Ouvrir la recherche
Actualité

Second tour des élections municipales : ce qu’il faut savoir

Mise à jour le 25/06/2020
En raison de la crise sanitaire, le gouvernement a acté par décret le report du second tour des élections municipales au dimanche 28 juin 2020. Tous les bureaux de vote à Paris seront ouverts de 8h à 20h.
Pensez à vous munir d'une pièce d'identité et de votre carte d'électeur (non obligatoire pour voter). Vous pouvez également prendre votre propre stylo.

Qui pourra voter au second tour des élections municipales ?

Pourront voter lors du second tour :
  • les personnes inscrites sur les listes électorales parisiennes pour le 1er tour
  • les électeurs ayant acquis la nationalité française ou l’âge de la majorité jusqu’à la veille du scrutin.
Si vous êtes dans l’une de ces deux situations, vous avez été inscrit automatiquement par l’INSEE. Vous n’avez donc aucune démarche à effectuer.
Attention, pour les jeunes majeurs, il faudra que vous ayez effectué votre recensement citoyen dans une des mairies d’arrondissements parisiennes à l’occasion de vos 16 ans.

Le déroulement du scrutin

Les bureaux de vote seront aménagés et équipés de façon à protéger les électeurs et les personnes participant au déroulement des opérations de vote.
Tous les bureaux de vote à Paris seront ouverts de 8h à 20h. Pensez à vous munir d'une pièce d'identité et de votre carte d'électeur (non obligatoire pour voter) ! Vous pouvez également prendre votre propre stylo.
Dès la publication du rapport du Conseil scientifique le 19 mai, la Ville de Paris s’est mise en capacité d’appliquer ses recommandations dans les 872 bureaux de vote ouverts pour le second tour. Deux décrets du 17 juin et une circulaire du ministère de l’Intérieur diffusée le 18 juin ont conforté les mesures de protection prévues par la Ville.
En particulier, le décret n° 2020-743 du 17 juin 2020 rend obligatoire le port du masque pour les membres des bureaux de vote comme pour les électeurs.
L’ensemble des 872 bureaux de vote parisiens seront aménagés avant leur ouverture à 8h le dimanche 28 juin de façon à limiter les risques de contaminations.
Un marquage au sol permettra le respect des distances physiques, d’au moins 1 mètre entre chaque électeur, et entre les électeurs et le personnel concourant aux opérations de vote. Ce marquage au sol sera présent tout au long du parcours des électeurs. Des parois permettant de limiter les projections seront installées devant les agents de bureau de vote, les assesseurs et le président de bureau de vote.
Des équipements de protection individuelle seront mis à disposition des électeurs comme des personnels de bureau de vote pour un respect renforcé des gestes barrières.
Pour voter dimanche 28 juin prochain, munissez-vous de votre propre masque (grand public, chirurgical ou médical). Si vous ne disposez pas de masque individuel, un masque chirurgical vous sera remis à votre arrivée. De même, du gel hydro-alcoolique sera à votre disposition à l’entrée et à la sortie du bureau de vote. Les membres du bureau de vote (agents, assesseurs et président de bureau de vote) bénéficieront des mêmes équipements, ainsi que de visières de protection.
En tant que scrutateur, si vous souhaitez participer aux opérations de dépouillement après la fermeture des bureaux de vote à 20 h, vous disposerez également d’une visière de protection, en plus d’un masque.
Des stylos seront à votre disposition pour émarger, mais vous êtes invité à vous munir de votre propre stylo (bleu ou noir).
Les surfaces de contact seront régulièrement désinfectées avec un spray virucide : table, isoloir, parois de protection.
Ville de Paris

Un accès prioritaire pour les personnes vulnérables

Les personnes les plus vulnérables (personnes âgées de plus de 65 ans, personnes fragiles en raison de leur état de santé, femmes enceintes, etc.) sont invitées à se signaler : elles auront la priorité pour voter.
Dans la mesure du possible, évitez de venir accompagné·e sauf si vous avez besoin d’une assistance (art. L.64 du code électoral).
Les personnels de bureaux de vote (président, assesseurs, agents) seront équipés de masques et de visières et seront formés au respect des gestes barrières.
Adoptez les bons gestes !
Pour voter :
- privilégiez les heures de moindre affluence : avant 10 h et après 13 h.
- munissez-vous d’un masque et de votre stylo personnel.
- lavez-vous les mains en entrant dans le bureau de vote et en le quittant.
- évitez tout contact physique avec d’autres personnes et respectez les distances de sécurité.

Dans la mesure du possible, venez seul si vous n’avez pas besoin de vous faire assister.
Ville de Paris
Pensez à établir une procuration
Du fait de votre état de santé ou de votre âge, vous êtes vulnérable. Pensez à établir une procuration pour limiter vos déplacements !
A Paris, vous pouvez établir une procuration auprès des commissariats de police, auprès du tribunal judiciaire de Paris situé dans le 17e arrondissement et dans certains sites municipaux.
J’ai établi une procuration en vue des élections municipales de mars 2020. Ma procuration est-elle encore valable ?
Les procurations établies pour les deux tours du scrutin municipal ou pour le seul second tour, initialement prévu le 22 mars 2020, restent valables.

En revanche, les procurations établies de date à date ou pour la durée d’un an (ou trois ans à l’étranger) ne seront plus valables si la période couverte n’inclut pas le 28 juin 2020. Dans ce cas, il faut établir une nouvelle procuration.

Votre procuration est toujours valide mais vous souhaitez changer de mandataire (personne à qui vous donnez procuration) ?

Vous devrez faire une nouvelle procuration. Pensez en même temps à résilier votre ancienne procuration au moyen du formulaire.

Nouveauté
Pour ce second tour, la loi du 22 juin 2020 tendant à sécuriser l’organisation du second tour des élections municipales autorise un électeur à être destinataire de deux procurations établies en France.
Par exemple, deux parents peuvent donner procuration à leur enfant majeur.
Vous ne savez pas comment trouver l’information que vous cherchez ?
Posez votre question

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr, nous vous invitons à faire part ci-dessous de votre commentaire ou suggestion.

Paris.fr utilise des cookies à des fins statistiques, pour le fonctionnement des vidéos ou fonctionnalités de partage par des services tiers. En poursuivant votre navigation, vous acceptez leur utilisation.