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Cimetière du Père-Lachaise : vos démarches administratives

Mise à jour le 10/06/2021
S’il est devenu un lieu touristique, le Père-Lachaise reste avant tout un cimetière en activité, dans lequel des cérémonies funéraires ont lieu quotidiennement et où se rendent de nombreuses familles pour entretenir leurs sépultures et se recueillir.
Le Père-Lachaise est l’un des vingt cimetières parisiens. Son administration n'est en charge que de ce seul cimetière. Pour toute question relative à un autre cimetière parisien, merci de vous adresser directement à celui-ci.
Pour les questions relatives aux cimetières parisiens dans leur globalité, ou si vous ne connaissez pas le cimetière parisien concerné, veuillez contacter le Service Central des Cimetières (71, rue des rondeaux - 75020 Paris ; Tél. : 01 40 33 85 89).
Les démarches administratives et les différentes étapes à suivre lors de l’organisation des obsèques en lien avec un cimetière parisien sont décrites sur la page Formalités liées au décès d’un proche.

Contacter un service du cimetière

Au Père-Lachaise, toute démarche liée à une inhumation, à l’acquisition d’une concession funéraire, à sa gestion ou à son entretien, et toute demande liée au cimetière proprement dit doit être adressée à la Conservation du cimetière.

Coordonnées de la Conservation du cimetière

Accès et horaires de la conservation

Les services administratifs du cimetière se situent dans les bureaux de la Conservation, située à la porte de la rue du Repos (16 rue du Repos - 75020 Paris) et à 150 mètres de la porte principale, boulevard de Ménilmontant (M° Philippe Auguste).

Contacts :
01 55 25 82 10.
Pour les particuliers : [cimetiere.perelachaise puis paris.fr après le signe @]pvzrgvrer.crerynpunvfr@cnevf.se[cimetiere.perelachaise puis paris.fr après le signe @].
Compte tenu du très grand nombre de sollicitations qui nous sont adressées et de la forte affluence dans nos bureaux, nous vous recommandons de nous adresser vos demandes par courrier postal ou par mail.
Pour les professionnels du funéraire : [cimetiere.perelachaise.pro puis paris.fr après le signe @]pvzrgvrer.crerynpunvfr.ceb@cnevf.se[cimetiere.perelachaise.pro puis paris.fr après le signe @].
Il ne sera donné aucune suite aux messages de professionnels nous parvenant sur la boîte mail destinée aux particuliers.
Toute démarche liée à une reconnaissance de droits sur une concession ou à une demande d’exhumation doit être adressée au Bureau des Concessions.

Coordonnées du Bureau des Concessions

S'informer sur les horaires du bureau des Concessions

Le bureau des concessions du Service des Cimetières est en charge des reconnaissances de droits et des autorisations d’exhumation pour l’ensemble des cimetières parisiens. Ce service est localisé dans l’enceinte du cimetière du Père-Lachaise, mais est distinct de l’administration du cimetière proprement dit.

Accès le plus proche : 71, rue des Rondeaux, cimetière du Père-Lachaise (accès par l’entrée Gambetta, prendre ensuite la première allée à droite). Les agents d’accueil et de surveillance en poste aux portes du cimetière, auxquels vous veillerez à bien demander le Bureau des Concessions, vous en indiqueront le chemin.

Contact
:
01 40 33 85 89
qrir-ohernhqrfpbaprffvbaf@cnevf.se[deve-bureaudesconcessions puis paris.fr après le signe @]

Acquérir ou gérer une concession funéraire au Père-Lachaise

Le Père-Lachaise, comme tout cimetière, est un service public municipal. Il est géré par la Ville de Paris et accueille exclusivement l’inhumation de défunts parisiens ou propriétaires d’une sépulture de famille déjà existante.
Les sépultures sont des biens privés, appartenant aux familles, qui doivent en assurer leur entretien.

Acquérir une concession

L'acquisition d’une concession funéraire dans le Cimetière du Père-Lachaise est uniquement possible au moment d’un décès et sous réserve de disponibilité, pour permettre l’inhumation d’une personne domiciliée à Paris, que ce soit pour l’achat d’une concession en terrain, en case de columbarium ou en chapelle cinéraire. Il n’est pas possible d’effectuer un achat par avance, et il n'existe pas de liste d'attente.

Dans le cas d’un achat pour inhumer une urne cinéraire, cette dernière doit rester en dépôt au crématorium jusqu’à son inhumation : si elle en a été retirée, pour être remise à la famille par exemple, la demande n’est plus considérée comme étant faite sur décès, et il n’est plus possible d’acquérir une concession au Père-Lachaise.

