Ouvrir la recherche
Actualité

Les temps forts du Conseil de Paris d'avril 2021

Mise à jour le 16/04/2021
La séance du Conseil de Paris s'est tenu les 13, 14 et 15 avril. À l'ordre du jour figurent notamment des débats sur la situation sanitaire, les meublés touristiques, l'aménagement des abords de Notre-Dame, des aides aux acteurs économiques ou encore la dénomination d'une voie en hommage à Jacques Chirac.
205 projets de délibérations sont inscrits à l’ordre du jour de cette séance du Conseil de Paris qui se réunit en formation restreinte avec une partie des élus en présentiel et l'autre en visio-conférence.

Meublés touristiques : les citoyens rendent leur avis

Vue sur les toits et appartements de Paris.
Participation citoyenne - Airbnb
Henri Garat / Ville de Paris
À la suite d’une consultation d’un panel de 26 citoyens sur la question des plateformes de locations touristiques de courts séjours à Paris (Airbnb, Abritel, etc.), l’exécutif parisien présente au vote un vœu reprenant les avis formulés par ces citoyens pour tenter de mieux encadrer la pratique.
Si, dans le contexte de crise sanitaire liée au Covid-19, on constate une accalmie sur les locations de meublés de courte durée, les locations de meublés de longue durée ont pour leur part progressé de 185 % en un an (données : Seloger.com).
Il faut donc réfléchir à l’après-Covid pour éviter que les locations de meublés court séjour ne repartent à la hausse. Avant d’établir leurs préconisations, les 26 citoyens ont auditionné des acteurs des plateformes, des habitants de quartiers, des associations de défense (par exemple la Fondation Abbé Pierre).
Les propositions des citoyens sont les suivantes :
  • Expérimenter des quotas de locations touristiques différents selon les quartiers ;
  • Adapter les locations en fonction des spécificités locales ;
  • Réviser la réglementation parisienne, notamment sur la question des changements d’usage des locaux ou sur la possibilité de transformer des locaux commerciaux en locations touristiques ;
  • Continuer le dialogue avec l’Union européenne pour mieux encadrer les locations touristiques.

Lancement de la Foncière de la Ville de Paris

Perspective du bâtiment Pinard,futur équipement public du quartier Saint-Vincent-de-Paul.
Perspective du bâtiment Pinard, futur équipement public du quartier Saint-Vincent-de-Paul.
© Chartier Dalix
Grâce au mécanisme du bail réel solidaire (BRS), les habitants vont pouvoir acquérir un logement au prix de 5000 euros le mètre carré, en dissociant le foncier du bâti. Une première tranche de 23 logements est déjà accessible dans l’un des anciens bâtiments de l’hôpital Saint-Vincent-de-Paul (14e).
À terme, ce sont 1000 logements qui seront concernés. Dès 2021, de nouvelles tranches seront mises en vente dans les 19e et 20e. On constate un grand intérêt du public avec déjà plusieurs centaines de demandes.
Une délibération est votée pour assurer le fonctionnement de la Foncière avec une première contribution financière de 300 000 euros.

Dénomination de voies : un quai Jacques-Chirac, une promenade Gisèle-Halimi

Dénomination quai Jacques-Chirac (7e).
Jacques Chirac (né en 1932), élu maire de Paris, octobre 1977.
Jacques Chirac (né en 1932), élu maire de Paris, octobre 1977.
Jacques Cuinières / Roger-Viollet
Il est proposé de rendre hommage à l'ancien président de la République et maire de Paris en attribuant son nom à une partie du quai Branly à Paris (7e).
Dénomination d'une partie des berges de Seine en hommage à Gisèle Halimi (7e).
Il est proposé de rendre hommage à cette combattante inlassable des droits des femmes et grande personnalité de l’anticolonialisme, morte en juillet 2020, en attribuant son nom à une partie de la promenade des berges de la Seine à Paris (7e).

