Recrutements à la Une

Par ou sans concours, par détachement ou par contrat,  retrouvez ici un zoom des recrutements du moment.

Les métiers du social, de la santé et de la petite enfance

Recherche par voie de DÉTACHEMENT  un·e Infirmier·ère diplômé·e d'État à temps complet

Les missions:

Sous l’autorité directe du Médecin-chef et du Cadre supérieur de santé, vous participerez à la consultation des médecins de prévention en réalisant un entretien infirmier préalable et les examens complémentaires sur protocole ou prescription. Ces entretiens portent notamment sur la traçabilité des expositions professionnelles, la continuité du suivi en santé au travail, le suivi vaccinal et toute information utile au médecin.
Vous développerez dans le cadre de votre rôle propre ou des missions déléguées des actions de prévention, de dépistage et d’éducation.
Vous proposerez et animerez avec les autres acteurs de prévention des actions de sensibilisation aux risques professionnels.
Vous réaliserez avec le médecin de prévention ou sur sa délégation, des études de poste, des visites de locaux, diverses mesures métrologiques.
Vous participerez aux groupes de travail, réunions du service et institutionnels et contribuerez à l’accueil et à l’encadrement des stagiaires, notamment des professionnels de santé.
Vous participerez à la rédaction de la fiche d’entreprise, aux enquêtes et études épidémiologiques du service, à la gestion des consultations et des dossiers médicaux, à la gestion du service (gestion du matériel, matériovigilance, papeterie, logistique générale)

Le profil / compétences requises:
Infirmier·ière diplômé·e d’État.
La planification des infirmier·ère·s doit permettre la continuité de service : journée type 08h30 - 17h00.
Acutalisation des connaissances et maintien des compétences techniques.

Lieu de travail:
Service de Médecine Préventive
44, rue Charles Moureu, 75013 PARIS

Pour tout renseignement complémentaire contacter:
Dr Florent DESERT, médecin chef du service de médecine préventive

Pour postuler:
Adresser votre candidature (lettre de motivation + CV) par email à : florent.désert@paris.fr et laurence.bargerie@paris.fr

Recherche par voie contractuelle un·une médecin chef·fe adjoint·e à temps complet

Les missions :
Au sein du service de médecine statutaire (10 médecins dont 1 médecin chef), le·la titulaire du poste sera chargé·e au côté du médecin chef :
- d'encadrer l’équipe médicale et harmoniser les pratiques médicales
- d’organiser l’orientation des dossiers et de mettre en place des procédures
- de réaliser des expertises sur pièces ou in situ (embauches, aptitudes en cours de carrière, accidents de travail et maladies professionnelles)
- de rédiger des notes et rapports médicaux

Le profil / compétences requises :
Médecin agréé·e (démarche à effectuer auprès de l’ARS)
Expérience en management et organisation

Lieu de travail :
7 rue Watt, 75013 PARIS

Pour tout renseignement complémentaire contacter :
M. Philippe VIZERIE, sous-directeur de la qualité de vie au travail
2 rue Lobau, 75004 PARIS

Pour postuler :
Adresser votre candidature (lettre de motivation + CV) par email au secrétariat du sous-directeur de la qualité de vie au travail : marie-line.paterni@paris.fr


DÉTACHEMENT ou CONTRAT

Le Bureau de l'aide sociale à l'enfance (BASE) de la Direction de l'action sociale, de l'enfance et de la santé recrute un médecin pédopsychiatre référent (f/h).

Les missions du bureau de l’aide sociale à l'enfance relèvent de la compétence du Département et visent à apporter un soutien matériel, éducatif et psychologique aux mineurs, à leurs familles, aux mineurs émancipés et aux majeurs âgés de moins de 21 ans confrontés à des difficultés sociales et éducatives susceptibles de compromettre gravement leur équilibre.

Le médecin pédopsychiatre référent sera placé sous l'autorité hiérarchique du médecin responsable de la cellule santé et assurera l'encadrement technique des psychologues de la SDAFE (Sous Direction des Actions Familiales et Éducatives).

Activités principales:
Le BASE comprend 9 secteurs qui couvrent les 20 arrondissements parisiens (chaque secteur exerçant l’ensemble des missions Aide Sociale à l'Enfance pour sa zone géographique de compétence) ainsi que 3 cellules et 2 secteurs spécialisés :
- Cellule Santé
- CRIP (Cellule de Recueil des Informations Préoccupantes)
- Action Départementale en faveur des Mères Isolées avec Enfants (ADEMIE)
- Secteur éducatif pour les mineurs non accompagnés
- Secteur éducatif auprès des jeunes majeurs

Chaque secteur est composé d’un responsable de secteur (cadre A) et secondé par un ou plusieurs adjoints (cadre socio-éducatif), d’un psychologue au moins pour les secteurs territoriaux et le SEMNA, d’un secrétariat, d’une équipe de gestionnaires et d’une équipe d’assistants sociaux éducatifs.

Le BASE compte plus de 280 agents titulaires ou contractuels, relevant de plus de dix corps ou statuts différents. En 2016, il sera implanté sur 6 sites (2 dans le 12e, 13e, 18e, 19e, 20e). La direction du service est assurée par le chef de bureau, en lien avec ses deux adjoints assistés d’agents chargés de fonctions transverses.

Le Médecin pédopsychiatre référent est intégré à la cellule santé. Cette cellule placée sous la responsabilité d’un médecin et rattachée directement à la cheffe de bureau apporte son expertise et son soutien aux secteurs du BASE et aux autres bureaux de la Sous Direction des Actions Familiales et Educatives sur les questions touchant à la santé physique et psychique des enfants et jeunes confiés à l’ASE. Elle est l’interlocuteur privilégié des partenaires oeuvrant dans le champ de la santé.

Au sein de la cellule santé le Médecin pédopsychiatre référent assure des missions :
- De conseil technique et d’expertise en santé psychique auprès de l’équipe de la cellule santé, de la direction du bureau et des psychologues des secteurs du BASE
- Assure la coordination technique du réseau des psychologues de la SDAFE
- Contribue au pilotage du partenariat avec la pédopsychiatrie, la psychiatrie adulte et la MDPH et assure le lien avec la mission santé mentale de la collectivité parisienne
- Participe aux commissions mensuelles dédiées à l’examen des situations de jeunes en difficultés multiples et au partenariat avec les micro-structures
- Participe aux commissions mensuelles jeunes majeurs. Dans l’anticipation du passage à la majorité, il porte une attention particulière à l’articulation entre pédopsychiatrie et psychiatrie adulte pour soutenir la cohérence du parcours des jeunes.
- Participe aux rencontres régulières BASE / MDPH

Le médecin pédopsychiatre référent s’articule dans la conduite de ses missions avec le Conseiller socio-éducatif chargé de mission troubles de la conduite et du comportement / handicap rattaché à l’adjoint au chef de bureau en charge des questions socio-éducatives

Spécificités du poste : Participation au dispositif des astreintes centrales du BASE.

Profil recherché:
- Qualités requises : rigueur, méthode et sens de l'organisation ; capacité d'écoute et de conseil ; esprit d'initiative et sens du travail en équipe ; capacité de rédaction et de synthèse ; discrétion et sens du service public.
- Maîtrise des outils informatiques de base (Word, Excel, Outlook)
- Savoir-faire : capacité de travail en partenariat et en pluridisciplinarité, capacité à travailler en mode projet.
- La connaissance du secteur de la protection de l'enfance est un plus.

Lieu de travail:
Bureau de l'aide sociale à l'enfance
4 bis boulevard Diderot 75012 Paris
Accès : Gare de Lyon (lignes 1, 14, RER A) ; Quai de la Rapée (ligne 5)

Contact pour tout renseignement et envoi des candidatures:
Virginie Capitaine, responsable cellule santé
Direction de l'action sociale, de l'enfance et de la santé
Bureau de l'aide sociale à l'enfance - Cellule santé
4 bis boulevard Diderot 75012 Paris

virginie.capitaine@paris.fr

DÉTACHEMENT ou CONTRAT

La Direction des familles et de la petite enfance recrute pour le Service de la protection maternelle et infantile des médecins de secteur de PMI (f/h).

Consulter la fiche de poste

Contact pour tout renseignement et envoi des candidatures :
Elisabeth Hausherr au 01.43.47.73.50
Courriel: elisabeth.hausherr@paris.fr

DÉTACHEMENT

La Direction des familles et de la petite enfance (DFPE) recrute des coordinatrices(teurs) petite enfance, corps des puériculteurs(trices) cadres supérieurs de santé.


FICHE DE POSTE:

La (le) coordinatrice(teur) petite enfance exerce ses missions au sein du Service de Pilotage et d’Animation des Territoires (SPAT) sous l’autorité hiérarchique de la /du Chef(fe) de Pôle. Ce service est situé au sein de la sous-direction de l’accueil et de la petite enfance.
Ses activités principales se situent au sein d’une CASPE (Circonscription des Affaires Scolaires et de la Petite Enfance). A ce titre, elle (il) a un lien fonctionnel avec le (la) chef(fe) de CASPE.

Missions:
La (le) coordinatrice(teur) exerce ses missions en s’appuyant sur son expertise des modes d’accueil de la petite enfance et du management dans les établissements municipaux.
En relation et en cohérence avec les objectifs définis par la DFPE, et en lien étroit avec le / la chef(fe) de pôle du territoire, la (le) coordinatrice(teur) concourt à l’élaboration et à la mise en œuvre de la politique globale de la petite enfance au service des familles sur un secteur géographique donné.
La (le) coordinatrice(teur) pilote et évalue les actions des responsables d’établissement en charge de l’accueil des jeunes enfants afin de promouvoir la bientraitance, la qualité et la sécurité de l’accueil pour les tous-petits, les familles et les professionnels.

Attributions:
---> Fonction de management
Elle (il) participe aux commissions de sélection des responsables et aux épreuves de recrutement des nouvelles professionnelles.
Elle (il) assure l’encadrement hiérarchique et le management individuel des responsables des établissements petite enfance municipaux. En lien avec le / la chef(fe) de pôle, il (elle) contribue également au management collectif des responsables.
Elle (il) accompagne les nouveaux responsables dans leur prise de fonction.
Elle (il) suit et contribue à l’ensemble du processus conduisant à l’ouverture d’un établissement.
Elle (il) accompagne l’élaboration des projets d’établissement, les valide et en assure le suivi.
Elle (il) garantit la continuité de direction des établissements et valide notamment les plannings de congés des responsables des structures de son territoire et des agents des établissements si nécessaire.
Elle (il) soutient le / la chef(fe) de pôle dans le pilotage de la politique de formation et d’accompagnement de son secteur, et notamment des encadrants, en impulsant, priorisant et validant les demandes.
Elle (il) s’implique dans la réalisation des journées pédagogiques et veille à leur structuration au niveau du territoire.
Elle (il) accompagne en tant que de besoin les responsables de son secteur dans leur management : aide au diagnostic, conseils, médiation en tant que de besoin, plans d’actions. Il (elle) apporte son soutien aux équipes.
Elle (il) est l’encadrant N+2 des agents affectés dans les établissements et placés sous l’autorité directe de la (du) responsable d’établissement. Elle (il) assure auprès des personnels un relais du chef de pôle dédié aux ressources humaines ou du SRH concernant les règles statutaires à appliquer.
Elle (il) apporte son expertise et contribue, par sa connaissance des pratiques professionnelles et des établissements, à la gestion de crises.
Elle (il) assure des informations concernant les bonnes pratiques professionnelles cf animation de réseaux.
Elle (il) est associée à la procédure disciplinaire soit directement pour demander une enquête ou une sanction soit en apportant tous les éléments dont elle (il) a connaissance et en étant présent, en tant que de besoin, aux entretiens.
Il (elle) participe, sur la demande du (de la) chef(fe) de pôle, aux instances et réunions organisées par le (la) Maire d’arrondissement.
---> Fonction d’évaluation, d’analyse et de contrôle
Elle (il) assure le suivi des indicateurs d’activité des établissements (taux d’admission et taux de fréquentation) et propose des plans d’action en vue de les optimiser.
Elle (il) participe activement à la mise en œuvre du plan de prévention et de lutte contre l’absence.
Elle (il) remonte toute information susceptible d’alerter sur la dégradation du climat social.
Elle (il) procède tous les deux ans à l’analyse du fonctionnement des établissements municipaux. Elle (il) alerte en cas de besoin et assure le suivi de la mise en œuvre des mesures correctives.
Elle (il) est chargée de la remontée des informations des structures petites enfance afin de nourrir une représentation de son secteur utile au territoire de la CASPE et la Direction. Les informations sont adressées au (à la) chef (fe) de pôle familles et petite enfance. Elles sont adressées spontanément ou en réponse à des sollicitations. Lorsqu’une information présente un caractère exceptionnel et / ou d’urgence et / ou de gravité, la transmission est effectuée simultanément auprès des services centraux et de la CASPE.
Elle (il) alerte et actionne les ressources nécessaires à la résolution des situations difficiles : avec le / la responsable d’établissement, il (elle) met en œuvre des mesures immédiates et informe en temps réel le / la chef(fe) de pôle et les services centraux.
Elle (il) informe le/la chef(fe) de pôle de toutes situations ou de tout évènement qui le justifie. De concert, il (elle) apporte son analyse et formule des hypothèses de résolution.
---> Fonction de garant(e) de la qualité des pratiques professionnelles et de leur évolution
Elle (il) participe à l’articulation des relations fonctionnelles entre les établissements et les différents intervenants (Direction, Mairie d’arrondissement et CASPE).
Elle (il) garantit la qualité des projets pluri annuels d’établissements, proposés et élaborés par les équipes, en accompagne l’élaboration, s’assure des choix pédagogiques, de leur mise en œuvre, de leur évolution, de leur réactualisation.
Elle (il) évalue tous les deux ans les établissements municipaux avec l’analyse du fonctionnement et propose des pistes d’amélioration.
Elle (il) conseille et valide les journées pédagogiques et y participe en présence des équipes en tant que personne ressource.
Elle (il) impulse et anime des actions pédagogiques sur son secteur en association avec les EAPE, les professionnel(le)s, les autres membres du pôle familles et petite enfance et des services centraux.
Elle (il) impulse une dynamique territoriale de la CASPE par le développement du travail en réseau et partenarial.
Elle (il) assure la circulation et la valorisation des bonnes pratiques. Elle (il) identifie les besoins professionnels et contribue au développement des compétences en lien avec le / la chef(fe) de pôle.
Elle (il) accompagne le changement et l’évolution des pratiques à partir d’objectifs individuels et/ou collectifs.
Elle (il) s’assure des bonnes conditions d’accueil dans le respect des normes de sécurité applicables aux établissements, avec l’appui des services supports, en CASPE et au sein des services centraux. Elle (il) s’assure de la qualité de l’accueil des enfants et de leur famille, et de la mise en œuvre les règles de sécurité et d’hygiène.

Profil recherché, qualités requises:
- Bonne connaissance de la petite enfance, des pratiques professionnelles en matière d’accueil de la petite enfance, de la réglementation en vigueur dans ce domaine et de l’environnement institutionnel.
- Qualités managériales, qualité d’écoute et de conseil, rigueur dans l’organisation
- Disponibilité

Contact pour tout renseignement et envoi des candidatures:
Direction des Familles et de la Petite Enfance
Anne DONZEL, chef du service de conseil technique et de coordination par interim
94-96, quai de la râpée 75012 PARIS
Mail : anne.donzel@paris.fr
Tél : 01 43 47 60 74

DÉTACHEMENT OU CONTRAT

La Direction de l'action sociale, de l'enfance et de la santé recrute un médecin chef en centre d'adaptation psychopédagogique généraliste (f/h).

Attributions du service:
Cogérés par le Département de Paris et l’Académie de Paris (Éducation Nationale), les Centres d'Adaptation Psychopédagogique (CAPP) sont des structures d’aide et de soutien visant à favoriser l’adaptation et l’intégration scolaires des enfants et adolescents scolarisés dans les établissements de Paris.

L’action des CAPP s’inscrit dans les dispositifs de prévention, d’aide et de soutien en faveur des élèves mises en place par le Département de Paris et l’Académie de Paris : service de santé scolaire, service social scolaire, réseaux d’aides spécialisées aux élèves en difficulté (RASED).

Sous la responsabilité d’un directeur administratif et pédagogique et d’un médecin responsable, une équipe pluridisciplinaire (psychiatres, psychologues, orthophonistes, psychomotriciens, rééducateurs maîtres G hors réseau, assistantes sociales et secrétaires médicales et sociales) offre aux enfants et aux adolescents qui présentent des difficultés sur le plan relationnel, scolaire, social ou familial, un accueil et un suivi personnalisés.