Gérer et entretenir une concession

Personne habilitée : Seul un concessionnaire (fondateur de la sépulture) ou un ayant droit (héritier du concessionnaire, ayant accompli les démarches nécessaires pour faire reconnaitre ses droits sur la sépulture) peut assurer la gestion d’une concession funéraire, et notamment s’y faire inhumer et y autoriser de nouvelles inhumations, recevoir des informations sur les défunts qui y sont inhumés, faire procéder à son renouvellement ou la convertir en durée supérieure, ou faire procéder à des travaux d’entretien ou de restauration.

Déclarer toute intervention : Par ailleurs, toute intervention de gravure, de nettoyage, de pose de monument funéraire, d’entretien ou de restauration d’une sépulture doit obligatoirement faire l’objet d’une déclaration auprès de la conservation du cimetière, au moyen d’un « bulletin de déclaration de gravure » ou d’un « bulletin de déclaration de travaux ». L’intervention envisagée ne pourra débuter qu’après validation de la demande par l’administration du cimetière et, lorsque la nature des travaux projetés et la situation de la sépulture au regard des règles de protection du patrimoine l’imposent, avis favorable de l’Architecte des Bâtiments de France (ABF) ou de la Conservation Régionale des Monuments Historiques (CRMH).

S'informer sus ses droits : Si vous n’êtes à ce jour ni concessionnaires ni ayant droit, mais que vous pensez pouvoir faire reconnaitre vos droits sur une concession dont vous souhaitez assurer la gestion et l’entretien, vous êtes invité à en faire la demande au Bureau des Concessions du Service des Cimetières, en charge de ce type de demande pour l’ensemble des cimetières parisiens (cf supra

Rechercher une sépulture et faire des recherches généalogiques

L'administration du cimetière du Père-Lachaise n’est ni un service d’archives, ni un service d’état-civil, elle n’effectue pas de recherches à caractère généalogique et répond seulement aux sollicitations des familles titulaires d’une concession funéraire. Les documents qu’elle détient ne sont pas des archives, mais des contrats, essentiellement en cours de validité.
Nous n’adressons pas de photographies d’une sépulture, sauf, exceptionnellement, à des ayants droit d’une concession lorsque cela est nécessaire à sa bonne gestion.

Looking for a family grave

The mission of the administration of the Père Lachaise is the management of the cemetery and the funerary concessions therein. As a result, the documents we keep are not archives, but contracts, essentially valid, and we only respond to family requests. It is not an archive service, nor a registry office or a genealogical research service.

Information related to a funerary concession can only be issued to recognized rights-holders, heirs of the original contract-holder who have made the necessary steps to recognize their rights to the funerary concession, and, even to them, no information related to privacy can be communicated. To people who are not rights-holders, we can only communicate the location of the burial place of a deceased person.

We can only provides information on the location of a burial place for a person who is certain to be buried in the Père-Lachaise Cemetery and of which the applicant can indicate precisely the name, first name and date of death or burial (at least the year). Without those informations, we cannot do any research. The fact that a person died in Paris, or was resident in Paris at the time of its death, or was cremated at the Crematorium of Père Lachaise does not imply that this person was buried in the Père Lachaise Cemetery. The burial could have taken place in one of the 20 cemeteries of Paris, or in another city. In the case of a cremation, the funerary urn could also be given to the family for a dispersion of ashes or, as it was possible until 2008, be kept at home.

We therefore invite you, before making any request to the cemetery's administrative services, to search in your personal archives or on the Internet for information indicating that the person whose grave you are looking for is buried in Père-Lachaise, and then, if necessary, to contact us to locate it. You can consult the archives of the City of Paris at the address http://archives.paris.fr, which proposes on line numerous documents, including The burial registers of 19 of the 20 cemeteries of Paris (no register for the cemetery of Calvaire) from 1804 to 1969. Documents after 1968, documents related to the concessions (registers and files), and records of burial and exhumation, are kept by the central service of the cemeteries of the City of Paris which responds only to family requests.

In case you are looking for a deceased whose identity and date of death is known, but whose place of burial in Paris is not, your request should be addressed to the Service des Cimetières (71 rue des Rondeaux - 75020 Paris) by attaching to it the precise identity of the deceased, the exact date (at least month and year) of death or burial and civil status documents attesting your relationship with the deceased (birth certificate, death certificate, family record book, …). If the documents submitted prove that you are heir to the grave, your file will be sent to the Bureau des Concessions to recognize your rights in this grave.

