Ouvrir la recherche
Actualité

Tri des déchets : tout savoir sur les nouvelles stations Trilib'

Mise à jour le 25/09/2019
De nouvelles stations Trilib' vont faire leur apparition d'ici le mois de décembre. À terme, plus de 1000 de ces conteneurs de tri de proximité vont être déployés dans la ville.
Expérimentées dans quatre arrondissements parisiens depuis 2018 (2e, 13e, 18e et 19e), les stations Trilib' vont être pérennisées à partir du mois de décembre dans la capitale. Surtout, elles vont se multiplier pour assurer un maillage du territoire parisien et permettre à chacun de trier ses déchets de manière efficace.
Au total, 1000 stations seront installées à terme dans tous les quartiers parisiens. Elles donneront aux Parisiennes et aux Parisiens un accès simple et pratique à des conteneurs de tri de proximité. Tous les déchets recyclables pourront ainsi être triés au même endroit : verre, papiers, plastiques, emballages divers.

15 % des immeubles parisiens sans bac jaune

Une nouveauté qui devrait pallier un manque de dispositif dans une ville contrainte par l'espace: à Paris, faute de place, 15% des immeubles n’ont pas de bac jaune (emballages), et 30% sont dépourvus de bac blanc (bouteilles, bocaux, pots en verre). Ce service tend à inciter le plus de monde à trier ses déchets tout en offrant une possibilité de tri dans la rue.
À noter que les stations Trilib’ seront collectées deux fois par semaine. Par ailleurs, le marché conclu par la Ville de Paris avec la société Derichebourg prévoit également une prestation de nettoyage des stations. Reste aux Parisiennes et aux Parisiens à jouer le jeu.
Et les déchets alimentaires?
Le tri des déchets alimentaires (bacs marrons) est également expérimenté depuis 2017 dans deux arrondissements (2e et 12e). Dès l'automne 2019, c'est au tour du 19e arrondissement de tester ce dispositif.

Plus d'infos sur le tri des déchets alimentaires

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr et de mieux répondre à vos attentes, vous pouvez exprimer votre opinion et nous laisser un commentaire ci-dessous.