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Focus

Une stratégie parisienne de l’inclusion numérique

Mise à jour le 19/02/2019
La conférence-débat "pour une stratégie parisienne de l'inclusion numérique", présidée par Dominique Versini et Emmanuel Gregoire, a réuni le 29 juin 2017 un peu plus de 200 personnes au Forum des images.
L’inclusion numérique est un processus qui vise à rendre le numérique accessible à tous, par l'accès aux services numériques et la transmission de compétences numériques, afin de faire de ces outils des leviers d'insertion sociale et économique.

Un forum de l'inclusion numérique a permis à cinq acteurs de présenter en petits groupes leurs actions. La plénière a permis de présenter la stratégie parisienne d’inclusion numérique. Les participants ont pu poser de nombreuses questions et se sont montrés très intéressés par la démarche.

Journée de lancement pour une stratégie d'inclusion numérique

Le 25 janvier 2017 a eu lieu la journée de lancement «pour une stratégie parisienne de l’inclusion numérique» à la Gaîté Lyrique. Cet événement, organisé conjointement par la Ville de Paris et la CAF, a réuni plus de 150 participants représentants des institutions et des associations ainsi que 180 personnes qui ont suivi l’événement en streaming sur Paris.fr.

Accueillis par le directeur de la Gaité Lyrique, les participants ont pu avoir un échange avec les élus Dominique Versini et Emmanuelle Grégoire, Sophie Brocas, préfète de Paris et Jean-Louis Haurie, directeur général de la CAF de Paris.

Cartographie de l’inclusion numérique

Résultat d’un travail participatif avec l’ensemble des acteurs, une cartographie de l’inclusion numérique a été constituée. Elle permet de répertorier les différents partenaires ainsi que les types d’activités proposées : assistance numérique, facilitation numérique et formation numérique.
Par ailleurs, la collectivité parisienne et ses partenaires souhaitent apporter leur concours à des projets favorisant l’inclusion numérique en répondant aux objectifs globaux suivants :
  • permettre à chacun d’avoir accès aux outils numériques (équipement et connexion) et un usage autonome de ces outils ;
  • répondre aux besoins des différents publics quant aux démarches administratives en lignes (déclaration d’impôts, déclaration de ressources CAF, inscription et actualisation mensuelle Pôle Emploi, accès au compte Ameli, inscription aux cours municipaux, consultation bancaire, …), communication avec ses proches, recherche d’emploi, achat en ligne, socialisation…
  • accompagner, aider les publics dans les démarches en ligne ;
  • accompagner et former les publics vers l’autonomie numérique.

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