Actualité

Une promenade Jean-Paul Belmondo, un stade Pelé, un quai Giscard à Paris

Mise à jour le 14/03/2023
Jean-Paul Belmondo
Le Conseil de Paris a décidé de donner le nom de l'acteur et de l'ancien président de la République à deux artères parisiennes et de rebaptiser le centre sportif Boutroux (13e) du nom de la légende brésilienne du foot.

Une partie du quai Anatole-France (7e) pour Valéry Giscard d'Estaing

Lors de la séance de décembre 2020, le Conseil de Paris a voulu rendre hommage à Valéry Giscard d’Estaing, ancien président de la République française, né à Coblence (Allemagne) le 2 février 1926 et décédé à Authon (Loir-et-Cher) le 2 décembre 2020. La dénomination « quai Valéry Giscard d’Estaing » sera attribuée à une partie de la place Henry-de-Montherlant et à une partie du quai Anatole-France à Paris (7e), conformément au plan annexé à la délibération et en dérogation à la règle qui prévoit que le nom d’une personnalité ne peut être attribué à une voie publique de Paris que cinq ans au plus tôt après son décès. Le quai Valéry Giscard d’Estaing commencerait quai Voltaire et rue du Bac et finirait rue de Solferino et quai Anatole-France.
Vous souhaitez recevoir toutes les infos de la Ville ?
Default Confirmation Text
Settings Text Html

Le terre-plein central du pont de Bir-Hakeim pour Belmondo (15e et 16e)

Lors de la séance d’octobre 2021, le Conseil de Paris a décidé d'honorer la mémoire de Jean-Paul Belmondo, comédien, producteur de cinéma et directeur de théâtre français. Il a également proposé de dénommer « promenade Jean-Paul Belmondo » au terre-plein central du pont de Bir-Hakeim, ouvrage public communal situé sous le viaduc du métro aérien, à Paris (15e, 16e).
Cet emplacement, immortalisé par la scène de cascade réalisée par l’acteur dans le film d’Henri Verneuil Peur sur la Ville (1975), est identifié par le plan annexé à la délibération. Cette dénomination s’effectuera en dérogation à la règle qui prévoit que le nom d’une personnalité ne peut être attribué à une voie publique de Paris que cinq ans au plus tôt après son décès.

Un stade Pelé (13e)

Il est proposé de rendre hommage à Edson Arantes do Nascimento, dit « Pelé », en attribuant son nom au Stade Boutroux situé dans le 13e arrondissement. Pelé est considéré par beaucoup comme l'un des meilleurs footballeurs de tous les temps. Il a marqué 1301 buts dans toute sa carrière, durant les 1390 matchs qu’il a disputés. Après sa carrière sportive, il s'est consacré à des causes caritatives et est devenu une figure importante de la FIFA qui lui a attribué le titre de « joueur de football du siècle ».
Depuis sa retraite en 1977, Pelé a été un ambassadeur mondial du football. En 2010, il a été nommé président honoraire du New York Cosmos (club de soccer américain). Bénéficiant d'une notoriété mondiale, icône sportive, Pelé prête son image à diverses causes après sa retraite. Il devient ambassadeur pour l'Unesco, puis ministre extraordinaire des Sports du Brésil entre 1995 et 1998. Pelé s’est éteint le 29 décembre 2022 (à 82 ans) à São Paulo.

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations