Ouvrir la recherche
Actualité

Semaine olympique : des athlètes de haut niveau pour sensibiliser les jeunes

Mise à jour le 03/02/2021
Du 1er au 6 février, des établissements scolaires volontaires se mobilisent pour la Semaine olympique et paralympique. Organisé à l’initiative des ministères de l’Education nationale et de la Jeunesse et des Sports avec le concours de Paris 2024, ce temps fort annuel vise à explorer les potentiels éducatifs du sport et promouvoir l'activité sportive régulière pour mieux lutter contre la sédentarité des jeunes.
Organisée depuis 2017, cette Semaine olympique et paralympique est organisée pour sensibiliser la jeunesse à la pratique sportive et aux valeurs portées par les Olympiades, que Paris accueillera en 2024.
Cette édition 2021 est dédiée à la promotion de 30 minutes d’activité physique par jour à l’école. Une mesure emblématique pour lutter contre la sédentarité des jeunes, phénomène aggravé par la crise sanitaire et le confinement, avec un message clé : même lorsqu'elle est modérée, la pratique sportive régulière a de nombreux bénéfices.

En images : retour sur la randonnée des élèves du collège-lycée Paul Valéry (12e)

A l'occasion de la Semaine olympique et paralympique, des élèves du collège et du lycée Paul Valéry (12e) ont parcouru une partie du GR75 le 2 février. Ce chemin de grande randonnée permet de faire le tour de Paris à pied.

Des vidéos avec des athlètes de haut niveau

Chaque jour de la semaine, une vidéo de 30 minutes de sport animée par un duo d’athlètes ou de personnalités du web sera partagée en live sur la page Facebook de Paris 2024, et diffusée dans toutes les écoles participant à la Semaine olympique. Il s’en suivra 30 minutes d’échange en direct, via Facebook, entre les élèves et les athlètes :
  • Lundi 1er : Danse/Breaking avec Bboy Gaetan Alin et Bgirl Kami
  • Mardi 2 : Boxe avec Sarah Ourahmoune et Sandra Laoura
  • Mercredi 3 : préparation physique avec Samir Aït Saïd et Angelina Lanza
  • Jeudi 4 : Live Surprise
  • Vendredi 5 : Cardio avec Clarisse Agbegnenou et Hélène Defrance
  • Samedi 6 : Séance en famille à 11h.
La sédentarité chez les jeunes
- 65 % des 6-10 ans passent plus de 2 heures par jour devant un écran.
- En 40 ans, les jeunes ont perdu un quart de leurs capacités cardio-vasculaires.
- L’OMS recommande au moins 60 minutes d’activité physique par jour pour les enfants et les adolescents de 5 à 17 ans. Plus de 80 % ne le font pas.
- 18 % des enfants de 7 à 9 ans présentent un surpoids.
- On observe un nombre croissant d’adolescents diabétiques de type 2.

39 projets créés par les écoles

Les écoles parisiennes se sont également mobilisées pour proposer leurs propres projets dans le cadre de cette Semaine. Trente-neuf projets ont été recensés par Paris 2024, qui concernent près de 16 000 élèves.
Si les projets se distinguent par leur diversité, on constate une volonté commune de sensibilisation au parasport puisque plus de 70 % d'entre eux proposent une activité en lien avec le handicap dans le sport.

Le Cartable des Jeux

La Semaine olympique, c’est aussi l’accompagnement de projets en lien avec l’olympisme et le paralympisme. La Ville s’est engagée dès la phase de candidature pour transmettre l’histoire et les valeurs des Jeux aux plus jeunes. Ainsi est né le Cartable des Jeux, en partenariat avec Paris 2024 et la Ligue de l’enseignement, soutenu par le Comité national olympique et sportif français, le Comité paralympique et sportif français et le Rectorat.
Rééditée cette année au profit d’une nouvelle identité visuelle, la nouvelle version, qui a été distribuée en amont de la Semaine olympique 2021 dans les écoles parisiennes, accompagne le lecteur autour d’une discussion portant sur l’histoire et les valeurs de l’olympisme et du paralympisme.

Une boîte à outils numérique

Adaptée du fait des conditions sanitaires à l’école, une boîte à outils numérique a aussi été proposé aux professeurs et animateurs de la communauté éducative parisienne. Elle se compose de ressources pédagogiques portant sur les Jeux olympiques et paralympiques et leurs valeurs.
Cet outil, qui a pour objectif d’accompagner professeurs et animateurs parisiens dans la mise en place d’activités autour de ces thématiques, a été diffusé aux écoles et aux instituts médicaux éducatifs parisiens. Sa composition intègre notamment des éléments phares des Jeux sportifs scolaires, tels que le serment ou l’hymne de l’événement, afin de maintenir son esprit et ses valeurs.

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr, nous vous invitons à faire part ci-dessous de votre commentaire ou suggestion.