Le poste:
Titre :
Médecin responsable du CAPP Omer Talon (11e arrt).

Contexte hiérarchique :
Sous l’autorité du médecin chef du bureau de la santé scolaire et des CAPP.

Définition du poste :
Le médecin responsable :
---> Au sein du centre
• est garant du respect du secret médical qui engage sa responsabilité (art 4, 72 et 73 du code de déontologie)
• est garant de l’orientation des pratiques mises en œuvre au sein du CAPP.
• est garant du projet d’aide élaboré par les professionnels pour l’enfant ou l’adolescent et sa famille.
• procède à l’examen des dossiers d’admission et à l’attribution à un consultant qui a le devoir de se référer à lui en cas de difficulté
• contribue au suivi et à l’évaluation des prises en charge par sa présence régulière aux synthèses générales et aux synthèses individuelles à la demande des professionnels
• assure en tant que consultant la prise en charge d’un certain nombre d’enfants
• avec le directeur administratif et pédagogique :
        o s’assure de la cohérence des emplois du temps, met en place des indicateurs de pilotage
        o donne son avis pour les rapports de stage et les notations
        o peut être consulté pour le recrutement d’un professionnel médical, para-médical ou d’un psychologue
---> Avec les partenaires
• assure, en accord avec les parents, les liaisons avec les médecins extérieurs concernés par le suivi médical : médecin scolaire, service hospitalier, structure de soins du secteur pédo-psychiatrique (CMP, hôpital de jour…) structure médico-sociale (SESSAD, CMPP….)
---> Avec le service central
• participe aux réunions organisées par le médecin référent
• rédige le rapport d’activités et le projet de centre avec le DAP

Profil recherché:
- Pédo psychiatre ou psychiatre ayant une expérience « enfant »
- Expérience de travail en équipe

Merci d'adresser votre candidature à l'adresse suivante:
Dr Isabelle Walus
Direction de l'action sociale, de l'enfance et de la santé
Sous direction de la santé - Bureau de la santé scolaire et des CAPP
94/96 quai de la Rapée 75012 Paris
ou
isabelle.walus@paris.fr
Tél : 01 43 47 74 51

Les métiers ouvriers et techniques

ENVIRONNEMENT  :

Bureau de prévention des risques professionnels de la direction sociale de l’enfance et de la santé

Au sein de la Mairie de Paris, la direction est chargée de l’action sociale pour les parisiens. La direction regroupe 95 sites sur tout le territoire avec des activités variées telles que des centres de santé, des espaces parisien pour l’insertion, l’aide sociale à l’enfance…

POSTE :
Votre principale mission sera de faire le suivi et la mise à jour des documents uniques d’évaluation des risques professionnels, des documents, registre et procédures réglementaires en matière de santé sécurité au travail.

Vous interviendrez sur les grands chantiers de la prévention initiés par le bureau tels que :
- L’évaluation des risques professionnels,
- Vous réaliserez des analyses d’accidents du travail
- Le déploiement du programme de prévention de la direction par le biais d’actions sur sites (TMS, risque chimique, risque incendie, RPS…)
- La sensibilisation des agents sur le terrain aux différentes thématiques de la santé sécurité au travail
- Vous participez à l’animation du réseau de prévention

De nombreux déplacements sont à prévoir sur le territoire parisien et l’île de France.

PROFIL :
• Rigoureux·euse avec un bon sens de l’écoute et du relationnel, vous aimez travailler en équipe.
• Connaissance des outils informatiques
• Formation initiale de niveau bac+2 en Hygiène et sécurité

LOCALISATION :
94-96 quai de la Rapée, 75012 Paris.

DEMANDE DE RENSEIGNEMENTS ET ENVOI DE CANDIDATURE (CV + lettre de motivation)
à Fanny Lhuillier, adjointe à la cheffe de bureau
Tel : 01 43 47 78 77
Email : Fanny.lhuillier@paris.fr

La Ville de Paris recherche des agents de services polyvalents des crèches.

Missions : ils sont chargés de la préparation des repas, de l'entretien des locaux et du linge, au sein d'un établissement de petite enfance. Ils sont polyvalents sur ces trois fonctions et n'ont pas à intervenir auprès des enfants.

Profils recherchés : expérience professionnelle ou diplôme dans les domaines sanitaires ou de la restauration collective ou en matière d'hygiène des locaux de collectivités appréciés (CAP assistant technique en milieu familial et collectif, CAP cuisine, BEP sanitaire et social, etc...). Port de charges lourdes. Aptitude au travail en équipe.

Ce recrutement sera organisé à partir du mois de septembre 2017. Après présélection des candidatures, le recrutement s'effectue sur test comprenant des épreuves écrites, pratiques et orales.

Conditions d'accès à l'emploi : être de nationalité française ou ressortissants de l'Union Européenne et remplir les conditions légales d'âge pour travailler.

La rémunération mensuelle nette (traitement + indemnités + primes) est de l'ordre de 1480 € en début de carrière + prime d'installation d'environ 1900 € net (versement unique).

Consulter la fiche de poste

Pour postuler : adresser lettre de motivation, CV et photocopie recto-verso d'une pièce d'identité officielle justifiant de votre nationalité, au Bureau du recrutement, 2 rue Lobau - 75196 PARIS Cedex 04.

La ville de Paris recherche des agents d'entretien d'espaces.

Missions : Ils sont chargés d'activités de nettoyage, de collecte des déchets et de petits travaux d’entretien. En fonction de l’affectation, viennent s’ajouter à ces missions de base, des activités spécifiques à chaque service:

Cimetière : nettoyage des divisions funéraires et des voiries, désherbage.

Parcs et jardins : désherbage, entretien et petites réparations du mobilier urbain, nettoyage des puisards, caniveaux et fontaines, contrôle quotidien des jeux, ouverture des jardins le week-end, entretien des fermes urbaines, etc.

Bois de Vincennes et Boulogne : fontainerie, curage des lacs et rivières, petit entretien général (maçonnerie, réfection d’allées…)

Service patrimoine et logistique : Pose, entretien et réparation du mobilier urbain des espaces verts et des jeux d’enfants, petits travaux de maintenance (peinture, maçonnerie, plomberie, menuiserie, enlèvement de graffiti).

Ce recrutement sera organisé à partir du mois de septembre 2017. Après présélection des candidatures, le recrutement s'effectue sur test comprenant des épreuves écrites, pratiques et orales.

Conditions d'accès à l'emploi: être de nationalité française ou ressortissants de l'Union Européenne et remplir les conditions légales d'âge pour travailler.

La rémunération mensuelle nette (traitement + indemnités + primes) est de l'ordre de 1330 € + prime d'installation d’environ 1900 € net (versement unique).

Consulter la fiche de poste

Pour postuler: adresser lettre de motivation, CV et photocopie recto-verso d'une pièce d'identité officielle justifiant de la nationalité, au Bureau du recrutement, 2 rue de Lobau - 75196 PARIS cedex 04.

DESCRIPTION DU BUREAU OU DE LA STRUCTURE

La Direction des Systèmes et Technologies de l’Information (DSTI) est chargée de développer et de mettre en œuvre, au bénéfice de l’ensemble des services de la Ville et du Département, les systèmes de traitement et de transmission de l’information. Elle accompagne l’ensemble des directions métiers dans l’exercice de leurs missions et est en contact avec les utilisateur·rice·s directement ou indirectement par l’intermédiaire de leurs correspondant·e·s informatiques de proximité

NATURE DU POSTE
Contexte hiérarchique: rattaché·e au chef de la section des outils numériques
Encadrement: NON
Activités principales:
L’agent·e sera rattaché·e au Bureau des Équipements et Outils Numériques (BEON) au sein du Service Technique des Outils Numériques, des Infrastructures, de la Production et du Support (STIPS) qui est en charge :
-De l’assistance utilisateur et de l’informatique de proximité
-Des équipements et outils numériques
-Des outils de pilotage : gestion de parc, supervision, service management…
-De l’intégration et l’exploitation des applications
-De l’intégration des Datacenter
-Des infrastructures de sécurité informatique
-Des réseaux et de la téléphonie

Le BEON a en charge la conception, l’intégration et le déploiement des environnements utilisateur·rice·s, outils de gestion de parc et outils numériques de communication et collaboratifs, dans un objectif d’offre de service centrée utilisateur·rice, multi-terminaux et multi-canal.

L’agent·e sera rattaché·e à la Section des Outils Numériques (SON) du BEON dont la mission est l’ingénierie et le maintien en conditions opérationnelles des outils numériques et des infrastructures techniques connexes. Cette section est composée de 10 administrateur·rice·s et ingénieur·e·s systèmes

Dans le cadre de l’activité du STIPS et du BEON, l’ingénieur·e système / architecte prend en charge la gestion technique des outils numériques de communication et collaboratifs ainsi que des infrastructures techniques connexes :

• P1 : Système d’authentification, d’autorisation et GPO Active Directory des utilisateurs, des postes de travail et serveurs Windows ; DNS intranet ; Messagerie électronique (70 000 boites aux lettres), Outils de délégation de la gestion des droits (développements internes)
• P2 : Communications unifiées Skype Entreprise 2015 (8 000 utilisateurs), sites collaboratifs SharePoint 2013 (environ 300), Partages de fichiers SMB (environ 180 To), transfert de fichiers volumineux, drive interne, ainsi que les futurs besoins à identifier ou qui seront exprimés par les directions métiers en terme d’outils numérique de travail.

Le périmètre d’intervention de l’agent·e sera orienté les 12 premiers mois sur le P1, pour lequel il deviendra le réfèrent technique; puis s’étendra progressivement aux services du P2 en tant que backup selon les opportunités de projets. L’activité de l’agent·e s’inscrit dans les phases suivantes du cycle de vie ITIL des solutions mises en œuvre.

PROFIL SOUHAITÉ
Qualités requises :
-Rigueur
-Autonomie
-Bon relationnel
-Sens du service

Connaissances professionnelles :
1) Conception, Intégration, et exploitation :
• Windows Server, Linux (CentOS)
• Technologies : Microsoft Exchange 2010+, Active Directory/DNS Windows Server 2012R2+, GPO, Skype Entreprise 2015+, SharePoint 2013+, SQL, IIS, Fédération Identity Manager, SCOM
2) Conception d’architecture et administration : Scripting de déploiement et d’automatisation de tâches d’administration (PowerShell, Shell Linux, Python/Perl)
3) ISO 27000

Savoir-Faire
-Travail en équipe
-Apprentissage de nouvelles technologies
-Analyse et résolution de problèmes de niveau 2
-Bonnes capacités rédactionnelles

LOCALISATION
Direction des Systèmes et technologies de l’Information
Service Technique de l’Infrastructure, de la Production et du Support (STIPS)
Adresse : 227 rue de Bercy – 75012 PARIS
Accès : Gare de Lyon ou Quai de la Rapée

CONTACT pour tout renseignement ou envoi de candidature
Nom : Florian SOULIE
Bureau : BEON
Service : SON
Tél : 01 43 47 62 20
Email : florian.soulie@paris.fr

DESCRIPTION DU BUREAU OU DE LA STRUCTURE
La Direction des systèmes et des technologies de l'information (DSTI) développe et met en œuvre, au bénéfice de l’ensemble des services de la Ville et du Département de Paris, les systèmes de traitement et de transmission de l’information.
Service Technique de l’Infrastructure, de la Production et du Support (STIPS)
Contexte hiérarchique
: rattaché·e à la cheffe du bureau de l'intégration applicative devops
Encadrement
: vous encadrerez les équipes de cette section composée de 8/10 agent·e·s
Activités principales :

Au sein des équipes du bureau de l’intégration applicative et devops, le·la chef·fe de la section a en charge le pilotage d’une équipe portant sur une partie du portefeuille d’applications. Il·elle est le relais sur le périmètre de sa section de la démarche d’ensemble du bureau.
Les activités et technologies de la section couvrent ceux du bureau, ciblés et spécialisés sur le périmètre d’application :
- L’accompagnement à la conception technique des outils numériques et applications
- Le pilotage de la transition de service et la prise en charge des activités d’intégration applicatives
- La mise au point des socles techniques middlewares
- La mise au point des outillages de gestion des environnements applicatifs
- La qualification technique des outils numériques et applications en lien avec les objectifs de qualité de service (tests de performance, ….)
Dans ce cadre, le·la titulaire du poste pilote l’activité dans un objectif
:
- De positionnement de l’intervention de la section comme une interface unique du STIPS pour le STIN et les autres partenaires pour l’ensemble des sujets de la transition
- De maîtrise des délais par une démarche de planification / pilotage et la contribution en amont aux projets
- De qualité de service et de sécurité de bout en bout, en s’appuyant sur leurs périmètres respectifs sur les autres bureaux du service STIPS, et en développant la qualification applicative
- De mise en place de solutions et outillages permettant d’avoir une administration et un déploiement industriels et un coût global de fonctionnement optimisés
- De pilotage global de l’homogénéité des configurations du périmètre, en ayant une vigilance spécifique sur les obsolescences logicielles
Dans ce contexte, le·la chef·fe de section doit assurer:

- Le management des équipes et la gestion des compétences,
- Le pilotage opérationnel de l’activité de la section, afin d’en garantir la maîtrise des délais et de la qualité
- La gestion rigoureuse des moyens, afin de privilégier le recours aux prestations extérieures à des apports de valeur en mode projet et de garantir la maîtrise interne du périmètre critique
- Le reporting de l’activité

PROFIL SOUHAITÉ
Spécificités du poste/contraintes :
vous êtes susceptible de vous mobiliser pour piloter des opérations, des mises en production critique en HNO, de devoir assurer des astreintes.

Qualités requises :
-Rigueur
-Logique
-Réactivité
-Écoute

Connaissances professionnelles
-ITIL
-Développement et architectures applicatives
-Conduite de projet

Savoir-Faire
-Faire preuve de méthode et d’organisation
-Travail en équipe

Formation et/ ou expérience professionnelle souhaitée(s):
Titulaire d’un diplôme d’ingénieur ou équivalent

LOCALISATION
Direction des Systèmes et Technologies de l'Information
Service Technique de l'Infrastructure, de la Production et du Support (STIPS)
Adresse : 227 rue de Bercy – 75012 PARIS
Accès : Gare de Lyon ou Quai de la Râpée

CONTACT pour tout renseignement ou envoi de candidature
Nom : MELYON Lydia
Bureau : BIAD
Service : STIPS
Tél : 01 43 47 66 16
Email : lydia.melyon@paris.fr

DESCRIPTION DE L'ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL
La Direction du patrimoine et de l'architecture (DPA) est la direction de référence du patrimoine architectural des équipements publics de la ville dont elle assure la préservation, la mise en valeur et l'entretien. Elle met également en ouvre des travaux de maintenance et de réhabilitation pour le compte des autres directions de la ville. Enfin, elle conduit les travaux de construction neuve et assure à ce titre un rôle de maître d'ouvrage délégué.
Intégrée à la DPA, la Section événementiel et travaux réalise en régie des opérations d'aménagement intérieur et de logistique événementielle, dans la plupart des équipements municipaux.
Sous l'autorité du chef de la SET et au sein du bureau d'études de la section qui regroupe 3 personnes, pilotage des projets d'aménagement intérieur et de scénographie événementielle.

NATURE DU POSTE
Intitulé du poste : Chargé·e d'études
Corps : Ingénieur·e (TP)
Contexte hiérarchique : Rattaché(e) au Chef de la section événementiel et travaux
Encadrement : NON

PÉRIMÈTRE :
- Projets d'aménagements intérieurs de tout type (travaux TCE) pour tout établissement de la Ville de Paris (ERP, bureaux.),
- Conception de mobiliers spécifiques (banques d'accueil),
- Conception de décors et scénographies dans le cadre d'opérations événementielles.

ACTIVITÉS PRINCIPALES :
- Études architecturales de conception, d'agencement et de décoration complètes depuis la définition du programme jusqu'à la livraison du chantier, avec production de toutes pièces graphiques, écrites et techniques nécessaires à la réalisation des projets, ainsi que la création de maquettes d'architecture détaillées pour aide à la conception et présentation aux demandeurs.
- Accompagnement des demandeurs, présentation de dossiers aux architectes de sécurité, aux ABF, aux élus et/ou Directeurs,

SPÉCIFICITÉS :
- Prise en compte des objectifs d'économie circulaire (favorisation du réemploi) et de maîtrise des coûts des opérations.
- Lien avec les divisions travaux et événements et le pôle fabrication de la SET ; ainsi qu'avec les entreprises extérieures pour l'élaboration des dossiers techniques et l'accompagnement du chantier.

