabinets des élu·e·s. Elle les met en œuvre. Elle assure l’information des familles et des agent·e·s. Elle réalise les supports écrits et visuels d’information (dépliants d’information, journal institutionnel, outils d’information pour l’encadrement et les équipes, bilans et rapports d’activités, affiches internes et externes, vidéos et photographies, …). Elle propose et assure l’organisation de toutes les opérations évènementielles pour les familles parisiennes et les 9000 agents permettant d’informer et faire connaître l’offre de service, de valoriser les métiers. Elle réalise l’information numérique sur l’intranet, sur le site Paris.fr et les réseaux sociaux. Elle suit les demandes de presse en lien avec le service presse de l’Hôtel de Ville et organise les visites de terrain et des délégations extérieures avec le concours des services.
En 2018 et 2019, d’importantes actions d’information et de valorisation des services proposés aux Parisien·ne·s sont d’ores et déjà planifiées. De nombreux supports d’information des familles et des agente·s doivent être renouvelés, notamment dans le cadre de l’évolution des besoins des familles et des labels de qualité de service ( accueil, alimentation, …). Des manifestations grand public et professionnelles, pour Paris ou localement, sont prévues : rencontres de la petite enfance, forum familles petite enfance et métiers, cérémonie de remise de labels, quinzaine des jeux de la petite enfance, journée des assistant·e·s maternel·le·s, inaugurations de nouveaux équipements par exemple. Des évènements internes sont organisés et leur promotion est à assurer (cérémonie des médailles, cérémonie des vœux du personnel, forum d’apprentissage, concours Top recettes…).

NATURE DU POSTE
Intitulé du poste:
Chargé·e de communication
Contexte hiérarchique: Sous l’autorité de la responsable de la mission communication
Encadrement: non

Activités principales:
L’équipe de la Mission communication comprend 2 chargés de communication (éditorial et évènementiel), la webmestre, l'assistante administrative (poste actuellement vacant), une maquettiste et la responsable de la mission communication et relations avec les élu·e·s, auprès du directeur des familles et de la petite enfance.
Le·la chargé·e de communication participe au sein de l’équipe à l’élaboration, la mise en œuvre et le suivi des plans de communication interne et externe de la direction ; il.elle est force de proposition et réalise les actions de communication éditoriales qui en découlent. Il·elle contribue au fonctionnement du service. Une polyvalence est attendue.

Activités principales:
- Est plus spécifiquement chargé·e, au sein de la mission, de la production, rédaction des textes, articles, et tout élément rédactionnel nécessaires à la réalisation des supports d’information et de communication à destination des agent·e·s et des usager·ère·s (lettres, plaquettes, affiches, supports multimédias, presse...) y compris la prise de photographies. A ce titre, il·elle travaille en relation directe avec les services, conçoit et participe aux comités de rédaction des publications périodiques (Univers DFPE, newsletters);
- Apporte des informations au webmestre, participe, en lien avec l’équipe, à l’enrichissement éditorial du site Intraparis DFPE et de Paris.fr pour les pages concernant la direction;
- Contribue au bon fonctionnement de la mission essentielle d’information lors de la production de supports qui induit l’établissement de devis, le suivi des commandes et de la diffusion des supports;
- Participe aux activités des réseaux des chargés de communication de la Ville et aux comités de rédaction Mission Capitale et de RH infos pour la DRH;
- Participe aux opérations générales de la communication qui nécessite la mobilisation de l’équipe sur le terrain;
- Peut être appelée, comme les autres chargés de communication, à remplacer la responsable ou les collègues en tant que de besoin, pour le suivi des projets de la mission communication ;

Spécificités du poste: Goût pour la communication et le travail en équipe, motivation, polyvalence. Travail en espace ouvert

PROFIL DU·DE LA CANDIDAT·E
Qualité requises

- Qualités rédactionnelles
- Qualités relationnelles et sens du travail en équipe
- Capacité d’adaptation et de polyvalence
- Sens de l’organisation et goût pour les démarches de projet

Techniques requises: Maîtrise des outils bureautique, des outils de communication et logiciels de PAO

LOCALISATION
Direction des familles et de la petite enfance
Service Mission communication et relations avec les élus
76, rue de Reuilly - 75012 Paris
Accès : Métro ligne 8 Montgallet/ Ligne 6 Dugommier/RER A Nation

CONTACT (pour envoi des candidatures ou demande de renseignements):
Marie-Dominique Sainte Beuve
Responsable de la mission communication et relations avec les élus auprès du auprès du directeur des Familles et de la Petite Enfance
76 rue de Reuilly – 75012 Paris
Tél : 01 43 47 68 44
Email : marie-dominique.sainte-beuve@paris.fr

Poste à pourvoir à compter du 1er septembre 2018

NATURE DU POSTE

Contexte hiérarchique:
Vous êtes placé·e sous l’autorité hiérarchique du·de la coordinateur·trice des psychologues.

Missions:

Poste à pouvoir dans les établissements d’accueil de la petite enfance et au service d’agrément des assistants maternels et familiaux sur le territoire parisien.
Vous accueillez, accompagnez les élèves, les stagiaires et les nouveaux arrivants.
Vous exercez vos missions dans le cadre des orientations du service de PMI.

Au titre des missions municipales:
Vous intervenez dans les établissements d’accueil de la petite enfance pour favoriser le développement et l’épanouissement individuel des enfants dans un environnement collectif ou en crèche familiale.

Au titre des missions départementales:
Vous participez à l’élaboration et à la mise en œuvre des missions réglementaires de Protection maternelle et infantile (PMI).
Vous contribuez au travail pluridisciplinaire dans la prise en charge des familles et dans l’accompagnement des équipes.
Vous contribuez aux recueils des statistiques.

Les différentes activités selon les fonctions exercées:

1. Fonctions municipales dans les établissements d’accueil de la petite enfance.

Clinique individuelle:
- Repérage et diagnostic des troubles psychologiques des enfants,
- Orientation, en relation avec le médecin de l’établissement, et le·la responsable de l’établissement, vers des structures de suivi ou de prise en charge adaptées; accompagnement le cas échéant,
- En matière de soutien à la parentalité, écoute, conseil et orientation aux parents ou aux familles.

Clinique institutionnelle:
- Aide à la réflexion sur les pratiques professionnelles,
- Soutien aux équipes pour l’accueil de chaque enfant,
- Accompagnement soutenu des équipes pour l’accueil des enfants qui le nécessitent,
- En matière de soutien à la parentalité, en partenariat avec le·la responsable de l’établissement, participation aux actions collectives menées dans l’établissement.

2. Fonctions départementales en consultation

Clinique individuelle:
- Evaluation psychologique des situations,
- Conseil et soutien à la parentalité,
- Accompagnement psychologique des enfants et des familles,
- Si besoin, orientation des enfants et des familles vers les prises en charge thérapeutiques nécessaires,

Clinique institutionnelle:
- Soutien aux équipes de consultation, et/ou de secteur dans le suivi des familles,
- En matière de soutien à la parentalité, participation à l’élaboration et à la mise en œuvre des actions de prévention collective.

3. Fonctions départementales en territoire.

Activité de territoire
- Soutien aux équipes de territoire par un travail collectif et réflexif sur des situations particulières, préoccupantes voire complexes.

Activité de référent technique auprès du pilote
- Donne un avis sur les projets d’action de santé publique menée au sein du territoire
- Apporte son expertise en psychologie, en psychopathologie de même qu’en clinique institutionnelle sur des problématiques ou des dossiers qui relèvent du service de PMI en interne ou avec les partenaires.

4. Fonctions départementales auprès du service social de PMI

Pour l’agrément
- Pour l’agrément des assistant-e·s maternel-le·s et des assistant·e·s familiaux·ales, si besoin, il évalue les capacités du·de la candidat·e à exercer cette activité.

Pour le suivi
- Participation, si besoin, à l’évaluation et à l’accompagnement des assistant·e·s maternel·le·s concernant la manière d’exercer leur activité professionnelle.

Répartition du temps de travail:
Le travail hebdomadaire comprend trois quart temps consacré à l’exercice des missions précitées et un quart temps de travail personnel appelé temps FIR (formation, information, recherche).

Le ¼ temps FIR est pris par ½ journées (ou journée entière) déterminées à l’avance. Chaque psychologue en fixe les modalités en début d’année, en relation avec son supérieur hiérarchique.

PROFIL SOUHAITE

Compétences requises:
- Grande capacité d’écoute et d’adaptation
- Esprit d’analyse, de synthèse et capacité à formuler des préconisations concrètes
- Bon équilibre personnel, bonne communication et capacité à faire circuler l’information dans le travail pluridisciplinaire
- Empathie, diplomatie, rigueur
- Esprit d’équipe et d’initiative

Connaissances professionnelles:
- Développement de l’enfant
- Psychopathologie de l’enfant et de l’adulte
- Evaluations psychologiques et leurs outils
- Connaissances des différents types de prises en charge psychothérapeutiques en fonction des problématiques
- Connaissance des dispositifs de protection de l’enfance / Connaissance des personnes en situation de migration

Savoir-faire
- Analyse des enjeux institutionnels
- Animation de réunion
- Soutien technique et méthodologique de l’observation

Envoi des candidatures ou demande de renseignements à:

Agathe STARK
Coordiantrice des psychologues
PMI
76 rue de reuilly - 75012 PARIS
Tél: 01 43 47 73 78
Email :agathe.stark@paris.fr


Spécialité: Médecin psychiatre

DESCRIPTION DU BUREAU OU DE LA STRUCTURE

La SDS (sous direction de la santé) met en œuvre la politique sanitaire de la collectivité parisienne. Elle intervient dans le champ de la prévention, du dépistage, de l’éducation à la santé et de la promotion de la santé. Elle concourt à l’amélioration de l’accès aux soins à Paris et participe à l’action sur les déterminants environnementaux et sociaux de la santé.
La SDS est composée de 4 bureaux (bureau de la santé scolaire et des CAPP, bureau de la prévention et des dépistages, bureau du service social scolaire, bureau de l’accès aux soins et des centres de santé), d’une cellule d’expertise des politiques territoriales de santé et 4 équipes territoriales de santé ; de la Mission métropolitaine de prévention des conduites à risques, ainsi que de deux services (service parisien de santé environnementale et service des ressources et du contrôle de gestion). Ce dernier vient en support à l’ensemble de ces entités.
Cogérés par le Département de Paris et l’Académie de Paris (Éducation Nationale), les Centres d'Adaptation Psychopédagogique (CAPP) sont des structures pluridisciplinaires de prévention, d’aide et de soutien pour accompagner et favoriser l’adaptation et l’inclusion scolaires des élèves parisiens en difficultés scolaires, ou dont les difficultés psychiques, sociales, familiales ont des répercussions sur leur scolarité. Les CAPP participent au parcours éducatif de santé et à la prévention en santé mentale. Ils contribuent à la réduction des inégalités sociales et territoriales en termes de santé et de scolarité.
L’action des CAPP s’inscrit dans les dispositifs de prévention, d’aide et de soutien en faveur des élèves mis en place par le Département de Paris et l’Académie de Paris : service de santé scolaire, service social scolaire, réseaux d’aides spécialisées aux élèves en difficulté (RASED).
Sous la responsabilité d’un-e directeur-trice administratif-ve et pédagogique (DAP) et d’un-e médecin responsable, une équipe pluridisciplinaire (psychiatres, psychologues, orthophonistes, psychomotricien·ne·s, enseignant·e·s spécialisé·e·s de l’Éducation nationale, psychologues de l’Éducation nationale spécialité «éducation, développement, apprentissages», assistant·e·s sociales et secrétaires médicaux·ales et sociaux·ales) offre aux enfants en difficulté scolaire un accueil et un suivi personnalisés, voire, selon les situations, une orientation vers une structure sanitaire ou médicosociale adaptée

NATURE DU POSTE
Contexte hiérarchique:
Placé·e sous l’autorité hiérarchique du médecin chef du BSSC
Encadrement:
oui

Dans le cadre des missions du CAPP, les principales activités du·de la médecin responsable sont:
1) Direction médicale
• Il.elle est garant de l’orientation des pratiques mises en œuvre au sein du CAPP, de la mise en œuvre des indications internes et du respect des procédures de prises en charge.
• Il·elle est garant du projet d’aide élaboré par les professionnels de santé pour l’enfant et sa famille, et de la pluridisciplinarité et la cohérence de ce projet d’aide de chaque enfant.
• Il·elle est garant du respect du secret médical qui engage sa responsabilité (articles R4127-4, R4127-72, R4127-73 du Code de la Santé Publique).
• Il·elle est le·la supérieur-e hiérarchique des agent·e·s du CAPP relevant de la DASES qu’il·elle encadre : validation des formations et des congés, réalisation des évaluations professionnelles (FMCR) notamment.
• Il·elle assure, en accord avec les parents, les liaisons avec les médecins extérieurs concernés par le suivi médical : médecin scolaire, service hospitalier, structure de soins du secteur pédopsychiatrique (CMP, hôpital de jour…), structure médico-sociale (SESSAD, CMPP….), médecin traitant…
• Il·elle participe aux réunions organisées par le médecin chef du BSSC.

2) Équipe de direction (en lien avec le·la directeur-rice administratif-ve et pédagogique)
• Il·elle assure le pilotage des missions du centre dans le respect des priorités d’intervention et de leurs modalités d’application définies dans le nouveau projet de service des CAPP et de son plan d’action.
• Il·elle pilote ou participe au pilotage d’actions transversales à l’échelle du réseau des CAPP.
• Il·elle s’assure de la cohérence des emplois du temps, met en place des indicateurs de pilotage, donne son avis pour les rapports de stage, est consulté pour le recrutement d’un professionnel médical, paramédical ou d’un psychologue.
• Il·elle peut être force de proposition sur les besoins de formation continue et collective de l’équipe, en lien avec les missions des agent·e·s.
• Il·elle participe à la rédaction du rapport d’activité et du projet de centre.
• Il·elle assure l’animation du partenariat institutionnel au niveau local.
• Il·elle a la responsabilité de la communication entre l’équipe du centre, les institutions (Rectorat, DASES) et le Conseil de Gestion.
• Il·elle procède à l’examen des dossiers d’admission et à l’attribution à un consultant désigné comme référent, qui s’adresse à lui·elle en cas de difficulté et afin de procéder à une actualisation annuelle du projet de prise en charge de l’enfant.
• Il·elle détermine le référent et les intervenants du projet, les modalités de réévaluation approfondie du projet pour les situations accompagnées depuis plus de 2 ans. De façon globale, il·elle assure la supervision des projets des enfants en lien avec leurs référents
• Il·elle contribue au suivi et à l’évaluation des prises en charge en co-présidant et en co-animant les synthèses générales et en participant aux synthèses individuelles à la demande des professionnels.
• Il·elle supervise les réorientations éventuelles des enfants dont le profil le nécessite vers d’autres structures

3) Activité clinique
• Il·elle peut exercer une activité clinique, conformément aux modalités prévues dans la fiche de poste de médecin psychiatre consultant en CAPP.

PROFIL SOUHAITÉ
Qualités requises

- Capacités d’encadrement et de management
- Capacités de travail en équipe

Connaissances professionnelles
- Pédopsychiatre ou psychiatre ayant une expérience pédiatrique
- Expérience de travail en équipe
- Pilotage de projet de service

LOCALISATION

Direction de l'Action Sociale de l'Enfance et de la Santé
Bureau de la santé scolaire et des CAPP
CAPP Bréchet
19 rue André Bréchet - 75017 Paris
Accès : Métro Porte de Saint Ouen

Envoi des candidatures ou demande de renseignements à :
Dr Christophe DEBEUGNY
Sous direction de la Santé - Santé scolaire et CAPP (BSSC)
94/96 quai de la Rapée - 75012 Paris
Tél : 01 43 47 74 50
Email : christophe.debeugny@paris.fr

Poste à pourvoir à compter du : 01/09/2018

Grade : diplôme d’état de sage-femme
Contexte hiérarchique : sous la responsabilité hiérarchique et technique du cadre responsable du Centre
Localisation : Centre de planification et d’éducation familiale ou centre de santé sexuelle

MISSIONS :
Assurer des consultations dans le champ de la santé sexuelle et reproductive :
- Activités de conseil et prescription en contraception
- Pose et retrait des différents moyens de contraception
- Dépistage et traitement des infections sexuellement transmissibles dans le respect des compétences réglementaires
- Conseil en orthogénie, datation des grossesses débutantes et réalisation d’avortements par méthode médicamenteuse
- Dépistage des violences et discriminations
- Orientation pour une prise en charge adaptée des consultant.e.s victimes de violences et de discriminations
- Suivi des grossesses

• Développer et animer le partenariat, notamment avec les autres professionnels du Service de PMI, le milieu scolaire, les services gynécologiques hospitaliers et le réseau associatif

• Contribuer aux missions de protection de l’enfance du service de PMI et travailler en articulation avec les autres professionnels de l’équipe pluridisciplinaire de la structure

• Contribuer au recueil de données de l’activité du service et des données épidémiologiques et à l’élaboration de projets de service

• Accueillir et former des stagiaires

PROFIL RECHERCHÉ :
Formation :
diplôme d’état de sage-femme
Compétences requises :

- Connaissance de la législation et de la réglementation de la planification familiale, de la protection maternelle et de la protection de l’enfance
- Connaissance de l’organisation et du fonctionnement des structures intervenant dans le domaine médico-social
- Capacité à travailler en équipe et transmettre des informations, à animer un groupe, à communiquer en s’adaptant aux différents interlocuteurs, à animer des réseaux de partenaires pluri-institutionnels

PARTICULARITÉS DU POSTE :
- L’assiduité aux groupes d’analyse de pratiques proposés est obligatoire
- Une supervision individuelle est recommandée
- La maitrise d’une ou plusieurs langues étrangères est souhaitable
- Les congés annuels devront être posés pendant les vacances scolaires


Les dossiers de candidature (CV et lettre de motivation) sont à adresser à :
Mme Elisabeth HAUSHERR, sous directrice de la PMI et des familles
76 rue de Reuilly – 75012 PARIS
01 43 47 78 23
Elisabeth.hausherr@paris.fr

DÉTACHEMENT OU CONTRAT

La Direction de l'action sociale, de l'enfance et de la santé recrute un médecin chef en centre d'adaptation psychopédagogique généraliste (f/h).

Attributions du service:
Cogérés par le Département de Paris et l’Académie de Paris (Éducation Nationale), les Centres d'Adaptation Psychopédagogique (CAPP) sont des structures d’aide et de soutien visant à favoriser l’adaptation et l’intégration scolaires des enfants et adolescents scolarisés dans les établissements de Paris.

L’action des CAPP s’inscrit dans les dispositifs de prévention, d’aide et de soutien en faveur des élèves mises en place par le Département de Paris et l’Académie de Paris : service de santé scolaire, service social scolaire, réseaux d’aides spécialisées aux élèves en difficulté (RASED).

Sous la responsabilité d’un directeur administratif et pédagogique et d’un médecin responsable, une équipe pluridisciplinaire (psychiatres, psychologues, orthophonistes, psychomotriciens, rééducateurs maîtres G hors réseau, assistantes sociales et secrétaires médicales et sociales) offre aux enfants et aux adolescents qui présentent des difficultés sur le plan relationnel, scolaire, social ou familial, un accueil et un suivi personnalisés.

Le poste:
Titre :
Médecin responsable du CAPP Omer Talon (11e arrt).

Contexte hiérarchique :
Sous l’autorité du médecin chef du bureau de la santé scolaire et des CAPP.

Définition du poste :
Le médecin responsable :
---> Au sein du centre
• est garant du respect du secret médical qui engage sa responsabilité (art 4, 72 et 73 du code de déontologie)
• est garant de l’orientation des pratiques mises en œuvre au sein du CAPP.
• est garant du projet d’aide élaboré par les professionnels pour l’enfant ou l’adolescent et sa famille.
• procède à l’examen des dossiers d’admission et à l’attribution à un consultant qui a le devoir de se référer à lui en cas de difficulté
• contribue au suivi et à l’évaluation des prises en charge par sa présence régulière aux synthèses générales et aux synthèses individuelles à la demande des professionnels
• assure en tant que consultant la prise en charge d’un certain nombre d’enfants
• avec le directeur administratif et pédagogique :
        o s’assure de la cohérence des emplois du temps, met en place des indicateurs de pilotage
        o donne son avis pour les rapports de stage et les notations
        o peut être consulté pour le recrutement d’un professionnel médical, para-médical ou d’un psychologue
---> Avec les partenaires
• assure, en accord avec les parents, les liaisons avec les médecins extérieurs concernés par le suivi médical : médecin scolaire, service hospitalier, structure de soins du secteur pédo-psychiatrique (CMP, hôpital de jour…) structure médico-sociale (SESSAD, CMPP….)
---> Avec le service central
• participe aux réunions organisées par le médecin référent
• rédige le rapport d’activités et le projet de centre avec le DAP

Profil recherché:
- Pédo psychiatre ou psychiatre ayant une expérience « enfant »
- Expérience de travail en équipe

Merci d'adresser votre candidature à l'adresse suivante:
Dr Isabelle Walus
Direction de l'action sociale, de l'enfance et de la santé
Sous direction de la santé - Bureau de la santé scolaire et des CAPP
94/96 quai de la Rapée 75012 Paris
ou
isabelle.walus@paris.fr
Tél : 01 43 47 74 51

Recherche par voie de DÉTACHEMENT  un·e Infirmier·ère diplômé·e d'État à temps complet

Les missions:

Sous l’autorité directe du Médecin-chef et du Cadre supérieur de santé, vous participerez à la consultation des médecins de prévention en réalisant un entretien infirmier préalable et les examens complémentaires sur protocole ou prescription. Ces entretiens portent notamment sur la traçabilité des expositions professionnelles, la continuité du suivi en santé au travail, le suivi vaccinal et toute information utile au médecin.
Vous développerez dans le cadre de votre rôle propre ou des missions déléguées des actions de prévention, de dépistage et d’éducation.
Vous proposerez et animerez avec les autres acteurs de prévention des actions de sensibilisation aux risques professionnels.
Vous réaliserez avec le médecin de prévention ou sur sa délégation, des études de poste, des visites de locaux, diverses mesures métrologiques.
Vous participerez aux groupes de travail, réunions du service et institutionnels et contribuerez à l’accueil et à l’encadrement des stagiaires, notamment des professionnels de santé.
Vous participerez à la rédaction de la fiche d’entreprise, aux enquêtes et études épidémiologiques du service, à la gestion des consultations et des dossiers médicaux, à la gestion du service (gestion du matériel, matériovigilance, papeterie, logistique générale)

Le profil / compétences requises:
Infirmier·ière diplômé·e d’État.
La planification des infirmier·ère·s doit permettre la continuité de service : journée type 08h30 - 17h00.
Acutalisation des connaissances et maintien des compétences techniques.

Lieu de travail:
Service de Médecine Préventive
44, rue Charles Moureu, 75013 PARIS

Pour tout renseignement complémentaire contacter:
Dr Florent DESERT, médecin chef du service de médecine préventive

Pour postuler:
Adresser votre candidature (lettre de motivation + CV) par email à : florent.désert@paris.fr et laurence.bargerie@paris.fr

Les métiers ouvriers et techniques

La Direction du Patrimoine et de l’Architecture recrute par voie contractuelle des Projeteur·rice·s-Assistant·e·s chef de projet (agent·e·s de catégorie B de type technicien·ne supérieur·e, ingénieur·e ou architecte débutant·e·s)

Activités principales : Au Service des équipements recevant du public, au sein d'une section locale d'architecture, vous êtes chargé·e de l'assistance aux 4 subdivisions études et travaux pour la conception et le suivi de projets de modification ou rénovation de locaux réalisés en maîtrise d’œuvre interne. Les travaux envisagés concernent en particulier :

- la mise en accessibilité tous handicaps des bâtiments
- la réalisation de cours Oasis
- la modernisation de menuiseries.

