Un petit tour au marché couvert de la Chapelle
Mise à jour le 17/12/2025
Partez à la découverte du marché de la Chapelle, dit de l’Olive, dans le 18e arrondissement. Cette élégante halle de fonte et de fer, bâtie à la fin du XIXe siècle, accueille un marché alimentaire et un fleuriste ouverts toute l’année, et de plus en plus de traiteurs.
Un marché aux vaches et aux porcs devenu une halle de style Baltard
Au XIXe siècle, le site accueillait un marché d’animaux (vaches laitières, vaches grasses, porcs vivants). Ce marché était alors situé à l’extérieur de Paris, puisque La Chapelle était encore une commune distincte. Cette activité décline face à la concurrence du marché aux bestiaux de la Villette (19e), puis s’arrête définitivement en 1860 lors du rattachement de La Chapelle à Paris.
La halle actuelle est construite entre 1883 et 1885 : c’est l’œuvre de l’architecte Auguste-Joseph Magne, bâtie dans le style des pavillons Baltard, installés jadis dans le centre de la capitale. Le marché de la Chapelle est aussi appelé marché de l’Olive, du nom de la rue qui le jouxte.
Son architecture repose sur une ossature en fonte et en fer, avec de larges baies vitrées et une toiture légère permettant un éclairage naturel maximal. La halle a été entièrement rénovée en 2010.
Ici, on fait le choix du réemploi !
Fin 2024, le marché de la Chapelle a été le premier de la capitale à se lancer dans la consigne. Concrètement : vous achetez un contenant réutilisable à un commerçant du marché, puis vous déposez celui-ci dans une borne, et l’argent vous est remboursé. Après un lavage, il peut être vendu à nouveau. Un bon moyen pour éviter de multiplier les déchets plastiques !
Paroles de marchande
Je travaille sur le marché de la Chapelle depuis plus de trente ans. Les clients viennent chercher chez moi de la choucroute, du jambon persillé de Bourgogne, du feuilleté au jambon ou des paupiettes de veau… Je travaille avec un éleveur du Perche et on a une clientèle fidèle du quartier.
Charcutière
Le chiffre : 1 530
C’est la surface totale (en mètres carrés) de la halle. On y trouve un marchand de fruits et légumes, un poissonnier, un boucher, un charcutier… Et de plus en plus de traiteurs en tous genres ! Dernière arrivée : Mariana, qui propose des spécialités argentines, tel le choripán, l’emblématique (et délicieux) sandwich avec viande et légumes.
Métro 12 - Marx Dormoy
Settings Text Html