Comment Paris mobilise les volontaires pour les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024

Focus
Mise à jour le 14/12/2023
Photo
5300 volontaires seront déployés dans l’espace public par la Ville de Paris pendant les Jeux. Toutes les infos sur la Team Paris.
En 2024, les volontaires seront un rouage essentiel du succès des Jeux olympiques et paralympiques. Pour accueillir, orienter et conseiller les visiteurs dans la capitale et leur permettre de vivre la meilleure expérience, la Ville de Paris mobilisera la Team Paris des Volontaires des Jeux : 5 300 volontaires déployés dans l’espace public, en complément des 45 000 volontaires de Paris 2024. La phase de candidatures s'est achevée le 3 mai, et les retours aux candidats auront lieu à l'automne 2023.

Pourquoi une Team Paris pour les Jeux ?

Les volontaires de la Team Paris des Jeux incarneront le visage de la capitale, avec trois objectifs :
  • un engagement concret de ses habitants ;
  • un accueil exemplaire des visiteurs contribuant au rayonnement de Paris ;
  • un héritage solidaire et à impact positif au bénéfice de la Ville et de ses habitants, enrichis par la qualité des rencontres permises par cet événement mondial.

Quelles sont les missions de la Team Paris des Volontaires des Jeux ?

Les Volontaires de la Ville de Paris seront principalement mobilisés dans la ville et auront en charge des missions d'accueil, d'orientation et d'information des visiteurs. Ils ne seront pas mobilisés directement sur les sites officiels de la compétition. Ils joueront notamment un rôle d'appui dans l'animation de Paris, pour que les Jeux de Paris 2024 soient une fête pour tous, partout dans la ville.
Les missions sont regroupées en six catégories :
  • Accueil, orientation et assistance aux spectateurs, participants et parties prenantes
  • Soutien aux opérations sportives
  • Soutien opérationnel à l’organisation
  • Accompagnement des publics
  • Soutien aux services médicaux
  • Support aux cérémonies

Quels sont les lieux de déploiement de la Team Paris des Volontaires des Jeux ?

Les 5 300 volontaires mobilisés par la Ville de Paris seront déployés dans l’espace public : aux abords des gares, des stations de métro et des sites de festivités, sur les sites touristiques et à proximité des sites olympiques et paralympiques parisiens.

Le calendrier des volontaires

La période de candidature pour devenir volontaire s'est achevée le 3 mai 2023. Les prochaines étapes :
  • Mai à septembre 2023 : étude des candidatures par Paris 2024 et la Ville de Paris
  • Janvier 2024 à février 2024 : retour aux candidats
  • Printemps 2024 : formation
  • Du 26 juillet au 11 août 2024 : Jeux olympiques
  • Du 28 août au 8 septembre 2024 : Jeux paralympiques

Questions générales

La Ville de Paris fédère depuis plusieurs années une communauté, « les Volontaires de Paris », composée de citoyennes et de citoyens engagés dans une démarche de bénévolat aux côtés de la Ville pour rendre Paris plus inclusive, plus solidaire et plus agréable à vivre pour toutes et tous.

Paris souhaite que les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 soient un déclencheur et un accélérateur de l'engagement citoyen. Comme de nombreuses villes hôtes avant elle, elle s’est donc engagée à développer son propre programme de Volontaires : la Team Paris des Volontaires des Jeux. La Ville avait mené une démarche similaire à l’occasion de l’accueil de l’Euro 2016 et de grands événements sportifs internationaux.

Il s'agit d'un engagement bénévole au cours duquel les volontaires viennent en appui de l'organisation et la mise en œuvre des événements des Jeux à Paris. Les volontaires ne seront pas rémunérés dans le cadre de leur engagement sur les Jeux de Paris 2024. Pour se rendre sur le lieu de leur mission, les volontaires pourront utiliser gratuitement les transports publics de la ville. Les repas leur seront fournis par la Ville de Paris.

Les missions des volontaires de la Ville de Paris se dérouleront hors des sites de compétition et l'accès aux compétitions ne sera pas possible. En revanche, les volontaires participeront à des moments d'animation qui leur seront réservés.

Candidature

Les candidatures en ligne, depuis le portail des Volontaires, étaient ouvertes du 22 mars au 3 mai 2023.
Les retours aux candidats auront lieu à partir de janvier 2024.