ATTRIBUTIONS DU POSTE :
Assistance sur Projets en maîtrise d’œuvre interne - phase conception :
- classement, archivage, intégration à la GED des plans existants ou des plans fournis par des prestataires extérieurs,
- assistance pour la conception architecturale des projets de modification d’équipements : relevé des locaux existants, détermination de la faisabilité spatiale, intégration des règles d’accessibilité aux personnes en situation de handicap, représentation graphique sur Autocad des projets avec éventuellement des montages ou perspectives, constitution des dossiers des déclaration préalable ou demande d’autorisation d’aménager un ERP
- conception graphique des autorisations administratives et d’urbanisme associées aux travaux,
- rédaction des CCTP des projets, analyse des offres,
- visite des établissements pour détermination des points de fragilité. Cette visite pourra être associée à la Visite Technique d’Architecture (VTA)

Assistance sur Projets en maîtrise d’œuvre interne - phase travaux :
- préparation des chantiers
- suivi des travaux : pilotage des réunions de chantier, rédaction de compte-rendu, vérifications des réalisations in situ
- assistance à la réception de travaux
- classement, archivage, intégration à la GED des dossiers des ouvrages exécutés et rapports réglementaires, diffusion le cas échéant.

Spécificités du poste / contraintes : utilisation de données confidentielles

PROFIL RECHERCHÉ :
Formation souhaitée : Bonne maîtrise du logiciel AUTOCAD - Connaissance Photoshop
Connaissances professionnelles : Techniques du bâtiment, notamment second-œuvre ; maîtrise d’AUTOCAD ; réglementation relative à l’accessibilité ; réglementation contre les risques d’incendie et de panique dans les ERP
Savoir-faire : conception architecturale ; intérêt pour l’aménagement intérieur et le patrimoine ; relationnel avec des prestataires extérieurs
Qualités requises
: Sens de l’organisation : pour les projets et pour son propre travail ; Esprit d’équipe ; Exigence de qualité

LIEU DE TRAVAIL :
Les postes sont répartis dans le 12ème, 13ème 14ème et 18ème arrondissements de Paris

Pour tout renseignement complémentaire, contactez : Sylvie BERTHELOT, gestionnaire RH
Tél. 01 43 47 81 68 / Email : sylvie.berthelot2@paris.fr

Les candidatures sont à adresser au plus tard le 1er février 2019 à :
Ville de Paris – Direction constructions publiques et architecture
Email à : dcpa-brh-recrutement@paris.fr

Mode de recrutement:  CDD d’un an renouvelable une fois maximum avec possibilité d’inscription au concours organisé chaque année.

DESCRIPTIF DU BUREAU ET DES MISSIONS
Au sein d'une section locale d'architecture (service des équipements recevant du public) de la Direction Constructions publiques et Architecture (DCPA), vous vous chargez de la :
- Conduite d’opérations et entretien sur le patrimoine bâti
- Gestion patrimoniale des établissements de son secteur: réalisation de visites techniques d’architecture et d’expertises techniques diverses, propositions des programmations annuelles de travaux, prévention du risque bâtimentaire - relation avec l’atelier chargé de l’entretien en régie.

PROFIL SOUHAITÉ
Bac professionnel / BTS / DUT architecte ou bâtiment.

Lieu de travail
Dans 1 des 20 arrondissements de Paris

ENVOI DES CANDIDATURES à dcpa-brh-recrutement@paris.fr

Rejoignez les équipes des pôles techniques de la Ville de Paris en tant que Surveillant·e de Travaux ou Chargé·e de secteur dans le domaine des travaux publics et participez à la réalisation des grands projets de la collectivité (ex : réaménagement des grandes places, construction du tramway, préparation des JO 2024, développement de la métropole du grand Paris…).

Vous aurez notamment en charge l’organisation et la gestion des chantiers ainsi que le contrôle des travaux réalisés par les entreprises mandatées par la Ville de Paris.

Avantages offerts : évolution de carrière – formation continue – mobilité professionnelle…

Profil : Bac+2 ou expérience professionnelle dans le domaine des travaux publics, génie civil, VRD ; Aptitude à la conduite de projet ; Connaissance des règles d’hygiène et de sécurité ; Sens des responsabilités ; Rigueur et organisation.

Vous êtes intéressé·e ?

Inscrivez-vous au concours du 26 novembre au 21 décembre 2018 :
(libellé du concours : agent de maîtrise travaux publics)
• par Internet via la plateforme d'inscription en ligne
• ou par dossier papier à retirer au 2, rue de Lobau 75004 Paris (bureau du recrutement)

Les épreuves auront lieu à partir du 4 février 2019

Retrouvez toutes les informations et les conditions d’inscription détaillées dans la brochure du concours d’Agent de maîtrise travaux publics disponible sur la plateforme d'inscription en ligne.

Missions : chargé·e de la préparation des repas, de l'entretien des locaux et du linge, au sein d'un établissement de petite enfance. Il·elle doit être polyvalent·e sur ces trois fonctions et n'a pas à intervenir auprès des enfants.

Profils recherchés : expérience professionnelle ou diplôme dans les domaines sanitaires ou de la restauration collective ou en matière d'hygiène des locaux de collectivités appréciés (CAP assistant·e technique en milieu familial et collectif, CAP cuisine, BEP sanitaire et social, etc.....). Port de charges lourdes. Aptitude au travail en équipe.

Après présélection des candidatures, le recrutement s'effectue sur test comprenant des épreuves écrites, pratiques et orales.

Conditions d'accès à l'emploi : être de nationalité française ou ressortissant·e de l'Union Européenne et remplir les conditions légales d'âge pour travailler.

La rémunération mensuelle nette (traitement + indemnités + primes) est de l'ordre de1480 € en début de carrière + prime d'installation d'environ 1900 € nets (versement unique). Possibilité d'évolution de carrière.

Pour postuler : adresser lettre de motivation + CV + photocopie recto-verso d'une pièce d'identité officielle justifiant de votre nationalité, sous la référence "PFR ATEPE", à la Direction des ressources humaines, Bureau du recrutement, 2 rue Lobau 75196 Paris Cedex 04.

Missions : Collecte des déchets et des objets encombrants, du balayage et du lavage des trottoirs, du ramassage des feuilles et du déblaiement des marchés.

Travail en équipe par tous les temps, à des horaires et jours de travail décalés. Affectation possible sur l'ensemble des arrondissements parisiens. en fonction des nécessités de service.

Après présélection des candidatures, le recrutement s’effectue sur test comprenant des épreuves écrites, pratiques et orale.

Conditions d'accès à l'emploi : être de nationalité française ou ressortissant·e de l'Union Européenne et être âgé·e de moins de 45 ans au 1er janvier 2018.

La rémunération mensuelle nette (traitement + indemnités + primes) est de l'ordre de 1580 € + prime d'installation d’environ 1900 € net (versement unique). Possibilité d'évolution de carrière.

Consulter la fiche de poste

Pour postuler: adresser lettre de motivation, CV et photocopie recto-verso d’une pièce d’identité officielle justifiant de votre nationalité, sous la référence "PFR EB" à la Direction des ressources humaines - bureau du recrutement, 2 rue de Lobau - 75196 PARIS cedex 04.

Missions : Nettoyage et surveillance des locaux ; maintenance et surveillance des équipements et installations sportives et des locaux ; accueil du public.

Profils recherchés : Expérience ou diplôme dans les secteurs du bâtiment, du nettoyage, de la maintenance ou de l’accueil appréciés. Aptitude au travail en équipe.

Après présélection des candidatures, le recrutement s’effectue sur test comprenant des épreuves écrites, pratiques et orale.

Conditions d'accès à l'emploi : être de nationalité française ou ressortissant·e de l'Union Européenne.

La rémunération mensuelle nette (traitement + indemnités + primes) est de l'ordre de 1500 € + prime d'installation d’environ 1900 € net (versement unique).

Possibilité d'évolution de carrière, de formation continue et de mobilité.

Consulter la fiche de poste

Pour postuler:

adresser lettre de motivation, CV et photocopie recto-verso d’une pièce d’identité officielle justifiant de votre nationalité, sous la référence "PFR ATIS" à la Direction des ressources humaines - bureau du recrutement, 2 rue de Lobau - 75196 PARIS cedex 04.

Mode de recrutement: Par voie de détachement, sur contrat ou mutation interne (statut: titulaire ou contractuel)

DESCRIPTIF DU BUREAU ET DES MISSIONS
L’adjoint·e technique carrossier réparateur automobile est chargé·e de:
- Exécuter des travaux nécessitant une qualification professionnelle : débosselage, planage, ponçage, remplacement de pièces, remise en état de châssis, etc…
- Effectuer l’ensemble de l’entretien et des réparations de carrosserie courante sur véhicules légers : portes coulissantes, lève-vitres, remplacement de rétroviseurs, feux, pare-chocs, pare-brise et autres vitrages, ailes, capots et portes, soudure d’éléments de bennes, réglage de trains avant, échange de sièges et garnitures, dépose et repose de planches de bord, intervention liées aux contrôles techniques obligatoires;
- Préparer les carrosseries des véhicules jusqu’à la mise en peinture;
- Participer aux transferts des véhicules au garage d’Ivry;
- Intervenir dans le respect des barèmes, des exigences techniques et des recommandations des constructeurs;
- Participer aux modifications et aux équipements des véhicules;
- Organiser, coordonner et suivre ses travaux, notamment la préparation des commandes de pièces détachées;
- Maîtriser l'outillage spécifique;
- Respecter les règles d’hygiène et de sécurité;
- Appliquer les procédures qualité et environnement.

Horaires de travail: horaires fixes 7h45 – 16h12, susceptibles d’être modifiés en fonction des nécessités du service.

PROFIL SOUHAITE
Qualités, compétences requises

- Rigueur et méthode
- Sens du relationnel, esprit d’équipe
- Dynamisme et autonomie

Lieu de travail
DILT
35 avenue de la Porte de Saint-Ouen - 75017 Paris

CONTACTS (pour envoi des candidatures ou demande de renseignements):
Bruno LE COUEDIC, Chef de garage / Jean-Pierre LOUISE-ALEXANDRINE, Responsable d’atelier /
Christophe BIENAIME, Responsable de production
Tél. : 01 53 06 69 51 / 01 53 06 69 57 / 01 58 46 10 55
Email: bruno.lecouedic@paris.fr / Jean-Pierre.LouiseAlexandre@paris.fr / christophe.bienaime@paris.fr

Délai maximal pour postuler (le cas échéant): 3 mois

Corps(grade): Technicien·ne Supérieur·e
Correspondance fiche métier: Géomaticen-ne

DESCRIPTION DU BUREAU OU DE LA STRUCTURE

Au sein de la Direction des Systèmes et Technologies de l'Information de la Ville de Paris, le Bureau de la Géomatique est chargé de la fonction géomatique au niveau de la collectivité.

Pour développer les usages des géo-services, il assure à l’ensemble des directions Ville, une palette de services supports : conseil, offre de géo-produits directement utilisables, formation, assistance à MOA pour les transformations et intégration numériques métiers, valorisations cartographiques, traitement de données géolocalisées…

Responsable du programme socle Système d'Information Géographique (SIG) du Schéma Directeur pour une Ville Numérique, il intervient sur cet axe, en transverse sur tout domaine SI : que ce soit en pleine gestion du projet informatique, en conduite d'un chantier SIG ou dans le cadre de missions de conseil et expertise.

Il assure l’administration d’une infrastructure SIG mutualisée.

Il a pour mission de construire le référentiel SIG Ville, offrant diverses modélisations de la Ville, en deux ou trois dimensions, valorisées dans les services numériques aux usagers, les échanges et coopérations métropolitaines, l'optimisation des processus métiers territorialisés.

Il est structuré en trois pôles : services transverses, applications métiers, intégration et administration technique.

La présente fiche de poste concerne le pôle services transverses.

NATURE DU POSTE

Contexte hiérarchique: Sous l’autorité du chef de pôle services transverses

Encadrement: Non

Activités principales:
Au sein du bureau, le Pôle Services Transverses assure l’ensemble des activités suivantes : offre de produits SIG transverses et support, formation et développement des usages SIG, conception de géo-services, cartographie et analyse spatiale, gestion du référentiel de données géographiques, conception de bases métiers et assistance.
En travail d’équipe, vous participerez à l’analyse de besoins de cartographies dynamiques ou géo-services, et à la spécification de la cible.
Vous rédigez les spécifications techniques et fonctionnelles et construisez les cartographies numériques ou géo-services de valorisation (web ou back-office) : ces opérations sont réalisées dans le contexte de l’infrastructure ArcGIS (for Server et for Desktop) mutualisée (SAGEO) et du portail ArcGIS online privé (CapGEO).
Vous contribuez à fournir conseil et assistance aux services métiers sur l’usage du SIG : en particulier, vous assurez le support niveau 2 des produits SIG transverses Ville.
Si la géomatique est un levier pour développer la transversalité, cette transversalité est aussi un objectif de l’équipe BGEO : vous travaillez en étroite collaboration avec les géomaticiens des différents pôles, contribuez à la veille, au partage de l’information et au développement de l’expertise géomatique collective. Vous pouvez ponctuellement prendre en charge des tâches des autres domaines d’activité. Vous contribuez à assurer la cohérence, pour les utilisateurs Ville, de l’ensemble des services numériques SIG : téléservices, applications métiers, produits transverses, référentiel.

Spécificités du poste/contraintes: Astreintes

PROFIL SOUHAITE
Qualités requises

- Sens du service
- Qualités relationnelles
- Esprit d’équipe
- Rigueur et fiabilité
- Adaptabilité et gestion des urgences

Connaissances professionnelles
- Maitrise d’un outil SIG, connaissance des produits ESRI souhaitée
- Cartographie et sémiologie graphique
- Webdesign, dataviz

Savoir-Faire
- Expérience en géomatique
- Expérience en cartographie

Formation et/ ou expérience professionnelle souhaitée(s): BAC+2 minimum, avec de solides compétences en géomatique et une première expérience professionnelle souhaitée

LOCALISATION
Direction des Systèmes et technologies de l’Information
Service de la Transformation et de l’Intégration Numériques
227 rue de Bercy
75012 - PARIS
Accès: Gare de Lyon ou Quai de la Rapée

CONTACT
MALACHEZ
Bureau BGEO
Service DSTI/STIN
227 rue de Bercy – 75012 PARIS
Tél: 01 43 47 62 96
Email: richard.malachez@paris.fr

MODE DE RECRUTEMENT: Contractuel·le (catégorie C) : contrat d'un an.

DESCRIPTION DU BUREAU ET DES MISSIONS
La mairie de Paris recherche des préposé·e·s en fourrières ou préfourrières contractuel·le·s pour son équipe volante.
Affecté·e à l'équipe volante de la section des fourrières, vous êtes susceptible de travailler sur un des 9 parcs.
Vos missions:
En préfourrière (parcs accueillant les véhicules pendant 3 jours après leur enlèvement):
- Accueil des usager·ère·s et restitution administrative des véhicules
- Encaissement des frais de préfourrière versé par les usager·ère·s
- Expertise visuelle de tous les véhicules entrant
- Saisie informatique des entrées et sorties de véhicules
- Surveillance générale des véhicules stationnés sur le parc
- Surveillance des entrées et sorties de véhicules.

En fourrière (parcs accueillant les véhicules après 3 jours):
- Identiques à celles des préfourrières
- Relevé des numéros de châssis sur les véhicules
- Gestion des véhicules prévus pour la destruction ou vente aux domaines (recherche de document administratif dans les véhicules)
Les parcs se situent dans Paris intramuros ou proche banlieue.

Spécificités du poste/contraintes
- Travail en sous-sol ou en extérieur
- Gestion attentive de l’accueil d’usager·ère·s mécontents devant s’acquitter des frais de préfourrière ou fourrière
- Aller-retour fréquent entre les locaux et le parc pour l’expertise de tous les véhicules entrant (travail en station debout) et par tous les temps.
- Manutention des charges lourdes (parcs de fourrières) manutention de véhicules 2 roues (parcs de fourrières).

Formation ou expérience professionnelle
Une expérience dans l’accueil du public ou une expérience de loueur de voiture (expertise visuelle, réception du public) est souhaitée.
Formation lié à l’accueil d’usager·ère·ss dans les services publics souhaitée.

Qualités requises
- Capacité à gérer les différentes formes d’accueil
- Aptitude au travail en équipe
- Grande capacité d’adaptation aux conditions environnantes de travail
- Dynamisme et réactivité
- Appétence pour l’utilisation de l’informatique

Pour adresser votre candidature ou demander des renseignements, contactez:
Direction de la voirie et des déplacements / Service des déplacements / Section des fourrières
Par email: DVD-SRH@paris.fr
Indiquer en objet « recrutement préposé·e·s

Corps (grades): Technicien·ne supérieur·e

DESCRIPTION DU BUREAU OU DE LA STRUCTURE

Au sein du service technique de l’eau et de l’assainissement, la section politique des eaux a en charge les missions de la direction dans l’exercice d’une part de sa responsabilité d’autorité organisatrice du service public de l’eau et, d’autre part, de ses compétences dans les domaines du grand cycle de l’eau et de ses usages. Elle est notamment en charge du suivi des milieux naturels et de la qualité de l’eau, des relations avec l’établissement public Eau de Paris, des relations avec les institutions (Agence de l’Eau Seine Normandie, EPTB Seine Grands Lacs, SIAAP), des relations avec les usagers de l’eau, de la solidarité internationale et participe à des réseaux de ville (Eurocities…). La section est organisée autour d’une équipe pluridisciplinaire avec un fonctionnement axé sur trois pôles:
- le « pôle gouvernance et relations institutionnelles »
- le pôle « relations internationales, communication externe »
- Le « pôle cycle et qualité de l’eau, recherche »

NATURE DU POSTE

Contexte hiérarchique: Sous l'autorité du responsable du pôle gouvernance et relations institutionnelles

Activités principales

Au sein du pôle « gouvernance et relations institutionnelles » composé d’un responsable de pôle, d’un ingénieur et d’un technicien, le·la technicien·ne travaillera en étroite collaboration avec l’ingénieur et aura notamment pour mission :
-Le suivi de l’exécution du contrat d’objectifs 2015-2020 qui lie la Régie Eau de Paris avec la Ville. Le·la technicien·ne devra établir les tableaux de bord périodiques définis par le contrat d’objectifs conclu entre Eau de Paris et la Ville de Paris, analyser et expertiser les données transmises dans le cadre du reporting prévu au contrat (mensuel, trimestriel, annuel), effectuer le bilan annuel du contrat d’objectifs. Il·elle suivra notamment l’avancement et la bonne réalisation des programmes annuels et pluriannuels de travaux de la régie sur les plans technique et financier et l’inventaire des biens en dotations (matériels et immatériels).
Le·la technicien·ne aura également en charge l’animation de l’espace collaboratif mis en place entre la Ville de Paris et sa régie et sera le relai du service de la propreté pour ce qui concerne les signalements sur les appareils hydrauliques.
Le·la technicien·ne pourra être amené·e à effectuer des visites in situ.
- Participer à la rédaction de divers rapports établis par la Ville (notamment le RPQS). Il·elle aura notamment la charge de calculer et/ou vérifier les indicateurs réglementaires du rapport prix et qualité du service public de l’eau et de les saisir dans SISPEA, qui est le dispositif de l’observatoire national des services d’eau et d’assainissement.
- De contribuer aux projets transversaux au sein de la DPE et plus largement de la Ville (DECI, usages ENP, …) en étant référent métier sur des applications informatiques telles que SIG, CAPGEO, DMR (dans ma rue)…

PROFIL SOUHAITÉ

Qualités requises
- Esprit d’analyse et de synthèse
- Rigueur - Autonomie
- Goût pour le traitement de données informatiques

Connaissances professionnelles
- Maîtrise des outils bureautiques (Word, excel, power point)
- Connaissance des outils SIG
- Connaissance hydraulique urbaine

Savoir-faire
- Capacité à travailler en transversalité, en équipe
- Capacité à rédiger clairement tout type de document

Formation et / ou expérience professionnelle souhaitée(s): Bonnes connaissances du domaine de l’eau

LOCALISATION

Direction de la propreté et de l'eau
Service technique de l’eau et de l’assainissement - Section politique des eaux
27 rue du Commandeur - 75014 Paris
Accès : Métro Alésia

Envoi des candidatures ou demande de renseignements à:

Agathe Cohen
Responsable du pôle « gouvernance et relations institutionnelles »
Service Technique de l’eau et de l’assainissement – Section de la Politique des Eaux
27 rue du Commandeur - 75014 Paris
Tél: 01 53 68 24 83
Email : Agathe.cohen@paris.fr


Corps (grades): Technicien·ne Supérieur·e

DESCRIPTION DU BUREAU OU DE LA STRUCTURE
Le STEA (service technique de l'eau et de l'assainissement) propose et met en œuvre la politique des eaux et contrôle l'opérateur public chargé de la production et de la distribution de l'eau à Paris.
Il entretient le patrimoine des égouts de Paris (2 500km de galeries, collecteurs, usine...), collecte et transporte les eaux usées et pluviales jusqu'aux émissaires du SIAAP pour leur assainissement

NATURE DU POSTE
Contexte hiérarchique:
Sous l’autorité de l’ingénieur des travaux, chef de la subdivision travaux
Encadrement: Non
Activités principales

- Le service technique de l’eau et de l’assainissement est maître d’ouvrage et maître d’œuvre d’un réseau historique réputé pour sa qualité et son ampleur. La taille des projets est très variable et concerne souvent de grandes opérations d’urbanisme : ZAC, GPRU, …etc. Les projets nécessitent une sensibilité au génie civil ainsi qu’aux contraintes hydrauliques liées aux effluents. La connaissance du réseau permet d’aborder le petit et le grand cycle de l’eau.
- Le·la technicien·ne supérieur·e contribue à des dizaines d’opérations concrètes chaque année pour un budget de plusieurs millions d’euros.
- Mission de maîtrise d’œuvre : élaboration des projets de création, de modification ou de suppression d’ouvrage d’assainissement. Responsabilité depuis l’esquisse jusqu’au document d’exécution confié à l’entreprise de travaux. Le suivi des chantiers est assuré par le personnel de maîtrise avec qui le technicien supérieur collabore en permanence.
- Mission service aux partenaires techniques : réponse aux demandes de renseignement des concessionnaires de la voie publique sur la faisabilité de leurs projets. Ces réponses sont éventuellement le point de départ à des modifications du réseau (cf. ci dessus). La collaboration avec les grandes directions techniques de la Ville de Paris est permanente.
Descentes en réseau souterrain d’assainissement ; vaccinations obligatoires : leptospirose, tétanos, hépatites A et B, Permis de conduire B
Spécificités du poste / contraintes:
Descentes en réseau souterrain d’assainissement ; vaccinations obligatoires :, tétanos, hépatites A et B,
Vaccination conseillée : leptospirose
Permis de conduire B

PROFIL SOUHAITÉ
Qualités requises

- Rigueur et technicité
- Professionnalisme, capacité à prendre des responsabilités

Connaissances professionnelles
- Applications bureautique
- Qualité rédactionnelle

Savoir-faire
- Dessin DAo serait un plus

Formation et / ou expérience professionnelle souhaitée(s): Génie Civil

LOCALISATION
Direction de la propreté et de l'eau Service : Service technique de l’eau et de l’assainissement (STEA) - Section de l’assainissement de Paris (SAP) – Circonscription Ouest
23, rue Laure Diebold - 75008 Paris
Accès : Ligne 2 – Ternes ou RER A Ch.de Gaulle Etoile ou Ligne 1 Georges V

Envoi des candidatures ou demande de renseignements à:
Gérard LE SCIELLOUR, Chef de la circonscription Ouest
23, rue Laure Diebold - 75008 Paris
Tél: 01 53 68 26 95
Email: gerard.lesciellour@paris.fr

Corps (grades): Technicien·ne supérieur·e
Spécialité: Génie urbain

DESCRIPTION DU BUREAU OU DE LA STRUCTURE
La Circonscription Est de la SAP (section de l'assainissement de Paris) est constituée d’environ 70 agents (dont une quarantaine d’égoutier·ère·s et TSO). Elle a en charge toutes les missions liées à l’exploitation des ouvrages d’assainissement : autosurveillance, préservation, entretien, aménagements et améliorations des équipements de ces ouvrages, qui servent également de galerie technique pour de nombreux concessionnaires (Eau potable et non potable, Climespace, câbles opérateurs…). Son domaine d’activité géographique couvre environ 800 km d’égouts et s’étend sur les 3ème , 4ème , 10ème , 11ème , 12ème, 19ème et 20ème arrondissements ainsi que le bois de Vincennes. Les ouvrages d’assainissement parisiens sont constitués essentiellement d’ovoïdes visitables souterrains en maçonnerie ou béton ; les opérations menées constituent essentiellement des travaux de Génie Civil.

NATURE DU POSTE
Contexte hiérarchique:
Sous l’autorité de l’ingénieur des Travaux, chef de la subdivision Travaux
Encadrement: NON
Activités principales
- Le service technique de l’eau et de l’assainissement est maître d’ouvrage et maitre d’œuvre d’un réseau historique réputé pour sa qualité et son ampleur. La taille des projets est très variable et concerne souvent de grandes opérations d’urbanisme : ZAC, GPRU, … etc. Les projets nécessitent une sensibilité au génie civil ainsi qu’aux contraintes hydrauliques liées aux effluents. La connaissance du réseau permet d’aborder le petit et le grand cycle de l’eau.
- Le·la technicien·ne supérieur·e contribue à des dizaines d’opérations concrètes chaque année pour un budget de plusieurs millions d’euros.
- Mission de maîtrise d’œuvre : élaboration des projets de création de modification ou de suppression d’ouvrage d’assainissement. Responsabilité depuis l’esquisse jusqu’au document d’exécution confié à l’entreprise de travaux. Le suivi des chantiers est assuré par le personnel de maîtrise avec qui le·la technicien·ne supérieur·e collabore en permanence.
- Mission service aux partenaires techniques : réponse aux demandes de renseignement des concessionnaires de la voie publique sur la faisabilité de leurs projets. Ces réponses sont éventuellement le point de départ de modifications du réseau.

PROFIL SOUHAITÉ
Qualités requises

- Rigueur et technicité
- Professionnalisme, capacité à prendre des responsabilités
- Esprit d’équipe, capacité à communiquer

Connaissances professionnelles
- Goût pour les travaux de Génie Civil
- Application bureautique

LOCALISATION
Direction de la propreté et de l’eau Service
Service technique de l’eau et de l’assainissement – Section de l’assainissement de Paris (SAP) - circonscription Est
135 boulevard de la Villette - 75010 Paris
Accès: Métro Jaures

Envoi des candidatures ou demande de renseignements:
David Maignan, Chef de la subdivision travaux
Section de l’assainissement de Paris - circonscription Est
135 boulevard de la Villette - 75010 Paris
Tél: 01 44 75 22 90
Email : david.maignan@paris.fr

Poste à pourvoir à compter du: Octobre 2018

Corps (grades): Technicien·ne Supérieur·e
Spécialité: Génie Urbain
Correspondance fiche métier: Technicien·ne Supérieur·e

DESCRIPTION DU BUREAU OU DE LA STRUCTURE
La Ville de Paris a mis en place un programme ambitieux de végétalisation de 100ha de murs et toits d’ici 2020, dont un tiers en agriculture urbaine. La Direction des Espaces Verts et de l'Environnement (DEVE) est au cœur de ce programme, notamment par le pilotage du projet assuré par la Mission Agriculture Urbaine (MAU) du Service Sciences et Techniques du Végétal (SSTV).
Le·la technicien·ne supérieur·e est chargé·e d’assurer le suivi de l’implantation d’une trentaine de projets d’agriculture urbaine chaque année, principalement sur des toitures terrasses, en lien avec les porteurs de projet et les propriétaires de sites.

NATURE DU POSTE
Contexte hiérarchique:
sous l’autorité du chef de la mission agriculture urbaine
Encadrement:
NON
Activités principales:

1. Participation à la mise au point des appels à projets d’agriculture urbaine « Parisculteurs » :
- Participation à l’analyse des sites proposés dans les appels à projets (terrasses, sols, indoors)
- Participation à l’analyse des candidatures des porteurs de projets d’agriculture urbaine
- Participation à la préparation logistique des évènements (workshops, conférences de presse, cérémonies d’annonce de lauréats, inaugurations…) liés aux appels à projets

2. Accompagnement de la mise en œuvre des projets lauréats:
- Supervision des travaux d’adaptation des bâtiments municipaux pour l’accueil de projets lauréats :
o Programmation des travaux d’adaptation des terrasses réalisés par la DCPA et les directions gestionnaires : établissement des programmes et des calendriers de travaux, suivi des mises à jour
o Suivi et réception des travaux
- Suivi de l’installation des lauréats sur:
o les sites partenaires
o les bâtiments municipaux
- Accompagnement de l’installation des lauréats dans leurs démarches techniques, administratives, juridiques et financières
- Contribution à l’animation de l’écosystème « agriculture urbaine » comprenant plus de 2500 acteurs (porteurs de projets, entreprises, associations, propriétaires fonciers, partenaires institutionnels, universités…)

Spécificités du poste / contraintes: alternance de travail bureau/terrain.

PROFIL SOUHAITÉ
Qualités requises

- Rigueur et méthode
- Sens de l’organisation
- Capacité relationnelle avec des interlocuteurs variés
- Capacité d'autonomie
- Aptitude au travail en équipe

Connaissances professionnelles
- Bonnes connaissance bâtimentaires
- Maîtrise des outils informatiques (outlook, excel, word)
- Maîtrise du logiciel GO
- Animation de réunion
- Sharepoint/CollabParis (formation possible si application non connue)

Savoir-faire
- Aisance relationnelle
- Gestion et diffusion d'information
- Gestion des priorités
- Suivi continu des actions à mener
- Capacité à travailler dans des délais contraints

Formation et / ou expérience professionnelle souhaitée(s): Expérience en conduite d’opérations bâtimentaires

LOCALISATION
DEVE
Service SSTV
103 avenue de France -  75013 Paris
M°/RER Bibliothèque F. Mitterrand

Envoi des candidatures ou demande de renseignements à:
Jacques-Olivier BLED
Service SST
Bureau 2-162
103 avenue de France – 75013 Paris
Tél : 01 71 28 50 91
Email : jacques-olivier.bled@paris.fr

Mode de recrutement : Détachement ou par voie contractuelle (contrat d’un an renouvelable – Possibilité de passer le concours le cas échéant)

DESCRIPTIF DU BUREAU ET DES MISSIONS
Au sein du service des canaux, la Direction de la Voirie et des Déplacements (DVD) recrute 2 électrotechnicien·ne·s par voie contractuelle. Les ateliers des canaux à grand gabarit, composé d’une 20 aine d’agent·e·s, ont en charge la conduite des opérations préventives et curatives des écluses, ponts mobiles, bateaux et autres installations et équipements nécessaires à l’exploitation des canaux.
Au sein des ateliers, les électricien·ne·s ont pour mission principales la maintenance et le dépannage des installations électriques des ouvrages (écluses, ponts mobiles), des locaux et des bateaux de service et plus généralement toute tâche pouvant être confié par le chef d’atelier ou son adjoint pour le bon entretien des installations.
Les horaires : 7h45-16h30 lundi mardi mercredi, et 7h45-16h jeudi vendredi, avec participation à l’astreinte hebdomadaire de maintenance des équipements

PROFIL SOUHAITÉ
CAP ou BEP d’électrotechnicien ou équivalent.

Compte tenu de la complexité des ouvrages à entretenir un bon niveau en électricité et en électrotechnique est souhaité

Qualités, compétences et connaissances requises :
- Savoir s’intégrer dans une équipe,
- Rigueur – Méthode- Bonne technicité - Ponctualité – Disponibilité
- Ouvert·e à la veille technologique
- Notions en fibre optique
- Notions sur les systèmes automatisés et l’informatique industrielle
- Lecture et compréhension des schémas et des plans en électricité
- Diagnostiquer une anomalie et dépanner l’installation
- Permis VL obligatoire

Lieu de travail:
Direction de la Voirie et des déplacements
Service des canaux – ateliers des canaux à grand gabarit
235 avenue Jean LOLIVE - 93500 PANTIN

CONTACT (pour envoi des candidatures ou demande de renseignements) :
roger.dasilvacorreia@paris.fr / cedric.billard@paris.fr / jean-françois.brouillac@paris.fr

Délai maximal pour postuler (le cas échéant) : 1er octobre 2018

Corps (grades): TECHNICIEN.NE SUPÉRIEUR·E
Spécialité: Environnement

DESCRIPTION DU BUREAU OU DE LA STRUCTURE
La Direction des Espaces Verts et de l'Environnement (DEVE) assure la création, l’exploitation, la gestion et la surveillance des espaces verts parisiens ainsi que des bois de Boulogne, de Vincennes et des 20 cimetières parisiens. Elle entretient le patrimoine arboricole et végétal des rues de Paris.
Le service de l’arbre et des bois est un des 3 services d’exploitation. Il élabore, propose et met en œuvre la politique de l'arbre à Paris dans une perspective de développement durable. Il gère et entretient le patrimoine arboré de la capitale. Il se compose de 5 divisions territoriales (3 divisions intra muros, divisions Bois de Vincennes et Boulogne), d’une mission technique et d’une mission de coordination administrative, d’un effectif global de 750 agent·e·s.
La Division du Bois de Boulogne assure l’entretien et l’exploitation des espaces verts du Bois de Boulogne. La division d’un effectif global d’environ 270 agent·e·s, est composée :
- D’un pôle horticole, encadré par un chef d’exploitation, composé de 5 ateliers de jardinage dont celui du parc de Bagatelle, qui est un des 4 sites du jardin botanique de Paris.
- D’un pôle entretien et exploitation des espaces, encadré par un·e ingénieur·e, composé de 4 ateliers d’entretien des espaces, d’un atelier de fontainerie, d’une brigade de surveillance et de surveillant·e·s de travaux
- D’un pôle sylvicole, encadré par une ingénieure, composée d’un atelier de bûcherons élagueurs, d’un atelier forestiers, d’un atelier de forestiers au domaine de Beauregard
- D’un pôle administratif et technique

Le bois de Boulogne est un site naturel classé au titre de son paysage et un réservoir de biodiversité régional.
La division du bois de Boulogne est engagée dans plusieurs démarches qualité et labellisations (Certification environnementale ISO14001 depuis 2001, Certification d’accueil des usager·ère·s Qualiparis depuis 2012, Ecolabel pour la gestion des jardins

NATURE DU POSTE
Contexte hiérarchique: Sous l’autorité directe de l’Ingénieur des Services Techniques, Chef de la division
Encadrement: Non
Activités principales:
- Pilotage et animation des systèmes de management de l‘environnement (ISO 14 001) et de la qualité (QualiPARIS) au sein de la division (suivi des plans d'action, réalisation de la communication interne, accueil des nouveaux arrivants, bilan des indicateurs, revues annuelles de qualité…)
- Participation aux groupes de travail pour l’harmonisation et le maintien de la cohérence entre les différentes démarches environnementales de la Mairie de Paris : autres démarches ISO 14 001 (bois de Vincennes, service des canaux, mairie du 2ème arrondissement…), écolabellisation…
- Accompagnement des concessions dans la mise en place de démarches environnementales (conseil, réalisation d’audits)
- Évaluation de la conformité réglementaire en matière d’environnement et suivi de l'application des plans de la ville au sein du bois de Boulogne (plan climat, biodiversité, …)
- Animation du réseau d'observateurs nature du bois de Boulogne (suivi des protocoles d'inventaire, enregistrement des données dans la base régionale CETTIA et autres sites vigie nature, organisation des formations)
- Participation à l’animation du réseau d’auditeurs internes de la D.E.V.E du service des canaux (DVD) et de la mairie du 2ème arrondissement (DDCT) par la formation de nouveaux auditeurs, l’organisation des plannings d’audit…
- Réalisation d’audits internes pour les démarches ISO 14 001 et QualiPARIS au sein de la D.E.V.E. et des autres services concernés.
- Participation à la communication interne de la division (journal interne, livret d'accueil, point hebdo…)

PROFIL SOUHAITÉ
Qualités requises

- Organisation & méthode
- Sens de la communication écrite et orale
- Esprit d'initiative, autonomie

Connaissances professionnelles
- Norme ISO 14 001
- Code de l'environnement
- Connaissances de base en taxonomie

Savoir-faire
- Maîtrise de l'outil informatique
- Création et gestion de bases de données sous ACCESS
- Formation de formateur

LOCALISATION
Direction des Espaces Verts et de l'Environnement
Service de l'Arbre et des Bois - Division du bois de Boulogne
Avenue de l'hippodrome - 75016 Paris
Accès: Métro Ranelagh; Bus 32 et PC1 Porte de Passy

Envoi de candidatures ou demande de renseignements à :
Joseph SANTUCCI
DEVE - Service de l'Arbre et des Bois - Division du bois de Boulogne
Avenue de l'hippodrome - 75016 PARIS
Tél: 01.53.92.82.82
Email : joseph.santucci@paris.fr

Poste à pourvoir à compter du: 01/09/2018

Mode de recrutement : Détachement ou par voie contractuelle (contrat d’un an renouvelable)

DESCRIPTIF DU BUREAU ET DES MISSIONS

Au sein du service des canaux, la Direction de la Voirie et des Déplacements (DVD) recrute 1 tourneur·euse par voie contractuelle ou détachement. Les ateliers des canaux à grand gabarit, composé d’une 20 aine d’agent·e·s, ont en charge la conduite des opérations préventives et curatives des écluses, ponts mobiles, bateaux et autres installations et équipements nécessaires à l’exploitation des canaux.

Au sein des ateliers, les métallier·ère·s et tourneur·euse·s ont pour mission principales la fabrication et le tournage, sur mesure et à la demande, de pièces métalliques en acier, en inox, bronze, laiton, aluminium, téflon pour les ouvrages entretenus par le service des canaux (écluses, ponts mobiles …). Par exemple, la fabrication de bagues en bronze et de visseries spécifiques pour les articulations de portes d’écluses, réfection ou fabrication des têtes ou des chapes de vérin, usinage des axes et des pièces des articulations de vérin, etc.
Ces prestations doivent parfois être réalisées sur le champ, lorsque qu’une avarie survient sur un ouvrage : casse d’un tirant de porte, écrasement de bagues bronze sur des ouvrages mobiles, etc.
Plus généralement toute tâche pouvant être confiée par le chef d’atelier ou son adjoint pour le bon entretien des installations.

Horaires : 7h45-16h30 lundi mardi mercredi, et 7h45-16h jeudi vendredi

PROFIL SOUHAITÉ
- CAP tourneur ou BEP mécanique générale ou titre de tourneur sur machine conventionnelle et à commande numérique.
- Permis VL est obligatoire

Qualités requises :
- Savoir s’intégrer dans une équipe,
- Rigueur – méthode- bonne technicité
- Motivation, sens du travail en équipe
- Sens de l’initiative – Dynamisme

Connaissance professionnelles:
- Mécanique générale
- Travail des métaux
- Connaissance sur la mécanique et l’hydraulique des ouvrages fluviaux appréciés
- Lecture de plans mécanique

Savoir faire:
- Tournages sur tours conventionnels (non numériques) (indispensables)

Lieu de travail:
Direction de la Voirie et des déplacements
Service des canaux – ateliers des canaux à grand gabarit
235 avenue Jean LOLIVE - 93500 PANTIN

CONTACT (pour envoi des candidatures ou demande de renseignements) :
roger.dasilvacorreia@paris.fr / cedric.billard@paris.fr / jean-françois.brouillac@paris.fr

Délai maximal pour postuler (le cas échéant): 1er octobre 2018

Corps: TECHNICIEN·NE SUPERIEUR·E
Spécialité: Topographie
Correspondance fiche métier: Technicien·ne-topographe

DESCRIPTION DU BUREAU OU DE LA STRUCTURE
Le Département de la Topographie et de la Documentation Foncière (DTDF) est l’un des trois départements du Service de l’Action Foncière de la Direction de l’Urbanisme. Il est chargé de l’identification foncière sur le territoire parisien et de la connaissance foncière des propriétés de la Ville ou du Département de Paris. Il réalise des travaux topographiques et des procédures ou des actes fonciers (décision ou certificat de numérotage, dénomination des voies, déclassements et classements du domaine public routier, dénomination des voies,…). Le DTDF réalise la migration de ses outils SIG et DAO afin de s’inscrire dans l’offre et l’organisation transverses de la Fonction Géomatique portée par la Ville. Ce projet est complémentaire à d’autres évolutions techniques déjà en œuvre (numérisation des fonds documentaires, mise en place de Gestion Électronique de Documents).

NATURE DU POSTE
Contexte hiérarchique:

Travail au sein d’une équipe de 6 technicien·ne·s et un apprenti, encadrée par l’Ingénieur Divisionnaire des Travaux en charge de la Section Travaux Topographiques

Encadrement: NON

Activités principales:
Le DTDF comprend trois entités :
- Un Bureau de la Topographie en charge de l’expertise et des travaux topographiques, et de la mise à jour des données foncières concernant l’intra-parcellaire ;
- Un Bureau de la Connaissance Patrimoniale en charge de la gestion documentaire et des demandes de renseignement concernant le patrimoine de la collectivité parisienne ;
- Un Pôle de l’Identification Foncière et des Procédures Associées en charge des procédures liées aux adresses, aux voies et aux évolutions des contours parcellaires. Il est en charge de la mise à jour des données foncières et des travaux cartographiques associés.

Au sein du Bureau de la Topographie, le·la technicien·ne supérieur·e sera en relation avec des interlocuteurs à la Direction de l’Urbanisme et des cabinets de géomètres. Dans cet environnement, en équipe avec les agent·e·s de la section, il·elle sera chargé·e notamment de réaliser des travaux topographiques pour :
- Vérifier la conformité des implantations des bâtiments, et mettre à jour les couches de données géographiques associées et le fichier parcellaire : récolements, levés à la chaîne, au distance-mètre et à la station totale, mesurages, levés codifiés, calculs topographiques, report informatique, préparation de l’intégration dans le SIG ;
- Apporter son appui technique pour les dossiers fonciers relevant de l’activité du Service (notamment déclassements, bornages, délimitations, régularisations foncières, etc.) : recherches documentaires, analyse des données, mise à disposition d’éléments graphiques, récolements et levés sur le terrain, réalisation de plans dans le cadre d’appels à projet, etc. ;
- Assister la section Pilotage et Expertise pour les travaux terrain nécessaires à l’exécution de ses missions : contrôle de cohérence de plans de géomètres, contrôle de précision, travail sur les alignements, etc.

Les logiciels AutoCAD et Covadis étant en cours de déploiement en remplacement de WinStar pour la mise à jour des données SIG topographiques, le·la technicien·ne pourra être mis·e à contribution pour faciliter la mise en place de ces nouveaux outils (création ou modification de gabarits et présentations, aide à la prise en main de fonctionnalités avancées, rédaction ou mise à jour des bonnes pratiques, etc.).

À noter que suivant le profil du·de la candidat·e, le poste est susceptible d’évoluer pour un positionnement en tant qu’adjoint·e au chef de la Section des Travaux Topographiques, pour le suivi du traitement des demandes transmises à la section et le contrôle de la qualité des productions.

Spécificités du poste / contraintes:
Sorties terrain fréquentes pour assurer les levés et contrôles précités, avec utilisation d’un véhicule de service

PROFIL SOUHAITÉ
Qualités requises

- Rigueur, autonomie et capacité d’observation
- Esprit d’équipe et aptitude à travailler avec des interlocuteurs internes et externes
- Adaptabilité à l’évolution des outils informatiques et d’arpentage

Connaissances professionnelles
- Maîtrise des méthodes de levés, de calcul et de report topographique
- Pratique courante d’AutoCAD et Covadis
- Notions de structuration des données géoréférencées (SIG)

Savoir-faire
- Réaliser des levés topographiques
- Utiliser des logiciels de calcul et de report pour l’intégration des données dans un SIG

Formation et / ou expérience professionnelle souhaitée(s) :
Formation en topographie : BTS géomètre topographe ou niveau équivalent issu des acquis de l’expérience.
Des formations internes complémentaires pourront être dispensées pour la prise en main des logiciels et appareils de levé (station totale) utilisés par le bureau, et pour la familiarisation avec le fonds documentaire.

LOCALISATION
Direction de l’Urbanisme Service / Service de l’action foncière (S.D.A.F.)
Département de la Topographie et de la Documentation Foncière (D.T.D.F.)
Bureau de la Topographie
121 av de France - 75013 PARIS
Accès: Métro : Bibliothèque François Mitterrand (ligne 14 et RER C) ou Chevaleret (ligne 6)
Bus : lignes 89, 62, 64, 132 et 325

CONTACTS
Sylvain MONTESINOS
Département de la Topographie et de la Documentation Foncière / Bureau 6.30.RF
121 Avenue de France - 75013 PARIS
Tél: 01 42 76 31 85
Email : sylvain.montesinos@paris.fr

Jean-Michel VIALLE
Bureau de la Topographie / Bureau 6.12.RF
121 Avenue de France - 75013 PARIS
Tél: 01 42 76 36 15
Email : jean-michel.vialle@paris.fr

Poste à pourvoir à compter du: 1er octobre 2018

La mairie de Paris recrute par voie de détachement sur test d’aptitude

Des éboueur·e·s

Vous êtes chargé·e·s : de la collecte des déchets et des objets encombrants ; du balayage et du lavage des trottoirs ; du ramassage des feuilles et du déblaiement des marchés.
Travail en équipe, par tous les temps, à des horaires et jours de travail décalés. Affectation possible sur l’ensemble des arrondissements de Paris en fonction des nécessités de service.

Ce recrutement sera organisé en septembre 2018.

Après présélection des candidatures, le recrutement s’effectue sur test d’aptitude comprenant des épreuves orales et pratiques.

Pour postuler, vous devez :
Être titulaire de la fonction publique

Envoyer votre lettre de motivation + CV + votre dernier arrêté de situation administratif avant le 31 août 2018 à :
Mairie de Paris, Direction de la propreté et de l’eau,
Service des ressources humaines, Bureau central du personnel,
103 avenue de France, 75013 PARIS.

Corps (grades): Technicien·ne supérieur·e ou agent·e de catégorie B
Spécialité: sans spécialité

DESCRIPTION DU BUREAU OU DE LA STRUCTURE
Au sein de la direction des espaces verts et de l’environnement, l’Agence d’Écologie Urbaine (AEU) a pour finalité de concourir à l’adaptation de Paris aux défis environnementaux. Elle intervient, de manière transverse à la Ville, dans les domaines suivants : atténuation du changement climatique et adaptation du territoire au dérèglement climatique, sobriété énergétique et développement des énergies renouvelables, préservation et enrichissement de la biodiversité, développement de l’alimentation durable, éco-responsabilisation des acteurs du territoire, impacts de l’environnement sur la santé.
La Division Mobilisation du Territoire (DMT) déploie une stratégie réseaux de mise en relation d’acteurs (Acteurs du Paris durable, Jardins Partagés etc.) et une stratégie d’accompagnement de projets, de l’expertise conseil jusqu’à la mise en œuvre technique et administrative. Cette démarche complète d’autres missions de sensibilisation du public et d’interventions auprès de publics-relais.
Au sein de la DMT, le pôle Jardinage Urbain porte les sujets de la végétalisation participative en ville (permis de végétaliser, jardins partagés, animations de réseaux) à destination du grand public et de publics ciblés. Il s’appuie sur un équipement recevant du public, la Maison du jardinage, située dans le Parc de Bercy (75012).