FORMATION ET/OU EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE SOUHAITÉE(S) :
Bonnes connaissances des logiciels de dessin et de retouche d'image (Photoshop, Autocad, Sketchup, Artlantis, Illustrator) et de décoration, connaissance des procédures d'autorisations administrative, connaissances des règles d'ERP
Spécificités du poste/contraintes : déplacements sur tout Paris

PROFIL SOUHAITÉ :
Qualités requises :
- Capacité d'initiative
- Sens du travail en équipe et du dialogue
- Rigueur et sérieux

Connaissances professionnelles :
- Connaissance des logiciels de dessin
- Connaissance en architecture intérieure et décoration
- Connaissances des techniques du bâtiment, règles de sécurité, procédures d'autorisations administratives

Savoir-faire :
- Communication sur les projets
- Élaboration de plans techniques précis, d'images, vues perspectives

LOCALISATION
Direction : direction du patrimoine et de l'architecture
Adresse : 8, rue yves Toudic
Code Postal : 75010 Ville : PARIS
Arrondt ou Département : 10
Service : Service des Locaux de Travail - Section événementiel et travaux (SET)
Accès : Métro : Lignes 3-5-9-11 : République

CONTACT pour tout renseignement ou envoi de candidature
Nom : M. Mathias ROY, chef de la Section Evénementiel et Travaux Tél : 01 80 05 44 72
Bureau : Section Evénementiel et Travaux (SET)
Email : mathias.roy@paris.fr
Service : Service des Locaux de Travail
Adresse : 8, rue Yves Toudic - 75010 Paris

Poste à pourvoir à compter du : 04/04/2017

Corps(grade) : Agent de catégorie A
Spécialité : sans spécialité

DESCRIPTIF DU POSTE
Le Bureau Exploitation Cloud Infrastructures et Datacenter (BECID) a pour mission le maintien en condition opérationnelle des infrastructures matérielles et logicielles et des applications techniques et métiers hébergées sur ces infrastructures.
En tant qu’adjoint vous réalisez le suivi des équipes de supervision et d'exploitation (internes et externes), de l’équipe gérant les infrastructures et de l’équipe gérant l’ordonnanceur des tâches applicatives.
Vous vous assurez du bon fonctionnement et de la disponibilité des infrastructures (stockage, switchs, serveurs) et des applications hébergées. Vous êtes le garant des niveaux de service et de la performance des processus d’exploitation.
Dans ce cadre :
- vous participez à la validation de l’exploitabilité dans le cadre de la gestion des changements
- vous validez et faites appliquer les processus de la ville, et participez à l’amélioration continue des processus de mise en exploitation et d’exploitation
- vous participez à la définition du plan d'évolution des architectures techniques, en particulier dans le cadre de la transition vers le modèle Cloud, afin qu’elles soient suffisamment industrielle pour permettre une gestion des changements et une exploitation agile mais maitrisée

Contexte hiérarchique : sous la responsabilité directe du chef de section (SEAI

Domaine d’activités : Supervision de toutes les infrastructures informatiques (stockage, réseau, sauvegarde, virtualisation, sécurité, Etc…), gestion des incidents et support de niveau 1

Spécificités du poste/contraintes : technicité, réactivité, aptitude managériale – en particulier dans le cadre de la gestion d’incident voire de crise - , contraintes horaires (soir et week-end), astreintes semaine et week-end.

PROFIL SOUHAITE
Qualités requises
- Management
- Organisation
- Sens de l’analyse
- Technicité

Connaissances professionnelles
- Gestion d’une exploitation de production
- Outils d’’exploitation et supervision d’un SI
- Outils de ticketing
- Lan, san
- Os linux, aix, windows

Savoir-Faire
- Manager des équipes
- Gestion des incidents
- Travail en équipe
- Gestion des changements

Formation et/ ou expérience professionnelle souhaitée(s) : Bac + 3, au moins 5 ans d’expérience

CONTACT pour tout renseignement ou envoi de candidature
Nom : PLOUHINEC Alain
Direction des Systèmes et technologues de l'Information
Bureau : BECID
Service : STIPS
Adresse : 227 rue de Bercy – 75012 PARIS
Accès : Gare de Lyon ou Quai de la Rapée
Tél : 01 43 47 66 70

DESCRIPTION DU BUREAU OU DE LA STRUCTURE
Au sein de la Direction des Systèmes et Technologies de l'Information de la Ville de Paris, le Bureau de la Géomatique est chargé de la fonction géomatique au niveau de la collectivité.
Pour développer les usages des géo-services, il assure à l’ensemble des directions Ville, une palette de services supports : conseil, offre de géo-produits directement utilisables, formation, assistance à MOA pour les transformations et intégration numériques métiers, valorisations cartographiques, traitement de données géolocalisées…
Responsable du programme socle Système d'Information Géographique (SIG) du Schéma Directeur pour une Ville Numérique, il intervient sur cet axe, en transverse sur tout domaine SI : que ce soit en pleine gestion du projet informatique, en conduite d'un chantier SIG ou dans le cadre de missions de conseil et expertise.
Il assure l’administration d’une infrastructure SIG mutualisée.
Il a pour mission de construire le référentiel SIG Ville, offrant diverses modélisations de la Ville, en deux ou trois dimensions, valorisées dans les services numériques aux usagers, les échanges et coopérations métropolitaines, l'optimisation des processus métiers territorialisés.
Il est structuré en trois pôles : services transverses, applications métiers, intégration et administration technique.
La présente fiche de poste concerne le pôle applications métiers.

NATURE DU POSTE:
Contexte hiérarchique : Sous l’autorité du chef de pôle applications métiers
Encadrement : Non
Corps(grade) : Ingénieur TP
Spécialité : sans spécialité

Activités principales :
Au sein du bureau, le Pôle Applications Métiers assure l’ensemble des activités suivantes : étude des besoins de projets d’informatisation, urbanisation, prototypage, conception et maintenance des applications métiers, pilotage et coordination des projets, AMOA.
A partir d’une première expression de besoins rédigée par la maîtrise d’ouvrage, vous participez à l’analyse des besoins métiers, à la définition de la solution cible et à l’estimation du coût du projet.
Vous rédigez le cahier des charges informatique et une partie des pièces du dossier de consultation, participez et prenez en charge une partie des tâches de la procédure de consultation.
Vous assurez la gestion opérationnelle du projet de la phase de conception à la mise en production.
Vous participez aux analyses d’urbanisation et de définition des architectures. Vous prenez prendre en charge directement des actions de prototypage : soit avec une cible fonctionnelle pour accompagner une phase d’étude des besoins, soit avec une cible technique pour démontrer la faisabilité d’une solution cible.
Pour une partie des projets, vous prenez également en charge des fonctions d’AMOA : en particulier, conseil sur l’analyse des besoins et le cadrage.
Vous travaillez en collaboration avec des gestionnaires d’applications (positionnés dans le même pôle du bureau) pour assurer la maintenance (en direct ou dans un cadre de sous-traitance) du parc applicatif en production.
Sur la base de votre solide expérience tant sur le plan technique que sur la gestion de projet, vous êtes en capacité de conduire des projets complexes, voire d’assurer la direction d’opérations mobilisant plusieurs chefs de projets.
Si la géomatique est un levier pour développer la transversalité, cette transversalité est aussi un objectif de l’équipe BGEO : vous travaillez en étroite collaboration avec les géomaticiens des différents pôles, contribuez à la veille, au partage de l’information et au développement de l’expertise géomatique collective. Vous pouvez ponctuellement prendre en charge des tâches des autres domaines d’activité. Vous contribuez à assurer la cohérence, pour les utilisateurs Ville, de l’ensemble des services numériques SIG : téléservices, applications métiers, produits transverses, référentiel.

PROFIL SOUHAITÉ:
Qualité requises

- Sens du service
- Autonomie et fiabilité
- Capacité d’analyse et de synthèse
- Qualités relationnelles
- Esprit d’équipe

Connaissances professionnelles
- Compétences techniques sur les architectures web/intranet et applications Mobile
- Connaissance des méthodes Agiles
- Compétences techniques en Bases de Données Relationnelles : ORACLE, Postgre/PostGIS, SDE
- Compétences techniques en géomatique (gamme ESRI, produits du libre)
- Connaissance des marchés publics appréciée

Savoir-Faire
- Expérience significative en gestion de projets informatiques
- Expérience significative en développement
- Expérience en géomatique
- Expérience souhaitée en conseil

Formation et/ ou expérience professionnelle souhaitée(s): BAC+4/5 minimum, avec une expérience professionnelle d’au moins 5 ans sur ces activités

Merci d’adresser votre candidature par email en indiquant en objet du message: [CP.201701.1] votre prénom NOM

CONTACT
Nom : MALACHEZ Richard
Direction des Systèmes et technologies de l’Information
Bureau : BGEO
Service : DSTI/STIN
Adresse : 227 rue de Bercy – 75012 PARIS
Accès : Gare de Lyon ou Quai de la Rapée
Tél : 01 43 47 62 96
Email : richard.malachez@paris.fr

La Direction de la Voirie et des Déplacements (DVD) de la Ville de Paris recrute au sein de la section des tunnels, des berges et périphériques (STBP) des Opérateurs Sécurité Trafic (OST) par voie contractuelle (contrat à durée déterminée de 12 mois renouvelables - corps des agents de maîtrise électrotechnicien).

La STBP assure la gestion du trafic du périphérique et la gestion technique des tunnels depuis une salle d’exploitation où 2 opérateurs sont présents 24h/24.

Missions: Placé sous l’autorité du chef de subdivision exploitation du trafic et au sein d’une équipe de 19 personnes, les OST réalisent principalement les activités suivantes :
- à la télésurveillance du trafic du périphérique et des voies sur berge pour assurer la sécurité et l’information des usagers:
- à la surveillance des tunnels parisiens de plus de 300m conformément à la réglementation dite « Mont Blanc »:
- le contrôle/commande des équipements dynamiques des tunnels, le diagnostic des défauts et la coordination des entreprises d’astreinte en dehors des heures ouvrées:
- la réalisation des opérations de fermetures programmées de voies (nuit et dimanches) afin que les équipements et ouvrages soient entretenus.

Spécificité du poste / contraintes:
- Travail en roulement avec des postes de nuit, de week-end et jours fériés
- Formation initiale de 6 semaines assurée en particulier avec simulateur de Gestion Technique Centralisée des tunnels
- Permis de conduire B indispensable

Localisation du poste : 13 avenue de la Porte d’Ivry à Paris 13ème

Profil souhaité:
- Organisation et rigueur, respect des procédures;
- Sens de la communication et capacités à rendre compte;
- Aptitude à supporter le travail en horaires décalés ;
- Maitrise des outils bureautiques classiques et capacité d’adaptation aux logiciels industriels ;
- Sens du service public.

Formation souhaitée: BTS en électrotechnique ou équivalent

Les personnes intéressées déposeront leur candidature (CV + lettre de motivation) par voie électronique à l’adresse suivante DVD-SRH@paris.fr


CONTRAT ou DETACHEMENT - La Direction de la voirie et des déplacements recrute par voie de détachement ou sur contrat pour la Section du Stationnement sur Voie Publique un chargé de mission Virtualisation et Dépénalisation du stationnement (f/h). Corps des ingénieurs des travaux.

Activités principales:
Au sein de la SSVP, la DSIS:
1) pilote le Système d’information du Stationnement (Gestion des projets, Outils de paiement, statistiques, support et assistance aux agents de SSVP
2) coordonne les évolutions des modules du SIS dans le contexte de la dépénalisation et du transfert du contrôle du stationnement à la Ville.

Lieu de travail: 15 boulevard Carnot – 75012 PARIS,

Qualités requises:
-Méthode, organisation et rigueur
-Curiosité intellectuelle, capacité d'écoute et sens du contact
-Sens pratique

Connaissances professionnelles:
-expertise en matière de stationnement,
-systèmes d'information et moyens de paiement électroniques
-connaissances SIG

Savoir- faire:
-Conduite de projets
-rédaction de documents techniques
-pilotage d'intervenants multiples

Contact: Dany TALOC Tél. : 01 44 67 28 10 / Email : dany.taloc@paris.fr
15 Bd Carnot 75012 PARIS

Pour postuler: Mairie de Paris – Direction de la voirie et des déplacements
Section du Stationnement sur Voie Publique
15 Bd Carnot 75012 PARIS

Date limite pour postuler: 30 mars 2017

CONTRAT ou DETACHEMENT - La Direction du patrimoine et de l'architecture recrute par contrat ou détachement un agent de maîtrise bâtiment (f/h).

Activités principales: Animation des équipes d’adjoints techniques spécialisés en tout corps d’état. Assistance à la direction technique de l’atelier - Prescription et suivi des travaux de l’atelier - Gestion et organisation de l’activité des ouvriers tous corps d’état. Encadrement direct d’une équipe d’ouvriers dans les divers corps d’état du bâtiment (électricité, plomberie, menuiserie, peinture, serrurerie, vitrerie…)-Connaissances en GMAO (SIMA).

Spécificités du poste / contraintes: Horaires fixes. Permanences de soirées, de week-end et d’élections à assurer par roulement. Conduite de véhicules administratifs.

Connaissances professionnelles: encadrement de personnel, connaissance normes en vigueur, SIMA – GMAO, expériences en maintenance bâtiments, bonne connaissance des matériels et matériaux du bâtiment.

Savoir-faire: suivre les travaux, rendre compte, respect des règles de sécurité

Qualités requises: diplomatie, autonomie, esprit d’équipe

Lieu de travail: Direction du Patrimoine et de l’Architecture
Service des équipements recevant du public
Section locale d’architecture du 19ème arrondissement
39, quai de Seine – 75019 PARIS,

Contact: M. Radjane SEGAR, chef de l’atelier SLA 19
Tél.: 01 53 35 41 00 / Email: dpa.atelier19@paris.fr
ou M. Laurent CORBIN, chef de la SLA
Tél. 01 53 35 41 00 ou 01 53 35 41 50 / Email : laurent.corbin@paris.fr

Date limite pour postuler: 31 mars 2017

CONTRAT ou DETACHEMENT - La Direction du patrimoine et de l'architecture recrute par contrat ou détachement un agent de maîtrise surveillant de travaux (f/h).

Activités principales:

• Participation à l’élaboration des propositions de programmation de travaux annuels (contribution à la rédaction des cahiers des charges et à l’estimation financière, demande de devis aux entreprises, établissement des relevés,…)
• Coordination et vérification des travaux sur les chantiers
• Contrôle du respect des règles de sécurité sur les chantiers
• Evaluation de la conformité de la réalisation des travaux avec le contrat avec notamment l’attestation des services faits
• Contrôle du respect des délais convenus
• Estimation de la nature et du coût des travaux à réaliser
• Participation aux visites d’architecture des équipements
• Participation ponctuelle aux visites de la commission de sécurité
Formation souhaitée : conduite d’opération de travaux

Connaissances professionnelles: techniques du bâtiment

Savoir-faire: pilotage d’entreprises/passation et suivi des commandes, tableaux de bord et reporting, maîtrise des outils bureautiques informatiques (word, excel, GO (facultatif)

Qualités requises: sens relationnel avec les acteurs internes et/ou les prestataires privés, autonomie et sens de l’initiative, méthode et organisation, esprit d’équipe

Lieu de travail: Direction du Patrimoine et de l’Architecture
Section locale d’architecture des 5ème et 13ème arrondissements
62 rue de Corvisart – 75013 PARIS

Contact: Madame Lorna FARRE, cheffe de la SLA 5/13
Tél. 01 45 87 67 25/ Email: lorna.farre@paris.f

Date limite pour postuler: 31 mars 2017

CONTRAT de 6 mois renouvelable une fois

La Direction du patrimoine et de l’architecture (Service des équipements recevant du public-Sections locales d’architecture) recherche 6 projeteurs- assistants chef de projet (agents de catégorie B de type technicien supérieur, architecte débutant)

Activités principales: Assistance aux 4 secteurs du pôle études et travaux pour la conception et le suivi de projets de modification ou rénovation de locaux réalisés en maîtrise d’œuvre interne. Les travaux envisagés concernent en particulier :
- l’amélioration de la sureté des bâtiments (renforcement des accès, renforcement de façades, réhausse de clôtures, mise en place d’interphones ou systèmes l’alerte…)
- la mise en accessibilité tous handicaps des bâtiments.

