Actualité
1.841 agents de la Préfecture renforcent les effectifs de la Ville
Mise à jour le 11/01/2019

1.841 agents de la Préfecture de Police de Paris sont venus renforcer les effectifs de la Ville en ce qui concerne les missions de régulation des déplacements et du respect des règles de partage de l’espace public, à la suite du transfert de compétences au 1er janvier 2018.
Les agents sont notamment chargés du contrôle du stationnement gênant, du respect des zones de mobilité réservées comme les zones piétonnes, les pistes cyclables, les couloirs de bus…
Au cours du premier semestre 2018, 520 500 procès-verbaux ont été dressés. Ces missions comprennent également le contrôle des pastilles Crit'Air liées à la pollution (près de 10 000 PV en huit mois).

Le nouveau statut de Paris
Conséquence directe de la loi relative au statut de Paris et à l’aménagement métropolitain (28 février 2016), ce transfert, qui complète celui du 1er juillet, va permettre à la Ville de rentrer dans le droit commun, en récupérant des compétences qui étaient jusque-là exercées de façon dérogatoire par l’État.
Cette loi donne notamment à la maire de Paris des pouvoirs et des responsabilités, comparables à ceux des autres maires de France, dans des domaines comme:
la circulation et le stationnement
les nuisances sonores et olfactives d’origine professionnelle
la lutte contre l’habitat indigne
les affaires funéraires
la police des baignades
la délivrance des titres d’identité
Des moyens importants pour accomplir leurs missions
Les agents arrivés au 1er janvier 2018 exercent depuis quelques jours leurs fonctions au sein de plusieurs directions. Ils disposeront de moyens matériels importants pour accomplir leurs missions à:
La Direction de la Prévention, de la Sécurité et de la Protection
Cette direction comprend de nombreuses missions telles que:
-
la lutte contre toutes les formes d’incivilités
-
le stationnement gênant
-
le non-respect des règles en matière d’usage de l’espace public
La Direction de la Voirie et des Déplacements
Les agents sont notamment chargés de la gestion des fourrières.
La Direction de la Démocratie, des Citoyen.ne.s et des Territoires
Avec pour mission la délivrance des titres d’identité.

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr, nous vous invitons à faire part ci-dessous de votre commentaire ou suggestion.