Plongez dans les archives numérisées de la Ville de Paris
Actualité
Mise à jour le 20/06/2023

Les Archives de Paris vous ouvrent leurs portes virtuelles : plus de 21 millions d'images numérisées qui retracent l'histoire de Paris et de ses habitant·e·s sont désormais accessibles.
Plus de 21 millions de pages de documents ont été numérisées depuis le début des années 2000 et sont mises à la disposition du public.
Ces archives sont classées en différentes catégories :
-
Les registres d'état civil, qui comprennent les actes de naissance, de mariage et de décès. L'état civil parisien a brûlé pendant les incendies de l'Hôtel de Ville et des Archives de Paris en 1871, durant la Commune. Une partie de l'état civil a cependant pu être « reconstitué » et est disponible à la consultation en ligne.
Découvrez l'histoire de Marine, généalogiste professionnelle, qui a retrouvé ses aïeuls grâce aux archives de l'état civil
Vidéo Youtube
Modèle de corset déposé au greffe des tissus du conseil de Prud'hommes de la Seine par Berthe Seuvrey le 14 mars 1894 sous le n°16225. Archives de Paris, D6U10 660.
Credit
Archives de Paris / Françoise Rivière
Porte de l'entreprise Goetze Frère et Cie, 40 rue Albuy, 10e (~1894-1898)
Credit
Archives de Paris
Table alphabétique des actes de mariages, divorces, jugements et transcriptions à la mairie du 10e pendant l'année 1935
Credit
Archives de Paris
Construction du viaduc de Passy, 02 juin 1904. Archives de Paris, D10S9 14/1/13.
Credit
Archives de Paris
Registre des jugements timbrés rendus en 1865
Credit
Archives de Paris
Plan d'un îlot du quartier de la Chaussée d'Antin
Credit
Archives de Paris
Rue de l'Abbé Groult, angle de la rue Dombasle, 15e (~1894-1898)
Credit
Archives de Paris
Modèle de flacon à parfum et sa boîte, déposé auprès du greffe des produits chimiques du conseil de Prud'hommes de la Seine par John Gosnell et compagnie, le 27 février 1902, n°11456. Archives de Paris, D7U10 136.
Credit
Archives de Paris / Françoise Rivière
En 2015, de nombreux hommages ont été rendus aux victimes des attentats. Ces hommages ont été collectés et classés par les Archives de Paris.
Credit
© Henri Garat - Mairie de Paris
-
Les sources généalogiques complémentaires, qui incluent les registres des enfants assistés, les cimetières et pompes funèbres ou encore le recrutement militaire du département de la Seine.
-
Les fonds judiciaires, qui permettent de retrouver la date d'un jugement rendu par le tribunal civil de la Seine ou du tribunal correctionnel de la Seine, depuis remplacés par les chambres civiles et correctionnelles du tribunal judiciaire de Paris.
-
Les documents iconographiques, qui comprennent à la fois les plans parcellaires de Paris et de certaines communes annexées, mais aussi des collections de photographies majoritairement prises entre 1860 et 1940.
-
Les archives fiscales, qui donnent accès aux successions et aux hypothèques réalisées au XIXe siècle.
-
Les hommages aux victimes des attentats de 2015, collectés par les Archives de Paris et conservés pour être mis à disposition des citoyen·ne·s et de la communauté scientifique.
-
Les dessins et modèles, qui témoignent du génie créateur parisien entre 1847 et 1961.
Votre avis nous intéresse !
Ces informations vous ont-elles été utiles ?
Attention : nous ne pouvons pas vous répondre par ce biais (n'incluez pas d'information personnelle).