Attributions du poste:
Assistance sur Projets en maîtrise d’œuvre interne - phase conception
- assistance pour la conception architecturale des projets de modification d’équipements : relevé des locaux existants, détermination de la faisabilité spatiale, intégration des règles d’accessibilité aux personnes en situation de handicap, représentation graphique sur autocad des projets avec éventuellement des montages ou perspectives, constitution des dossiers des déclaration préalable ou demande d’autorisation d’aménager un ERP, rédaction des CCTP des projets, analyse des offres et suivi des travaux (pilotage des réunions de chantier, compte-rendu et vérifications des réalisations in situ).
- conception graphique des panneaux d'autorisation de travaux à afficher sur site,
- classement, archivage et intégration à la GED des plans réalisés ou des plans fournis par des prestataires extérieurs,
Assistance sur Projets en maîtrise d’œuvre interne - phase travaux:
- préparation des chantiers
- suivi de chantiers, rédaction de compte-rendus de chantier,
- assistance à la réception de travaux.

Formation souhaitée: Bonne maîtrise du logiciel AUTOCAD - Connaissance Photoshop

Connaissances professionnelles: Techniques du bâtiment, notamment second-œuvre ; réglementation relative à l’accessibilité ; réglementation contre les risques d’incendie et de panique dans les ERP
Savoir-faire: conception architecturale ; intérêt pour l’aménagement intérieur et le patrimoine ; relationnel avec des prestataires extérieurs
Qualités requises: Sens de l’organisation : pour les projets et pour son propre travail ; Esprit d’équipe ; Exigence de qualité

Lieu de travail: Dans 1 des 20 arrondissements de Paris

Contact pour tout renseignement:
M. Rémi LECOMTE, Adjoint à la cheffe du BRH
Tél. 01 43 47 80 13 / Email : remi.lecomte@paris.fr
98 quai de la Rapée 75012 Paris

Envoi des candidatures à:
Mairie de Paris – Direction du Patrimoine et de l’Architecture
Bureau des ressources humaines
98 quai de la Rapée – 75570 PARIS Cédex 12

ou Email à : remi.lecomte@paris.fr ou à sylvie.berthelot2@paris.fr

Date limite pour postuler: 1er février 2017

DÉTACHEMENT

La Direction du patrimoine et de l'architecture recrute pour le Service de l’architecture et de la maîtrise d’ouvrage - Secteur petite enfance-environnement-social un/une chef(fe) de projet étude au sein du secteur Petite enfance-environnement-social (f/h). Corps des ingénieurs (TP).

Au sein de la Direction du patrimoine et de l’architecture (DPA), le Service de l’architecture et de la maîtrise d’ouvrage (SAMO) a en charge toutes les études de faisabilité au plan architectural et mène jusqu’à la fin de l’année de garantie de parfait achèvement, les projets de constructions neuves et les projets de restructurations complexes de bâtiments. Le SAMO est composé de 4 secteurs thématiques ainsi que d’un secteur méthode et ressources.

Nature du poste :
Le secteur Petite enfance-environnement-social est une équipe pluridisciplinaire formée d’architectes, d’ingénieurs, d’ingénieur économiste et d’assistants, et a la responsabilité d’un portefeuille d‘une trentaine d’études et d’opérations de construction ou restructuration de bâtiments. Selon la phase opérationnelle concernée, études ou réalisation, le pilote est soit le chef de projet étude soit le conducteur d’opération. Le travail en mode projet est une composante essentielle de ce service et doit permettre de garantir la cohérence du projet tout au long de l’opération et le respect du programme, du coût et du calendrier.
Quelques opérations, déjà livrées, sont en année de garantie de parfait achèvement ; 4 opérations (gymnase, crèches, locaux de la Direction des espaces verts et de l'environnement) sont à livrer en 2016 et 2017 ; les opérations à livrer d’ici 2018, 2019 ou 2020 concernent des crèches et un jardin d’enfants, une école avec crèche, 2 centres socio-éducatifs, des locaux de la Direction de la propreté et de l'eau. Des études supplémentaires sont également réalisées en vue d’une conduite d’opération par un autre service que le SAMO.

Activités principales :
Vous pilotez l’ensemble des études préalables nécessaires au lancement des opérations d’extension, de restructuration ou de création des projets d’équipements publics dont vous avez la charge au sein du secteur thématique.
Vous êtes responsable du bon déroulement des opérations en phases d’études (jusqu’à la désignation des MOE) dans le respect des calendriers actés, des programmes et des coûts d’opérations.
A ce titre, vous êtes notamment en charge de :
- Établir et mettre à jour le planning des opérations depuis la phase études jusqu’à la livraison et la remise de l’ouvrage ; initier et mettre à jour l’opération dans le logiciel GO
- Conduire les études exploratoires dans le calendrier prévu (2 mois après le passage en Comité de lancement des études) ; conduire les études de faisabilité-programmation en faisant appel ou non à un programmiste extérieur
- Piloter, en lien avec le secteur Méthode et ressources, toute la procédure de désignation du MOE. Vous êtes notamment responsable du cadrage des objectifs du maître d’ouvrage, aussi bien en termes fonctionnels, techniques, financiers qu’en termes d’insertion urbaine. Vous associez autant que de besoin le conducteur d’opération de l’équipe projet. Sur les projets le nécessitant, vous êtes amené(e) à animer des ateliers de concertation autour de la phase de concours d’un projet. Lors des jurys de concours de maîtrise d’œuvre, vous pilotez le travail de la commission technique et vous êtes rapporteur pour proposer au jury une analyse technique, fonctionnelle et budgétaire rigoureuse. En procédure concurrentielle avec négociation, vous pilotez la procédure et vous établissez et présentez les rapports d’analyse nécessaires.
- Assurer la coordination des partenaires de l'étude (directions, prestataires...) et préparer les éventuels arbitrages nécessaires sur la cohérence des programmes et des budgets
- Désigner et piloter les éventuels AMO ou les prestataires nécessaires à l’opération
- Rendre compte de l’avancement des études et des difficultés auprès du chef de secteur, en utilisant les outils de pilotage communs du service
- Établir l’ensemble des documents nécessaires à l’avancement et à la validation des études amont
- Collaborer avec les autres membres du secteur, notamment : les assistants conducteurs d’études, l’ingénieur économiste de la construction et les conducteurs d’opération.

Vous contribuez au suivi des études de maîtrise d’œuvre (de l’esquisse aux études de projet) et à la conduite de l’opération sur toute sa durée. Vous assurez tout particulièrement le suivi de l’adéquation programme-projet tout au long de l’opération. Votre contribution en phase conception, chantier et réception ou post-réception – en lien avec le conducteur d’opération – est adaptée en fonction de l’évolution du plan de charge du secteur.
Vous êtes également force de proposition pour des innovations susceptibles d’améliorer la qualité d’usage du bâtiment, ses performances techniques, la maintenance et l’entretien des ouvrages ou encore la prise en compte des objectifs de végétalisation.

Spécificités du poste/contraintes : Astreintes DPA (1 semaine/an)
Outils informatiques : Application de gestion des opérations (GO), outil courrier (ELISE), outils bureautiques usuels.
Visites et réunions régulières sur site.
Participation à des réunions d’information publique.

Profil souhaité :
Qualités requises :
- Rigueur et méthode,
- Capacité d'analyse, de synthèse et de rédaction,
- Sens des relations publiques et de la négociation.
Connaissances professionnelles :
- Bonnes connaissances en architecture, techniques de la construction et en urbanisme,
- Bonnes connaissances en maîtrise d’œuvre et maîtrise d'ouvrage,
- Maîtrise des outils informatiques.
Savoir-faire :
- Management de projet,
- Travail en équipe.
Formation d'architecte appréciée.

Lieu de travail :
Direction du patrimoine et de l’architecture
98 quai de la Rapée 75012 Paris
Accès : Quai de la Rapée, Gare de Lyon, Gare d'Austerlitz
Été 2017, déménagement sur le site de Bédier 75013

Contact pour tout renseignement et envoi des candidatures :
Mme Véronique FRADON, responsable du secteur petite enfance-environnement-social
Direction du patrimoine et de l'architecture
Secteur Petite Enfance-Environnement-Social
Service de l’Architecture et de la Maîtrise d’Ouvrage
98 quai de la Rapée - 75012 PARIS

Tél : 01 43 47 81 72 ou 01 43 47 81 80
veronique.fradon@paris.fr

La Direction des affaires scolaires (DASCO) recrute trois animateurs de prévention (f/h), corps des techniciens supérieurs (f/h).

DESCRIPTION DES POSTES
Le pôle de prévention des risques professionnels de la DASCO a pour mission d’assister et de conseiller les agents, la hiérarchie et la direction sur toutes les questions liées à la santé et à la sécurité au travail des personnels de la direction (près de 800 sites). Il est composé d'un responsable de pôle, d'un conseiller en prévention ergonome et de six animateurs de prévention (dont deux créations de poste) s’occupant chacun d’un secteur géographique et de dossiers transverses.

Sous l’autorité du responsable du pôle prévention des risques professionnels, au sein du bureau des conditions de travail et des relations sociales, les titulaires des postes participeront à la démarche d’évaluation des risques professionnels de la direction : assistance des chefs de service, en lien avec l'équipe, dans le déploiement du document unique d'évaluation des risques professionnels, participation et suivi de la réalisation des plans de prévention. Ils participeront activement à des actions transversales définies dans le plan santé sécurité au travail de la direction.

Ils devront par ailleurs :
1er et 2ème postes (créations de poste) :

- analyser les accidents de service, formuler des préconisations et suivre leur mise en œuvre, en lien avec l'équipe
- déployer les plans de prévention applicables aux "entreprises extérieures" intervenant sur des sites DASCO
- suivre le dossier relatif aux habilitations électriques, travail en hauteur, aux incivilités…
- suivre la mise en place d'une organisation et des exercices spécifiques aux Plans Particuliers de Mise en Sûreté face aux risques majeurs sur les temps périscolaires et extrascolaires
3ème poste :
- préparer et suivre, en lien avec les services, les dossiers CHSCT (comité hygiène et sécurité et conditions de travail)
- préparer et mettre à jour les supports de communication Santé Sécurité au Travail
- animer le réseau relais addictions

Les animateurs de prévention devront avoir le souci de mettre en œuvre ces actions dans une démarche de dialogue avec l’ensemble des partenaires (internes et externes).

Contraintes des postes : nombreux déplacements.

DESCRIPTION DES CANDIDATS
- BAC+2 en santé et sécurité au travail ou formation assistant de prévention.
- Sens de l'organisation, des responsabilités et de la communication
- Qualités relationnelles et aptitudes rédactionnelles
- Réglementation santé sécurité au travail
- Méthode d'analyse des risques
- Maîtrise informatique (word, excel, outlook, RH suite 7, BO,…)

LOCALISATION
3, rue de l’Arsenal 75004 PARIS (Métro Bastille ou Sully-Morland)

POUR RÉPONDRE A CETTE OFFRE
Merci d’adresser lettre de candidature + CV détaillé + dernier arrêté de situation avant le 30/07/2016
à MAIRIE DE PARIS – DASCO – Service des ressources humaines – Monsieur Atman HAJOUAI
3, rue de l’Arsenal 75004 PARIS, ou par mail à « atman.hajouai@paris.fr ».

Renseignements complémentaires auprès du responsable du pôle, M. HAJOUAI, au 01 42 76 39 99.

DÉTACHEMENT ou CONTRAT

La Direction des systèmes et technologies de l'information recrute pour le Centre de Compétences facil’familles, un chef de projet en maîtrise d'oeuvre (f/h).

Description de la structure :
Le Centre de Compétences facil’familles (CCff) a été mis en place le 18 septembre 2014 dans le cadre des actions d’améliorations engagées par le programme éponyme. Son but est de permettre la production d’une facture unique à destination du parisien pour les activités de périscolaires, culturelles et de petite enfance, et ce faisant d’assurer le maintien en condition opérationnelle des applications métiers amont.
Réunissant profils métiers et techniques dans une même organisation, spécifiquement dédiée à la gestion du système d’information et pilotée par des objectifs exprimés au travers de niveaux de service à atteindre, le CCff se veut une entité dynamique et innovante, riche du mélange de ses personnalités de tous horizons.

Nature du poste :
Vous aurez en charge la conduite de projets informatiques ainsi que de la maintenance en condition opérationnelle des applications du périmètre facil’familles.
Vous travaillerez en étroite collaboration avec les maîtrises d’ouvrages correspondantes, les prestataires ainsi que les équipes internes de la Direction des Systèmes et Technologies de l’Information (DSTI).
Vous serez en charge :
- Du maintien en condition opérationnelle des applications informatiques mises en place, en relation avec les prestataires maîtrise d’œuvre, les maîtrises d’ouvrages et les équipes internes DSTI.
- De la gestion des évolutions des applications (mise en place de nouvelles versions ou de nouveaux modules, changements de paramétrage).
- De l’accompagnement des maîtrises d’ouvrages lors des phases de recettes fonctionnelles.
- De la recette technique des maintenances et des évolutions applicatives dont les tests de performance et d’intrusion.
- De la réalisation de travaux techniques divers (reprises de données, modèles et procédures d’import, d’export ou d’éditions, interfaces …) ou tout autre développement applicatif.
- Des travaux d’intégration et de la coordination des opérations d’installations et de gestion des environnements en lien étroit avec les équipes techniques de la DSTI.
Contexte hiérarchique :
Rattachement fonctionnel au chef du pôle Intégration du Centre de Compétences facil’familles et hiérarchique au Chef du Bureau des projets de l’Habitant de la Sous-Direction des Développements et des Projets de la DSTI.

Profil souhaité :
De formation initiale ingénieur ou bac +5, expérience réussie en conduite de projets informatiques depuis +2ans.
---> Qualités requises :
Détermination, autonomie, rigueur, méthode et fiabilité
Esprit de synthèse
Sens du service client, qualités relationnelles et goût du travail en équipe
---> Connaissances professionnelles :
Maîtrise du langage de programmation Java et technologies connexes (Javascript, Html, CSS, XML, XSL, …)
Maîtrise des bases de données (Oracle, MySQL, Postgres), des outils et langages associés
Bonnes connaissances des architectures Linux et Windows
Connaissance des structures de la Ville de Paris ou d’une administration comparable, ainsi que des marchés publics
---> Savoir-faire :
Maîtrise de la conduite de projets informatiques
Autonomie dans l’organisation du travail

Localisation :
Direction des systèmes et technologies de l'information
Centre de Compétences facil’familles
100 rue Réaumur 75002 Paris
Accès : Métro Sentier

Contact pour tout renseignement et envoi des candidatures :
Madame Muriel Slama
Centre de Compétences facil’familles
100 rue Réaumur 75002 Paris

muriel.slama@paris.fr
Tél : 01 42 76 20 86

Poste à pourvoir immédiatement.

DÉTACHEMENT ou CONTRAT

La Direction des affaires scolaires recrute pour le Centre de Compétences facil’familles un Responsable du pôle Exploitation (f/h). Cadre A.

Description de la structure :
Dans le cadre des actions d’améliorations engagées sur le programme facil’familles, un nouveau centre de compétences a été mis en place le 18 septembre 2014. Son but est de clarifier les rôles et responsabilités des différentes équipes impliquées dans le programme (facil’familles, Arpège et SIPE), via une organisation spécifiquement dédiée à la gestion du système d’information, pilotée par des objectifs stratégiques mieux définis et exprimés au travers de niveaux de service à atteindre. L’objectif principal du Centre de Compétences Facil’Familles est de permettre la production d’une facture unique à destination du parisien pour les activités périscolaires, culturelles et de petite enfance, et ce faisant d’assurer le maintien en condition opérationnelle des applications métiers amont.