Notre-Dame : vers un projet de réaménagement des abords de la cathédrale

Des Parisiens admirent Notre-Dame depuis le parvis réouvert
Joséphine Brueder/Ville de Paris
Deux ans après le terrible incendie de Notre-Dame, la Ville de Paris prend toute sa place dans la renaissance de ce site exceptionnel.
En écho à la restauration de la cathédrale, la Ville de Paris souhaite ainsi engager un projet de réaménagement et de valorisation de ses abords, qui participera à la mise en valeur de Notre-Dame et à un meilleur accueil des visiteurs.

Débat sur la situation sanitaire et soutien aux acteurs économiques

Centre de vaccination Covid-19 du 13e (Mairie du 13).
Centre de vaccination Covid-19 du 13e (Mairie du 13).
Guillaume Bontemps / Ville de Paris
Ce débat a lieu en ouverture du Conseil de Paris mardi matin. La maire, le préfet et les représentants des groupes politiques interviendront.
Une vingtaine de vœux ont déjà été déposés. Ils portent sur la crise actuelle (vaccination, dépistage, etc.), mais aussi sur l’avenir à court et moyen termes (réouverture des écoles fin avril, réouverture des lieux culturels, etc.).
  • Avenants aux conventions relatives au "Fonds Résilience Ile-de-France et collectivités"

Les autres délibérations

Solidarité

  • Signature du Schéma directeur de l'animation de la vie sociale.
  • Subventions de 144 500 euros à dix associations et avenants pour leurs actions de loisirs et vacances adaptées pour des personnes en situation de handicap et de répit aux familles.
  • Subventions de 42.650 euros à sept associations pour leurs actions d'aide à l'accès aux droits et ateliers sociolinguistiques.
  • Subventions de 159 536 euros à trois associations pour le financement de Réseau EIFFEL 2021 au titre de l’intégration.
  • Subventions de 136 500 euros à 27 associations au titre de l’insertion socio-professionnelle des Parisiennes éloignées de l’emploi et de l’égalité professionnelle, de la participation citoyenne.
  • Subventions de 134 000 euros à douze associations pour le financement de 15 projets au titre de l’intégration.

Jeunesse

  • Immeuble communal 4, place du Louvre (Paris Centre) : fixation du tarif d’occupation du domaine public et attribution d’aide en nature à l’association Centre d'Information et de Documentation Jeunesse.
  • Mise en œuvre du dispositif "Pass Jeunes" pour l'année 2021.
  • Aides au développement de projets d’étudiants et jeunes diplômés dans le domaine de l’économie sociale et solidaire.
  • Subvention de 5000€ à La Mutuelle des Etudiants - Stands Alimental.

Quartiers populaires

  • Subventions à 72 associations pour le financement de 97 emplois d’adultes relais dans les quartiers populaires parisiens.

Logement

  • Subventions de 622 000 euros à cinq associations participant à l’information des Parisiennes et Parisiens sur le logement et l'habitat et améliorant l’accès aux droits.
  • Convention Parisienne d'Attribution des logements sociaux.

Grand Paris

  • Convention de coopération relative aux enjeux de prévention et de sécurité entre la Ville de Paris et la Ville d’Issy-les-Moulineaux.
  • Stratégie de coopération Paris - Seine-Saint-Denis.
  • Convention entre la Ville de Paris et l'établissement public territorial Plaine Commune fixant les modalités d'aménagement paysager, d'entretien et d'exploitation des berges du canal Saint-Denis.
  • Prolongement RER EOLE vers l'ouest. Convention relais n°1 financement du projet

Lutte contre les discriminations

  • Mise à disposition des salons et subvention pour la Conférence mondiale en faveur des personnes LGBTQI+.

Construction durable

  • Signature du PACTE Bois-Biosourcés portée par la FIBOIS Ile-de-France.
  • Réalisation d’une matériauthèque pour la construction écologique par l’Agence Parisienne du Climat, dans le cadre du budget participatif - Subvention de 24.900 euros.

Déplacements

  • Modernisation et extension de la gare du Nord : avenant à la convention de Projet Urbain Partenarial conclu avec la SA Gare du Nord 2024.

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr, nous vous invitons à faire part ci-dessous de votre commentaire ou suggestion.