Ouvrir la recherche
Actualité

La culture parisienne sera solidaire ou ne sera pas !

Mise à jour le 22/09/2020
L'art et la culture occupent une place centrale à Paris et participent à son attrait tant local qu'international. D'où la nécessité d'accompagner et de soutenir les artistes, les établissements et tous les acteurs culturels face à la crise sanitaire.
La culture doit devenir « un élément essentiel de cohésion, de partage, de création de communs », selon les mots de Carine Rolland, adjointe en charge de la culture. Faciliter son accessibilité aux Parisiens et aux Parisiennes et favoriser les rencontres entre les artistes, la population, les professionnel·le·s et les amateur·rice·s font partie des objectifs des six prochaines années.

De la culture partout et pour tou·te·s

De nombreux équipements culturels existent déjà à Paris mais la Ville souhaite poursuivre son maillage du territoire avec la construction de nouvelles infrastructures. Mais afin d'accélérer la modernisation et la connexion des équipements aux enjeux climatiques, des constructions et rénovations des équipements culturels seront lancées dans le cadre du grand plan Climat de la Ville.

Aperçu des chantiers à venir :

  • Livraison du Théâtre de la Ville ;
  • Poursuite de la rénovation des musées ;
  • Création d'un site immersif dans lequel l'histoire de Paris sera retracée à travers les collections municipales ;
  • Valorisation des réserves culturelles municipales sous forme d'un site ;
  • Création d'une nouvelle annexe pour les Archives de Paris ;
  • Ouverture de nouvelles médiathèques dans les 13e, 14e, 19e et 20e arrondissements.

Un parcours individuel artistique et culturel pour chaque enfant

La Ville souhaite intégrer l'éducation, les pratiques artistiques, les activités culturelles et la création pour assurer un parcours culturel à toutes les Parisiennes et les Parisiens. L'éducation artistique et culturelle sera généralisée dans les écoles avec la mise en place d'un parcours culturel personnalisé pour chaque enfant, cohérent tout au long de sa scolarité puis débouchant sur différentes options professionnelles ou amateurs.

3000 nouvelles places au conservatoire

La réforme des conservatoires lancée en 2016 sera achevée avec l'ambition de créer 3000 nouvelles places et de mettre fin au tirage au sort pour les nouveaux inscrits. Plusieurs conservatoires seront rénovés ou agrandis et un nouveau conservatoire sera créé.
Cours orchestre violon et alto au conservatoire Francis-Poulenc (16e)
Cours orchestre violon et alto au conservatoire Francis-Poulenc (16e)
Sophie Robichon / Ville de Paris

Un soutien à la création

La présence de l'art et de la culture sera renforcée dans l'espace public notamment avec le renouvellement d' « Un été particulier » et la création de « Plateaux artistiques » qui seront la fois espaces de représentation pour les artistes locaux et les pratiques amateurs et espaces hors les murs pour les institutions culturelles.

Aide soutenue aux artistes

Une importance particulière sera apportée à la situation des artistes, dans toutes les disciplines, et à leurs lieux de création et de répétition. La Ville sera également attentive à la situation des établissements culturels privés en difficulté, tout en s'assurant d'une réelle complémentarité entre établissements publics et privés, notamment en soutenant l'économie créative.

Priorité à la création et aux actions de proximité et d'éducation

Afin d'amplifier l'effort en direction de la création, une réforme du système d'attribution des subventions sera engagée pour valoriser le niveau d'engagement sociétal des structures soutenues. La Ville a invité les responsables d'institutions et événements culturels à réinvestir davantage les dépenses non indispensables dans la création et les actions de proximité et d'éducation. Un label « Paris Culture » sera attribué aux équipements et événements qui répondent à cette même dynamique collective.
Pendant cet « été particulier », des dizaines de spectacles, performances, concerts et expositions gratuits ont eu lieu dans la capitale, pour le plaisir des enfants comme des adultes.
Pendant cet « été particulier », des dizaines de spectacles, performances, concerts et expositions gratuits ont eu lieu dans la capitale, pour le plaisir des enfants comme des adultes.
Joséphine Brueder / Ville de Paris

Politique numérique

Paris Musées poursuivra son travail inédit d'Open Content, dont plus de 150 000 œuvres des collections des musées de la Ville de Paris sont d'ores et déjà disponibles en haute définition. Les bibliothèques et les archives notamment intègreront ce chantier de numérisation et de mise en valeur des collections. Les conservatoires poursuivront le travail de création de nouvelles méthodes d'enseignement, entamé pendant le confinement.

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr, nous vous invitons à faire part ci-dessous de votre commentaire ou suggestion.