NATURE DU POSTE
Contexte hiérarchique:
Rend compte à un responsable d’équipe, encadrant de catégorie A
Encadrement:
non
Activités principales:

Au sein du pôle Jardinage Urbain, placé·e sous la supervision d’un responsable d’équipe, le·la titulaire du poste a pour mission de développer l’activité de jardinage participatif en milieu urbain auprès des acteurs du territoire (associations, établissements publics, particuliers, entreprises….) en lien avec les services concernés.
Il·elle s’attache à valoriser des pratiques de gestion environnementale innovantes, en accompagnant les porteurs de projet, et à organiser des actions de sensibilisation ou de formation autant que de besoin.
Il·elle participe au suivi du programme de végétalisation participative (notamment le dispositif du permis de végétaliser), ainsi qu’à l’animation de son réseau, à l’élaboration d’outils de sensibilisation et de documents de présentation dans les domaines de l’écologie urbaine, de l’environnement et du développement durable. Il·elle apporte son soutien aux chargé·e·s de projet du permis de végétaliser et des jardins partagés au sein de la DMT, notamment pour des études techniques (diagnostics, études d’impact, formulation de recommandations etc.) ou de traitement de données (mise en place d'outils d'évaluation, de tableaux de bord, de relevés d’observation etc.). Il·elle a en charge l’instruction des permis de végétaliser en collaboration avec les agent·e·s de l’équipe impliqué·e·s sur ce sujet. Il·elle participe à la conception et l’organisation d’événements à destination du grand public et de publics relais (Fête des jardins, ateliers et conférences thématiques…). Si besoin, il·elle participe, conçoit ou met en œuvre des ateliers et des conférences auprès d’acteurs du territoire engagés ou souhaitant participer au développement de la végétalisation participative.
Il·elle prend part aux activités courantes de gestion de la Maison du Jardinage, équipement recevant du public, sous la supervision de son responsable.

Spécificités du poste:
L’agent·e devra utiliser au quotidien une application métier spécifique pour le traitement des demandes de permis de végétaliser, PVnet, conçue à partir d’Eudonet.
En fonction des besoins du service, l’agent·e pourra être appelé·e à travailler à la Maison du Jardinage - 42 rue Paul Belmondo 75012.
Cycle de travail en horaire fixe comprenant certains jours de week-end et, en cas de besoin, des interventions en soirée.
Poste impliquant ponctuellement de se déplacer sur l’ensemble du territoire parisien

PROFIL SOUHAITÉ
Qualités requises

- Goût pour le travail en équipe
- Diplomatie
- Disponibilité

Connaissances professionnelles
- Connaissances techniques en matière d’environnement et de développement durable
- Maitrise des outils informatiques Word, Excel, Power Point…
- Expérience en conduite de projet

Savoir-faire
- Aptitude rédactionnelle et aisance à l’oral
- Capacité de mener à bien un projet de manière collaborative

Formation et / ou expérience professionnelle souhaitée(s): Environnement, développement durable et jardinage urbain

LOCALISATION
Direction : Direction des Espaces Verts et de l’Environnement
Service Agence d’écologie urbaine (AEU)
103 avenue de France - 75013 Paris
Accès: métro ligne 14 ou RER C– Bibliothèque François Mittérand

Envoi des candidatures ou demande de renseignements à:
PREVOST Karina
Direction des Espaces Verts et de l’Environnement
Service Agence Ecologie Urbaine (AEU)
Bureau 6-162
103 avenue de France - 75013 Paris
Tél: 01.71.28.53.59.
Email: karina.prevost@paris.fr

NATURE DU POSTE
Titulaire catégorie C, filières technique, métiers d’art, artisanat ou beaux-arts,

DESCRIPTION DU BUREAU OU DE LA STRUCTURE
Au sein de la Direction des affaires culturelles, le Bureau des Arts Visuels met en œuvre la politique culturelle de la Ville de Paris dans le domaine des arts plastiques, à travers notamment l’action du Fonds municipal d’art contemporain (FMAC).
Le FMAC rassemble une collection de 22 700 œuvres acquises depuis 1816, dont près de 3 000 œuvres contemporaines. Il constitue un instrument de soutien à la création contemporaine et permet, par son mode de diffusion, de toucher des publics spécifiques.

Missions
Sous l’autorité du Responsable du FMAC et du Coordinateur du pôle Régie et diffusion des œuvres, l’installateur·rice-monteur·rice assure, au sein de l’équipe de régie, la diffusion des œuvres présentées au public dans les services de la Ville de Paris et lors d’expositions temporaires, ainsi que les mouvements d’œuvres dans les réserves dans le respect des principes de conservation préventive et de sécurité des œuvres.
- Gestion matérielle des œuvres : conditionnement et stockage des œuvres en réserve, emballage avant leur transport, accrochage et décrochage des œuvres, organisation des réserves, interventions techniques (marquage, vérification des fixations, dépose des cadres, etc).
- Suivi des commandes de matériel et de fournitures.
- Prévention des risques d’altération liés aux manipulations, au transport et à l'exposition des œuvres.
- Gestion administrative des œuvres : saisie du mouvement des œuvres sur la base de données informatique dédiée (Gcoll2) et gestion des dossiers administratifs liés

PROFIL
De bonne endurance physique et à l’aise avec le travail manuel, vous connaissez les règles de manutention et de conditionnement spécifiques aux œuvres d’art.
Vous êtes également à l’aise avec les outils informatiques communs : word, excel, outlook.

Qualités requises : Rigoureux et organisé, vous avez le goût du travail en équipe et faites preuve de qualités relationnelles.

Conditions particulières d’exercice : Port fréquent de charges lourdes et conduite d’un véhicule de type Trafic à Paris et en région parisienne
Manipulation d’outillages spécifiques
Permis B

Une expérience sur un poste similaire serait appréciée

TRANSMISSION DES CANDIDATURES ou DEMANDE DE RENSEIGNEMENT auprès de :
Juliette DEGORCE
Coordinatrice de la Régie au Fonds municipal d’art contemporain
1, rue Jean Mazet - 94200 Ivry-sur-Seine
fmac@paris.fr

Pour en savoir plus sur le FMAC: www.fmac.paris.fr

MODE DE RECRUTEMENT
Technicien·ne supérieur·e ou personnel·le de maîtrise (cat. B) en détachement, ou contractuel·le.

ATTRIBUTIONS DU POSTE
La section du Stationnement sur Voie Publique intervient dans des domaines aussi variés que l’accueil public, la gestion de l’offre de stationnement dans les rues de Paris, le stationnement des autocars, la gestion et la maintenance des horodateurs.
Vous serez placé·e sous l’autorité du chef de division.

Activités principales :
- Suivi des prestations externalisées de contrôle du stationnement de surface : analyse des remontées des logiciels métier spécifiques.
- Expertise sur les modalités de contrôle et enquêtes terrain ponctuelles
- Coordination opérationnelle des actions de contrôle avec la DPSP
- Construction et suivi d’indicateurs statistiques de l’activité
- Participation, autant que nécessaire, à l’activité de la Section

PROFIL SOUHAITÉ
Formation souhaitée
: une expérience dans la mise en place ou le suivi d’indicateurs (reporting) serait appréciée

Connaissances professionnelles
- Marchés publics
- Utilisation de bases de données
- Expérience en voirie
- Utilisation des outils informatiques, notamment Excel

Qualités requises
- Sens du relationnel
- Méthode, organisation et rigueur
- Intérêt pour les applications informatiques
- Capacité de rédaction et d’écoute
- Sens du contact

LIEU DE TRAVAIL
Direction de la Voirie et des Déplacements
Service des Déplacements / Section du Stationnement sur Voie Publique
15, boulevard Carnot - 75012 Paris
Métro : Porte de Vincennes

Transmission de candidatures  par email auprès de :
Yann PHILIPPE - yann.philippe@paris.fr

La Direction Constructions Publiques et Architecture recherche 5 projeteur·euse·s- assistant·e·s chef·fe de projet (agent·e·s de catégorie B de type technicien·ne supérieur·e, architecte débutant·e)

Mode de recrutement: Contrat

ACTIVITES PRINCIPALES
Assistance aux secteurs du pôle études et travaux pour la conception et le suivi de projets de modification ou rénovation de locaux réalisés en maîtrise d’œuvre interne. Les travaux envisagés concernent en particulier l’amélioration du cadre de vie dans les établissements scolaires

ATTRIBUTIONS DU POSTE
Assistance sur Projets en maîtrise d’œuvre interne - phase conception
- assistance pour la conception architecturale des projets de modification d’équipements : relevé des locaux existants, détermination de la faisabilité spatiale, intégration des règles d’accessibilité aux personnes en situation de handicap, représentation graphique sur autocad des projets avec éventuellement des montages ou perspectives, constitution des dossiers des déclarations préalables ou demande d’autorisation d’aménager un ERP, rédaction des CCTP des projets, analyse des offres et suivi des travaux (pilotage des réunions de chantier, compte-rendu et vérifications des réalisations in situ).
- conception graphique des panneaux d'autorisation de travaux à afficher sur site,
- classement, archivage et intégration à la GED des plans réalisés ou des plans fournis par des prestataires extérieurs,

Assistance sur Projets en maîtrise d’œuvre interne - phase travaux :
- préparation des chantiers
- suivi de chantiers, rédaction de compte-rendus de chantier,
- assistance à la réception de travaux.

Formation souhaitée : Bonne maîtrise du logiciel AUTOCAD - Connaissance Photoshop

Connaissances professionnelles
Techniques du bâtiment, notamment second-œuvre ; réglementation relative à l’accessibilité ; réglementation contre les risques d’incendie et de panique dans les ERP

Savoir-faire
Conception architecturale ; intérêt pour l’aménagement intérieur et le patrimoine ; relationnel avec des prestataires extérieurs

Qualités requises
Sens de l’organisation : pour les projets et pour son propre travail ; Esprit d’équipe ; Exigence de qualité

Lieu de travail: À Paris, dans les arrondissements suivants : 13, 14, 18, 19 et 20eme

Contact : M. Sinicha MIJAJLOVIC, Adjoint à la cheffe du SERP
6-8 avenue de la Porte d’Ivry - 75013 Paris
Email : sinicha.mijajlovic@paris.fr

Transmission des candidatures :
Mairie de Paris – Direction Constructions Publiques et Architecture
Service des Equipements Recevant du Public
6-8 avenue de la Porte d’Ivry – 75013 PARIS

Ou Email à : sinicha.mijajlovic@paris.fr

Date limite pour postuler :  1er juin 2018

Missions : Conduite principalement de benne à ordures, de laveuse de chaussée, saleuse et d’interventions particulières lors des épisodes de neige ou de manifestations. En fonction de l’affection, conduite de tout type de véhicule (léger, poids lourd, car).

Après présélection des candidatures, le recrutement s’effectue sur test comprenant des épreuves écrites et orale. Les lauréat•e•s devront également satisfaire à des examens psychotechniques professionnels et médicaux particuliers.

Conditions d'accès à l'emploi : être de nationalité française ou ressortissant·e de l'Union Européenne, remplir les conditions légales d’âge pour travailler et être titulaire des permis de conduire B, BE, C, CE, D et DE

ATTENTION : le seul permis B, voire la série incomplète des permis, ne suffit pas pour postuler.

La rémunération mensuelle nette (traitement + indemnités + primes) est de l'ordre de 1725 € + prime d'installation d’environ 1900 € net (versement unique). Possibilité d'évolution de carrière.

Consulter la fiche de poste

Pour postuler: adresser lettre de motivation, CV, photocopie recto-verso d’une pièce d’identité officielle justifiant de votre nationalité et photocopie recto-verso du permis de conduire, sous la référence "PFR CATC" à la direction des ressources humaines - bureau du recrutement, 2 rue de Lobau - 75196 PARIS cedex 04.

Poste numéro : 44290
Corps : Ingénieur·e Hygiéniste et hydrologue
Spécialité : santé sécurité au travail
Correspondance fiche métier : Conseiller·ère en prévention des risques professionnels

DESCRIPTION DU BUREAU OU DE LA STRUCTURE
Le service des politiques de prévention est chargé de la fonction centrale d'assistance et de conseil à l'employeur dans la prévention des risques professionnels (décret du 10 juin 1985).

Au sein de ce service, la mission pilotage de la prévention des risques professionnels constitue une mission d'expertises et de consolidation des données pour permettre le pilotage de la prévention. Ses travaux contribuent à l'animation du réseau de prévention.

NATURE DU POSTE
Contexte hiérarchique : Sous l'Autorité du chef du Service des Politiques de Prévention
Encadrement : NON

Activités principales :
- Conseils aux directions dans la mise en œuvre des actions de prévention
- Élaboration des études, bilans et synthèses en santé sécurité au travail en lien avec le CHSCT central
- Réalisation des études de postes et des évaluations des risques professionnels
- Interventions au sein des directions en appui aux bureaux de prévention
- Participation à l'animation du réseau de la prévention des risques professionnels, à la conception et animation des outils de sensibilisation
- Animation des formations en SST

Spécificités du poste / contraintes : expérience confirmée dans la prévention des risques professionnels

PROFIL SOUHAITÉ
Formation et / ou expérience professionnelle souhaitée(s) :
diplôme d'ingénieur en santé sécurité, hygiéniste du travail, ou équivalent
Qualités requises
: rigueur, sens de l'organisation, travail en équipe
Connaissances professionnelles
: connaissances techniques en hygiène sécurité au travail, réglementation en matière de santé sécurité au travail
Savoir-faire
: communication

LOCALISATION

Direction des ressources humaines Service : Service des politiques de prévention
2 rue de Lobau - 75004 PARIS
Accès : M° HOTEL DE VILLE ; CHATELET

Pour adresser votre candidature ou obtenir des renseignements, contactez :
Amina CHERKAOUI SALHI, Chef de service des politiques de prévention
Email : amina.cherkaoui-salhi@paris.fr
Tél : 01 42 76 78 60
Service des politiques de prévention
2 rue de Lobau, 75004 PARIS

Corps (grades): Adjoint·e Technique ou Adjoint·e Technique Principal·e
Spécialité: Fontainier·ère/électrotechnicien·ne

DESCRIPTION DU BUREAU OU DE LA STRUCTURE
Le service exploitation des jardins de la DEVE gère l’ensemble des jardins parisiens, qu'ils relèvent du Conseil de Paris ou des conseils d'arrondissement. Il est constitué de 11 divisions territoriales et d'un service central.
L’atelier d’arrosage automatique et de fontainerie, rattaché au service central, assure la création et la maintenance en régie des réseaux d’arrosage et des réseaux d’alimentation en eau des équipements des jardins pour le compte des divisions.

NATURE DU POSTE
Contexte hiérarchique
: Rattaché·e directement au Chef d’atelier
Encadrement:
non
Activités principales :

L’adjoint·e technique électrotechnicien·ne a en charge la maintenance et la réparation des équipements électriques et électromécaniques liés aux systèmes d’arrosage automatique des jardins parisiens (surpresseur, filtre à contre-lavage automatique, électrovanne, vanne motorisée, programmateur, gestion centralisée, armoire électrique dédiée aux automatismes et de protection) situés en chambre technique souterraine.
De plus, il·elle intervient sur la mise en conformité des installations électriques (reprise de schémas, analyse des rapports de contrôle annuel) ainsi que dans le cadre événementiel (Paris plage...)
Enfin, il·elle participe aux travaux de fontainerie de l’atelier.

Spécificités du poste / contraintes:
- Travail en équipe
- Descente en chambre technique (habilitation requise)
- Travail en milieu humide
- Travail en extérieur
- Régime d’horaire fixe

PROFIL SOUHAITÉ
Qualités requises

- Goût du contact et des relations humaines
- Rigueur et sérieux
- Sens de l’initiative et de l’organisation
- Dynamisme, autonomie
- Disponibilité

Connaissances professionnelles
- Électrotechnique industrielle
- Automatisme
- Mécanique
- Hydraulique
- Normes hygiène et sécurité

Savoir-faire
- Lecture de plan électrique et hydraulique
- Localiser, diagnostiquer une panne et la réparer
- Utilisation de poste informatique

Formation et / ou expérience professionnelle souhaitée(s):
- Permis B indispensable
- Habilitation de descente en chambre de comptage souhaitable ou formation à prévoir
- Habilitation électrique B1, B1V, BR, BC, souhaitable ou formation à prévoir
- Expérience dans le domaine électromécanique et hydraulique appréciée

LOCALISATION
Direction des Espaces Verts et Environnement
Service Exploitation des Jardins (SEJ)
Mission Technique Atelier Fontainerie et Arrosage
1 rue François Truffaut - 75012 Paris
Accès : Métro ligne 14 Cour St Emilion

Envoi des candidatures ou demande de renseignements à :
Claire KANE / Éric PORCHER
Email: claire.kane@paris.fr/eric.porcher@paris.fr
Tél: 01.71.28.51.07 / 01.53.46.19.31

Poste à pourvoir à compter du: Immédiatement

La Direction constructions publiques et architecture (DCPA) recherche :
1 agent•e de maîtrise pour l’atelier 16 (agent•e de catégorie B de type agent•e de maîtrise)
Mode de recrutement : Contrat

MISSIONS :
Activités principales :

La DCPA assure la maintenance et gère l’énergie de 3600 bâtiments (écoles, crèches…). Elle est maître d’ouvrage de constructions, restructurations et programmes annuels de travaux (70 M€ par an) et de contrats globaux notamment pour la transition énergétique. Son action s’inscrit dans les plans stratégiques de la Ville (Résilience, Plan Climat Air Énergie, Économie Circulaire, Accessibilité pour tous…) et dans la dynamique d’innovation de la collectivité.

La Section Locale d’Architecture des 16ème et 17ème arrondissements (SLA 16/17) est chargée de tous les travaux de bâtiment (des plus simples aux plus complets, y compris d’importantes opérations de restructuration) sur les équipements publics de ces arrondissements (répartis dans le domaine scolaire, celui de la petite enfance, le domaine médico-social ou socio-économique, les équipements sportifs, les établissements culturels…).

L’atelier du 16ème arrondissement est dirigé par un agent supérieur d’exploitation responsable de l’atelier, assisté de 2 agents de maîtrise encadrant 17 agents (adjoints techniques tous corps d’état) ; il réalise des opérations régulières d’urgences, de dépannages, de maintenance (curative et préventive), des travaux d’entretien courant, mais aussi la réalisation de chantiers complets, en tous corps d’état, contribuant à l’amélioration et à la mise en valeur du patrimoine.

Attribution du poste :
- Organisation et pilotage de l’activité de l’atelier
- Gestion des opérations d’entretien et de maintenance des équipements
- Encadrement des équipes ouvrières tout corps d'état, élaboration et suivi des missions de prévention des risques professionnels
- Suivi du tableau de bord SIMA et Webmaîtrise
- Suivi des rapports des commissions de sécurité
- Propose des programmes de travaux en partenariat avec les subdivisions techniques de la SLA 16/17
- Collabore avec les magasiniers pour définir et suivre les besoins matériels en fourniture et outillage
- Relation avec les chefs d’établissements
- Veille au respect du contrat d’objectifs de l’atelier
- Veille au suivi des demandes formulées lors des Visites Fonctionnelles d'Architecture
- Surveillance de l’état du patrimoine.

Spécificités du poste / contraintes :
- Permis B souhaité
- Assurer les permanences de soirée en semaine (fréquence toutes les 7 semaines), celles du week-end (fréquence tous les 3 mois environ) et celles des élections.


PROFIL SOUHAITÉ
Connaissances professionnelles :

Connaissance en techniques du bâtiment ; Gestion du personnel ; Organisation de la Ville de Paris

Savoir-faire :
Management d’équipes ; utilisation de SIMA ; aisance informatique ; capacité d’adaptation

Qualités requises :
Qualités relationnelles ; Sens des responsabilités ; Esprit d’équipe et implication ; Sens du dialogue et disponibilité ; Autonomie et esprit d’initiative

LOCALISATION DU POSTE
Section locale d’architecture des 16ème et 17ème arrondissements
1 route du champ d’entrainement - 75016 PARIS

CONTACT
Mme Alexandra VERNEUIL
chef·fe de la section locale d’architecture des 16ème et 17ème arrondissements
71 avenue Henri-Martin - 75016 PARIS
Tél. 01 40 72 17 50
Email: alexandra.verneuil@paris.fr

TRANSMISSION DES CANDIDATURES À :
Mairie de Paris – Direction constructions publiques et architecture
Section locale d’architecture des 16ème et 17ème arrondissements
71 avenue Henri-Martin - 75016 PARIS

ou Email à : alexandra.verneuil@paris.fr

Grade: Technicien·ne supérieur·e

Spécialité: Constructions et bâtiment

DESCRIPTION DU BUREAU OU DE LA STRUCTURE
Le bureau de l’appui technologique, de l’immobilier et de la logistique (BATIL) se situe au sein de la sous-direction des ressources et des méthodes de la DPSP. Cette sous-direction réunit tous les services supports de la direction dans un contexte de fort accompagnement au changement : budget, logistique, immobilier, ressources humaines, prévention des risques professionnels.

NATURE DU POSTE
Contexte hiérarchique:
Sous l'autorité du chef de bureau
Encadrement:
NON
Attributions:
Le BATIL est composé de 13 agents, il assure principalement les missions immobilières et logistiques de la DPSP.
Le bureau est l’un des acteurs principaux de la mise en œuvre des réformes de la direction et à ce titre pilote les opérations d’ouverture de nouveaux sites, de transferts d’équipements, de l’accueil et installation des agents, et il est appelé à se renforcer de manière significative compte tenu de l’arrivée programmée de 1200 agents supplémentaires issus de la Préfecture de police le 1er janvier 2018.
La personne aura, en lien avec le chef du bureau, la responsabilité de piloter la nouvelle réforme du stationnement (au 1er janvier 2018) dans toutes ses dimensions immobilière et travaux.
Le,la chargé·e du suivi de la gestion immobilière et des travaux aura pour missions :

Dans le cadre de la Réforme du Statut de Paris:
- de coordonner les opérations immobilières et les opérations de travaux au sein de la Direction,
- d’être un acteur clé dans les instances de suivi et les groupes de travail (le projet Réforme du statut de Paris étant sous pilotage du secrétariat général),
- d’être un partenaire privilégié auprès des directions partenaires DPA et DILT .

De manière pérenne:
- d’élaborer les programmes de travaux et en assurer le suivi,
- de participer aux visites techniques annuelles et aux recensements des besoins,
- de piloter le suivi des procédures lors des ouvertures et fermetures de sites,
- d’être un interlocuteur ressource au sein de la DPSP,
- d’assurer le suivi de tableaux de bord et de reporting de gestion de l’activité.

Il·elle sera également l’interlocuteur·rice privilégié·e du bureau de la prévention et des risques professionnels ainsi que du bureau de la Surveillance des Espaces Verts, des Parcs et Jardins pour assurer le suivi des opérations dans ces équipements.

PROFIL SOUHAITÉ
Qualités requises

- Rigueur, méthode
- Sens de l'initiative
- Intérêt pour le travail de terrain

Connaissances professionnelles
- Connaissance souhaitée dans le domaine du bâtiment
- Capacités rédactionnelles et de synthèse

Savoir-faire
- Aisance relationnelle
- Autonomie

LOCALISATION
Direction de la Prévention, de la Sécurité et de la Protection
Bureau de l’appui technologique, de l’immobilier et de la logistique (BATIL)
Caserne Napoléon - 1 place Baudoyer -75004 PARIS
Accès: métro Hôtel de Ville

CONTACT
Jean-marie CUDA - Chef du BATIL
Tél: 01.42.76.74.48 - Email: jean-marie.cuda@paris.fr

Corps: Technicien·ne Supérieur·e
Spécialité:
Topographie
Correspondance fiche métier:
Technicien·ne-topographe

DESCRIPTION DU BUREAU OU DE LA STRUCTURE
Le Département de la Topographie et de la Documentation Foncière (DTDF) est l’un des trois départements du Service de l’Action Foncière de la Direction de l’Urbanisme. Il est chargé de l’identification foncière sur le territoire parisien et de la connaissance foncière des propriétés de la Ville ou du Département de Paris. Il réalise des travaux topographiques et des procédures ou des actes fonciers (décision ou certificat de numérotage, dénomination des voies, déclassements et classements du domaine public routier, dénomination des voies,…). Le DTDF réalise la migration de ses outils SIG et DAO afin de s’inscrire dans l’offre et l’organisation transverses de la Fonction Géomatique portée par la Ville. Ce projet est complémentaire à d’autres évolutions techniques déjà en œuvre (numérisation des fonds documentaires, mise en place de Gestion Électronique de Documents).

NATURE DU POSTE
Contexte
hiérarchique: Travail au sein d’une équipe de 6 techniciens et un apprenti, encadrée par l’Ingénieur Divisionnaire des Travaux en charge de la Section Travaux Topographiques

Encadrement : NON

Activités principales:

Le Département de la Topographie et de la Documentation Foncière (DTDF) comprend trois entités:
- le Bureau de la Topographie en charge de l’expertise et des travaux topographiques, et de la mise à jour des données foncières concernant l’intra-parcellaire;
- le Bureau de la Connaissance Patrimoniale en charge de la gestion documentaire et des demandes de renseignement concernant le patrimoine de la collectivité parisienne;
- le Pôle de l’Identification Foncière et des Procédures Associées en charge des procédures liées aux adresses, aux voies et aux évolutions des contours parcellaires. Il est en charge de la mise à jour des données foncières et des travaux cartographiques associés.

Au sein du Bureau de la Topographie, le·la technicien·ne supérieur·e sera en relation avec des interlocuteur·rice·s à la Direction de l’Urbanisme et des cabinets de géomètres. Dans cet environnement, en équipe avec les agent·e·s de la section, il·elle sera chargé·e notamment de réaliser des travaux topographiques pour:
- vérifier la conformité des implantations des bâtiments, et mettre à jour les couches de données géographiques associées et le fichier parcellaire : récolements, levés à la chaîne, au distance-mètre et à la station totale, mesurages, levés codifiés, calculs topographiques, report informatique, préparation de l’intégration dans le SIG;
- apporter son appui technique pour les dossiers fonciers relevant de l’activité du Service (notamment déclassements, bornages, délimitations, régularisations foncières, etc.) : recherches documentaires, analyse des données, mise à disposition d’éléments graphiques, récolements et levés sur le terrain, réalisation de plans dans le cadre d’appels à projet, etc.;
- assister la section Pilotage et Expertise pour les travaux terrain nécessaires à l’exécution de ses missions : contrôle de cohérence de plans de géomètres, contrôle de précision, travail sur les alignements, etc.

Les logiciels AutoCAD et Covadis étant en cours de déploiement en remplacement de WinStar pour la mise à jour des données SIG topographiques, le·la technicien·ne pourra être mis·e à contribution pour faciliter la mise en place de ces nouveaux outils (création ou modification de gabarits et présentations, aide à la prise en main de fonctionnalités avancées, rédaction ou mise à jour des bonnes pratiques, etc.).

À noter que, suivant le profil du·de la candidat·e, le poste est susceptible d’évoluer pour un positionnement en tant qu’adjoint·e au chef de la Section des Travaux Topographiques, pour le suivi du traitement des demandes transmises à la section et le contrôle de la qualité des productions.

Spécificités du poste / contraintes: Sorties terrain fréquentes pour assurer les levés et contrôles précités, avec utilisation d’un véhicule de service

PROFIL SOUHAITÉ

Qualités requises
- Rigueur, autonomie et capacité d’observation
- Esprit d’équipe et aptitude à travailler avec des interlocuteur·rice·s internes et externes
- Adaptabilité à l’évolution des outils informatiques et d’arpentage

Connaissances professionnelles
- Maîtrise des méthodes de levés, de calcul et de report topographique
- Pratique courante d’AutoCAD et Covadis
- Notions de structuration des données géoréférencées (SIG)

Savoir-faire
- Réaliser des levés topographiques
- Utiliser des logiciels de calcul et de report pour l’intégration des données dans un SIG

Formation et / ou expérience professionnelle souhaitée(s):
Formation en topographie : BTS géomètre topographe ou niveau équivalent issu des acquis de l’expérience.
Des formations internes complémentaires pourront être dispensées pour la prise en main des logiciels et appareils de levé (station totale) utilisés par le bureau, et pour la familiarisation avec le fonds documentaire

LOCALISATION
Direction de l’Urbanisme
Service de l’action foncière (SdAF) / Bureau de la Topographie
Département de la Topographie et de la Documentation Foncière (D.T.D.F.)
121 av de France 75013 PARIS
Accès : Métro : Bibliothèque François Mitterrand (ligne 14 et RER C) ou Chevaleret (ligne 6)
Bus : lignes 89, 62, 64, 132 et 325

CONTACTS
Claire KANE
Bureau 6.14.RF / Service-Bureau de la Topographie / 121 Avenue de France 75013 PARIS
Tél : 01 42 76 31 81
Email : claire.kane@paris.fr

Jean-Michel VIALLE
Bureau 6.12.RF / Service : Bureau de la Topographie / 121 Avenue de France 75013 PARIS
Tél : 01 42 76 36 15
Email : jean-michel.vialle@paris.fr

Poste à pourvoir à compter du :  16 janvier 2018

Corps: Technicien·ne Supérieur·e
Spécialité:
Topographie
Correspondance fiche métier:
Technicien·ne-topographe

DESCRIPTION DU BUREAU OU DE LA STRUCTURE
Le Département de la Topographie et de la Documentation Foncière (DTDF) est l’un des trois départements du Service de l’Action Foncière de la Direction de l’Urbanisme. Il est chargé de l’identification foncière sur le territoire parisien et de la connaissance foncière des propriétés de la Ville ou du Département de Paris. Il réalise des travaux topographiques et des procédures ou des actes fonciers (décision ou certificat de numérotage, dénomination des voies, déclassements et classements du domaine public routier, dénomination des voies,…). Le DTDF réalise la migration de ses outils SIG et DAO afin de s’inscrire dans l’offre et l’organisation transverses de la Fonction Géomatique portée par la Ville. Ce projet est complémentaire d’autres évolutions techniques déjà en œuvre (numérisation des fonds documentaires, mise en place de Gestion Électronique de Documents).

NATURE DU POSTE
Contexte hiérarchique:

Travail au sein d’une équipe de 4 ingénieurs et 3 techniciens, sous la responsabilité du Chef de bureau

Activités principales:
Le Département de la Topographie et de la Documentation Foncière (DTDF) comprend trois entités :
- le Bureau de la Topographie, en charge de l’expertise et des travaux topographiques, et de la mise à jour des données foncières concernant l’intra-parcellaire;
- le Bureau de la Connaissance Patrimoniale, en charge de la gestion documentaire et des demandes de renseignements concernant le patrimoine de la collectivité parisienne;
- le Pôle de l’Identification Foncière et des Procédures Associées en charge des procédures liées aux adresses, aux voies et aux évolutions des contours parcellaires. Il est en charge de la mise à jour des données foncières et des travaux cartographiques associés.

Au sein du Bureau de la Topographie, le·la technicien·ne supérieur·e sera en relation avec des interlocuteur·rice·s à la Direction de l’Urbanisme et des cabinets de géomètres. Dans cet environnement, en équipe avec les agent·e·s de la section, il·elle est chargé·e notamment:
- de traiter les demandes de description d’alignement et d’arrêté d’alignement individuel, émanant du Service du Permis de Construire et du Paysage de la Rue, des cabinets de géomètres, de notaires, etc., et, plus généralement, de répondre à toute demande relative à la détermination des limites du domaine public routier, public général ou privé de la Ville (recherches documentaires, réalisation de travaux et plans topographiques), au besoin avec l’appui de l’ingénieur en charge de l’expertise foncière;
- d’assurer un rôle de conseil au sein du département et auprès des services opérationnels pour les sujets relatifs à la topographie et au foncier : aide à l’expression des besoins pour missionner les géomètres, mise à disposition de documents issus des fonds, relecture de devis géomètres, participation aux échanges avec les géomètres missionnés, contrôle de livrables, accompagnement pour les régularisations foncières, etc. ;
- de conduire la préparation, le contrôle et l’intégration des levés confiés aux géomètres titulaires du marché à commande, et de venir en appui à la Section des Travaux Topographiques en cas de pic de charge pour les levés en régie.

Les logiciels AutoCAD et Covadis étant en cours de déploiement en remplacement de WinStar pour la mise à jour des données SIG topographiques, le·la technicien·ne pourra être mis à contribution pour faciliter la mise en place de ces nouveaux outils (création ou modification de gabarits et présentations, aide à la prise en main de fonctionnalités avancées, rédaction ou mise à jour des bonnes pratiques, etc.).

Spécificités du poste / contraintes: sorties sur le terrain dans le cadre des missions décrites ci-dessus.

PROFIL SOUHAITÉ

Qualités requises
- Rigueur, autonomie et sens de l’observation
- Esprit d’équipe et aptitude à travailler avec des interlocuteur·rice·s internes et externes
- Adaptabilité à l’évolution des outils informatiques et d’arpentage

Connaissances professionnelles
- Connaissance des méthodes de levés, de calcul et de report topographique
- Pratique courante d’AutoCAD (Covadis serait un plus)
- Notions de droit foncier

Savoir-faire
- Réaliser des levés topographiques
- Utiliser des logiciels de calcul et de report pour l’intégration des données dans un SIG

Formation et / ou expérience professionnelle souhaitée(s):

Formation en topographie : BTS géomètre topographe ou niveau équivalent issu des acquis de l’expérience.
Des formations internes complémentaires pourront être dispensées pour la prise en main des logiciels et appareils de levé (station totale) utilisés par le bureau, et pour la familiarisation avec le fonds documentaire.

LOCALISATION
Direction de l’Urbanisme
Service de l’action foncière (SdAF) / Département de la Topographie et de la Documentation Foncière (D.T.D.F.)
Bureau de la Topographie
121 av de France 75013 PARIS 
Accès : Métro : Bibliothèque François Mitterrand (ligne 14 et RER C) ou Chevaleret (ligne 6)
Bus : lignes 89, 62, 64, 132 et 325

CONTACTS
Claire KANE
Bureau 6.14.RF / Service Bureau de la Topographie / 121 Avenue de France 75013 PARIS
Tél : 01 42 76 31 81
Email : claire.kane@paris.fr

Sylvain MONTESINOS
Bureau 6.30.RF / 121 avenue de France 75013 PARIS
Tél : 01 42 76 31 85
Email : sylvain.montesinos@paris.fr

Poste à pourvoir à compter du : 16 janvier 2018

Subdivision des 1er-2ème arrondissement
Subdivision du 9ème arrondissement
Subdivision du 17ème arrondissement
Subdivision du 18ème arrondissement

Détachement dans le corps des Technicien•ne•s supérieur•e•s ou Contractuel•le•s (CDD d’un an renouvelable)

Bac+2 (BTS, DUT…) dans le domaine du génie urbain ou équivalence.

DESCRIPTION DU BUREAU
A la Direction de la Voirie et des Déplacements, le service des territoires est constitué de six Sections Territoriales de Voirie (STV), de la Section des Tunnels, Berges et du Périphérique et de la Section (STBP), de la Section de Maintenance de l’Espace Public (SMEP) et de la Mission de l’Action Territoriale (MAT)
Chacune des 6 STV comprend un pôle ressources, une subdivision projets, et plusieurs subdivisions d’arrondissements.

NATURE DU POSTE
L’adjoint•e du chef de Subdivision aura comme mission de :
• Assurer l’intérim du chef de subdivision en son absence
• Assurer une supervision générale des affaires techniques de la subdivision : éclairage public, signalisation lumineuse tricolore, traitement des anomalies (Dans ma rue), portail Cité, tenue des chantiers, …
• Assurer une coordination au niveau macro des interventions programmées sur l’arrondissement, et assister le chef de subdivision lors de la réunion trimestrielle de coordination des travaux
• Répondre aux instructions techniques des projets de travaux tiers sur le domaine public, et autres occupations temporaires, y compris permis de végétaliser
• Instruire les demandes de tournages de films et de manifestations évènementielles sur l’espace public
• Élaborer les conventions financières liées aux comptes de tiers à partir des éléments fournis par les chargés de secteur
• Participer à l’élaboration de la programmation budgétaire et donc à l’établissement des documents nécessaires
• Établir les devis, au moins au niveau macro, pour estimer le montant des opérations
• En étroite collaboration avec le chef de subdivision, répondre aux sollicitations de la mairie d’arrondissement, de la DVD, des autres directions de la mairie de Paris, des usagers, …
• Assurer les visites annuelles de contrôle des ouvrages d’art et en rédiger le compte-rendu
• Contribuer à l’animation de la subdivision : l’adjoint•e facilite la bonne communication et le partage de l’information

SPÉCIFICITÉ DU POSTE
L’adjoint•e sera amené•e à :
• Se déplacer sur le terrain et assurer des visites de chantier
• Avoir des contacts avec les élus, les riverains, les entreprises, les concessionnaires, les acteurs institutionnels, …
• Jouer le rôle de facilitateur au sein de la subdivision

PROFIL SOUHAITÉ
Qualités et compétences requises :

• Sens des rapports humains, esprit d’équipe, diplomatie
• Réactivité
• Expression écrite et orale soignée, rigueur
• Esprit d’analyse et de synthèse
• Autonomie
• Travail en équipe
• Progiciels bureautiques : Word, Excel, Outlook, Power Point

Connaissances professionnelles :
• Une connaissance des applications informatiques spécifiques à la mairie de Paris est un plus (GO, CITE, Dans Ma Rue, …)
• Voirie, réseaux divers (souhaité)

LIEU DE TRAVAIL
Direction de la Voirie et des Déplacements /service des territoires :
STV Centre (1er, 2ème, 3ème, 4ème, 9ème et 10ème arrondissements) : 31 rue Mauconseil 75001 Paris
STV Nord-Ouest (8ème, 17ème et 18ème) : 24 avenue Niel 75017 Paris

Pour adresser votre candidature ou demander des renseignements, envoyez un email à : DVD-SRH@paris.fr

Détachement dans le corps des Technicien•e•s supérieur·e·s ou Contractuel·le·s (CDD d’un an renouvelable).

Bac+2 (BTS, DUT…) dans le domaine du génie urbain ou équivalence.

DESCRIPTION DU BUREAU
Le service des territoires est constitué de six Sections Territoriales de Voirie (STV), de la Section des Tunnels, Berges et du Périphérique et de la Section (STBP), de la Section de Maintenance de l’Espace Public (SMEP) et de la Mission de l’Action Territoriale (MAT).
Chacun·e des 6 STV comprend un pôle ressources, une subdivision projets, et plusieurs subdivisions d’arrondissements. La subdivision projet est chargée de réaliser des études d’aménagement de voirie concernant le territoire de la section territoriale.

NATURE DU POSTE
Le·la chargé·e de projets évolue au sein de la subdivision projet d’une des 6 sections territoriale de voirie. La subdivision projet est dirigée par un·e ingénieur·e et est composée d’une équipe de 5 à 7 technicien·ne·s.
Il·elle aura en charge de réaliser les études liés aux projets confiés à la section. A ce titre il·elle :
• Établit un diagnostic (relevés terrain, …)
• Propose et fait valider un avant-projet
• Établit le projet en détaillant les aspects techniques (calibrage, nivellement, EP, SLT…)
• Pilote l’instruction technique et modifie le projet en conséquence
• Réalise des chiffrages macro des opérations au ratio
• Contribue à l’élaboration des documents de présentation pour les différentes instances de validation des projets (AGORA, CoPOEP, …)
En outre, il·elle devra également fournir les éléments techniques pour :
• Les demandes de permis de construire, et certaines occupations temporaires ou pérennes du domaine public
• Les études du plan climat
Les études spécifiques liées aux demandes des autres services ou directions (végétalisations, colonnes à verre enterrées...)

SPÉCIFICITÉ DU POSTE
• Travail en équipe et faisant appel à la DAO (Microstation)
• Se déplacer sur le terrain
• Animer ou participer à des réunions avec des acteurs extérieurs à la section territoriale

PROFIL SOUHAITÉ :
Qualités et compétences requises
:
• Implication, rigueur et méthode dans le suivi des dossiers
• Sociabilité et aptitude au travail en équipe
• Sensibilité à la qualité de l’espace public et goût pour le travail de terrain
• Techniques de voirie (nivellement, structures de chaussée et trottoir, signalisations horizontale, verticale et lumineuse tricolore, éclairage public, …)
• DAO (microstation)
• Applications bureautiques

Connaissances professionnelles :
•  Techniques de voirie (nivellement, structures de chaussée et trottoir, signalisations horizontale, verticale et lumineuse tricolore, éclairage public, …)
• DAO (microstation)
• Applications bureautiques

LIEU DE TRAVAIL :
Postes à pourvoir dans les sections territoriales de voirie (STV) suivantes :
STV Nord-Est (11ème, 19ème, et 20ème arrondissements) : 39 quai de Seine 75019 Paris
STV Sud (5ème, 6ème, 7ème et 14ème arrondissements) : 12 rue Cabanis 75014 Paris
STV Sud-Ouest (15ème et 16ème arrondissement) : 17 rue Cauchy 75015 Paris
STV Nord-Ouest (8ème, 17ème et 18ème) : 24 avenue Niel 75017 Paris

Pour adresser votre candidature ou demander des renseignements, envoyez un email à : DVD-SRH@paris.fr

Recrutement par voie de détachement ou contractuelle dans le corps des adjoint·e·s techniques (1 an renouvelable)

Nom de la Direction : Direction de la voirie et des déplacements – Service du Patrimoine de Voirie – Laboratoire de l’espace public de la Ville de Paris (LEM-VP)

Mission
Le LEM.VP, laboratoire de l’espace public de la Ville de Paris est chargé de l’agrément et du contrôle des matériels et matériaux mis en œuvre sur l’espace public parisien et dans certains bâtiments dont la ville est maitre d’ouvrage. Il analyse également les liants hydrauliques.
Il dispose dans son domaine de compétence d’une expertise internationalement reconnue.
Il participe activement aux recherches et développements prospectifs en matière d’équipements de la rue et de matériaux nouveaux.
Le laboratoire fait partager son expertise technique aux agent·e·s de la Ville de Paris en participant aux actions de formations.
Au sein d’une équipe d'agent·e·s dirigée par un ingénieur, les manipulateur·rice·s procèdent aux essais et contrôles en laboratoire des matériaux de voirie (bétons, enrobés, asphaltes, pierres naturelles, remblais…) et liants hydrauliques mais aussi à des essais et des contrôles sur chantiers : prélèvements d’échantillon, mesures de couleur, mesures de bruit, mesures de glissance…

Conditions particulières d’exercice :
Tous les essais réalisés par le LEM.VP sont sous assurance qualité ; l’essentiel de ceux-ci sont réalisés sous accréditation COFRAC.
Les essais et contrôles sur chantier peuvent nécessiter des interventions de nuit et des travaux en hauteur.

Prérequis
Permis B indispensable

Qualités requises
Disponibilité et esprit d’équipe
Rigueur et méthode dans la gestion des essais
Bonne présentation et autonomie
Implication et sens du travail bien fait
Intérêt et motivation portés à l’évaluation de la conformité des matériels et matériaux

Compétences
Capacité à travailler aussi bien en autonomie qu’en équipe et à atteindre les objectifs dans les délais fixés.

Lieu de travail
SPV – LEM.VP Laboratoire d’Espace Public
15 rue Jean-Baptiste Berlier 75013 PARIS
Modes d’accès : Tramway T3 (Avenue de France), bus 62 et 89 (Porte de France), Métro ligne 14 et RER C (Bibliothèque François Mitterrand)

Envoi des candidatures et renseignements à :
Damien BALLAND, Chef du LEM.VP / tel : 01.44.08.97.26 / email : damien.balland@paris.fr
Eric PONS, adjoint / tel : 01.44.08.97.06 / email : eric.pons@paris.fr
Service : Service du Patrimoine de Voirie – LEM.VP
Adresse : 15 rue Jean-Baptiste Berlier 75013 PARIS

Recrutement par voie contractuelle ou de détachement dans le corps des agents de maîtrise (électrotechnique)

DESCRIPTION DU BUREAU
Au sein de la Section du Stationnement sur Voie Publique (SSVP) de la Direction de la Voirie et des Déplacements, la subdivision de l'horodateur a en charge l'entretien et l'exploitation d'environ 7800 horodateurs positionnés sur la voie publique, et doit ainsi assurer la maintenance d'appareils connaissant des évolutions technologiques majeures, dans le cadre de la modernisation des moyens de paiement du stationnement.

NATURE DU POSTE
L'adjoint•e à la cheffe d'atelier supervise :
- la maintenance des horodateurs effectuée en régie (organisation des tournée de maintenance, mise à disposition des moyens (matériels, pièces détachées, véhicules, etc...)
- le contrôle de la maintenance effectuée à l'entreprise
- la réparation des pièces détachées
- les relations avec le magasin
- le suivi du vandalisme (tag, graffitis,...) et les signalements auprès de la DPE
- les réponses aux réclamations des usagers

Encadrement de 15 adjoints techniques

SPÉCIFICITÉS DU POSTE
Horaires fixes : 7h45 - 16h30 (15h30 le vendredi)

PROFIL SOUHAITÉ
Qualités requises :

- Aptitude à l'encadrement de proximité, sens du relationnel, travail en équipe
- Méthode, organisation et rigueur
- Autonomie et sens des responsabilités

Connaissances professionnelles :
- Règles d'hygiène et de sécurité (gestes et postures de la manutention)
- Maîtrise des outils de bureautiques (Word, Excel, Outlook), utilisation de logiciels métiers SIMA

LIEU DE TRAVAIL
Service des déplacements - Section du stationnement sur voie publique
15 boulevard Carnot – 75012 Paris
Mode d’accès : Tramway T3- Métro ligne 1- bus 29/86/56 : arrêt Porte de Vincennes

Pour adresser votre candidature ou demander des renseignements, contactez :
Service des déplacements- Section du stationnement sur voie publique
Colombe MARESCHAL
Tél : 01 44 67 28 60
Email : colombe.mareschal@paris.fr

La Direction du Patrimoine et de l’Architecture recrute par voie contractuelle, un·une menuisier·ère (adjoint·e technique)

Description du service : Service des équipements recevant du public / Sections locales d’architecture
L’atelier 17 est composée de 28 agent·e·s, comprenant un chef d’atelier, 2 agents de maîtrise, et d’une équipe tous corps d’états de 25 agent·e·s qui interviennent dans les équipements de proximité (Mairie, écoles, crèches, bibliothèques etc.) du 17ème arrondissement.

Activités principales : Interventions de dépannages, de réparations, de maintenances préventives réglementaires, de fabrication de mobiliers d’aménagement des locaux personnels, réfectoire, rangement et de tablettes. Mise en place de tableau dans les classes à réaliser au sein des équipements de proximité du 17ème arrondissement, tels que écoles, crèches, mairie d’arrondissement, bibliothèques, etc.….

Spécificités du poste / contraintes : Permanence de soirées, de week-end et d’élections par roulement. Conduite des véhicules administratifs, travail en équipe.

