Ouvrir la recherche
Actualité

Trois fois plus de place pour Ma Ressourcerie

Mise à jour le 24/06/2016
« Ma ressourcerie », boutique associative de réemploi et de recyclage située dans le 13e arrondissement s'installe dans un local de 270m2 et sur trois niveaux au 126 avenue d'Italie.
Elle était anciennement installée dans des locaux de 100m2 près de la place d’Italie.
bandeau COP21
bandeau COP21
Ma ressourcerie inaugure ses nouveaux locaux pour accueillir dans les meilleures conditions tous les Parisiens qui souhaitent déposer des objets dont ils n’ont plus usage, afin qu’ils soient remis en état et réemployés. En 2011, cette boutique associative (anciennement Studio Carton) s'était implantée près de la Place d'Italie, avant de déménager fin 2014 dans des locaux plus spacieux situés avenue d'Italie.
En 2014, l’association a collecté environ 40 tonnes d’objets. Ces nouveaux locaux, plus grands, lui permettront de développer son activité.
Anne Hidalgo, Maire de Paris, s’est engagée à mener une politique volontariste en faveur du réemploi et de l’économie circulaire pendant cette mandature. Paris a déjà soutenu la création de 8 ressourceries sur son territoire. D’ici 2020, elle favorisera le développement de ce modèle dans d’autres arrondissements.

 

« Ma ressourcerie », ses objectifs

« Ma ressourcerie » permet de réduire les déchets à la source, en remettant en circulation des objets usagés. Elle crée des emplois de proximité, renforce le lien social au sein du quartier, tout en sensibilisant les citoyens au respect de l’environnement et à la consommation collaborative.
La particularité des ressourceries est qu'elles collectent tous types d'objets quel que soit leur état. Ainsi ces objets sont captés avant qu'ils ne deviennent des déchets. Cette démarche permet de leur redonner une seconde vie ou de trouver une filière de recyclage adaptée, en évitant ainsi l'enfouissement ou l'incinération.
Grâce à son activité et à ses financeurs institutionnels, Ma Ressourcerie emploie actuellement 7 salariés, dont 6 en contrats d’insertion, et accueille régulièrement des volontaires en Service Civique. Ils animent ce lieu en organisant également des activités de loisirs créatifs, de créations artistiques ou artisanales, et des expositions.

Comment ça marche ?

La boutique accueille les objets et les vêtements qui sont donnés par les habitants du quartier qui n'en n'ont plus l'usage. Ils sont triés et testés par les bénévoles et l'équipe. Il y a de tout pour consommer autrement et pas cher !
Ma Ressourcerie récupère tous type d'objets dont vous voulez vous séparer, qu'ils soient en bon ou mauvais état. Vêtements, linge de maison, chaussures, sacs, valises, accessoires, vaisselle, objets déco, DVD, livres, revues, vinyls, jeux vidéos, petits meubles, équipements électriques et électroniques…
Pour toute collecte excédant 2 gros sacs de courses, il est recommandé de téléphoner au 01 80 06 40 88 afin que la boutique puisse s'organiser pour accueillir vos dons.
Les objets collectés seront remis en circuit à petit prix après réparation et remise en état. D'un côté on se débarrasse, et d'un autre côté on profite des bonnes affaires.

Comment y aller ?

Ma ressourcerie

126 avenue d'Italie

75013 Paris
Horaires d’ouverture :

Du lundi au mardi et du jeudi au samedi, de 11h à 19h. Fermeture le mercredi et le dimanche.
  • Maison Blanche ( ligne 7 )
  • Tolbiac ( ligne 7 )
Bus :
  • 47 arrêt Maison Blanche
  • La Traverse arrêt Maison Blanche
Contact pour vos dons :
Téléphone : 01 80 06 40 88

Courriel : pbagnpg@znerffbheprevrcnevf13.bet[contact puis maressourcerieparis13.org après le signe @]

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr et de mieux répondre à vos attentes, vous pouvez exprimer votre opinion et nous laisser un commentaire ci-dessous.

Paris.fr utilise des cookies à des fins statistiques, pour le fonctionnement des vidéos ou fonctionnalités de partage par des services tiers. En poursuivant votre navigation, vous acceptez leur utilisation.