We also recommend, to search for the grave of a relative on whom you wish to meditate, to prepare your visit by sending your request by postal mail, or by e-mail to the address [cimetiere.perelachaise puis paris.fr après le signe @]pvzrgvrer.crerynpunvfr@cnevf.se[cimetiere.perelachaise puis paris.fr après le signe @], specifying the surname, first name(s) and date of death or burial of the deceased. This will allow you to avoid a long wait in the administration office, or even not to get an answer due to lack of sufficient elements for us to search, or because of the closure of office at the time of your visit. The conservation office is open Monday to Friday from 8:30 to 12:30 and from 14:00 to 17:00

S'assurer que la sépulture est au Père-Lachaise

Les services administratifs du cimetière du Père-Lachaise ne sont en mesure de délivrer une information sur l’emplacement d’une sépulture que pour des défunts :
  • dont il est certain qu’ils sont enterrés au Père-Lachaise ;
  • dont le demandeur peut indiquer précisément les nom, prénom et date de décès ou d’inhumation (au moins l’année).
En l’absence de ces informations, nous ne pouvons effectuer de recherches.
Nous ne délivrons d’informations relatives à une concession funéraire qu’à des ayants droit reconnus, c'est-à-dire à des héritiers du concessionnaire d'origine ayant accompli les démarches nécessaires pour faire reconnaitre leurs droits sur la sépulture et, même à ces derniers, aucune information protégée par le secret à la vie privée ne pourra être communiquée.
Aux personnes n’ayant pas la qualité d’ayant droit, nous ne pouvons indiquer que l’emplacement de la concession d’un défunt.
Préparer un dossier le plus complet possible
Avant de mobiliser le personnel du cimetière sur une recherche, vous êtes invité à recueillir, dans vos archives familiales ou dans les très nombreux documents accessibles en ligne, des éléments indiquant que la personne dont vous recherchez la sépulture est bien inhumée au Père-Lachaise puis, le cas échéant, à revenir vers nous pour que nous localisions son emplacement. Si la personne défunte recherchée s’avère avoir été inhumée dans un autre cimetière parisien, merci de contacter celui-ci directement.

Où chercher des informations sur un défunt ?

Les Archives de Paris
Vous pouvez notamment consulter les archives de Paris, à l’adresse http://archives.paris.fr, qui proposent en ligne de nombreux documents numérisés, dont :
  • les registres d'inhumations de 19 des 20 cimetières de Paris (le cimetière du Calvaire n'en possédant pas) pour la période 1804 à 1969. Les documents postérieurs à 1969 ainsi que ceux liés aux concessions (registres et bons de concession), de même que les dossiers d'inhumation et d'exhumation, sont conservés par le service central des cimetières de la Ville de Paris qui ne répond qu'aux demandes d’ordre familial ;
  • les registres d’état civil jusqu’en 1924 (naissances), 1945 (mariages) et 1986 (décès). Après ces dates, les copies d’actes d’état civil sont à demander auprès des mairies d’arrondissement concernées.
Répertoire annuel des inhumations, Frédéric Chopin, année 1849
Répertoire annuel des inhumations, Frédéric Chopin, année 1849
Archives de Paris
L'INSEE
Par ailleurs, l’INSEE propose en accès libre sur son site internet les Fichiers des personnes décédées en France depuis 1970. Certains sites, comme le site https://arbre.app/insee, proposent une interface facilitant les recherches dans ces fichiers.

Localiser une tombe

Dans le cas où vous rechercheriez un défunt dont vous connaissez l’identité et la date de décès, mais dont vous ignorez le lieu d’inhumation à Paris, votre demande doit être adressée au Service des Cimetières (71 rue des Rondeaux – 75020 Paris) en joignant à celle-ci les éléments suivants :
  • Identité précise du défunt,
  • Date exacte (a minima mois et année) de décès ou d’inhumation
  • Documents d’état civil attestant de votre lien de parenté avec le défunt (acte de naissance, de décès, livrets de famille).
Si les documents transmis permettent d’établir que vous êtes héritier de la sépulture, votre dossier sera transmis au Bureau des Concessions pour vous reconnaître ayant droit de celle-ci.
Avant de vous déplacer
Nous vous recommandons, pour rechercher la sépulture d'un proche sur laquelle vous souhaitez venir vous recueillir, de préparer votre visite en amont de celle-ci, en adressant votre demande par courrier postal ou par mail à l'adresse [cimetiere.perelachaise puis paris.fr après le signe @]pvzrgvrer.crerynpunvfr@cnevf.se[cimetiere.perelachaise puis paris.fr après le signe @], en précisant les nom, prénom(s) et date de décès ou d’inhumation du défunt. Cela vous permettra d'éviter une longue attente à la conservation le jour de votre visite, voire de ne pas obtenir de réponse faute de disposer d'éléments suffisants pour que nous effectuions des recherches, ou en raison de la fermeture des bureaux au moment de votre passage.
Compte tenu du grand nombre de demandes reçues, le nombre de recherches lors d'une visite à la conservation du cimetière est limité à 3 défunts et/ou sépultures maximum. Au-delà de ce nombre de personnes et/ou sépultures recherchées, l'administration du cimetière ne répondra qu'aux demandes faites par courrier ou par mail.