Profil recherché :
Formation souhaitée : CAP-BEP-BAC PROFESSIONNEL
Connaissances professionnelles : Connaissance en menuiserie et des machines à bois, expérience souhaitée
Savoir-faire : appliquer les règles de sécurité, rendre compte
Qualités requises : Rigueur, ponctualité, méthodique, polyvalence, esprit d’équipe, sens du dialogue autonomie

Lieu de travail : Dans 1 des 20 arrondissements de Paris

Pour adresser votre candidature ou pour tout renseignement complémentaire, contactez :
M. Thierry LAPOSTE, chef de l’atelier 17
Tél. 01.80.05.49.45 / Email : thierry.laposte@paris.fr
Mairie de Paris – Direction du Patrimoine et de l’Architecture
SLA 16/17 – Atelier 17
56 rue Joseph de Maistre 75018 PARIS

Les métiers des systèmes d'information et du numérique

NATURE DU POSTE
Suivi des projets informatique et automatisme de la Section

DESCRIPTION DU BUREAU
La section du Stationnement sur Voie Publique intervient dans des domaines aussi variés que l’accueil du public, la gestion de l’offre de stationnement dans les rues de Paris, le stationnement des autocars, la gestion et la maintenance des horodateurs. La municipalisation du stationnement à Paris se traduit dès le 01/01/2018 par la reprise en charge de l’ensemble de la chaîne du contrôle du stationnement et de la réponse aux recours des usager·ère·s, tâches effectuées jusqu’alors par la Préfecture de Police. La section se dote donc d’une nouvelle division, la Division du Contrôle du Stationnement, pour gérer ces nouvelles tâches. Divers marchés ont été attribués à des prestataires privés dont en particulier un marché découpé en trois lots géographiques pour les prestations de contrôle du stationnement payant et de gestion des contestations liées au recouvrement du forfait de poste stationnement et un marché découpé en trois lots d’assistance de la Ville de Paris par des cabinets d’avocats pour la gestion des contentieux.

MISSION
Vous assurez les missions principales suivantes:
- Suivi des différents marchés gérés par la Subdivision Informatique et Automatismes
- Interventions en électronique industrielle (Horodateurs)
- Suivi des trains de maintenance des différents logiciels métiers en liaison avec la DSTI
- Travail sur bases de données du stationnement
- Participation en tant que de besoin à l’activité de la Section

Spécificités du poste/contraintes 
Travail posté (Matin/Après-midi). Travail un samedi par mois

PROFIL SOUHAITÉ
Qualités requises

- Sens du relationnel
- Méthode, organisation et rigueur
- Intérêt pour les applications informatiques
- Capacité de rédaction et d’écoute

Connaissances professionnelles
- Expérience en exploitation de systèmes informatiques et automatismes
- Utilisation de Bases de Données
- Marchés Publics

Lieu de travail
Direction de la Voirie et des Déplacements
Service des Déplacements – Section du Stationnement sur Voie Publique
15, boulevard Carnot - 75012 Paris
Métro Porte de Vincennes

Pour adresser votre candidature ou demander des renseignements, contactez Mr Jérôme VEDEL à l’adresse email suivante : jerome.vedel@paris.fr

Corps (grade): Ingénieur·e TP
Spécialité: Informatique
Correspondance fiche métier: Expert·e technique informatique et télécommunications

DESCRIPTION DU BUREAU OU DE LA STRUCTURE
La Direction des Systèmes et Technologies de l’Information (DSTI) est chargée de développer et de mettre en œuvre, au bénéfice de l’ensemble des services de la Ville et du Département, regroupant environ 55 000 utilisateurs et 25 000 postes de travail, les systèmes de traitement et de transmission de l’information. Elle accompagne l’ensemble des directions métiers dans l’exercice de leurs missions et est en contact avec les utilisateurs directement ou indirectement par l’intermédiaire de leurs correspondants informatiques de proximité.

L’agent·e sera rattaché·e au Bureau des Equipements et Outils Numériques (BEON) au sein du Service Technique des Outils Numériques, des Infrastructures, de la Production et du Support (STIPS) qui est en charge:
- De l’assistance utilisateur et de l’informatique de proximité
- Des équipements et outils numériques
- Des outils de pilotage : gestion de parc, supervision, service management, …
- De l’intégration et l’exploitation des applications
- De l’intégration des Datacenter
- Des infrastructures de sécurité informatique
- Des réseaux et de la téléphonie

Le BEON a en charge la conception, l’intégration et le déploiement des environnements utilisateurs, outils de gestion de parc et outils numériques de communication et collaboratifs, dans un objectif d’offre de service centrée utilisateur, multi-terminaux et multi-canal.
L’agent·e sera rattaché·e à la Section des Outils Numériques (SON) du BEON dont la mission est l’ingénierie et le maintien en conditions opérationnelles des outils numériques et des infrastructures techniques connexes. Cette section est composée de 10 administrateur·rice·s et ingénieur·e·s systèmes.

NATURE DU POSTE
Contexte hiérarchique
: Rattaché·e au chef de section des outils numériques
Encadrement: non
Activités principales:
Dans le cadre d’un développement dynamique des usages collaboratifs à la Ville de Paris, l'ingénieur·e système prendra en charge la conception, l’intégration, le déploiement et le maintien en conditions opérationnelle (Niveau 2) de outils numériques de communication et de ses infrastructures techniques connexes.
Le périmètre d'intervention de l'agent.e sera principalement orienté sur les technologies suivantes pour lesquelles il deviendra le·la réfèrent·e technique:
- Active Directory
- Exchange

L'activité pourra s'étendre en tant que backup ou selon les opportunités de projets, aux autres outils numériques : Outil de gestion des comptes et des droits AD (développements internes), communication unifiées Skype Entreprise, sites collaboratifs SharePoint, partages de fichiers …

Spécificités du poste/contraintes: Poste susceptible de donner lieu à des astreintes et à la réalisation d’opérations ponctuelles planifiées en heures non ouvrées.

PROFIL SOUHAITÉ
- Rigueur
- Autonomie forte et sens de l’initiative affirmé
- Bon relationnel

Connaissances professionnelles
- Windows Server 2012R2 AD/DNS/GPO, Microsoft Exchange 2010/2016
- Scripting PowerShell
- Skype Entreprise 2015, SharePoint 2013 et +, IIS, SQL Server, SCOM, FIM/MIM, VMware/HyperV, Linux CentOS, Shell Linux

Savoir-Faire
- Capacités rédactionnelles
- Travail en équipe

Formation et/ ou expérience professionnelle souhaitée(s):

Titulaire d’un diplôme d’Ingénieur/Master, ou BAC+3 minimum.
Justifier d’une expérience dans le domaine de la conception et de l’exploitation d’infrastructures AD et Exchange.

LOCALISATION

Direction des Systèmes et Technologies de l’Information
Bureau des Equipements et Outils Numériques
227 rue de Bercy - 75012 Paris
Accès: Gare de Lyon ou Quai de la Rapée

Envoi des candidatures ou demande de renseignements à:
Florian Soulié
Email : florian.soulie@paris.fr
Tél : 01 43 47 62 20
Bureau des Équipements et Outils Numériques – Section des Outils Numériques
Bureau 257
227 rue de Bercy – 75012 PARIS

Recrutement par voie de CONTRAT
Nature du contrat : CDD
Statut : cadre
Rémunération : selon profil (il sera tenu compte de l’expérience professionnelle)

LA STRUCTURE:
La division informatique industrielle (DII) du Service Technique de l’Eau et de l’Assainissement (STEA) de la Mairie de Paris assure la maîtrise d’œuvre et la maîtrise d’ouvrage informatique et télécom pour ce service technique de plus de 500 agent·e·s à forte orientation opérationnelle et industrielle.

LE POSTE:

Dans ce cadre la division informatique industrielle recrute un·une ingénieur·e informaticien·ne spécialisé·e en SIG. Sous l’autorité du chef de division, il·elle assure :
- le suivi opérationnel des projets informatiques : rédaction du cahier des charges, estimation des coûts et des délais, définition des spécifications, élaboration de la solution cible, recette, qualification et déploiement, exploitation, maintenance … etc. Les projets en cours au STEA sont ambitieux, novateurs et innovants : modélisation 3D du réseau d’assainissement, refonte du SI Tigre avec la technologie des micro-services, la GED,…
- les projets donnent lieu à une consultation (code des marchés publics), vous prenez en charge les tâches de la procédure
- la cohérence de l’ensemble des services numériques SIG : applications métiers, produits transverses, référentiel
- l’administration, l’exploitation et la maintenance du Système d’Information Géographique Tigre
- la veille technique et règlementaire, le développement et la diffusion de l’expertise informatique au sein de la DII.

PROFIL SOUHAITÉ:
- Ingénieur·e informatique spécialisé·e en SIG (école d’ingénieur·e ou master2)
- Expérience 2 à 5 ans

Qualités:
- méthode, organisation et rigueur
- capacité à dialoguer avec des interlocuteur·rice·s de tous niveaux
- autonome
-
qualités relationnelles

Compétences:
- Technologie et architectures web orientée service (API, REST,…etc.)
- Logiciels et langage de développement
                 - SIG: Geoserver, Qgis, Suite Arcgis (Desktop, Server, Online, Pro)
                 - SGBD : PostgreSQL/PostGis, Oracle
                 - Java, Javascript, Python
                 - Bureautique : Word, Access, Excel,…etc.
- conduite de projets informatiques
- travailler en équipe pluridisciplinaire
- capacité à conduire des réunions

Connaissances:
- la connaissance des marchés publics est un plus

LOCALISATION DU POSTE:
27, rue du Commandeur – 75014 Paris

CONTACT:
Monsieur Ahmed CHAKAR, chef de la DII
Ahmed.chakar@paris.fr
27, rue du Commandeur - 75014 Paris Tél : 01.53.68.76.28

Monsieur Christophe DALLOZ, chef du STEA
Christophe.dalloz@paris.fr
27, rue du Commandeur - 75014 Paris Tél : 01.53.68.76.65

Type de contrat: CDI : 70% soit 567h par an

Public visé: Stagiaires de niveau débutant à expert.

NATURE DU POSTE

Modules de bureautique au catalogue formation professionnelle. 3570 agent·e·s formé·e·s chaque année, soit 333 sessions de formation.

- Concevoir les plans de cours et établir les scénarios pédagogiques adaptés aux fiches catalogues.

- Transmettre les savoirs en informatique afin de permettre aux utilisateur·rice·s d'acquérir ou d'actualiser des compétences directement utilisables.

- Élaborer les supports de cours

- Assister à des réunions d’adaptation des modules de formation (commandes spécifiques formulées par les directions)

- Concevoir, dans le cadre des formations répondant aux besoins spécifiques des directions, des plans de cours et supports adaptés.

- Assurer le suivi administratif de l’enseignement (gestion des feuilles d’émargement ; bilan de chaque session ; saisies des présences et absences des stagiaires via la plateforme FMCR)

- Consulter le site collaboratif (SharePoint) et y déposer des documents si besoin

- Participer et contribuer à l’élaboration des questionnaires de positionnement

- Participer à la correction des fiches programme du catalogue de la DRH

Participer aux réunions de coordination pédagogiques et contribuer à l’élaboration de l’ordre du jour

PROFIL

Vous maîtrisez le pack office (Word, Excel, Power Point, Outlook, Access) et Internet/Intranet.

Vous êtes apte à analyser le niveau et les besoins des stagiaires, à former tant les stagiaires débutant·e·s que confirmé·e·s.

LOCALISATION

Mairie de Paris

Direction des ressources humaines

Bureau de la formation

7 rue Mornay 75004

CONTACT

SANDIE PEIGNOT-VESVRE

Tél : 01 42 76 47 30

Candidatures (lettre de motivation + CV) par mail : sandie.peignot-vesvre@paris.fr

Poste à pourvoir à compter du : 01/01/2018

DÉTACHEMENT ou CONTRAT

La Direction des affaires scolaires recrute pour le Centre de Compétences facil’familles un Responsable du pôle Exploitation (f/h). Cadre A.

Description de la structure:

Dans le cadre des actions d’améliorations engagées sur le programme facil’familles, un nouveau centre de compétences a été mis en place le 18 septembre 2014. Son but est de clarifier les rôles et responsabilités des différentes équipes impliquées dans le programme (facil’familles, Arpège et SIPE), via une organisation spécifiquement dédiée à la gestion du système d’information, pilotée par des objectifs stratégiques mieux définis et exprimés au travers de niveaux de service à atteindre. L’objectif principal du Centre de Compétences Facil’Familles est de permettre la production d’une facture unique à destination du parisien pour les activités périscolaires, culturelles et de petite enfance, et ce faisant d’assurer le maintien en condition opérationnelle des applications métiers amont.

Nature du poste:

Activités principales:

La première feuille de route du centre de compétences est de sécuriser, documenter et industrialiser les processus de gestion des systèmes d’information du programme, ainsi que d’assurer une meilleure production de la facture unique.
A ce titre, le responsable du pôle Exploitation (f/h) veille au bon fonctionnement de l’ensemble des applicatifs de la sphère facil’familles, coordonne les actions d’amélioration du suivi des flux entre les applications, assure la mise en place d’indicateurs et pilote les opérations de production de la facture unique.

A cette fin, le responsable d’exploitation devra :

1/ Assister le responsable du centre de compétences dans la formulation de la stratégie de consolidation du système d’information.

2/ Contribuer à l’amélioration des processus d’exploitation et de supervision selon une approche industrielle

3/ Contribuer aux travaux de mise en exploitation des projets

4/ Encadrer les agents du pôle Exploitation et coordonner les actions avec les différents acteurs DSTI (Direction des systèmes et technologies de l'information), métiers en lien avec les autres pôles du centre de compétences.

5/ Assurer l’administration de l’outil facil’familles

Contexte hiérarchique:

Rattachement fonctionnel au Responsable du Centre de Compétences facil’familles et hiérarchique à la Sous-Directrice de l’Action Educative et Périscolaire de la Directions des Affaires Scolaires.
Encadrement des agents du pôle Exploitation

Profil souhaité:

Formation bac +5, expérience de management, de gestion de projets informatiques, bonne connaissance des métiers et applications du périmètre facil’familles. Connaissances informatiques (traitements, scripts, bases de données) permettant l’analyse de l’exécution des traitements batchs et interfaces.

---> Qualités requises:

Méthode, Capacité de priorisation, Capacité de synthèse, Faculté à acquérir et gérer des connaissances transverses, Négociation et arbitrage

---> Connaissances professionnelles:

Gestion de projet informatique
Connaissances en Administration de base de données
Connaissance de la gestion d’ERP
Connaissances SQL
Gestion des risques

---> Savoir-faire:

Aptitudes relationnelles, Animation de réunions, Capacité à faire progresser les agents, Capacité à apprécier des problématiques transverses, Conduite du changement

Localisation:

Direction des affaires scolaires
Centre de Compétences facil’familles
100 rue Réaumur 75002 Paris
Accès : Métro Sentier
Contact pour tout renseignement et envoi des candidatures:
Madame Muriel Slama
Centre de Compétences facil’familles
100 rue Réaumur 75002 Paris
muriel.slama@paris.fr
Tél : 01 42 76 20 86
Poste à pourvoir immédiatement.

DÉTACHEMENT ou CONTRAT

La Direction des systèmes et technologies de l'information recrute pour le Centre de Compétences facil’familles, un chef de projet en maîtrise d’œuvre (f/h).

Description de la structure:

Le Centre de Compétences facil’familles (CCff) a été mis en place le 18 septembre 2014 dans le cadre des actions d’améliorations engagées par le programme éponyme.
Son but est de permettre la production d’une facture unique à destination du parisien pour les activités de périscolaires, culturelles et de petite enfance, et ce faisant d’assurer le maintien en condition opérationnelle des applications métiers amont.
Réunissant profils métiers et techniques dans une même organisation, spécifiquement dédiée à la gestion du système d’information et pilotée par des objectifs exprimés au travers de niveaux de service à atteindre, le CCff se veut une entité dynamique et innovante, riche du mélange de ses personnalités de tous horizons.

Nature du poste:

Vous aurez en charge la conduite de projets informatiques ainsi que de la maintenance en condition opérationnelle des applications du périmètre facil’familles.
Vous travaillerez en étroite collaboration avec les maîtrises d’ouvrages correspondantes, les prestataires ainsi que les équipes internes de la Direction des Systèmes et Technologies de l’Information (DSTI).

Vous serez en charge:

- Du maintien en condition opérationnelle des applications informatiques mises en place, en relation avec les prestataires maîtrise d’œuvre, les maîtrises d’ouvrages et les équipes internes DSTI.
- De la gestion des évolutions des applications (mise en place de nouvelles versions ou de nouveaux modules, changements de paramétrage).
- De l’accompagnement des maîtrises d’ouvrages lors des phases de recettes fonctionnelles.
- De la recette technique des maintenances et des évolutions applicatives dont les tests de performance et d’intrusion.
- De la réalisation de travaux techniques divers (reprises de données, modèles et procédures d’import, d’export ou d’éditions, interfaces …) ou tout autre développement applicatif.
- Des travaux d’intégration et de la coordination des opérations d’installations et de gestion des environnements en lien étroit avec les équipes techniques de la DSTI.

Contexte hiérarchique:

Rattachement fonctionnel au chef du pôle Intégration du Centre de Compétences facil’familles et hiérarchique au Chef du Bureau des projets de l’Habitant de la Sous-Direction des Développements et des Projets de la DSTI.

Profil souhaité:

De formation initiale ingénieur ou bac +5, expérience réussie en conduite de projets informatiques depuis +2ans.

---> Qualités requises:

Détermination, autonomie, rigueur, méthode et fiabilité
Esprit de synthèse
Sens du service client, qualités relationnelles et goût du travail en équipe

---> Connaissances professionnelles:

Maîtrise du langage de programmation Java et technologies connexes (Javascript, Html, CSS, XML, XSL, …)
Maîtrise des bases de données (Oracle, MySQL, Postgres), des outils et langages associés
Bonnes connaissances des architectures Linux et Windows
Connaissance des structures de la Ville de Paris ou d’une administration comparable, ainsi que des marchés publics

---> Savoir-faire :

Maîtrise de la conduite de projets informatiques
Autonomie dans l’organisation du travail

Localisation :

Direction des systèmes et technologies de l'information
Centre de Compétences facil’familles
100 rue Réaumur 75002 Paris
Accès : Métro Sentier

Contact pour tout renseignement et envoi des candidatures :

Madame Muriel Slama
Centre de Compétences facil’familles
100 rue Réaumur 75002 Paris
muriel.slama@paris.fr
Tél : 01 42 76 20 86
Poste à pourvoir immédiatement.

Ingénieur·e des services techniques / administrateur·rice (catégorie A+)

Recrutement par voie de détachement

Le centre de compétence Sequana est chargé de maintenir en ordre de marche la solution SAP Ville de Paris (ainsi que la GED et les portails web associés), en lien avec les prestataires, d’accompagner les utilisateur·rice·s, de concevoir les évolutions de la solution, et d’y intégrer les systèmes applicatifs à base SAP développés dans le cadre des projets Sequana.

NATURE DU POSTE

Contexte hiérarchique :

Appartenance à l’équipe Assistance à Maîtrise d’Ouvrage (AMOA) du SG dirigée par le chargé de mission SI. L’équipe AMOA du SG regroupe des chef·fe·s de projet qui sont affecté·e·s sur les projets transverses et stratégiques ou au sein des Centres de Compétences, structures mixtes Maîtrise d’Ouvrage (MOA) – Maîtrise d’Oeuvre (MOE) chargées d’assurer le maintien en conditions opérationnelles des solutions Sequana et Facil’Familles.

Encadrement: oui , encadrement de 50 agents

Activités principales: En qualité de responsable du centre de compétences Sequana, vous assurerez les missions suivantes:

1. Organisation des différents chantiers menés par le Centre de Compétence : mise en place d’une planification détaillée, respect du calendrier et des jalons intermédiaires, etc.
2. Participation aux réflexions stratégiques sur l’urbanisation du domaine ;
3. Management opérationnel des équipes ;
4. Élaboration et entretien des contrats de services avec les directions contributrices et plus généralement de l’ensemble des process régissant le fonctionnement du centre de compétence ;
5. Affectation optimale des ressources en fonction des priorités dans le respect des procédures prévues aux contrats de service ;
6. Gestion opérationnelle du plateau : affectation des personnes, centralisation des besoins matériels et logistique et participation à la gestion de l’immeuble en liaison avec le responsable désigné.
Vous rendrez compte de vos missions au Comité Directeur du Centre de Compétences présidé par la Directrice chargée des projets de réformes et de modernisation de l'administration auprès du SG et qui est constitué des Directeurs·rices de la Direction des Systèmes et Technologies de l’Information, la Direction des Finances et des Achats et de la Direction du Patrimoine et de l’Architecture ainsi que du directeur du programme Sequana.

PROFIL SOUHAITÉ

Qualités requises:
1) Rigueur méthodologique et pragmatisme
2) Intelligence des situations et capacité à communiquer à tous niveaux
3) Fiabilité et opiniâtreté
4) Résistance au stress

Connaissances professionnelles:
1) Management d’équipes mixtes MOA-MOE
2) Gestion des projets complexes
3) Maîtrise des méthodes et outils d’évaluation, de planification et de reporting
4) Gestion de prestataires SI
5) Urbanisation fonctionnelle et technique

Savoir-faire:
1) Encadrement tous profils
2) Animation de réunions
3) Sens pédagogique

Formation souhaitée: Bac+5, solide expérience du management et une bonne connaissance des ERP (progiciel de gestion intégrée).

LOCALISATION:
Secrétariat général
Équipe AMOA du SG-Centre de Compétences Sequana
17 boulevard Morland
75004 Paris
Accès : Métro Sully-Morland

CONTACT pour tout renseignement ou envoi de candidature (CV+ lettre de motivation)
Nom : Jean-Pierre BOUVARD, directeur du programme Sequana
Service : Secrétariat général
Tél : 01 42 76 43 65
Email : jean-pierre.bouvard@paris.fr

Les métiers de la culture, de l'enseignement, de l'animation et du sport

Au sein de la Mairie de Paris, la Direction des Affaires Scolaires (DASCO) souhaite promouvoir un service public de proximité humain et d'excellence, offrant une chance de réussite pour tous les enfants parisiens dans le respect des principes républicains et de laïcité.

Mission :
Dans ce cadre, en tant que Professeur·e d’Éducation Musicale, vous apportez une prestation d’enseignement supplémentaire et spécialisée en éducation musicale aux enfants scolarisés dans les écoles élémentaires publiques de la ville de Paris, pendant le temps scolaire, conformément aux programmes et instructions officielles de l’Éducation nationale.

Vos activités s’appuient essentiellement sur :
• l’expression vocale et chorale
• l’écoute
• les pratiques rythmiques corporelles et instrumentales
• l’histoire des arts

Le temps de travail avec les élèves est de 20 heures par semaine.

Avantages : formation, évolution et mobilité professionnelle

Profil :
• titulaire d’un Master (M2) ou équivalence
• remplir les conditions générales d’accès à la fonction publique
• solides connaissances théoriques et techniques en musique
• pédagogie, patience, travail en équipe, sens de l’écoute, autorité naturelle et sensibilité artistique

Inscriptions au concours du 10 décembre 2018 au 4 janvier 2019 :
• par Internet via notre plateforme d'inscription en ligne
• Ou par dossier papier à retirer au 2, rue de Lobau 75004 Paris (accueil du bureau du recrutement)

Les épreuves auront lieu à partir du 18 février 2019

Retrouvez toutes les informations et conditions d’inscription détaillées dans la brochure du concours sur notre plateforme d'inscription en ligne

Au sein de la Mairie de Paris, la Direction des Affaires Scolaires (DASCO) souhaite promouvoir un service public de proximité humain et d'excellence, offrant une chance de réussite pour tous les enfants parisiens dans le respect des principes républicains et de laïcité.

Dans ce cadre, en tant que professeur·e d’arts plastiques, vous apportez une prestation d’enseignement supplémentaire et spécialisée en arts plastiques aux enfants scolarisés dans les écoles élémentaires publiques de la ville de Paris, pendant le temps scolaire, conformément aux programmes et instructions officielles de l’Éducation nationale.

Le temps de travail est de 20 heures par semaine.

Profil : Titulaire d’un master (M2) ou d’une équivalence ; compétences techniques et artistiques ; connaissances en histoire de l’art ; sensibilité artistique ; pédagogie ; patience ; travail en équipe, sens de l’écoute et autorité naturelle.

Inscriptions au concours du 12 novembre au 7 décembre 2018 :
• par Internet via la plateforme d'inscription en ligne
• Ou par dossier papier à retirer au 2, rue de Lobau 75004 Paris (accueil du bureau du recrutement)

Les épreuves auront lieu à partir du 28 janvier 2019

Retrouvez toutes les informations et conditions d’inscription détaillées dans la brochure du concours sur la plateforme d'inscription en ligne

Chaque année, la ville de Paris organise des classes de découvertes d’une durée de onze jours (le plus souvent) ou huit jours pour les élèves des écoles élémentaires.

