Une allée pour le « colonel André » dans le Bois de Boulogne (16e)

Actualité

Mise à jour le 11/12/2025

Deux promeneurs au bois de Boulogne.
Une allée rend hommage au militant communiste et résistant français Albert Ouzoulias dit « colonel André » (1915-1995).
Conseiller de Paris de 1945 à 1965, Albert Ouzoulias est d'abord connu pour son action durant la Seconde Guerre mondiale. Mobilisé en 1939 au 12ᵉ régiment d’artillerie coloniale, il est fait prisonnier en juin 1940 et interné dans un stalag (un camp pour prisonniers de guerre) en Autriche. Déjà militant de la CGTU et du Parti communiste, il rejoint une cellule clandestine dans le camp. Il lui faudra un an pour tromper la vigilance des gardes et s’évader pour regagner la France.
Il reprend la lutte dans les Bataillons de la jeunesse, le réseau de résistance lié aux jeunesses communistes. En avril 1942, il en devient commissaire militaire national, sous le nom de colonel André. Il supervise notamment Georges Epstein et Missak Manouchian.
Après la Libération, Ouzoulias reste fidèle à son idéal de justice. En tant que conseiller de Paris, il combat les spéculateurs hôteliers profitant de la crise du logement, réclame l’encadrement des loyers, défend le droit au sport et l’hébergement digne des travailleurs algériens.
Aujourd’hui, le chemin des Réservoirs face au monument des fusillés dans le bois de Boulogne porte le nom de celui qui a livré son histoire dans le livre Les Bataillons de la jeunesse.

Newsletter « Paris pour vous »

Envie d’être informé des perturbations et des événements dans votre quartier ? Abonnez vous à notre newsletter « Paris pour vous ».