Nature du poste :
Activités principales :
La première feuille de route du centre de compétences est de sécuriser, documenter et industrialiser les processus de gestion des systèmes d’information du programme, ainsi que d’assurer une meilleure production de la facture unique.
A ce titre, le responsable du pôle Exploitation (f/h) veille au bon fonctionnement de l’ensemble des applicatifs de la sphère facil’familles, coordonne les actions d’amélioration du suivi des flux entre les applications, assure la mise en place d’indicateurs et pilote les opérations de production de la facture unique.
A cette fin, le responsable d’exploitation devra :
1/ Assister le responsable du centre de compétences dans la formulation de la stratégie de consolidation du système d’information.
2/ Contribuer à l’amélioration des processus d’exploitation et de supervision selon une approche industrielle
3/ Contribuer aux travaux de mise en exploitation des projets
4/ Encadrer les agents du pôle Exploitation et coordonner les actions avec les différents acteurs DSTI (Direction des systèmes et technologies de l'information), métiers en lien avec les autres pôles du centre de compétences.
5/ Assurer l’administration de l’outil facil’familles
Contexte hiérarchique :
Rattachement fonctionnel au Responsable du Centre de Compétences facil’familles et hiérarchique à la Sous-Directrice de l’Action Educative et Périscolaire de la Directions des Affaires Scolaires.
Encadrement des agents du pôle Exploitation

Profil souhaité :
Formation bac +5, expérience de management, de gestion de projets informatiques, bonne connaissance des métiers et applications du périmètre facil’familles. Connaissances informatiques (traitements, scripts, bases de données) permettant l’analyse de l’exécution des traitements batchs et interfaces.
---> Qualités requises :
Méthode, Capacité de priorisation, Capacité de synthèse, Faculté à acquérir et gérer des connaissances transverses, Négociation et arbitrage
---> Connaissances professionnelles :
Gestion de projet informatique
Connaissances en Administration de base de données
Connaissance de la gestion d’ERP
Connaissances SQL
Gestion des risques
---> Savoir-faire :
Aptitudes relationnelles, Animation de réunions, Capacité à faire progresser les agents, Capacité à apprécier des problématiques transverses, Conduite du changement

Localisation :
Direction des affaires scolaires
Centre de Compétences facil’familles
100 rue Réaumur 75002 Paris
Accès : Métro Sentier

Contact pour tout renseignement et envoi des candidatures :
Madame Muriel Slama
Centre de Compétences facil’familles
100 rue Réaumur 75002 Paris

muriel.slama@paris.fr
Tél : 01 42 76 20 86

Poste à pourvoir immédiatement.

DÉTACHEMENT ou CONTRAT

La Direction des affaires scolaires recrute pour le Centre de Compétences facil’familles un Responsable du pôle Pilotage et Métiers (f/h). Cadre A.

Description de la structure :
Dans le cadre des actions d’améliorations engagées sur le programme facil’familles, un nouveau centre de compétences a été mis en place le 18 septembre 2014. Son but est de clarifier les rôles et responsabilités des différentes équipes impliquées dans le programme (facil’familles, Arpège et SIPE), via une organisation spécifiquement dédiée à la gestion du système d’information, pilotée par des objectifs stratégiques mieux définis et exprimés au travers de niveaux de service à atteindre. L’objectif principal du Centre de Compétences Facil’Familles est de permettre la production d’une facture unique à destination du parisien pour les activités périscolaires, culturelles et de petite enfance, et ce faisant d’assurer le maintien en condition opérationnelle des applications métiers amont.

Nature du poste :
Activités principales :
La première feuille de route du centre de compétences est de sécuriser, documenter et industrialiser les processus de gestion du système d’information au travers d’une clarification des modes de travail (appuyés sur les référentiels de bonnes pratiques identifiés sur ce secteur), d’une meilleure définition des compétences, et d’une industrialisation des tâches réalisées jusqu’à ce jour de façon manuelle. Le responsable du pôle Pilotage (f/h) coordonne ces actions d’amélioration au sein de la structure. A cette fin :
1/ Le responsable du pôle Pilotage (f/h) assiste le responsable du centre de compétences dans la formulation de la stratégie de réponse aux besoins métier et de consolidation du système d’information. Il cadre l’offre de services du centre de compétences, et s’assure de la qualité de celle-ci.
2/ Le responsable du pôle Pilotage (f/h) gère les ressources humaines et financières de la structure.
3/ Le chef du pôle Pilotage (f/h) définit la méthodologie de mise en œuvre des différents processus internes, anime la politique d’amélioration continue et appuie la gestion des compétences des équipes.
De plus, l’agent assure le rôle de responsable du pôle métiers. La mission principale consiste à coordonner les actions des membres de l’équipe dans le sens d’une industrialisation des tâches, et à accompagner les experts dans l’acquisition des méthodes de conduite de projet et des outils et processus associés, et à mettre en place l’outillage transverse au pôle en coordonnant les différentes actions et en veillant à la bonne définition et à la mise en place des évolutions demandées.
Contexte hiérarchique :
Rattachement fonctionnel au Responsable du Centre de Compétences facil’familles et hiérarchique à la Sous-Directrice de l’Action Éducative et Périscolaire de la Directions des Affaires Scolaires
Encadrement des agents du pôle Métier

Profil souhaité :
Formation bac +5, expérience de Project management office, bonne connaissance des métiers et applications du périmètre facil’familles
---> Qualités requises :
Méthode, Capacité de priorisation, Capacité de synthèse, Faculté à acquérir et gérer des connaissances transverses, Négociation et arbitrage
---> Connaissances professionnelles :
Système de Management Qualité (ITIL)
PMO
Gestion de projet
Gestion des risques
Connaissance de la gestion d’ERP
---> Savoir-faire :
Aptitudes relationnelles
Animation de réunions
Capacité à faire progresser les agents en PMO et SMQ
Capacité à apprécier des problématiques transverses
Conduite du changement

Localisation :
Direction des affaires scolaires
Centre de Compétences facil’familles
100 rue Réaumur 75002 Paris
Accès : Métro Sentier

Contact pour tout renseignement et envoi des candidatures :
Madame Muriel Slama
Centre de Compétences facil’familles
100 rue Réaumur 75002 Paris

muriel.slama@paris.fr
Tél : 01 42 76 20 86

Poste à pourvoir immédiatement.

CONTRAT OU DÉTACHEMENT (corps des techniciens supérieurs ou agents de maîtrise)

La Direction des Espaces Verts et de l’Environnement (DEVE) de la ville de Paris assure la création, l’exploitation, la gestion et la surveillance des espaces verts parisiens (parcs, squares, promenades, jardins) ainsi que des bois de Boulogne, de Vincennes et des 20 cimetières parisiens. La DEVE se caractérise par une grande variété d’activités. Elle emploie environ 4 000 agents exerçant près de 70 métiers, dont 26 spécifiques à la direction.

Le bureau de prévention des risques professionnels (BPRP) est composé de 18 agents. Le BPRP occupe une part prépondérante dans la définition de la politique de prévention des risques professionnels et d’amélioration des conditions de travail des agents de la direction et impulse sa mise en œuvre et sa coordination. Il contribue, par ses missions, au développement d’une culture durable de prévention au sein des unités de travail.

Missions : L’assistant de prévention est chargé d’assister et de conseiller l’autorité territoriale dans la démarche d’évaluation des risques professionnels et dans la mise en place d’une politique de prévention ainsi que dans la mise en œuvre des règles de sécurité et d’hygiène au travail visant à :

1. prévenir les dangers susceptibles de compromettre la sécurité ou la santé des agents
2. améliorer les méthodes et le milieu du travail en adaptant les conditions de travail en fonction de l’aptitude physique des agents
3. faire progresser la connaissance des problèmes de sécurité et des techniques propres à les résoudre
4. veiller à l’observation des prescriptions législatives et réglementaires prises en ces matières et à la bonne tenue du registre de santé et de sécurité au travail dans tous les services

Les assistants de prévention assurent ces missions en :

1. contribuant à la démarche d’évaluation des risques professionnels
2. participant à l’élaboration du programme annuel de prévention
3. proposant des mesures pratiques propres à améliorer la prévention des risques professionnels
4. participant à l’analyse des causes des accidents de travail
5. participant en collaboration avec les autres acteurs de la prévention à la sensibilisation, l’information et la formation des personnels
6. collaborant avec le médecin de prévention pour l’élaboration de la fiche relative aux risques professionnels
7. assurant la veille technique et réglementaire en matière de sécurité et de santé au travail

Les assistants de prévention sont également des contributeurs dans l’évolution des doctrines de direction face aux principaux risques professionnels qu’elle rencontre : risques TMS, chute de hauteur, routier et chimique notamment. Dans ce cadre, ils sont amenés à rédiger des consignes ou procédures ou à coordonner la réalisation ou l’actualisation de guides d’aide à la décision à l’attention des acteurs de la direction.

Ils peuvent être amenés à restituer leurs travaux au sein d’instances paritaires

Formation souhaitée : Une formation initiale en hygiène et sécurité (DUT, licence pro ou équivalent)

Qualités requises:

- Autonomie, sens de l’initiative
- Dynamisme, capacités de persuasion
- Sens de l’écoute, du dialogue et des relations humaines

Connaissances professionnelles:

- Connaissances de la réglementation relative à la santé et sécurité au travail
- Capacité d’instruction technique et de rédaction de supports écrits
- Connaissance des métiers de la direction seraient appréciées

Savoir-faire:

- Esprit de synthèse
- Qualités pédagogique

Nombre de postes offerts : 2

Lieu de travail : Les postes sont basés au 103 avenue de France, 75013 PARIS. Il implique de nombreux déplacements sur le terrain aussi bien à Paris intra muros qu’en proche banlieue.

Contact pour tout renseignement et envoi des candidatures:

Grégoire MERRHEIM, Chef du BPRP
Tél : 01 71 28 59 85
Email : gregoire.merrheim@paris.f

CONTRAT

La Direction des Systèmes et Technologies de l’Information recrute, pour le Service de la Transformation et de l’Intégration du Numérique (STIN) – BSUN (Bureau des Services et Usages Numériques – Pôle Intégration Facil’Familles au sein du Centre de Compétences Facil’Familles) un-e Chef de projet en maîtrise d’œuvre – Programme « Compte parisien » (f/h)

Description du Bureau

Le BSUN (Bureau des Services et Usages Numériques) de la Direction des Systèmes et technologies de l’Information a pour missions principales la mise en œuvre de nouveaux projets ainsi que la maintenance de logiciels et progiciels pour les systèmes d'information relatifs aux usagers et bénéficiaires des services de la Ville de Paris.

Il compte une trentaine d’agents et couvre plusieurs domaines métier : social, santé, petite enfance, scolaire/périscolaire et enseignement, culture, sport, citoyen, logement, stationnement, associations et organismes.

Le pôle « intégration Facil’Familles » du BSUN est placé au sein du Centre de compétences Facil’Familles, regroupant des structures mixtes MOA-MOE chargées d’assurer le maintien en condition opérationnelles de la solution Facil’ Familles.

Nature du poste

Contexte hiérarchique : sous l’autorité directe du responsable du pôle intégration Facil’Familles.

D’un point de vue organisationnel, vous serez intégré (e) aux équipes du Centre de Compétences Facil’Familles.
Le Centre de Compétences Facil’Familles (CCff) a été mis en place le 18 septembre 2014 dans le cadre des actions d’améliorations engagées par le programme éponyme. Son objectif est de permettre la production d’une facture unique à destination des usagers parisiens, relative aux activités périscolaires, culturelles et de petite enfance de leurs enfants, et ce faisant d’assurer le maintien en conditions opérationnelles des applications métiers amont.
Réunissant des profils métiers et techniques dans une même organisation, spécifiquement dédiée à la gestion du système d’information et pilotée par des objectifs exprimés au travers de niveaux de services à atteindre le CCff se veut une entité dynamique et innovante, riche du mélange de ses personnalités de tous horizons.
L’écosystème Facil’Familles a été construit par briques et l’urbanisation nécessite d’être revue notamment sur la partie référencement qui doit s’articuler avec le référencement porté par le programme « compte parisien ».

Activités principales :

Vous aurez en charge la conduite du projet, le design d’architecture, la conception, la mise en cohérence, l’alimentation sur le domaine Référentiel, à la fois pour le SI Facil’Familles et l’articulation avec le compte parisien.
Vous travaillerez en étroite collaboration avec les différents pôles du Centre de Compétences Facil’Familles, les maîtrises d’ouvrages correspondantes, les prestataires ainsi que les équipes internes de la Direction des Systèmes et Technologies de l’Information.

Vous serez en charge :

- Du maintien en condition opérationnelle des applications informatiques mises en place dont vous aurez la responsabilité, en relation avec les prestataires maîtrise d’œuvre, les maîtrises d’ouvrages et les équipes internes DSTI.
- De la gestion des évolutions des applications (mise en place de nouvelles versions ou de nouveaux modules, changements de paramétrage).
- De l’accompagnement des maîtrises d’ouvrages lors des phases de recettes fonctionnelles.
- De la recette technique des maintenances et des évolutions applicatives dont les tests de performance et d’intrusion.
- De la réalisation de travaux techniques divers (reprises de données, modèles et procédures d’import, d’export ou d’éditions, interfaces …) ou tout autre développement applicatif.
- Des travaux d’intégration et de la coordination des opérations d’installations et de gestion des environnements en lien étroit avec les équipes techniques de la DSTI.

Avec l’accord du BSUN, vos missions seront s’élargies, en fonction des besoins du Centre de Compétences, au pilotage d’autres projets ou applications, ou dans d’autres domaines du Système d’Information.

Spécificités du poste/contraintes : flexibilité

Profil souhaité :
Qualités requises : Détermination, autonomie, rigueur, méthode et fiabilité. Esprit de synthèse. Sens du service client, qualités relationnelles et goût du travail en équipe.
Connaissances professionnelles : méthodes et outils de management de projets et expérience significative en matière de pilotage de projets informatiques (+ 5 ans). Maîtrise des bases de données (Oracle, MySQL, Postgres), des outils et langages associés. Maîtrise du langage de programmation Java et technologies connexes (Javascript, Html, CSS, XML, XSL, …. Connaissance des structures de la Ville de Paris ou d’une administration comparable, ainsi que des marchés publics. Bonnes connaissances des architectures Linux et Windows.
Savoir-faire : Maîtrise de la conduite de projets informatiques. Autonomie dans l’organisation du travail.

Formation et / ou expérience professionnelle souhaitée(s) : de formation initiale ingénieur ou bac +5, expérience réussie en conduite de projets informatiques depuis +5ans.

Lieu de travail :
Direction des Systèmes et Technologies de l’Information
STIN - BSUN
Pôle Intégration Facil'Familles
100 rue Réaumur 75002 Paris
Accès : métro Sentier

Contact pour tout renseignement et envoi des candidatures :

Christophe Ménival
Direction des Systèmes et Technologies de l’Information
DSTI/STIN/BSUN - Pôle Intégration Facil'Familles
100 rue Réaumur 75002 Paris

Tél : 01 43 47 66 56
Email : christophe.menival@paris.fr

Au sein de la Direction des systèmes et technologies de l'information, le Centre de Compétences facil’familles (CCff) a été mis en place dans le cadre des actions d’améliorations engagées par le programme éponyme. Son but est de permettre la production d’une facture unique à destination du parisien pour les activités de périscolaires, culturelles et de petite enfance, et ce faisant d’assurer le maintien en condition opérationnelle des applications métiers amont.

Réunissant profils métiers et techniques dans une même organisation, spécifiquement dédiée à la gestion du système d’information et pilotée par des objectifs exprimés au travers de niveaux de service à atteindre le CCff se veut une entité dynamique et innovante, riche du mélange de ses personnalités de tous horizons.

Contexte hiérarchique : Rattachement fonctionnel au chef du pôle Intégration du Centre de Compétences facil’familles et hiérarchique au Chef du Bureau des projets de l’Habitant de la Sous-Direction des Développements et des Projets de la DSTI.

Activités principales : vous aurez en charge la conduite de projets informatiques ainsi que de la maintenance en condition opérationnelle des applications du périmètre facil’familles. Vous travaillerez en étroite collaboration avec les maîtrises d’ouvrages correspondantes, les prestataires ainsi que les équipes internes de la Direction des Systèmes et Technologies de l’Information.

Vous serez en charge :
- Du maintien en condition opérationnelle des applications informatiques mises en place, en relation avec les prestataires maîtrise d’œuvre, les maîtrises d’ouvrages et les équipes internes DSTI.
- De la gestion des évolutions des applications (mise en place de nouvelles versions ou de nouveaux modules, changements de paramétrage).
- De l’accompagnement des maîtrises d’ouvrages lors des phases de recettes fonctionnelles.
- De la recette technique des maintenances et des évolutions applicatives dont les tests de performance et d’intrusion.
- De la réalisation de travaux techniques divers (reprises de données, modèles et procédures d’import, d’export ou d’éditions, interfaces …) ou tout autre développement applicatif.
- Des travaux d’intégration et de la coordination des opérations d’installations et de gestion des environnements en lien étroit avec les équipes techniques de la DSTI.

Qualités requises 

- Détermination, autonomie, rigueur, méthode et fiabilité
- Esprit de synthèse
- Sens du service client, qualités relationnelles et goût du travail en équipe

Connaissances professionnelles
- Maîtrise du langage de programmation Java / PHP et technologies connexes (Javascript, Html, CSS, XML, XSL, …)
- Maîtrise des bases de données (Oracle, MySQL, Postgres), des outils et langages associés
- Bonnes connaissances de l’architecture des applications web sous Linux et Windows.
- Connaissance des structures de la Ville de Paris ou d’une administration comparable, ainsi que des marchés publics

Savoir-Faire
- Maîtrise de la conduite de projets informatiques
- Autonomie dans l’organisation du travail

Formation et/ ou expérience professionnelle souhaitée(s) : de formation initiale ingénieur ou bac +5, expérience réussie en conduite de projets informatiques depuis +2ans.