Pour accompagner les enseignants durant ces séjours, qui se déroulent en temps scolaire, la direction des affaires scolaires recrute des animateurs (f/h) chargés de la vie quotidienne.

Fonctions des animateurs
Assister les enfants dans les gestes et les moments de la vie quotidienne, c’est-à-dire :
• Inventaire des vêtements à l’arrivée et au départ du centre d’hébergement ;
• Lever : toilette matinale, temps d’habillage, vérification de la literie, rangement ;
• Repas : les animateurs doivent surveiller les enfants et veiller à ce qu’ils mangent ;
• Douches : veiller à l’hygiène des enfants tout en respectant leur intimité.
• Lavage du linge : il est à la charge de la structure d’accueil. Veiller au ramassage, au tri et au rangement.
• Rangement des chambres : Veiller à ce que les lits soient faits et les armoires rangées

Animations
Les animateurs doivent préparer un programme prévisionnel des grands jeux, veillées et activités pendant les temps libres.

Profil recherché :
• Goût pour encadrer et animer un groupe d’enfants
• Respect des règles d’hygiène et de sécurité
• Capacité d’adaptation
• Aptitude au travail en équipe
• Rigueur et sérieux

Connaissances professionnelles souhaitées :
• Connaître les méthodes, les techniques de pédagogie et les règles de sécurité applicables au secteur de l’animation.
• Être titulaire d’un BAFA, d’un BAFD ou de tout diplôme équivalent.

Comment postuler ?
Contacter Mr Patrick BRON :
par mail patrick.bron@paris.fr

Les métiers de l'administration

NATURE DE POSTE
Est Ensemble recrute pour sa direction des ressources humaines un(e) responsable de pôle paie carrière
Cadre d’emploi des attachés territoriaux

DESCRIPTION DE LA STRUCTURE
Sous la responsabilité du Directeur des ressources humaines, vous serez en charge de l’élaboration de la paye, et de la gestion du déroulement de carrière des 1300 agents d’Est Ensemble, relevant de différents secteurs : métiers de terrain – ordures ménagères, eau et assainissement – équipements publics – conservatoires, piscines, bibliothèques, cinémas – métiers du développement territorial – aménagement, habitat, développement économique etc.

ACTIVITÉS PRINCIPALES
Vous aurez la responsabilité d’un pôle (service) composé de deux responsables de secteurs et de huit gestionnaires paie carrière, en gestion mutualisée paie/carrière, avec la responsabilité de portefeuilles de directions. Chaque responsable de secteur assure une double mission, d’encadrement de quatre gestionnaires d’une part, et d’expertise d’autre part.

En lien étroit avec les responsables de secteur, il sera attendu de vous un travail de sécurisation des actes, d’organisation et de répartition équilibrée du travail entre les gestionnaires, de formalisation, d’harmonisation et de contrôle des procédures de travail. Vous vous impliquerez dans le projet de direction de la DRH, en communiquant fortement avec vos collègues des autres pôles et en participant à la mise en œuvre des procédures de travail en commun. Vous aurez à cœur de travailler dans une posture de service vis-à-vis des autres directions et de l’ensemble des agents, avec une attention particulière portée à la nécessaire communication vis-à-vis des agents sur leur situation.

Vous piloterez l’élaboration de la paye et les dossiers liés à la rémunération des agents. En particulier, vous mettrez en œuvre le RIFSEEP, vous préparerez les actes afférents pour l’assemblée territoriale. Vous gérerez les éléments variables de paie (astreintes, heures supplémentaires, NBI, SFT etc.). Vous assurerez le lien avec les organismes liés aux cotisations employeurs ou à la retraite des agents (URSAFF, CNRACL, IRCANTEC etc.).

En lien étroit avec les deux autres pôles de la DRH (Vie au travail et Emploi compétences) ainsi qu’avec la direction, vous piloterez le déroulement de carrière des agents. Vous piloterez en particulier la préparation des CAP (assumées par le CIG pour le compte d’Est Ensemble). Vous préparerez les notes afférentes à la gestion des carrières pour le Comité technique et les délibérations pour le Conseil territorial. Vous gérerez les dossiers individuels ayant un impact statutaire (procédures disciplinaires, détachement, disponibilité, départs à la retraite…).

Vous gèrerez des dossiers transversaux liés à la paie et à la carrière, parmi lesquels la procédure d’entretien professionnel annuel, l’actualisation du protocole d’accord (règlement intérieur des conditions de travail), dans le cadre d’une négociation avec les organisations syndicales. En cas de nouveaux transferts de personnels, vous coordonnerez l’animation de la cellule d’accueil des nouveaux agents.

Vous participerez à l’élaboration des prévisions budgétaires sur la masse salariale. Vous participerez au suivi et au pilotage de la masse salariale tout au long de l’année.

Vous assurerez un rôle de veille juridique, et apporterez une expertise statutaire à l’ensemble des collègues de la DRH. Vous appliquerez de façon réactive les réformes et les nouvelles normes à venir. Vous pourrez le cas échéant recourir aux services de la direction des affaires juridiques pour les contentieux ou les questionnements complexes. Vous réaliserez des simulations et des études d’impacts pour les différents chantiers à mener au niveau de l’établissement public territorial, ayant des conséquences RH.

PROFIL SOUHAITÉ :
Technique
: Excellente maîtrise du statut, des secteurs de la paie et de la carrière, de l’élaboration de la masse salariale, grande rigueur et précision dans la gestion des dossiers, capacité de formalisation.

Relationnel : Forte adaptabilité et polyvalence, grande rigueur, esprit d’analyse et de synthèse, capacité d’écoute, de communication et de diplomatie, capacités rédactionnelles, discrétion.

Managérial : Capacité d’animation, de communication et de valorisation, capacité à rendre compte et à évaluer, capacité à se projeter à moyen terme et à animer des démarches transversales, capacité à déléguer. Capacité d’organisation et de structuration du travail.

LIEU DE TRAVAIL
Le poste est à pourvoir au siège d’EST ENSEMBLE, à Romainville.

Les candidatures (lettre de motivation + CV) sont à adresser avant le 15 décembre 2018
- Par courrier à Monsieur le Président d’Est Ensemble – Etablissement public territorial 100 avenue Gaston Roussel 93232 Romainville Cedex
- Par mail à drh-recrutement@est-ensemble.fr

NATURE DU POSTE

Grade : attaché.e
Direction : Direction de l'Information et de la Communication
Contexte hiérarchique : Sous l'autorité de la directrice et de son adjoint
Encadrement : travail en réseau et pilotage de projets

DESCRIPTION DE LA STRUCTURE

La Direction de l'Information et de la Communication est composée de 14 départements, services ou missions exerçant leurs compétences dans plusieurs domaines d’activité, notamment la communication, l’information, les relations avec la presse, l’événementiel, le protocole de l’Hôtel-de-Ville, l’occupation du domaine public, les expositions, les partenariats ou encore le marketing.

Ces services gèrent un périodique papier diffusé à plus d’un million d’exemplaires, « À Paris », ainsi que la centaine de sites de la direction, les contenus publiés sur Paris.fr et Que Faire à Paris notamment, et les réseaux sociaux. Ils travaillent en liaison avec les cabinets de la maire et de ses adjoints, ainsi qu’avec l’ensemble des directions de la Ville.

Les enjeux de communication d’une part, et les évolutions métiers d’autre part, s’accompagnent d’une nécessaire adaptation du schéma d’organisation de la DICOM, qui lui permettra d’atteindre les objectifs fixés par l’exécutif municipal.

Cette réorganisation s’appuie sur une recherche de transversalité à travers trois nouveaux pôles de compétence recouvrant chacun plusieurs services de la direction, autour des trois missions principales de la direction : l’information, la communication de marque et l’événementiel.

ACTIVITÉS PRINCIPALES

Le.la chargé.de préfiguration prépare le schéma d’organisation du pôle projet événementiel, dans le cadre de la réorganisation de la direction autour du planning stratégique et du plan de communication

Il.elle mobilise les équipes des différents départements et services contribuant au fonctionnement du pôle projet qu’il.elle anime, dans une logique transversale de mise en commun des ressources, des pistes de réflexion, des moyens d’action et des résultats. Son champ d’action couvre ainsi les équipes suivantes : les grands événements, le protocole, l’occupation du domaine public, Paris Rendez-Vous, les expositions et les partenariats

Il.elle travaille en réseau et pilote des projets concourant à faire émerger une logique de pôle dans le champ d’action qui est le sien.

SPÉCIFICITÉS DU POSTE

contraintes : astreintes de décision

PROFIL SOUHAITÉ

Formation généraliste BAC + 5 (Université, Ecole de communication)

Qualités requises

N°1 : Grande rigueur, capacités d’analyse et de réflexion
N°2 : Créativité et force de proposition, culture du résultat
N°3 : Autonomie et disponibilité
N°4 : Sens de la diplomatie et du travail en équipe, aptitude au pilotage

Connaissances professionnelles 

N°1 : Forte expérience en événementiel et en conduite de projets
N°2 : Bonne connaissance du fonctionnement administratif d’une collectivité locale
N°3 : Très bonne connaissance des enjeux stratégiques de la collectivité parisienne et du fonctionnement de l’Hôtel-de-Ville

Savoir-faire

N°1 : Piloter un réseau et animer des équipes
N°2 : Conduire des projets d’envergure
N°3 : Construire des schémas d’organisation

N°4 : Travailler en liaison avec les cabinets d’élus, les directions de la Ville et les partenaires

LIEU DE TRAVAIL

Direction : Direction de l'Information et de la Communication
Adresse : 4, rue de Lobau - 75004 Paris
Accès : Métro 1 Hôtel-de-Ville ou RER A Châtelet-les-Halles

CONTACT

Caroline FONTAINE
Tél : 01 42 76 82 18
Email : caroline.fontaine1@paris.fr 

Corps (grades) : attaché·e d’administrations parisiennes
Correspondance fiche métier
: Responsable de service central

DESCRIPTION DU BUREAU OU DE LA STRUCTURE
Le service de presse, comprenant 15 personnes en tout - dont 7 attaché·es de presse incluant le·la chef·fe de service et son adjoint·e - informe la presse nationale et internationale de l’action municipale. L’équipe des attaché·es de presse gère chaque année environ 450 communiqués de presse, 100 dossiers de presse et 150 conférences de presse. Elle prend aussi en charge les relations presse des évènements de la Ville (Paris-Plages, Nuit Blanche, etc.).

NATURE DU POSTE
Intitulé du poste
: Responsable du service de presse (F/H)
Contexte hiérarchique
: Sous la responsabilité de la Directrice de l'Information et de la Communication et du directeur de Cabinet de la Maire
Encadrement
: oui 1 adjointe - 5 attaché·e·s de presse
Activités principales
:
• Assurer la gestion de la prise de parole médiatique de l'exécutif municipal et accompagner la communication du projet de mandature des médias
• Encadrer et animer les équipes du service de presse (attaché·e de presse, salle de presse, équipe administrative, apprenti·e·s, stagiaire.s et contrats courts.
• Assurer la coordination des contacts avec les journalistes pour les conférences de presse et la diffusion de l'agenda de la Maire, de ses sorties ou celles de ses adjoint·es
• Assurer le veille presse et multimédias
Conditions particulières : grande disponibilité nécessaire, Régime d'astreintes les week-ends par roulement.

PROFIL SOUHAITÉ
Qualités requises :

• Sens des contacts, aptitude à encadrer
• Grande disponibilité
• Aisance rédactionnelle
• Travail en équipe avec le souci de la transversalité et de la bonne diffusion de l’information

Connaissances professionnelles : diplôme supérieur de journalisme et/ou communication et/ou de sciences politiques

Formation et / ou expérience professionnelle souhaitée(s) : connaissance souhaitée du monde de la presse écrite et audiovisuelle

LOCALISATION
Direction de l’information et de la communication (DICOM)
Service : Service de presse
Adresse : 5 rue de Lobau
75004 PARIS
Accès : Hôtel de Ville ou Châtelet

CONTACT (pour envoi des candidatures ou demande de renseignements)
Mme Caroline FONTAINE, Directrice
Tél : 01 42 76 82 18
Email : caroline.fontaine@paris.fr
Bureau : Hôtel-de-Ville / Service : Direction de l’information et de la communication
4 rue de Lobau 75004 Paris

Poste à pourvoir dès maintenant

Corps (grades) : Secrétaire administratif·ve ou technicien·ne supérieur·e
Correspondance fiche métier : Assistant·e administratif·ve de proximité

Recrutement pour un contrat de 6 mois

DESCRIPTION DU BUREAU OU DE LA STRUCTURE
Le Service Départemental de la Protection Maternelle et Infantile met en œuvre, pour la population parisienne, les missions définies par le code de santé publique pour la promotion de la santé de la famille et de l’enfant qui se développent dans trois grands domaines complémentaires, la planification familiale, la protection maternelle et la protection infantile.

NATURE DU POSTE
Attributions

La Direction des Familles et de la Petite Enfance (DFPE) est notamment chargée, au sein de la collectivité Parisienne, et au titre du service départemental de protection maternelle et infantile (PMI) :
• de mettre en place, développer et contrôler les actions de protection maternelle
• d’assurer la protection et la promotion de la santé des enfants de moins de six ans et de leurs familles
• de mettre en place, développer et contrôler les activités de planification et d’éducation familiale
Afin d’assurer les missions de la PMI avec un outil performant mais également de satisfaire aux obligations de passage d’un remboursement forfaitaire de la Sécurité Sociale à une facturation à l’acte, la DFPE a lancé, en 2013, un projet de primo-informatisation de la PMI parisienne : le SI-PMI.
La mise en œuvre de ce projet en 2015 permet d’automatiser un certain nombre de tâches de gestion de l’activité quotidienne des professionnels de la PMI mais également de disposer d’indicateurs d’activité fiables et de développer l’analyse épidémiologique.
Depuis septembre 2015, l’ensemble des centres de PMI et de CPEF sont informatisés et utilisent le SI-PMI au quotidien. Toutefois, il subsiste encore des difficultés concernant l’appropriation de l’outil notamment en termes de facturation, de télétransmission et de traitement des rejets. Il est donc nécessaire de développer auprès des professionnels une assistance de proximité notamment sur le traitement des rejets.

Dans ce contexte, l’équipe du pôle SI PMI recherche actuellement un·e assistant·e pour l’accompagnent des utilisateur·rice·s.

Celui·celle-ci aura pour missions :
• L’accompagnement des utilisateur·rice·s sur la facturation, la télétransmission et le traitement des rejets à travers des visites sur site et à distance
• Le rappel des bonnes saisies dans l’application notamment par le biais d’organisation de rencontres regroupant les utilisateur·rice·s pour renforcer les recommandations de bonnes pratiques de saisie dans le SI-PMI
• Le reporting auprès du responsable applicatif SI PMI

LOCALISATION
DIRECTION DES FAMILLES DE DE LA PETITE ENFANCE
Sous-direction des ressources - Pôle SI METIER
76 rue de Reuilly - 75012 Paris
Accès : Métro Montgallet, Reuilly-Diderot, Nation, Daumesnil, Dugommier

Envoi des candidatures ou demande de renseignements à:
Christine PUES, Responsable du pôle SI METIERS / Bureau 641
76 rue de Reuilly - 75012 PARIS
Tél : 01 42 76 52 04 / Email : christine.pues@paris.fr

Poste à pourvoir à compter du : Septembre 2018

Les conservatoires municipaux d’arrondissement recrutent des agents d’accueil et d’information du public, polyvalents :
- Accueil, orientation et information du public : accueil sur site, réponse aux appels téléphoniques, surveillance de l’accès au conservatoire,
- Missions logistiques : agencement et installation des salles de cours et de l’auditorium, manutention de petits matériels et d’instruments…,
- Missions administratives : appui à la scolarité, réception des dossiers en période d’inscriptions.

Conservatoire ouvert du lundi au vendredi de 9h à 22h et le samedi de 9h à 20h,
Activité : 5 jours par semaine entre le lundi et le samedi,
Le soir jusqu’à 22h30 et le samedi.
Vacations ponctuelles sur Paris à temps complet (35h/hebdomadaires) ou incomplet avec un maximum de 910h par an.

Candidature (lettre + CV) à adresser à : dac-recrutementbeapa@paris.fr en indiquant dans l’objet du mail : « VACADM »

Poste numéro : 42795
Grade : Attaché·e
Métier : Conseiller·ère d'action sociale
Contexte hiérarchique :
Sous l’autorité du responsable du pôle tarification et contrôle du secteur associatif
Encadrement : 5 tarificateur·rice·s de catégorie B

DESCRIPTION DE LA STRUCTURE :
La sous-direction des actions familiales et éducatives de la DASES met en œuvre les missions du département de Paris, définies par le code de l’action sociale et des familles, dans le champ de la prévention et de la protection de l’enfance.
La sous-direction est structurée en 6 bureaux, 2500 agents y travaillent, dont 950 assistantes familiales employés par 10 Services d’accueil familial départementaux et 1200 agents relevant du titre IV de la fonction publique, employés dans 13 établissements gérés en régie.
Environ 5 000 enfants et jeunes sont confiés à l’aide sociale à l’enfance. Placés en foyers ou en accueil familial, ils sont suivis par la sous-direction. 4000 enfants bénéficient par ailleurs d’une mesure éducative à domicile.
Au sein de la sous-direction, le Bureau des actions éducatives (BAE) est chargé, dans le cadre du schéma départemental de prévention et de protection de l’enfance, du pilotage, de la tarification et du contrôle du secteur associatif intervenant dans le domaine de la protection de l’enfance (82 établissements et 10 sièges sociaux) et du subventionnement d’associations (une vingtaine de subventions) intervenant également dans ce secteur. Il prend par ailleurs en charge la prestation des « internats scolaires et professionnels » du Département de Paris (environ 350 enfants concernés).

NATURE DU POSTE :
Auprès du responsable du pôle, le·la titulaire du poste sera amené·e à piloter et à animer l’équipe autour des nouvelles orientations définies pour le bureau.

Le rôle de ce pôle est de :
- Autoriser, tarifer et contrôler les établissements sociaux et médico-sociaux (ESMS) gérés par le secteur associatif
- Accompagner les projets de création, d’extension, et / ou de transformation des équipements associatifs sur le plan juridique, financier et socio-éducatif
- S’assurer de la qualité de la prise en charge des jeunes par le secteur associatif et de la réponse aux besoins du Département.

En tant qu’adjoint·e au responsable du pôle, il·elle aura plus particulièrement les responsabilités suivantes :
- Mettre en place des contrôles réguliers dans le but d’établir une cartographie des risques du secteur associatif (volets financier, réglementaire, RH et qualité de la prise en charge)
- Sur le plan budgétaire, rechercher à optimiser les coûts et à accentuer la cohérence des prix de journée afin de garantir l’équité de traitement des dispositifs associatifs
- Développer des relations partenariales avec les autres bureaux tarificateurs et les autres départements
- Participer aux travaux du Bureau, de la sous-direction (voire de la direction), notamment au travers de l’élaboration de référentiels et d’indicateurs ainsi que de la conception ou de la révision de dispositifs d’accueil.
- Encadrer et accompagner l’équipe dans la réalisation de ses activités, principalement centrées autour de l’élaboration et du contrôle de l’activité et du budget des associations.

Ces missions impliquent de nombreux contacts avec les partenaires associatifs et des déplacements à Paris, dans les sièges sociaux et les établissements.

PROFIL SOUHAITÉ
Formation et / ou expérience professionnelle souhaitée(s)
: la connaissance du secteur social, médico-social et des établissements sociaux et médico-sociaux serait un plus
Qualités requises
: sens du travail en équipe, capacité d’adaptation et réactivité, rigueur, sens de l’organisation, autonomie, qualités rédactionnelles, qualité d'écoute des acteurs de terrain et capacité de négociation
Connaissances professionnelles
: connaissances financières et comptable, intérêt pour le champ de la protection de l'enfance et des personnes vulnérables
Savoir-faire
: management d’équipes, travail en partenariat (multiples partenaires associatifs)

LOCALISATION
Direction : direction de l’action sociale, de l'enfance et de la santé
SDAFE - Bureau des Actions Educative
94/96 quai de la Râpée - 75012 PARIS
Métro : Quai de la Râpée / Gare de Lyon

Envoi de candidature et renseignements auprès de :
Nathalie REYES
nathalie.reyes@paris.fr
Tél :01.43.47.75.23
SDAFE / BAE
94/96 quai de la Râpée - 75012 PARIS

Cadre d’emploi des adjoint·e·s administratif·ve·s :

À Paris, les services d’état-civil des mairies d’arrondissement assurent l’intégralité des missions de l’état-civil.

Vous intégrerez :
- soit, directement, un service d’état-civil en mairie d’arrondissement et serez placé·e sous la responsabilité d’un·e chef·fe de service et de son-ses-adjoint·e·s ;
- soit, plus particulièrement, une équipe mobile composée d’adjoint·e·s adminitratif·ve·s intervenant pour des missions ponctuelles limitées de un à trois mois dans les services d’état-civil des mairies d’arrondissement.

Dans les deux cas, vos attributions seront les suivantes : enregistrement des naissances, reconnaissances, décès, constitution des dossiers de mariages et interventions lors des célébrations, gestion des dossiers de PACS, instruction des demandes de changement de prénoms, apposition des mentions et des jugements sur les registres, numérisation, délivrance des actes demandés aux guichets, par courrier, par internet ou par COMEDEC, accueil et renseignements téléphoniques aux administrés et administrations, création, délivrance et mise à jour des livrets de famille.

Profil souhaité :
Vous êtes fonctionnaire. Vous avez déjà travaillé dans un service d’état civil. Vous avez le sens de l’accueil du public et du travail en équipe et de l’intérêt pour la matière juridique. De plus, vous avez le goût de la mobilité et du changement. Rigueur, discrétion et diplomatie ainsi qu’une connaissance des principaux outils bureautiques (Word, Excel, Outlook) sont attendues.

Spécificités du poste/contraintes :
Ce poste ouvre droit à la NBI (nouvelle bonification indiciaire).
Horaire fixe (8h30-17h), nocturne par roulement le jeudi (19h30). Permanences par roulement le samedi matin et/ou après midi.
Si le poste est ouvert au sein de l’équipe mobile, vous serez appelé·e à changer très régulièrement de lieu de travail parmi les 20 mairies d’arrondissement.

Postes à temps complet : 38h30h + 23 jours de RTT/an maximum

Les candidatures et CV sont à adresser par courriel : DDCT-BETJETATCIVILSRH@paris.fr

NATURE DU POSTE
Grade
: Attaché·e
Contexte hiérarchique : rattaché·e à la cheffe du domaine Informatique et Télécom, au sein d'une équipe de 5 acheteurs experts et 1 acheteuse rédactrice
Encadrement : Oui

DESCRIPTION DE LA STRUCTURE
La Sous-Direction des Achats a la responsabilité de gérer les achats communs de la collectivité parisienne (services des directions municipales, départementales et des mairies d’arrondissement).
Elle a également pour mission de définir la Politique Achats et sa mise en œuvre à travers les marchés passés à partir des besoins exprimés par les Directions.
Les CSP Achats sont chargés d’améliorer la performance globale de l’achat en garantissant la continuité de service, de faciliter l’accès aux PME et de prendre en compte les aspects développement durable et insertion sociale dans la définition de ses stratégies d’achats.

Le CSP achats n° 1 est organisé en trois domaines : Fonctionnement des services, Informatique et Télécommunications et Prestations intellectuelles. Chacun est dirigé par un cadre confirmé.

Le domaine Informatique et Télécom prépare les marchés des secteurs de sa compétence : matériel informatique de bureau, solutions matérielles et applicatives de réseau, développement de solutions logicielles ou progicielles, Tierce Maintenance Applicative, matériel et solutions logicielles de téléphonie, contrôle d’accès électronique, Gestion Électronique de Documentation, numérisation.

