Attention, cet article n'a pas été mis à jour depuis le 06/04/2023, il est possible que son contenu soit obsolète.

Semaine de la vaccination : profitez de consultations gratuites

Actualité
Mise à jour le 06/04/2023
Vaccination
Du 24 au 30 avril 2023, dans le cadre de la Semaine européenne de la vaccination, les professionnels de santé de la Ville répondent à vos interrogations sur la mise à jour de vos vaccins et ceux de vos enfants.
Cette semaine de la vaccination s’inscrit dans la semaine mondiale de la vaccination créée en 2005 par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), et qui se déroule dans près de 200 pays.
En France, la vaccination du nourrisson sera la thématique de cette semaine. Elle permettra de relayer et de mener des actions pédagogiques, dans le contexte de l'entrée en vigueur de l'extension des obligations vaccinales de l'enfant de moins de 2 ans.

Des consultations gratuites pour tous

Comme chaque année, la Semaine européenne de la vaccination est l'occasion de faire le point sur vos vaccins. Les professionnels de santé de la Ville de Paris vous proposent des séances d'information et de vaccination.
La vaccination est le moyen de prévention le plus efficace pour se protéger contre certaines infections graves, comme le tétanos ou la poliomyélite, et représente un enjeu majeur pour protéger la santé des populations. Cette semaine est coordonnée chaque année au niveau national par le ministère des Solidarités et de la Santé, Santé publique France et pilotée en régions par les agences régionales de santé (ARS).
  • Les rencontres se tiendront dans sept centres de vaccination de la Ville, où il est possible de bénéficier des vaccins obligatoires et recommandés gratuitement.
  • Le centre de vaccination de l'Hôtel-Dieu organise une journée portes ouvertes le mardi 25 avril avec des consultations pour faire le point sur ses vaccins et son calendrier vaccinal. N'hésitez pas à vous rendre au centre situé dans la galerie A1 au 4e étage de l'hôpital Hôtel-Dieu, place du parvis de Notre-Dame, ou contactez le centre au 01 42 34 84 84 pour plus d'informations.
À ne pas oublier
Pensez à vous munir de votre carnet de vaccination et de votre carte vitale. Vous pouvez également venir avec vos enfants !

Campagne de vaccination contre le papillomavirus dès septembre

Le 28 février 2023, le gouvernement a annoncé la généralisation au collège des campagnes de vaccination pour lutter contre le papillomavirus (HPV). Le HPV est responsable chaque année de plusieurs milliers de cas de cancers du col de l’utérus, de l’anus, du pénis, de la vulve, du vagin et de certains cancers ORL. Cette vaccination sera destinée, dès septembre, aux élèves volontaires des classes de cinquième, filles et garçons.
Vous souhaitez être tenu au courant de l'actualité de la Ville de Paris ?
Default Confirmation Text
Settings Text Html
Le site de référence sur la vaccination
vaccination-info-service.fr permet au grand public d’accéder à des informations factuelles, pratiques et scientifiques sur la vaccination aux différents âges, avec des focus par maladie et de nombreuses ressources. Le calendrier des vaccinations détaille l'ensemble des vaccins recommandés selon les âges et les particularités de chacun.