Contact : MENIVAL Chirsitophe - Tél : 01 43 47 66 56.
Bureau : 120082 Email : christophe.menival@paris.fr
Centre de Compétences facil’familles
17 bd MORLAND – 75004 PARIS

Poste à pourvoir à compter du : 1er janvier 2017

Au sein de la Direction des systèmes et technologies de l'information, le Bureau des SI Support (BSIS) accompagne les métiers de support dans leurs nouveaux projets de la phase d’études jusqu’au déploiement, puis en assure la maintenance. Il développe des pôles de compétences transverses pour valoriser les données du SI, dans les domaines du décisionnel, de la GED, de l’archivage électronique… et plus généralement dans le domaine des métiers du support.

Le BSIS est organisé en 6 pôles :
- Pôle Maintenance Technique SEQUANA ;
- Pôle Finances;
- Pôle Institutions/Instances ;
- Pôle Gestion de l’Information, qui vise à développer et proposer une offre de compétences, de services, de conseil et de réalisation dans des domaines transverses des SI : la GED, l’archivage électronique, la signature électronique …
- Pôle Décisionnel ;
- Pôle Métiers Supports.

Contexte hiérarchique : Au sein du BSIS l'agent est placé sous l'autorité d’un chef de pôle Gestion de l’Information

Encadrement : Opérationnel dans le cadre des projets

Activités principales :
L’agent se voit confier la conception, le paramétrage, le développement de nouveaux projets dans le domaine de l’ECM/BPM Alfresco, ou d’autres outils utilisés par le pôle.

Ses principales actions :
- Analyser/Développer/paramétrer/Administrer tout ou partie de projets de GED.
- Assistance et conseil auprès des MOA métiers dans la définition des solutions à mettre en Œuvre sous Alfresco.
- Partager les compétences et expériences acquises en équipe projet.
- Piloter l’expertise externe et le transfert de compétences.

Qualités requises
-
Aptitude au développement
- Sens de l’initiative
- Pilotage de projets
- Connaissance des Marchés publics

Connaissances professionnelles
-
Alfresco, Linux, Java, Javascript, SQL
- Connaissance dans le domaine ECM.
- Maitrise du pilotage de projets

Savoir-Faire
-
:Concevoir/réaliser/Administrer/Maintenir des solutions informatiques
- Identifier et répondre aux besoins des utilisateurs
- Aptitude à la coordination des acteurs en phase de MCO.

Contact : CROSMARIE Stéphane - Tél : 01 43 47 64 07
Bureau des Systèmes d’Information Support - Email : stephane.crosmarie@paris.fr
Service de la Transformation et de l’Intégration Numérique
227 rue de Bercy – 75012 PARIS

Poste à pourvoir à compter du : 01/10/2016

Au sein de la Direction des systèmes et technologies de l'information, le Bureau des Systèmes d’Information des Ressources Humaines (BSIH) est en charge de la maîtrise d'œuvre de l'ensemble des projets et applications informatiques présentant une dimension «ressources humaines» (paie, gestion administrative, GRH, gestion des temps, santé au travail...).

Cette mission se traduit par plusieurs activités :
• Mise en œuvre de nouveaux projets s'intégrant au SIRH (nommé RH21), ainsi que la maintenance d'applications réalisées en développement spécifique ou basées sur des progiciels.
• Mise en œuvre de la cohérence et de l'administration technique des traitements et des données des applications constituant RH21.
• Participation à l'urbanisation des systèmes d'informations de la ville, en mettant en œuvre les interfaces qui permettent à d'autres applications d'utiliser les données relatives au personnel et d'interagir avec RH21.
Le BSIRH intervient pour la Ville (commune et département), le Centre d’Action Sociale de la Ville de Paris (CASVP) et l'Etablissement Public Paris Musée (EPPM).

Contexte hiérarchique : vous serez sous l’autorité directe du chef du pôle projets RH d’appui aux services opérationnels

Encadrement : le pôle comprend 4 agents de cat. A plus le responsable du pôle

Activités principales :
- Coordonne et contrôle les activités de production et de maintenance de FMCR, en étroite coordination avec les maîtrises d’ouvrage et services RH concernés.
- Est susceptible d’assurer l’intérim en cas d’absence du chef de pôle projets RH d’appui aux services opérationnels
- Veille au respect des procédures qualité en matière de maintenance
- Coordonne les actions de maintenance auprès de l’éditeur
- Planifie et suit les actions des équipes du prestataire de maintenance et des équipes d’administration technique (DSTI-STIPS)
- Participe à la gestion budgétaire de la maintenance (prépare des demandes d’achat, établit des services faits)

Spécificités du poste
: le chef de projet FMCR est chargé des domaines de la formation et du recrutement direct à la Mairie de Paris.

Cette application hébergée sur les serveurs de la Mairie de Paris fonctionne sous un progiciel de la société Technomédia.

Spécificité du projet : application sensible, une montée de version majeure par an – 30 000 utilisateurs front offic.

Qualités requise
-
Disponibilité, implication
- Bon relationnel
- Autonomie
- Rigueur dans la planification et le suivi des actions en cours
- Discrétion

Connaissances professionnelles
-
Pilotage de projet et contrôle des prestataires.
- Connaissances techniques de l’informatique.
- Bonne connaissance du domaine des ressources humaines et éventuellement de la formation
- Connaissance des métiers du SI

Savoir-faire
-
Bonne maîtrise de l’expression orale .Animation de réunions
- Capacités rédactionnelles
- Planification détaillée de travaux
- Utilisation des méthodes et outils de gestion de projet utilisés à la DSTI (ONE2TEAM, MS Project)

Contact : Nom : BONNEVILLE Olivier Tél : 01 43 47 66 83
DSTI/STIN/BSIRH Email : olivier.bonneville@paris.fr
Direction des systèmes et technologies de l’information
227, rue de Bercy, 75012 PARIS

Poste à pourvoir à compter du : 15 décembre 2016



Ingénieur·e des services techniques / administrateur·rice (catégorie A+)
Recrutement par voie de détachement

Le centre de compétence Sequana est chargé de maintenir en ordre de marche la solution SAP Ville de Paris (ainsi que la GED et les portails web associés), en lien avec les prestataires, d’accompagner les utilisateur·rice·s, de concevoir les évolutions de la solution, et d’y intégrer les systèmes applicatifs à base SAP développés dans le cadre des projets Sequana.

NATURE DU POSTE

Contexte hiérarchique :
Appartenance à l’équipe Assistance à Maîtrise d’Ouvrage (AMOA) du SG dirigée par le chargé de mission SI. L’équipe AMOA du SG regroupe des chef·fe·s de projet qui sont affecté·e·s sur les projets transverses et stratégiques ou au sein des Centres de Compétences, structures mixtes Maîtrise d’Ouvrage (MOA) – Maîtrise d’Oeuvre (MOE) chargées d’assurer le maintien en conditions opérationnelles des solutions Sequana et Facil’Familles.

Encadrement : oui , encadrement de 50 agents

Activités principales : En qualité de responsable du centre de compétences Sequana, vous assurerez les missions suivantes:

1. Organisation des différents chantiers menés par le Centre de Compétence : mise en place d’une planification détaillée, respect du calendrier et des jalons intermédiaires, etc.
2. Participation aux réflexions stratégiques sur l’urbanisation du domaine ;
3. Management opérationnel des équipes ;
4. Élaboration et entretien des contrats de services avec les directions contributrices et plus généralement de l’ensemble des process régissant le fonctionnement du centre de compétence ;
5. Affectation optimale des ressources en fonction des priorités dans le respect des procédures prévues aux contrats de service ;
6. Gestion opérationnelle du plateau : affectation des personnes, centralisation des besoins matériels et logistique et participation à la gestion de l’immeuble en liaison avec le responsable désigné.

Vous rendrez compte de vos missions au Comité Directeur du Centre de Compétences présidé par la Directrice chargée des projets de réformes et de modernisation de l'administration auprès du SG et qui est constitué des Directeurs·rices de la Direction des Systèmes et Technologies de l’Information, la Direction des Finances et des Achats et de la Direction du Patrimoine et de l’Architecture ainsi que du directeur du programme Sequana.

PROFIL SOUHAITÉ

Qualités requises :
1) Rigueur méthodologique et pragmatisme
2) Intelligence des situations et capacité à communiquer à tous niveaux
3) Fiabilité et opiniâtreté
4) Résistance au stress

Connaissances professionnelles :
1) Management d’équipes mixtes MOA-MOE
2) Gestion des projets complexes
3) Maîtrise des méthodes et outils d’évaluation, de planification et de reporting
4) Gestion de prestataires SI
5) Urbanisation fonctionnelle et technique

Savoir-faire :
1) Encadrement tous profils
2) Animation de réunions
3) Sens pédagogique

Formation souhaitée : Bac+5, solide expérience du management et une bonne connaissance des ERP (progiciel de gestion intégrée).

LOCALISATION :
Secrétariat général
Équipe AMOA du SG-Centre de Compétences Sequana
17 boulevard Morland
75004 Paris
Accès : Métro Sully-Morland

CONTACT pour tout renseignement ou envoi de candidature (CV+ lettre de motivation)
Nom : Jean-Pierre BOUVARD, directeur du programme Sequana
Service : Secrétariat général
Tél : 01 42 76 43 65
Email : jean-pierre.bouvard@paris.fr

Les métiers de la culture, de l'enseignement, de l'animation et du sport

1/ Présentation de l’établissement :

La pratique artistique en amateur constitue un axe fort de la politique culturelle de la Ville de Paris. Puissant outil de démocratisation culturelle, elle offre aux Parisiens un accès privilégié à la culture et un levier efficace d’expression et d’épanouissement personnel. En outre, la pratique en amateur permet de réunir des personnes d’une grande diversité autour d’un projet commun.

De nombreux Parisiens ont une pratique amateur autonome, souvent collective, qui laisse une grande part à la spontanéité, mais nécessite toutefois un accompagnement et des moyens spécifiques. Au regard de la forte activité culturelle et du grand nombre d’initiatives artistiques sur le territoire parisien, la Ville de Paris a décidé de créer « la Maison des pratiques artistiques amateurs » (MPAA), structure inédite au service de la pratique amateur, adapté dans son développement et son offre, pour répondre à cette demande. Afin de pouvoir réaliser ses missions et toucher le plus grand nombre, la ville de Paris a décidé de développer cet établissement sur cinq sites.

Créé par délibération du conseil de Paris des 16 et 17 juillet 2007, modifiée par délibération du 1e et 2 octobre 2007, la « Maison des pratiques artistiques amateurs » est une régie disposant de l’autonomie financière et de la personnalité morale, qui a ouvert ses portes le 1er janvier 2008. La MPAA a été transformée en un établissement de coopération culturelle le 1er janvier 2017. Son siège est situé au 10 passage de la Canopée, Paris 1er.

Missions de l’établissement :

L’établissement public « Maison des Pratiques Artistiques Amateurs » a pour missions
- de mettre des lieux de travail et de répétition à disposition des compagnies, groupes et troupes de pratiques amateurs et de les accompagner dans leur projet ;
- de soutenir, valoriser et encourager la pratique artistique en amateur, dans tous les domaines des arts vivants ;
- d’être un pôle ressources de référence pour l’ensemble des praticiens amateurs ;
- de susciter des rencontres entre praticiens amateurs et formateurs/artistes professionnels ;
- de promouvoir ces pratiques, les faire connaître et présenter au public parisien des spectacles réalisés par des amateurs et des professionnels sollicités pour accompagner ceux-ci dans ces projets artistiques.

Description de l’établissement :

La MPAA comprend :
 un équipement situé dans le bâtiment de la Canopée (1er). Ce lieu d’une superficie supérieure à 1000 m² abrite, outre les locaux administratifs, 5 espaces de répétition pour des activités liées à la musique, la danse et le théâtre. Les espaces de musique sont équipés pour accueillir des formations symphoniques.
 un équipement dans le marché Saint-Germain au 6, rue Félibien (6e). Les lieux, d’une superficie de 965 m² utiles, consistent en un auditorium de 317 places agencées en gradins et comportant une régie équipée, un plateau de 140 m², un espace vestiaire et un foyer de 100 m² destiné à accueillir et orienter le public.
 un équipement situé au 100, rue Didot dans le quartier Broussais (14e). Ces locaux d’une surface globale de 900 m² abritent plusieurs espaces de répétition, un grand studio pouvant accueillir des spectacles (80/180 places), une salle d’exposition et un bar.
 un équipement situé au 37/39, rue Saint Blaise (20e). Ces espaces de 770 m², en pied d’un immeuble d’habitation, abritent 5 salles de répétitions (de 30 à 95m2), ainsi qu’une salle consacrée à la lecture et à l'écriture et un espace multimédia dédié aux pratiques artistiques numériques (musique, graphisme, photo, vidéo...).
 un équipement situé au 19 rue Breguet (11e) dont l’ouverture est programmée en mars prochain. Cet espace d’une superficie de 700 m² est composé de deux salles de théâtre, un studio de danse, un atelier de fabrication de décors de théâtre et un lieu d’exposition.

L’établissement public est sous la tutelle de la ville de Paris et son budget 2017 représente 3,58 millions d’euros (dont 3.4 millions couverts par des subventions et apports en nature de la ville de Paris). En 2017, l’équipe de la MPAA compte 27 personnels permanents.

Éléments d'information sur l'activité de l’établissement (document pdf)

2/ Missions de la directrice / du directeur :

Sous l’autorité du conseil d’administration, présidé par Madame Nathalie Maquoi, Conseillère de Paris, et composé de représentants de la ville et du département de Paris et de personnalités qualifiées, la /le directrice/directeur aura pour missions de :
- fixer les orientations artistiques et culturelles de l’établissement ;
- gérer l’établissement dans l’ensemble de ses composantes, artistique, administrative et comptable et assurer l’encadrement des personnels ;
- poursuivre, enrichir et actualiser l’inventaire des compagnies, des structures d’enseignement et de pratique et des collectifs d’amateurs à Paris, y compris les Ateliers des Beaux-Arts de Paris, Paris Ateliers, les Centres Paris Anim’ et tout autre acteur associatif œuvrant dans le champs des pratiques amateurs, afin de permettre l’existence, le partage et la mise en relation des initiatives, dans tous les domaines des arts vivants et des arts visuels, avec l’objectif de faire de la MPAA un véritable centre de ressources ;
- élaborer annuellement une programmation d’ateliers, en favorisant la coopération entre artistes professionnels et collectifs d’amateurs ;
- établir une stratégie de développement des publics.

Il ou elle veillera à définir et conduire un ensemble d’actions rationalisées et à mettre en place les dispositifs et outils nécessaires pour atteindre les objectifs suivants :

A/ Renforcement de la lisibilité de l’offre de la MPAA:
L’activité de l’établissement devra notamment se caractériser par l’augmentation du nombre de collectifs amateurs accueillis. Afin de renforcer son attractivité, l’établissement devra proposer une stratégie de communication s’inscrivant dans le cadre cohérent du soutien à la pratique amateur.

Il sera attendu de la nouvelle direction qu’elle étudie la pertinence des rythmes d’ouverture actuels des différents équipements du réseau, au regard des comportements et des rythmes de vie des Parisien.ne.s. En fonction de cette analyse, la nouvelle direction pourra réorienter et rationaliser l’offre de la MPAA afin de développer la fréquentation ou l’activité par redéploiement des moyens alloués.

Le renforcement de la lisibilité de la MPAA doit se traduire par une meilleure insertion de l’équipement dans le réseau culturel parisien (conservatoires et centres Paris Anim’, équipements culturels, etc.) en vue d’actions communes. L’offre spécifique et complémentaire de la MPAA dans le paysage culturel devra ainsi être mise en lumière.

La nouvelle direction produira également un bilan annuel présentant une analyse quantitative et qualitative de l’activité de l’année écoulée afin de valoriser l’activité de la structure.

B/ Modernisation du centre de ressources :
L’une des missions premières de la MPAA est d’informer et accompagner la pratique artistique amateur. Elle doit notamment permettre un passage entre la fin de l’apprentissage (par exemple dans les circuits d’enseignements spécialisés) et une pratique autonome.