ATTRIBUTIONS
L'Acheteur·euse expert·e, adjoint·e à la cheffe du domaine IT :
• met en œuvre une démarche achats sur ses familles d'achats et il/elle a la responsabilité dans la préparation et la passation des marchés ;
• élabore des stratégies achats adaptées, définit le besoin, ainsi que l'identification du type de procédure la plus adaptée ;
•  constitue un DCE en étroite collaboration avec le Bureau des Marchés ;
• analyse les offres avec les prescripteurs et conduit les négociations avec les fournisseurs ;
• mesure la performance économique de ses marchés et il/elle suit la gestion de son portefeuille fournisseurs ;
• suit la qualité de ses marchés en collaboration avec le Pôle Coordination des Approvisionnements pour effectuer les bilans de marchés avec les prestataires.
• est responsable des tâches règlementaires, du sourcing à la notification, pour les MAPA <209 k€.
• assiste la chef de domaine dans le pilotage et la coordination de l’activité des acheteurs. Il/Elle assure l’intérim de la chef de domaine en son absence.

Sur le plan relationnel, il·elle :
• anime son réseau de prescripteurs au sein des directions pour mener à bien sa démarche achats ;
• a des échanges permanents avec le marché fournisseurs et peut, à ce titre, être amené (e) à se déplacer (salons, visites fournisseurs, etc.) ;
• est soutenu·e dans sa démarche par le Bureau des Marchés (BM) et le Bureau des Supports et Techniques Achats (BSTA)

PROFIL SOUHAITÉ
Qualités requises

• Rigueur et d'organisation (suivi des dossiers)
• Capacité relationnelle avec des interlocuteurs variés (acheteurs locaux, entreprises, travail en équipe...)
• Capacités d'analyse et de synthèse
• Esprit d'initiative, de dynamisme et de motivation

Connaissances professionnelles
• Connaissances approfondies dans le domaine informatique sur les matériels ou les logiciels. Expérience souhaitée dans l’élaboration de projets au sein d’une DSI.
• connaissance et pratique des techniques d’achat public

LIEU DE TRAVAIL
Direction : Direction des finances et des achats
Sous-Direction des Achats – CSP Achats 1 - Domaine Informatique et Télécom
7 avenue de la Porte d’Ivry 75013 Paris
Accès : métro Porte d’Ivry (7) Olympiades (14), T3

Pour toute information ou envoi de candidature, contactez :
Marie-Aline ROMAGNY
Tél :01.71.27.02.56
Email : marie-aline.romagny@paris.fr
Adresse : CSP Achats 1 - Domaine Informatique et Télécom
7 avenue de la Porte d’Ivry 75013 Paris

Grade: Attaché·e
Spécialité: sans spécialité

DESCRIPTION DU BUREAU OU DE LA STRUCTURE
La SemPariSeine a la préoccupation quotidienne d'améliorer la qualité de vie des Parisiens·ne·s et des Franciliens·ne·s.Transformations urbaines et gestion d'ouvrages complexes constituent les deux métiers exercés qui donnent à la SemPariSeine toute sa singularité et un savoir-faire particulier. Au-delà de ses compétences techniques, la SemPariSeine attache une attention particulière à accompagner l'ensemble des missions qui lui sont confiées de démarches de dialogue régulier.

NATURE DU POSTE
Contexte hiérarchique:

Placé·e sous l'autorité directe du Directeur de la gestion du site des Halles et en liaison avec le Directeur de Projet de la Direction des opérations
Encadrement: NON
Attributions:
Au niveau administratif pour la Direction de la Gestion de l'Ouvrage Halles:

- organiser et suivre les consultations en lien avec le pôle juridique et marchés
- aider à la rédaction des pièces administratives et les mettre en forme
- vérifier et agréer les dossiers des sous-traitants
- Gestion du courrier, des contacts, des réunions (organisation, comptes rendus en tant que de besoin) de la DGO Halles
- Assurer en relation avec le responsable de site la bonne tenue et la mise à jour de documents spécifiques aux normes ISO 9001 et 14001

Au niveau financier pour la Direction de la Gestion de l'Ouvrage Halles:
- gérer les marchés, les bons de commandes et les commandes hors marchés
- appuyer les membres de l'équipe dans l'utilisation du logiciel de suivi budgétaire, et assurer son développement
- saisir et exploiter dans le logiciel de suivi budgétaire les marchés et commandes
- traiter les demandes de paiement (attestation service fait par gestionnaire), suivre les factures et leur transmission aux opérationnels, opérations de liquidation des situations, transmission à la comptabilité ; s'assurer du respect des délais de traitement des factures
- contrôler l'exécution budgétaire, opérations d'engagements financiers, rattachement des situations aux marchés correspondants
- travailler en liaison avec l'ensemble des prestataires de l'opération, le pôle juridique et marchés, et le service comptable.
- établir trimestriellement (mandat ville de Paris) et annuellement (convention de gestion) les dossiers justificatifs des demandes de remboursement, transmission aux directions de la Ville de Paris, suivi des remboursements
- tenue, mises à jour des tableaux des marchés à bons de commandes et mixtes, classement ; mise à jour du tableau financier de suivi des énergies et fluides
- établir les demandes de rémunérations
- classer les pièces des dossiers marchés, des ordres de services, des bons de commandes, etc.
- être l'interlocuteur des prestataires extérieurs pour toutes questions relatives aux paiements effectués ou devant être effectués

Au niveau financier pour la Direction du réaménagement des Halles:
- saisir et exploiter dans le logiciel de suivi budgétaire (Ediflex) puis PROGISEM, sous l'autorité des différents gestionnaires de marchés (chef·fe de projet, chargé·e·s de mission) les marchés, avenants, et bons de commandes
- traiter les demandes de paiements (attestation service fait par gestionnaire), suivre les factures et leur transmission aux opérationnels, opérations de liquidation des situations (DGD), transmission à la comptabilité
- mettre à jour les engagements (soldes de fin de marchés, contrôle des dates, des révisions de prix...), établir les tableaux de suivi correspondant
- travailler en liaison avec l'ensemble des prestataires de l'opération, le mandant (la Mission Halles), le pôle juridique et marchés, le service comptable, en appui d'un consultant EDIFLEX.

Conditions particulières:
Une expérience d'au moins 5 ans en collectivité, établissement public, SEM...

PROFIL SOUHAITÉ
Qualités requises

- Sens du travail en équipe, de la relation clients/fournisseurs, et du contact (souplesse, diplomatie, adaptabilité)
- Adaptation rapide à tout outil de gestion informatisé
- Rigueur, méthode, disponibilité
- Esprit vif et d'organisation

Connaissances professionnelles:
- Parfaite maîtrise des outils bureautiques et informatiques (word, excel, logiciel de gestion, outlook,
- La connaissance des marchés publics est indispensable

Formation Souhaitée:
Formation initiale BAC +2 (gestion)

LOCALISATION
Service : SemPariSeine
Adresse : 2, rue Jean Lantier
75001 PARIS

CONTACT
Francine PRIGENT MERSCH / Tél : 01 44 88 84 14 / Email : f.prigentmersch@sempariseine.fr
Adresse : 2, rue Jean Lantier 75001 PARIS

NATURE DU POSTE
Grade : Attaché·e
Métier : Chef·fe de projet en maîtrise d'ouvrage (MOA)
Direction : Direction de l'Action Sociale de l'Enfance et de la Santé (DASES)
Service : Sous Direction des Ressources - Service des Systèmes d'Information et des Usages numériques (SSIUN) - Domaine Transverse
Contexte hiérarchique : sous la responsabilité du·de la responsable de domaine transverse
Encadrement: NON

DESCRIPTION DE LA STRUCTURE
Le service, au sein de la SDR, est entièrement dédié à la fonction de maitrise d’ouvrage des projets et des évolutions de tous les systèmes d’information de la DASES couvrant les domaines de l’Insertion, de la santé, de l’autonomie et de l’aide sociale à l’enfance ; il assure également le développement des usages numériques tant pour les agent·e·s que pour les usager·ère·s.
Le SSIUN est organisé en 4 domaines:
- domaine Insertion et Solidarité
- domaine Aide sociale à l’enfance
- domaine Autonomie et Santé
- domaine Transverse
La présente fiche concerne le domaine Transverse.

Le domaine transverse prend en charge les études, la gestion et la maintenance des projets et applications relatifs à des fonctions supports ou transverses (finance, gestion électronique de documents, archivage, dématérialisation de circuit et process internes).
Il constitue et veille également à la bonne application des éléments de structuration du service (procédures internes, politique de sécurité, qualité, archivage, etc.).

ACTIVITÉS PRINCIPALES :
Le·la chef·fe de programme prend en charge un programme ou plusieurs projets clés / stratégiques / complexes.
Le programme qui est un ensemble de projets multiples qui se différencie du projet par le caractère étendu de son domaine d'application, des interactions potentielles avec d’autres projets, une comitologie au niveau de la direction générale, un nombre important de modules fonctionnels, d'utilisateur·rice·s, ou de sites desservis.
Fort de son expérience acquise, le·la chef·fe de programme possède donc suffisamment d’expérience pour faire face aux différentes problématiques rencontrées sur un projet d’envergure ou complexe (multiplicité des parties prenantes, intérêts souvent divergents…).
Le·la chef·fe de programme est amené·e à s’appuyer sur le responsable de domaine.
Selon la vie des projets, il·elle peut potentiellement intervenir sur les programmes ou projets des autres domaines.

Cadrage du contenu fonctionnel du projet:
• Contribue aux recueils des besoins métier
• Rédige le cahier des charges
• Contribue aux spécifications fonctionnelles lors des phases de conceptions
• Participe au choix d'une solution (progiciel, développement,...) en relation avec le maître d’œuvre

Conduite du projet:
• Organise, coordonne et anime l’équipe projet
• Définit et gère le planning d’avancement du projet
• Rend compte régulièrement de l’avancement du projet. Pour cela, met en place tous les indicateurs nécessaires au suivi et à la gestion du projet, notamment sur l’évaluation de la performance, des coûts et des délais
• Apporte des outils de pilotage décisionnel (Infocentre, requêtes…)
• Établit un pilotage par la gestion des risques
• Alerte la hiérarchie en cas de dérive (qualité, coût, délai)
• Prépare l’arbitrage des éventuels différends entre l’équipe et les autres intervenants (prestataire, DSTI, direction métier)
• Organise le REX (Retour d’expérience) après une année de mise en production

Accompagnement et conduite du changement:
• Définit la cible utilisateur·rice·s
• Conçoit et exécute un plan de communication des parties prenantes
• Définit au plus tôt la méthode et les moyens pédagogiques de formation des utilisateur·rices·
• Met en œuvre la formation et l’accompagnement des utilisateur·rice·s
• Assure les formations en binôme avec les experts métiers, le cas échéant
• Organise la documentation utilisateurs et celle du service d’expertise fonctionnelle et d’assistance

Maintenance corrective et évolutive:
• Définit les modalités de traitement des demandes d’évolution
• Recueille le besoin d’évolution auprès du métier
• Qualifie les anomalies
• Suit les livraisons des correctifs ou des évolutions
• Coordonne les phases de recette avec les experts métiers/fonctionnels
• Effectue la recette des réalisations et apprécie leur conformité au cahier des charges de l’ouvrage
• Valide la livraison
• Organise la mise en production des livraisons

Assistance:
Le·la chef·fe de programme transverse est susceptible d’assurer une assistance de second niveau en répondant aux questions des métiers en lien avec la DSTI et les prestataires.

Administration fonctionnelle - Paramétrage :
Le·la chef·fe de programme transverse est le garant du bon fonctionnement des solutions applicatives et pourra intervenir sur des paramétrages complexes, le cas échéant.
Il,elle établit et met en œuvre le dispositif de gestion des habilitations.

SPÉCIFICITÉS DU POSTE / CONTRAINTES:
Le·la chef·fe de programme transverse pilote le programme lié à la démarche de dématérialisation globale des processus et des documents métier de la DASES.
Il·elle assure une veille technologique sur les sujets SI.
Il·elle contribue activement aux tâches liées à la structuration du service et à la formalisation des procédures internes.
Il·elle peut être amené(e) à contribuer aux réflexions sur les possibilités de mutualisation de certains périmètres actuellement décentralisés dans les domaines métier.

PROFIL SOUHAITÉ
Qualités requises

1-Rigueur, fiabilité et méthode
2-Qualités relationnelles, capacité d'écoute, sens pédagogique et de négociation
3-Goût pour le travail collectif
4-Esprit d'initiative et d'innovation
5-Autonomie

Connaissances professionnelles
1-Méthode de gestion de projet
2-Connaissance de l'outil SI

Savoir-faire
1-Aisance informatique
2-Sens de la planification et de l'organisation
3-Savoir coordonner les équipes hétérogènes
4-Capacité à gérer les responsabilités
5-Rédaction et synthèse

LIEU DE TRAVAIL
Direction de l’action sociale, de l'enfance et de la santé
Service des Systèmes d’Information et des Usages Numériques (SSIUN) - Domaine Transverse
Adresse: 94/96 quai de la Râpée
75012 PARIS
Accès: Métro : Gare de Lyon / Quai de la Râpée

CONTACT
Nicolas CHOLLET
Tél :01.43.47.64.04
Email: nicolas.chollet@paris.fr

NATURE DE POSTE
Grade : Attaché·e
Métier : Chef·fe de projet en maîtrise d'ouvrage (MOA)
Direction : Direction de l'Action Sociale de l'Enfance et de la Santé (DASES)
Service : Sous Direction des Ressources - Service des Systèmes d'Information et des Usages numériques (SSIUN) - Domaine Insertion et solidarité
Contexte hiérarchique : sous la responsabilité du·de la responsable de domaine
Encadrement: NON

DESCRIPTION DE LA STRUCTURE
Le service, au sein de la sous-direction des ressources, est entièrement dédié à la fonction de maitrise d’ouvrage des projets et des évolutions de tous les systèmes d’information de la DASES couvrant les domaines de l’Insertion, de la santé, de l’autonomie et de l’aide sociale à l’enfance;
Il assure également le développement des usages numériques tant pour les agent·e·s que pour les usager·ère·s.Le SSIUN est organisé en 3 domaines plus une équipe transverse:
1) domaine Insertion
2) domaine ASE
3) domaine Autonomie et Santé
La présente fiche concerne l'insertion et la solidarité

ACTIVITÉS PRINCIPALES
Le·la chef·fe de programme prend en charge un programme ou plusieurs projets clés / stratégiques / complexes.
Le programme qui est un ensemble de projets multiples qui se différencie du projet par le caractère étendu de son domaine d'application, des interactions potentielles avec d’autres projets, une comitologie au niveau de la direction générale, un nombre important de modules fonctionnels, d'utilisateurs, ou de sites desservis.
Fort de son expérience acquise, le·la chef·fe de programme possède donc suffisamment d’expérience pour faire face aux différentes problématiques rencontrées sur un projet d’envergure ou complexe (multiplicité des parties prenantes, intérêts souvent divergents…).
Le·la chef·fe de programme est amené·e à s’appuyer sur le responsable de domaine.
Selon la vie des projets, il·elle interviendra à terme sur les programmes ou projets des autres domaines.

Pour remplir sa mission, la DASES a besoin d’un outil opérant, évolutif mais aussi capable de fournir des données de pilotage de son activité (budget, nombre de situations, suivi des effectifs des assistants familiaux…) tant au niveau opérationnel au plus près des équipes métier qu’au niveau stratégique à destination des cadres et des décideurs.

L’enjeu est de maîtriser le SI pour en sortir des données fiables et organisées et proposer à chaque niveau hiérarchique les informations qui lui sont utiles (mise à disposition sur espace collaboratif ou mailing).

Il s’agira pour le·la chef·fe de programme qualité et exploitation des données de répondre:
• au besoin structurant d’outils statistiques à mettre en place ou à faire évoluer (mode projet),
• aux demandes ponctuelles (activité courante).

Cadrage du contenu fonctionnel du projet:
• Recueillir précisément les besoins métier en termes de données quantitatives,
• Rédiger la spécification fonctionnelle (périodicité, indicateurs, forme du document, canal de diffusion, destinataires,...)
• Organiser les réunions de validation et hiérarchiser les besoins (besoins communs, spécifiques, degré d’urgence...).
• Réalise les requêtes dans l’infocentre et construit les livrables sous BO

Conduite du projet:
• Organiser les réunions avec la Direction métier,
• Vérifier auprès des experts fonctionnels la validité des requêtes,
• Définir et gérer le planning d’avancement du projet,
• Rendre compte régulièrement de l’avancement du projet. Pour cela, met en place tous les indicateurs nécessaires au suivi et à la gestion du projet, notamment sur l’évaluation de la performance, des coûts et des délais,
• Alerte la hiérarchie en cas de dérive (qualité, coût, délai)

Déploiement du projet, et mise en œuvre des actions d’accompagnement:
• Contribuer à la connaissance des productions réalisées et à leur partage
• Œuvrer pour un vocabulaire commun avec le métier sur les statistiques produites en diffusant des règles de gestion et de calcul et en communiquant sur la méthodologie employée pour construire les indicateurs chiffrés.

Qualité:
• Requêtes d’apurement des données
• Requête de fiabilisation
• Identifier dans le progiciel des contrôles à mettre en place pour fiabiliser les données à la saisie

CONDITIONS PARTICULIÈRES:
Un lien fonctionnel sera établi avec le domaine transverse afin d’assurer une cohérence de l’exploitation des données DASES avec un cadrage, une coordination de mise en œuvre.

PROFIL SOUHAITÉ
Formation Souhaitée: Bac +5

Qualités requises
1-Rigueur, fiabilité et méthode
2-Qualités relationnelles, capacités d'écoute, sens pédagogique et de négociation
3-Goût pour le travail collectif
4-Esprit d'initiative
5-Autonomie

Connaissances professionnelles
1-Connaissance de ISIS
2-Maîtrise et connaissance de la coordination des services de l’insertion et la solidarité
3-Maitrise de Business Object

Savoir-faire
1-Aisance informatique
2-Sens de la planification et de l'organisation
3-Capacité à gérer les responsabilités

LIEU DE TRAVAIL
Direction: direction de l’action sociale, de l'enfance et de la santé
Service des Systèmes d’Information et des Usages Numériques (SSIUN) - Domaine Insertion et Solidarité
Adresse: 94/96 quai de la Râpée
75012 PARIS
Accès: Métro: Gare de Lyon / Quai de la Râpée

CONTACT
Samia KHAMLICHI
Tél : 01.43.47.71.59
Email: samia.khamlichi@paris.fr

Les métiers de la sécurité, de la surveillance et de service

MODE DE RECRUTEMENT: Contractuel·le (catégorie C) : contrat d'un an

DESCRIPTION DU BUREAU ET DES MISSIONS
La mairie de Paris recherche des préposé·e·s en fourrières ou préfourrières contractuel·le·s pour son équipe volante.
Affecté·e à l'équipe volante de la section des fourrières, vous êtes susceptible de travailler sur un des 9 parcs.
Vos missions:
En préfourrière (parcs accueillant les véhicules pendant 3 jours après leur enlèvement):
- Accueil des usager·ère·s et restitution administrative des véhicules
- Encaissement des frais de préfourrière versé par les usager·ère·s
- Expertise visuelle de tous les véhicules entrant
- Saisie informatique des entrées et sorties de véhicules
- Surveillance générale des véhicules stationnés sur le parc
- Surveillance des entrées et sorties de véhicules.

En fourrière (parcs accueillant les véhicules après 3 jours):
- Identiques à celles des préfourrières
- Relevé des numéros de châssis sur les véhicules
- Gestion des véhicules prévus pour la destruction ou vente aux domaines (recherche de document administratif dans les véhicules)
Les parcs se situent dans Paris intramuros ou proche banlieue.

Spécificités du poste/contraintes:
- Travail en sous-sol ou en extérieur
- Gestion attentive de l’accueil d’usager·ère·s mécontents devant s’acquitter des frais de préfourrière ou fourrière
- Aller-retour fréquent entre les locaux et le parc pour l’expertise de tous les véhicules entrant (travail en station debout) et par tous les temps.
- Manutention des charges lourdes (parcs de fourrières) manutention de véhicules 2 roues (parcs de fourrières).

Formation ou expérience professionnelle:
Une expérience dans l’accueil du public ou une expérience de loueur de voiture (expertise visuelle, réception du public) est souhaitée.
Formation lié à l’accueil d’usager·ère·s dans les services publics souhaitée.

Qualités requises:
- Capacité à gérer les différentes formes d’accueil
- Aptitude au travail en équipe
- Grande capacité d’adaptation aux conditions environnantes de travail
- Dynamisme et réactivité
- Appétence pour l’utilisation de l’informatique

Pour adresser votre candidature ou demander des renseignements, contactez:
Direction de la voirie et des déplacements / Service des déplacements / Section des fourrières
Par email: DVD-SRH@paris.fr
Indiquer en objet "recrutement préposé·e·s"

VACATAIRE
Tout au long de l'année, la ville de Paris recrute du personnel vacataire pour la surveillance des « entrées-sorties » d'école.

Aucune condition de nationalité ni de diplôme n’est requise. Les candidat(e)s doivent habiter à proximité immédiate d’un point d’école référencé. Le recrutement est ouvert toute l’année. Une formation est assurée avant la prise de fonction. La rémunération se fait à la vacation.

Planning de travail:
Pendant les périodes scolaires :
Les lundis et jeudis de 8h à 8h40, de 11h10 à 11h50, de 13h à 13h40 et de 16h10 à 16h50 ;
Les mardis et vendredis de 8h à 8h40, de 11h10 à 11h50, de 13h à 13h40, de 14h40 à 15h20 et de 16h10 à 16h50 ;
Les mercredis de 8h à 8h40 et de 11h10 à 11h50.
L'horaire est susceptible de modification en cours d'année.

Adresser votre candidature à:
Direction de la prévention et de la protection
Bureau de l'emploi non permanent
1 place Baudoyer 75004 Paris
Tél. : 01 42 76 75 05

La Direction de la prévention, de la sécurité et de la protection recrute, uniquement par voie de détachement, dans le corps des inspecteur·rice·s de sécurité de la Ville de Paris.

Placé·e·s sous l’autorité du Chef du Service, au sein des 10 circonscriptions territoriales, les inspecteur·rice·s de sécurité sont chargé·e·s de la lutte contre les incivilités, de la protection des équipements, bâtiments municipaux, des personnels et usager·ère·s.

MISSIONS PRINCIPALES :
- Assurer une mission générale de protection et de surveillance des biens, des personnes et des équipements municipaux
- Participer aux missions incivilités, sensibilisation et verbalisation
- Participer aux missions programmées et aux opérations ponctuelles ou événementielles sur la base des consignes, des instructions-métier et du planning journalier
- Assurer la remontée d’informations, rédiger des rapports relatant les faits marquants, rendre compte à la hiérarchie de tout évènement imprévu ou nécessitant un suivi

PROFIL RECHERCHÉ :
- Expérience significative sur ce même type de poste
- Bonne condition physique
- Permis de conduire B

LIEU DE TRAVAIL :
Paris, sur l’ensemble des arrondissements

POUR POSTULER :
Merci d'adresser votre candidature par mail (lettre de motivation, arrêté de position, CV, photocopie recto verso du permis de conduire et certificat médical de moins de 3 mois, établi par le médecin traitant, attestant l’aptitude physique du candidat à passer des épreuves sportives et pratiques) à DPSP-recrutement-2017@paris.fr

Score, le site des concours et recrutement de l'Etat

Sur le site Score, retrouvez tous les recrutements en cours, avec ou sans concours, au sein de l'Etat. 

Vous avez une demande ?

Contactez le service concerné en utilisant ce formulaire :

Accéder
Dernière mise à jour le mardi 18 décembre 2018
Crédit photo : © Sophie Robichon / Mairie de Paris

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute

Sur @Parisjecoute, la Mairie de Paris répond à toutes vos questions pratiques. A votre service du lundi au vendredi.