Ouvrir la recherche
Actualité

Vaccinations : êtes-vous à jour ?

Mise à jour le 26/02/2020
Vous vous posez des questions autour de la vaccination ? Du 20 au 26 avril 2020, dans le cadre de la Semaine de la vaccination, les professionnel•le•s de santé de la Ville de Paris répondent à vos interrogations sur la mise à jour de vos vaccinations et celles de vos enfants.

Mairie de Paris par Anne Thomes

Des consultations gratuites, ouvertes à tous et toutes

Comme chaque année, la Semaine européenne de la vaccination qui se déroule du 20 au 26 avril 2020, est l'occasion de faire le point sur vos vaccins. Les professionnel·le·s de santé de la Ville de Paris vous proposent des séances d'information et de vaccination.
Venez les rencontrer, faire contrôler votre carnet de vaccinations et obtenir des renseignements sur la vaccination :
- sur le Parvis de l'Hôtel de Ville les 18 et 19 avril 2020 dans le cadre du Village santé sur le stand d'information vaccination,
- dans les centres de vaccination que vous pourrez également visiter.
À ne pas oublier
Pensez à vous munir de votre carnet de vaccinations et de votre carte vitale. Vous pouvez également venir avec vos enfants !

Se faire vacciner pour se protéger et protéger les autres

La vaccination a une importance capitale pour la santé de tous et de toutes, car elle permet d’éviter un très grand nombre de maladies et d’épidémies. Elle représente l'un des plus grands succès de la santé publique : selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), 2 à 3 millions de vies sont sauvées chaque année grâce à cet acte simple de prévention.
Depuis janvier 2018, la primo-vaccination des nourrissons est obligatoire pour les vaccins contre :
  • la coqueluche
  • la rougeole
  • les oreillons
  • la rubéole
  • l'hépatite B
  • le méningocoque C
  • le pneumocoque
  • l'Haemophilus influenzae
Ils s'ajoutent aux trois vaccins, déjà obligatoires, contre la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite (DT-polio ou DTP).
Cette obligation ne doit pas faire oublier l’importance des rappels et des vaccinations chez les adultes.
Malgré l’introduction d’une deuxième dose de vaccination contre la rougeole dans le calendrier vaccinal ainsi que sa prise en charge à 100% pour les jeunes jusqu’à 17 ans, la couverture vaccinale demeure insuffisante pour garantir l’élimination de la rougeole. Ainsi, entre le 1er janvier et le 1er septembre 2019, 2 429 cas de rougeole ont été déclarés en France (vs 2 680 sur la même période en 2018), dont 702 (soit 29%) hospitalisés. 88 % des cas sont survenus chez des sujets non ou mal vaccinés.

Toutes les personnes nées à partir de 1980 doivent avoir reçu deux doses de vaccin trivalent rougeole-oreillons-rubéole (ROR). Il s’agit des vaccins commercialisés sous les noms de Priorix ou MMRvax ou RORvax. En 2016, on estimait à 85% la population de la région ayant reçu les deux doses recommandées alors que seule une couverture vaccinale à 95% pourrait permettre d'éliminer la maladie.
Les centres de vaccination de la Ville peuvent vous renseigner sur les mises à jour nécessaires en fonction de votre âge.

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr, nous vous invitons à faire part ci-dessous de votre commentaire ou suggestion.

Paris.fr utilise des cookies à des fins statistiques, pour le fonctionnement des vidéos ou fonctionnalités de partage par des services tiers. En poursuivant votre navigation, vous acceptez leur utilisation.