Manifestations culturelles, cérémonies commémoratives, tournages, interviews, reportages, visites guidées

L’organisation de toute activité ou manifestation dans l’enceinte des cimetières parisiens est soumise à autorisation préalable de la Ville de Paris. C’est aussi le cas de la réalisation de prises de vues photographiques et audiovisuelles ou radiophoniques, faite en dehors d’un cadre privé et familial.
Les activités ludiques (jeux de pistes, chasses au trésor, pique-nique, etc.) et sportives (jogging, fitness, etc.) y sont interdites.

Manifestations culturelles ou artistiques et cérémonies commémoratives

Toute manifestation culturelle ou artistique, de même que toute cérémonie commémorative organisée dans l’enceinte d’un cimetière parisien doit recevoir l’autorisation expresse de la Ville de Paris. Pour le Père-Lachaise, la demande doit être adressée au préalable à la conservation du cimetière.
Contacts : 01 55 25 82 10 / [cimetiere.perelachaise puis paris.fr après le signe @]pvzrgvrer.crerynpunvfr@cnevf.se[cimetiere.perelachaise puis paris.fr après le signe @]

Tournages et prises de vue

À Paris
Les conditions et autorisations de tournage sont détaillées sur la page dédiée sur Paris.fr.

Dans le cimetière
Pour un tournage (film, documentaire, prises de vues photographiques), merci d'adresser une demande détaillée (objet de vos prises de vue, nombre d'intervenants et matériel utilisé, date, lieux de prises de vue, liste des sépultures photographiées ou filmées, …) par mail à l'adresse [deve-tournages puis paris.fr après le signe @]qrir-gbheantrf@cnevf.se[deve-tournages puis paris.fr après le signe @].
Cette exigence s’applique notamment à toutes prises de vues envisagées dans le cadre d’une activité professionnelle, journalistique, commerciale, étudiante, pédagogique ou artistique, y compris lorsqu’il s’agit d’un projet à but non lucratif.

Les monuments étant des biens privés, il est indispensable de recueillir l’accord exprès des titulaires des sépultures ou monuments photographiés ou filmés dès lors que ceux-ci sont identifiables.

Le tournage de clips musicaux n’est pas autorisé.

Interviews, reportages, …

Les reportages consacrés aux cimetières parisiens, écrits comme audiovisuels, ainsi que les demandes d'interviews d’agents de la Ville de Paris, sont soumis à une autorisation préalable de la Ville de Paris.
Adressez votre demande par mail à l'adresse [presse puis paris.fr après le signe @]cerffr@cnevf.se[presse puis paris.fr après le signe @].
Les monuments étant des biens privés, il est indispensable de recueillir l’accord exprès des titulaires des sépultures ou monuments photographiés ou filmés dès lors que ceux-ci sont identifiables.

Events and commemorative ceremonies, shootings, reports and interviews,

Any event or commemorative ceremony organized inside a Parisian cemetery must receive the express authorization of the City of Paris. The request must be sent in advance to the administration office of the cemetery, by post or email (see contact details above).

Production of photographic or audiovisual shootings in Parisian cemeteries, done outside a private and family setting, is subject to prior authorization by the City of Paris. This requirement applies, in particular, to all shooting envisaged in the context of a professional, journalistic, commercial, educational, student or artistic activity. Reports, written as audiovisual, as well as requests for interviews, are also subject to prior authorization from the City of Paris. For a photographic or audiovisual shooting, please send a detailed request (objetct of your shooting, number of people present, equipment used, date, places of shootings, list of graves ou monuments you want to shoot, …) by email to the address [deve-tournages puis paris.fr après le signe @]qrir-gbheantrf@cnevf.se[deve-tournages puis paris.fr après le signe @]. For an interview or report, please send your request by email to [presse puis paris.fr après le signe @]cerffr@cnevf.se[presse puis paris.fr après le signe @].

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