L’enjeu essentiel est de faire de cet établissement une référence reconnue par l’ensemble des praticiens amateurs parisiens en leur proposant une information la plus large possible, mobilisant des outils de communication performants et adaptés aux formations amateurs et permettant d’accroître l’efficacité du centre de ressources. Elle devra mettre en place des outils de recensement et d’actualisation des pratiques et des offres existantes et déployer un système de veille sur l’évolution des pratiques et des structures. Comme le prévoient ses statuts, l’établissement interviendra dans tous les domaines artistiques (arts vivants et arts visuels).

La MPAA devra également assister la ville de Paris dans sa politique culturelle en étant en mesure de lui apporter des données relatives aux pratiques amateurs parisiennes. Elle constituera enfin un pôle ressources pour les autres opérateurs culturels de la ville de Paris, désireux de conduire des actions en direction d’un public amateur.

L’établissement doit devenir l’élément central et pivot dans le dispositif de valorisation et de soutien à la pratique artistique amateur mis en place et financé par la ville de Paris.

C/ Développement des publics :
La MPAA devra mieux répondre aux besoins des usagers ayant déjà une pratique artistique mais devra également être en mesure de s’adresser à un public éloigné de l’accès à l’offre culturelle.

Il conviendra donc d’initier des actions spécifiques pour que de nouveaux publics puissent accéder à son offre. Des actions « hors les murs » participeront au nécessaire décloisonnement de son activité. En lien avec la ville de Paris, l’établissement identifiera des publics et des structures partenaires prioritaires pour cibler ces actions. La MPAA pourra s’appuyer sur son implantation dans les quartiers pour nouer des partenariats et travailler à des actions communes avec les acteurs locaux (associations, espaces jeunes, centres sociaux, etc.). Ces actions viseront également à assurer la rencontre entre ces différents publics.

Enfin, la prochaine direction veillera à pouvoir assurer le suivi et l’évolution des publics de la MPAA.

D/ Les territoires :
Le réseau de la MPAA est constitué de 5 sites, implantés dans 5 arrondissements différents. Les quartiers d’implantation présentent des spécificités et des enjeux variés. La MPAA est située dans le centre de Paris (Canopée, 1er /Saint Germain, 6e), dans le sud de Paris (Broussais 14e) et dans l’est : Breguet 11e et Saint Blaise 20e, dans un quartier prioritaire.

Les enjeux territoriaux de la MPAA sont multiples :
 À l’échelle locale : la MPAA a un ancrage de proximité évident notamment pour les sites du 11e, 14e et 20e. Par le rayonnement de leurs activités culturelles, ils doivent être des lieux ressources, ouverts aux habitants et au tissu culturel et social de proximité.
 À l’échelle parisienne : le réseau des MPAA couvre une partie du territoire parisien. Les activités d’ateliers, de restitution (spectacles ou expositions) et de mises à dispositions de ressources (salles essentiellement) sont communes à l’ensemble des sites et peuvent faire l’objet de mutualisation. Il pourra ainsi être proposé aux usagers les services de l’un ou l’autre site afin de favoriser la circulation des amateurs au sein du réseau. Les activités de diffusion de l’auditorium St Germain sont principalement dédiées à des projets amateurs et destinées à un public parisien et métropolitain. Ces activités se déploient également sur le site Broussais.
 À l’échelle métropolitaine : l’implantation de la MPAA à la Canopée confère à l’établissement un rayonnement métropolitain. La MPAA devra mener des projets avec des opérateurs culturels implantés à l’extérieur de Paris.

La nouvelle direction portera un programme d’actions conforme à cette approche plurielle des enjeux territoriaux.

E/ Ouverture de la gouvernance :
Outil de démocratisation culturelle, la MPAA doit pouvoir s’ouvrir aux propositions et aux envies de chacun, à l’instar des scènes ouvertes (mises à disposition gratuite de l’auditorium ou du Grand Studio à des formations amateurs).

Il sera attendu que les usagers de la MPAA ainsi que les partenaires récurrents de la structure contribuent à la définition des orientations programmatiques et artistiques de l’établissement. Le conseil artistique de l’établissement, prévu dans les statuts, pourra être l’enceinte de ce dialogue. Une réflexion devra être ainsi menée sur son rôle, sa composition et son animation.

Cette ouverture de la gouvernance devra se décliner également au niveau des territoires, en faisant des MPAA des maisons ouvertes sur les quartiers dans une démarche participative, accueillant les initiatives des habitants et du tissu associatif des quartiers riverains.

Profil recherché :

Les candidat(e)s devront pouvoir justifier :
- d’une expérience significative de conduite de projet artistique et/ou de direction d'un établissement important dans le secteur culturel ;
- d’une compréhension des enjeux de la pratique artistique des amateurs et de la création ;
- d’une capacité de management et de gestion

Contrat et rémunération :
-Contrat à durée déterminée de 3 ans.
-rémunération mensuelle calculée sur la base de l’indice brut 1100 à 1650, soit une fourchette de 4 026 à 5 804 € bruts en fonction des titres et de l’expérience de la / du candidat-e.

Modalités de candidature :
Les candidats au poste de directrice/directeur de l’établissement public « Maison des Pratiques Artistiques Amateurs » devront constituer un dossier comprenant :
- Un curriculum vitae ;
- Une présentation de leurs principales références ;
- Un dossier présentant synthétiquement une proposition d’un projet pour la MPAA (15 pages maximum), compte tenu des différents objectifs décrits ci-dessus.

Les dossiers complets doivent être transmis avant le 9 avril 2017 à :

Mme la Présidente du Conseil d’administration de la Maison des Pratiques Artistiques Amateurs,
Direction des affaires culturelles de la ville de Paris
31 rue des Francs Bourgeois - 75004 PARIS

L’enveloppe devra porter la mention « Recrutement de la MPAA, - Ne pas ouvrir ».

Poste à pourvoir à compter de juillet 2017

CONTRAT

Les 17 conservatoires de la ville de Paris ont pour mission principale de dispenser un enseignement de la musique, de la danse et de l’art dramatique. Porte d’entrée dans l’univers artistique, les conservatoires de la ville de Paris guident le jeune public vers une pratique artistique autonome.

Missions: Dans le cadre de la réforme en cours à Paris, vous mettez en œuvre le projet d'établissement dans le domaine de l’enseignement artistique spécialisé comme dans celui de l’éducation artistique et culturelle. Vous pouvez représenter la direction du CMA (réunion, jury, pilotage de projet).

Vous investissez un rôle de responsable au sein des différents services du CMA pour :
- animer les équipes d'enseignants et de coordinateurs,
- participer aux réunions des instances de concertation, à celles avec les partenaires, et les animer,
- élaborer, développer et organiser les études musicales et théâtrales, assurer le suivi pédagogique des élèves en lien avec les professeurs et les familles,
- assurer des missions en lien avec la pédagogie, dont des missions administratives.

En complément de votre charge de conseiller aux études, vous pouvez faire bénéficier le Conservatoire de vos compétences particulières en contribuant à sa vie artistique, pédagogique et culturelle. Vous maintenez une veille artistique et culturelle et enrichissez vos compétences par une pratique personnelle.

Formation souhaitée- Titulaire du C. A. de professeur des conservatoires ou diplôme équivalent, vous êtes ouvert à des pratiques pédagogiques diversifiées vers de jeunes élèves et élèves du cursus pédagogique développé par la Ville. Vous êtes en capacité à vous adapter et à vous intégrer à l’équipe de direction, à l’équipe pédagogique, au réseau des conservatoires parisiens, au réseau des partenaires dont l'Éducation Nationale. Vous avez une vision pédagogique invitatoire et bienveillante et vous respectez la déontologie de l’enseignement.

Vous bénéficiez d’une culture artistique, d’une expérience professionnelle et pédagogique auprès d’élèves de profils divers. Vous montrez un intérêt marqué pour les problématiques de renouvellement des enseignements artistiques ainsi qu’une ouverture à la diversité des publics et des territoires. Vous maîtrisez l’informatique et le logiciel iMuse® Arpège (formation possible).

Vous êtes apte à évaluer les élèves en formation, à exercer avec diplomatie en portant attention aux relations humaines

Contact pour tout renseignement: dac-recrutementbeapa@paris.fr

Localisation : direction des affaires culturelles
Bureau des Enseignements Artistiques et des Pratiques Amateurs (BEAPA)
Conservatoire du 7ème arrondissement
135 bis rue de l'Université
75007 PARIS Métro : Invalides

Description : Les 17 conservatoires de la ville de Paris ont pour mission principale de dispenser un enseignement de la musique, de la danse et de l’art dramatique. Porte d’entrée dans l’univers artistique, les conservatoires de la ville de Paris guident le jeune public vers une pratique artistique autonome.

Nature du poste : Professeur conseiller aux études de conservatoire (F/H)
Le/la professeur-e travaille sous l’autorité du directeur du conservatoire et en lien permanent avec la secrétaire générale qui a autorité sur l’équipe administrative et technique.

Activités principales : Dans le cadre de la réforme en cours à Paris, vous mettez en œuvre le projet d'établissement dans le domaine de l’enseignement artistique spécialisé comme dans celui de l’éducation artistique et culturelle. Vous pouvez représenter la direction du CMA (réunion, jury, pilotage de projet).
Vous investissez un rôle de responsable au sein des différents services du CMA pour :
- animer les équipes d'enseignants et de coordinateurs,
- participer aux réunions des instances de concertation, à celles avec les partenaires, et les animer,
- élaborer, développer et organiser les études musicales et théâtrales, assurer le suivi pédagogique des élèves en lien avec les professeurs et les familles,
- assurer des missions en lien avec la pédagogie, dont des missions administratives,

En complément de votre charge de conseiller aux études, vous pouvez faire bénéficier le Conservatoire de vos compétences particulières en contribuant à sa vie artistique, pédagogique et culturelle. Vous maintenez une veille artistique et culturelle et enrichissez vos compétences par une pratique personnelle.

Conditions particulières d’exercice : S’agissant d’une décharge de 8h d’enseignement, le professeur conseiller aux études exerce ses missions dans le cadre du temps de travail applicable aux personnels administratifs à hauteur de 50%.
En fonction des nécessités de service : travail le soir et/ou le samedi, permanence des cadres un samedi de 9h30 à 18h30 toutes les 4 à 5 semaines, congés en période de vacances scolaires.

Formation souhaitée : C. A. de professeur des conservatoires ou diplôme équivalent.

Qualités requises :
N° 1 : Ouverture à des pratiques pédagogiques diversifiées vers de jeunes élèves et élèves du cursus pédagogique développé par la Ville
N° 2 : Capacité à s’adapter et à s’intégrer à l’équipe de direction, à l’équipe pédagogique et au réseau des conservatoires parisien
N° 3 :Capacité à s’adapter et à s’intégrer au réseau des partenaires dont l'Éducation National
N° 4 :Vision pédagogique invitatoire et bienveillante, respect de la déontologie de l'enseignement

Connaissances professionnelles :
N° 1 :Repères des textes cadres : éducation artistique et culturelle, enseignement artistique spécialisé, réseau des conservatoires de la Ville de Paris,Charte de 2001 et textes déclinés
N° 2 :Culture artistique, expérience professionnelle et pédagogique auprès d’élèves de profils divers
N° 3 : Intérêt marqué pour les problématiques de renouvellement des enseignements artistiques
N° 4 :Ouverture à la diversité des publics et des territoires
N° 5 : Maîtrise de l’informatique et du logiciel iMuse® Arpège (formation possible)

Savoir-faire :
N° 1 :Évaluer les élèves en formation
N° 2 : Exercer avec diplomatie en portant attention aux relations humaines
N° 3 :Analyser, prendre du recul, organiser, anticiper, séquencer les actions
N° 4 : Animer et conduire des réunions avec efficacité

CONTACT :
Marie Caroline CLAVIER
Mairie de Paris – Direction des affaires culturelles
Bureau des Enseignements Artistiques et des Pratiques Amateurs
35, rue des Francs-Bourgeois – 75 188 Paris Cedex 04.
Tél :01 42 76 84 91
Email : dac-recrutementbeapa@paris.fr

Chaque année, la ville de Paris organise des classes de découvertes d’une durée de onze jours (le plus souvent) ou huit jours pour les élèves des écoles élémentaires.

Pour accompagner les enseignants durant ces séjours, qui se déroulent en temps scolaire, la direction des affaires scolaires recrute des animateurs (f/h) chargés de la vie quotidienne.

Fonctions des animateurs
Assister les enfants dans les gestes et les moments de la vie quotidienne, c’est-à-dire :
• Inventaire des vêtements à l’arrivée et au départ du centre d’hébergement ;
• Lever : toilette matinale, temps d’habillage, vérification de la literie, rangement ;
• Repas : les animateurs doivent surveiller les enfants et veiller à ce qu’ils mangent ;
• Douches : veiller à l’hygiène des enfants tout en respectant leur intimité.
• Lavage du linge : il est à la charge de la structure d’accueil. Veiller au ramassage, au tri et au rangement.
• Rangement des chambres : Veiller à ce que les lits soient faits et les armoires rangées

Animations
Les animateurs doivent préparer un programme prévisionnel des grands jeux, veillées et activités pendant les temps libres.

Profil recherché :
• Goût pour encadrer et animer un groupe d’enfants
• Respect des règles d’hygiène et de sécurité
• Capacité d’adaptation
• Aptitude au travail en équipe
• Rigueur et sérieux

Connaissances professionnelles souhaitées :
• Connaître les méthodes, les techniques de pédagogie et les règles de sécurité applicables au secteur de l’animation.
• Être titulaire d’un BAFA, d’un BAFD ou de tout diplôme équivalent.

Comment postuler ?
Contacter Mr Patrick BRON :
par mail patrick.bron@paris.fr

Les métiers de l'administration

DÉTACHEMENT

La Direction du patrimoine et de l'architecture recrute dans le cadre d’emploi des secrétaires administratifs ou rédacteurs (agent titulaire), un assistant méthodes et pilotage (f/h).

Description de la structure: Au sein de la D.P.A., le Service de l'Architecture et de la Maîtrise d'Ouvrage (SAMO) a en charge toutes les études de faisabilité au plan architectural et mène jusqu'à la fin de l'année de garantie de parfait achèvement, les projets de constructions neuves, complexes et de grande ampleur. Le SAMO est composé de 4 secteurs thématiques dont l'activité est principalement centrée sur les opérations scolaire, culture, sport et enseignement supérieur-environnement-social. Le SAMO comporte également un secteur Méthode et Ressources et en son sein une cellule administrative.

Nature du poste: Au sein du SAMO (74 personnes), le secteur Méthodes et Ressources comprend notamment la cellule «Méthodes et pilotage» qui a en charge d'une part, la réalisation de méthodes sur l'ensemble du processus de conduite de projet en partant de la programmation et d'autre part, le pilotage de l'activité du SAMO sur des problématiques spécifiques comme les Comités de lancement d'Etudes.

Il est attendu de la DPA qu'elle maîtrise l'ensemble des processus de réalisation d'opérations de toute nature sur le patrimoine bâti de la Ville (études préalables, aide à la décision et aux arbitrages du maître d'ouvrage, programmation, conception, réalisation, remise aux utilisateurs, évaluation).

Activités principales:

Organisation des Comités de Lancement d'Etudes (CLE) en lien avec les secteurs thématiques selon une procédure bien définie:
- Préparation et gestion des CLE, en relation avec toutes les parties prenantes notamment le secrétariat général, les directions gestionnaires.
- rédaction des documents afférents à l'organisation de ces CLE (ordre du jour, convocation, .)
- participation aux comités de lancement d'études (une fois par mois)
- rédaction du relevé de décisions
- diffusion une fois acté, des décisions des CLE à l'ensemble des parties prenantes
- mise à jour d'un tableau de suivi de ces études

A noter des contacts réguliers avec les élus et leurs collaborateurs, le secrétariat général de la ville ainsi que les directions concernées pour l'organisation de ces comités.

Pilotage des Arrêtés de lancement d'opérations en lien avec les secteurs thématiques et le secrétariat général:
- Pilotage des arrêtés
- Interface avec le SG et diffusion en interne

Pilotage des Déclarations de Travaux et autorisations administratives en lien avec les secteurs thématiques:
- Affectation du dossier
- Suivi de l'avancement du dossier en lien avec les autres services de la D.P.A.
- Mise à jour du tableau de suivi

L'activité de la cellule étant par essence cyclique, le (la) titulaire du poste pourra être amené(e) éventuellement à aider dans d'autres tâches de gestion et pilotage liées à l'activité de la cellule Méthodes et pilotage.

Assistance au pilotage et à l'élaboration de tableaux de suivi liées à l'activité de la Cellule Méthodes et pilotage.

Référent méthodes sur la gestion documentaire des dossiers traités par le SAMO.

Spécificités du poste/contraintes: outils bureautiques usuels.

Localisation: Direction du patrimoine et de l'architecture
Service de l'Architecture et de la Maîtrise d'Ouvrage - Secteur Méthodes et Ressources
98 quai de la Rapée - 75012 PARIS
Métro : Quai de la Rapée Gare de Lyon (déménagement site Bédier 75013 - mi 2017)

Qualités requises:
- Rigueur et organisation (suivi de dossiers),
- Capacité relationnelle avec des interlocuteurs variés,
- Esprit d'équipe.

Connaissances professionnelles:
Maîtrise des logiciels et outils informatiques: Word, Excel, Outlook.

Savoir-faire:
- Capacités rédactionnelles,
- Qualités relationnelles,
- Qualités relationnelles.

Formation et/ou expérience professionnelle souhaitée(s): Pilotage de politiques publiques, appétence pour le domaine de l'architecture.

Contact:
Mme Mme Monique LOPEZ BARRERA
Tél : 01.43.47.82.28 - Email : monique.lopez-barrera@paris.fr
Bureau : Secteur Méthodes et Ressources - Bureau 602
Service : Service de l'Architecture et de la Maîtrise d'Ouvrage -
Adresse : 98, quai de la Rapée 75012 PARIS

Employeur
EIVP Ecole des Ingénieurs de la Ville de Paris, école supérieure du Génie Urbain, régie administrative dotée de la personnalité morale et de l’autonomie financière
Adresse : 80 rue Rébeval, 75019 Paris
Métro : Pyrénées (M11), Belleville (M2-M11) ; Bus : Buttes Chaumont (026)

Nature du poste
Mission globale de l’école : L'Ecole des ingénieurs de la Ville de Paris (EIVP), créée en 1959, est la seule Ecole délivrant le titre d’ingénieur diplômé en génie urbain. Associée à l’Ecole des Ponts ParisTech depuis 2011, elle recrute et forme (formation initiale et continue) des ingénieurs qui pourront exercer leur métier dans des entreprises privées ou publiques, dans la fonction publique territoriale et à la Ville de Paris. Membre associé de la ComUE Université Paris-Est, elle exerce depuis le 1er janvier 2015 la tutelle de l’unité de recherche Lab’Urba, conjointement avec les universités de Paris-Est Créteil et Marne-la-Vallée. Ses enseignements et ses activités de recherche sont axés sur les thématiques d’aménagement durable des villes.

L’EIVP a développé, en partenariat avec l’Ecole d’architecture de Paris-La Villette, un double cursus permettant à une dizaine d’élèves chaque année de préparer simultanément, avec une scolarité aménagée (de cinq ou sept ans), le diplôme d’ingénieur de l’EIVP et le diplôme d’architecte. C’est en France l’un des doubles cursus les plus intégrés qui contribue à l’attractivité de l’EIVP.

Fonction : Inspecteur des études, assistant de scolarité pour le bi-cursus

Environnement hiérarchique : Sous l’autorité du Directeur de l’enseignement

Interlocuteurs : Directeur de l’enseignement, directeur des études du bi-cursus, service des scolarités, élèves, équipe administrative de l’EIVP et de l’Ecole d’architecture partenaire, enseignants.

Poste à pourvoir : emploi de droit public de catégorie C à temps complet (grade : adjoint administratif)

Mission
Au titre de l’inspection des études :
En binôme avec une adjointe administrative stagiaire :
- Il/elle accueille les enseignants et intervenants en cours, les fait émarger, établit les attestations de service fait ;
- Il/elle collationne, reprographie, prépare les documents destinés aux élèves, réceptionne les rapports de stage, les distribue aux correcteurs et prépare les dossiers des jurys de soutenance, réceptionne et distribue les devoirs ;
- Il/elle suit les élèves durant leur scolarité, en liaison avec le responsable des scolarités ;
- Il/elle supervise les activités de l’école dans lesquelles les élèves interviennent (ex : Week-end d’intégration).

Au titre de la scolarité du bi-cursus Ingénieur-Architecte et Architecte-Ingénieur :

- Il/elle assure la mise en œuvre et le suivi de l’ensemble des procédures et actes concernant la scolarité des élèves en bi-cursus ;
- Il/elle restera le lien privilégié, en parallèle du directeur des études du bi-cursus, avec les étudiants tout au long de leur cursus ;
- Il/elle prépare les dossiers de conseils d’enseignement et jurys de passage propres au bi-cursus, rédige et diffuse les comptes rendus ;
- Il/elle supervise le passage de ces étudiants dans les différentes soutenances où ces derniers sont concernés, en lien avec les personnes en charge des stages ;
- Il/elle fait le lien avec les enseignants pour la réception des notes, ainsi que pour l’organisation des rappels/rattrapages à l’écrit ou à l’oral.
- Il/elle vérifie la validation des cursus (notes et conditions diverses requises pour le diplôme : obtention du TOEIC, séjour à l’international, points de valorisation, …) au regard des règlements applicables ; collecte, calcule et transmet les résultats aux personnes compétentes pour la réalisation des diplômes de fin d’études ; établit les suppléments de diplômes ; clôture les dossiers et prépare leur archivage.
- Il/elle est un contact privilégié avec les homologues de l’Ecole d’architecture de Paris-La Villette pour le suivi du cursus de ces étudiants.

PROFIL DU CANDIDAT

Formation souhaitée : Cet emploi est pourvu par un agent de niveau de catégorie C, justifiant d’une expérience professionnelle dans la formation, l’enseignement supérieur, ou dans des fonctions similaires.

Aptitudes requises
- Rigueur, sens de l’organisation et de l’initiative.
- Qualité relationnelle et d’adaptation à des publics variés
- Esprit d’équipe
- Aisance avec les outils informatiques

CONTACT
Candidatures par courriel : candidatures@eivp-paris.fr
Adresse postale : M. Franck JUNG, Directeur de l’EIVP, 80 rue Rebeval, 75019 PARIS
Téléphone : 01 56 02 61 00

Poste à pourvoir à compter de : 1er février 2017

DÉTACHEMENT

La Direction de la démocratie, des citoyens et des territoires recrute le/la Responsable du pôle subventions du service de la politique de la ville (f/h). Cadre d’emploi des secrétaires administratifs – rédacteur (agents titulaires).

Sous l’autorité de la cheffe de l’unité administrative de proximité, en tant que responsable du pôle subventions du service de la politique de la ville, vos activités principales portent sur :
- L’encadrement de 3 personnes (2B, 1 contrat aidé),
- La gestion administrative des appels à projets « politique de la ville » et du suivi des demandes de subvention, depuis le dépôt de la part des associations jusqu’à la validation finale par l’adjointe à la Maire ;
- L’instruction des dossiers de demande de subvention en relation avec la cheffe de la mission politique de la ville, les chefs de projet, les chargés de mission et les directions de la ville ;
- La participation à la préparation des Conseils de Paris : Rédaction des fiches d’évaluation des risques, des conventions, des projets de délibérations, introduction et suivi des délibérations dans Paris Délib ;
- Le suivi des dossiers des associations (demandes et bilans justificatifs), des subventions attribuées à la ville (FSE, ANRU, ACSE, Région) ;
- La gestion des conventions de financement avec les associations (subventions de fonctionnement) et sur les projets d’investissement (contrôle des factures et devis), envoi des courriers, mise en signature direction, relances, transmissions pour mandatement ;
- Appui ponctuel au pôle comptabilité ;
- Tenue et suivi de tableaux de bord.

Postes à temps complet : 35h (ou 39h + 22 jours de RTT/an maximum).

Les candidatures et CV sont à adresser à Madame Nathalie SERVAIS : nathalie.servais@paris.fr

DÉTACHEMENT

La Direction de la démocratie, des citoyens et des territoires recrute des secrétaires / assistants de direction (f/h). Cadre d’emploi des adjoints administratifs (agents titulaires).

Vous intégrez :
- Soit directement la cellule administrative d'un cabinet d'adjoint à la Maire de Paris composée d’assistant(e)s et de rédacteur(trice)s ;
- Soit le cabinet d'un Maire d’arrondissement ;
- Soit le secrétariat d’un service administratif.

Dans les deux premiers cas, vos attributions seront les suivantes : outre les missions d’accueil et des prises de rendez-vous des élu(e)s et des collaborateurs, vous assurez la gestion de l’agenda et la gestion du suivi des événements et célébrations. Vous participez au suivi et à la mise à jour du fichier des contacts de(s) élu(e)s et des collaborateurs, à la gestion des dossiers journaliers des élu(e)s et des collaborateurs. Vous assurez enfin l’enregistrement, la rédaction, le suivi du courrier, la prise de notes des comptes rendus des réunions de cabinet et des déroulés des déplacements des élu(e)s et des collaborateurs.

- Soit au sein d’un secrétariat de direction générale ou de chef(fe) de service. Les tâches administratives sont, notamment la tenue de l’agenda, l’organisation de réunions, la constitution des dossiers nécessaires à la tenue de ces réunions, la gestion et la rédaction du courrier, l’archivage et le classement des dossiers, la mise en forme de documents.

Vous maîtrisez l’outil informatique (MS Office) et connaissez les techniques de classement et d’archivage. Discrétion, confidentialité, sens de l’organisation, rigueur, dynamisme et réactivité sont attendus.

Spécificités du poste / contraintes : • permanences et congés par roulement, pendant lesquels l’ensemble des tâches est confié à l’assistant(e) présent(e) • respect absolu de la confidentialité des informations • flexibilité des horaires.

Postes à temps complet : 35h + 22 jours de RTT/an maximum.

Les candidatures et CV sont à adresser à :
Saïda Dahoub
saida.dahoub@paris.fr
et Esther Ebvounou esther.ebvounou-angouma@paris.fr

DÉTACHEMENT

La Direction de la démocratie, des citoyens et des territoires recrute par détachement, pour les mairies d'arrondissement, un/une agent-e d'état civil (f/h). Corps des adjoints administratifs (f/h) (agent titulaire).

A Paris, les services d’état-civil des mairies d’arrondissement assurent l’intégralité des missions de l’état-civil.

Vous intégrerez:
- soit, directement, un service d’état-civil en mairie d’arrondissement et serez placé-e sous la responsabilité d’un-e chef-fe de service et de son-ses-adjoint-e-s ;
- soit, plus particulièrement, une équipe mobile composée d’adjoint-e-s administratif-ve-s intervenant pour des missions ponctuelles limitées de un à six mois dans les services d’état-civil des mairies d’arrondissement. Rattaché-e pour votre gestion au Bureau de l’Expertise Territoriale et Juridique de la Direction de la Démocratie, des Citoyens et des Territoires, vous serez placé-e sous la responsabilité fonctionnelle de la direction générale des services de la mairie d’arrondissement à laquelle vous serez affecté-e pour la durée de la mission qui vous sera confiée.

Dans les deux cas, vos attributions seront les suivantes : enregistrement des naissances, reconnaissances, décès, constitution des dossiers de mariages et interventions lors des célébrations, apposition des mentions et des jugements sur les registres, numérisation, délivrance des actes demandés aux guichets, par courrier, par internet, accueil et renseignements téléphoniques aux administrés et administrations, création, délivrance et mise à jour des livrets de famille, recherches, numérotage, photocopie.

Profil souhaité:
Vous avez le sens de l’accueil du public et du travail en équipe et de l’intérêt pour la matière juridique. De plus, vous avez le goût de la mobilité et du changement (équipe mobile). Rigueur, discrétion et diplomatie ainsi qu’une connaissance des principaux outils bureautiques (Word, Excel, Outlook) sont attendus.
Spécificités du poste/contraintes :
Ce poste ouvre droit à la NBI (nouvelle bonification indiciaire).
Horaire fixe (8h30-17h), nocturne par roulement le jeudi (19h30). Permanences par roulement le samedi matin et/ou après midi.
Si le poste est ouvert au sein de l’équipe mobile, vous serez appelé(e) à changer très régulièrement de lieu de travail parmi les 20 mairies d’arrondissement.

Postes à temps complet : 35h + 22 jours de RTT/an maximum

Les candidatures et CV sont à adresser par courriel : etat.civilsrh@paris.fr


DÉTACHEMENT

La Mairie du XVIIIème Arrondissement de Paris recrute, par voie statutaire, dans le cadre d’emploi des secrétaires administratifs ou rédacteurs (f/h) (agent titulaire), un responsable du service finances (f/h).

Description du poste:
Placé(e) sous la responsabilité de la DGAS chargée des finances et des RH, vous contribuez à la préparation budgétaire et à l’élaboration des documents d’information pour les grandes étapes budgétaires.
Vous mettez en place des outils de reporting régulier à destination des élus et de la direction générale des services notamment.
Vous sécurisez la passation des marchés à procédure adaptée et en suivez l’exécution.
Vous encadrez et animez une équipe de 6 adjoints administratifs.

Profil recherché:
Vous justifiez d'une expérience confirmée dans le secteur de la gestion financière et des achats et dans l'encadrement.
Rigueur, réactivité, sens du contact et du travail en équipe sont attendus.

Poste à temps complet : 35 heures + 22 jours de RTT/an.

Contact pour toute demande d’information : Direction générale des services 01 53 41 17 58.

Les candidatures et CV sont à adresser par courriel : carole.caux@paris.fr

Les métiers de la sécurité, de la surveillance et de service

La Maire de Paris recrute

Par voie de détachement uniquement

Dans le cadre de sa politique de recrutement, la Mairie de Paris renforce ses effectifs et recrute des inspecteur·rice·s chef·fe·s de sécurité pour ses services de tranquillité publique.

Placé·e·s sous l’autorité du Chef du Service, au sein des 10 circonscriptions territoriales, les inspecteur·rices·s sont chargé·e·s de la lutte contre les incivilités, de la protection des équipements, bâtiments municipaux, des personnels et usager·ère·s.

MISSIONS PRINCIPALES
• assurer une mission générale de protection et de surveillance des biens, des personnes et des équipements municipaux ;
• participer aux missions incivilités, sensibilisation et verbalisation ;
• participer aux missions programmées et aux opérations ponctuelles ou événementielles sur la base des consignes, des instructions-métier et du planning journalier ;
• assurer la remontée d’informations, rédiger des rapports relatant les faits marquants, rendre compte à la hiérarchie de tout évènement imprévu ou nécessitant un suivi

Vous bénéficiez d’une expérience significative sur ce même type de poste, vous disposez d’une bonne condition physique et vous êtes également titulaire du permis B : inscrivez-vous sur DPSP-recrutement-2017@paris.fr

Vous profiterez au sein de notre collectivité de conditions d’accueil favorables, d’une rémunération statutaire et indemnitaire et d’un régime de congés et de repos.

Les postes sont à pourvoir rapidement

Localisation : Paris, sur l’ensemble des arrondissements.

VACATAIRE
Tout au long de l'année, la ville de Paris recrute du personnel vacataire pour la surveillance des « entrées-sorties » d'école.

Aucune condition de nationalité ni de diplôme n’est requise. Les candidat(e)s doivent habiter à proximité immédiate d’un point d’école référencé. Le recrutement est ouvert toute l’année. Une formation est assurée avant la prise de fonction. La rémunération se fait à la vacation.

Planning de travail:
Pendant les périodes scolaires :
Les lundis et jeudis de 8h à 8h40, de 11h10 à 11h50, de 13h à 13h40 et de 16h10 à 16h50 ;
Les mardis et vendredis de 8h à 8h40, de 11h10 à 11h50, de 13h à 13h40, de 14h40 à 15h20 et de 16h10 à 16h50 ;
Les mercredis de 8h à 8h40 et de 11h10 à 11h50.
L'horaire est susceptible de modification en cours d'année.

Adresser votre candidature à:
Direction de la prévention et de la protection
Bureau de l'emploi non permanent
1 place Baudoyer 75004 Paris
Tél. : 01 42 76 75 05

Score, le site des concours et recrutement de l'Etat

Sur le site Score, retrouvez tous les recrutements en cours, avec ou sans concours, au sein de l'Etat. 

Dernière mise à jour le mercredi 24 mai 2017
Crédit photo : © Sophie Robichon / Mairie de Paris

Paris j'écoute

Vous avez une question à poser, une remarque à faire ou une expérience à raconter ? Exprimez-vous ci-dessous, des experts de la Mairie de Paris vous répondront personnellement.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute

Sur @Parisjecoute, la Mairie de Paris répond à toutes vos questions pratiques. A votre service du lundi au vendredi.