La Ville de Paris a défini des attentes en fonction des spécificités de chaque mission. Au-delà de la motivation et de l'engagement, ces attentes concernent le savoir-être, des périodes de disponibilité précises, ou dans quelques cas, des compétences spécifiques. Les candidatures seront étudiées au regard des informations que le candidat aura partagées dans le formulaire d'inscription.

Concernant la mobilisation de compétences spécifiques, des candidats pourront être invités à participer à un entretien ou à une évaluation complémentaire (un test de langue, par exemple).

Sur le portail dédié, les candidats seront invités à répondre à des questions qui permettront de les orienter vers leurs futures missions. Un centre de relation avec les volontaires sera ouvert pour les assister si besoin tout au long du processus. Aucune compétence particulière n’est demandée, mais lorsque, pour certaines missions, des compétences spécifiques seront recherchées, certains candidats pourront être invités dans un second temps à un entretien à distance ou à réaliser un test de langue, par exemple.

Pour des motifs de bonne organisation, Paris 2024 favorisera les candidatures des personnes disponibles au moins 10 jours pendant la période de Jeux. Tous les candidats recevront une réponse à partir de septembre 2023.

Missions

En fonction des réponses enregistrées dans le formulaire de candidature, nous orienterons chaque Volontaire vers les missions qui semblent lui correspondre. Cette orientation tient compte des motivations, disponibilités et savoir-faire que le candidat aura partagé. De plus, au moment de la candidature, le candidat pourra préciser les missions qu'il ne souhaite pas réaliser.

A compter du printemps 2024, les Volontaires sélectionnés bénéficieront de formations leur permettant d'être parfaitement prêts à réaliser leur mission. Les premières formations seront accessibles en ligne (sur mobile ou ordinateur). A l'approche des Jeux, les Volontaires poursuivront leur formation sur les sites où ils réaliseront leur mission. Les détails concrets de cette phase de formation seront communiqués aux Volontaires à la fin de l'année 2023.

Les missions peuvent être adaptées à des besoins spécifiques. Pour préparer l'aventure des Jeux ensemble, nous profiterons du formulaire de candidature pour récolter ces besoins spécifiques. Ainsi, nous serons en mesure d'imaginer la meilleure solution pour apporter l'assistance et l'adaptation nécessaire aux besoins de chacun.

Formations

Afin d'être prêts pour les Jeux de Paris 2024, les Volontaires sélectionnés débuteront leur parcours de formation au printemps 2024. Ce parcours de formation leur permettra :

- de comprendre l'environnement des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024
- de connaitre les spécificités de la mission retenue
- de découvrir le site sur lequel le Volontaire sera missionné
- de rencontrer les autres Volontaires et l'équipe d'encadrement

Nous nous engageons à favoriser l'accès aux personnes en situation de handicap à nos formations. C'est pourquoi nous demanderons dès la candidature si des besoins spécifiques sont à prendre en compte.

- L'ensemble de nos contenus numériques sera produit conformément au référentiel général pour l'amélioration de l'accessibilité.

- Les rendez-vous sur site ou à distance permettront à l'ensemble des Volontaires, quelle que soient leurs singularités, d'accéder convenablement à ces événements.

Informations pratiques

La grande majorité des Volontaires seront mobilisés sur la période des Jeux olympiques et paralympiques. Cette période s'étendra du 20 juillet au 10 septembre 2024 environ. La Ville de Paris mobilisera également des Volontaires avant les Jeux notamment sur les épreuves tests qui se dérouleront entre août 2023 et avril 2024. Les candidats pourront préciser leurs disponibilités au moment de leur inscription.

Les calendriers personnels seront envoyés au printemps 2024 pour permettre à chacun de s'organiser en conséquence. Ces calendriers seront accessibles sur le portail des Volontaires le moment venu.

Les frais d'hébergement ne seront pas pris en charge par la Ville de Paris. Il appartiendra à chaque volontaire de trouver une solution d'hébergement pendant pour la durée de sa mission.

Les Volontaires disposeront de repas fournis lorsqu'ils seront mobilisés. La Ville de Paris sera attentive au fait de proposer aux Volontaires des options de restauration qui conviennent à toutes formes de régime et restriction alimentaires.
Recevez toutes les informations, perturbations et opportunités liées aux Jeux grâce à la newsletter Paris Infos Jeux 2024.