Ouvrir la recherche
Actualité

Rénovation énergétique : deux copropriétés parisiennes récompensées

Mise à jour le 25/03/2021
Vingt copropriétés privées concourraient aux Trophées métropolitains CoachCopro 2021. Organisé par l'Agence parisienne du climat, ce concours valorise les rénovations les plus remarquables de la Métropole du Grand Paris. Deux copropriétés parisiennes et une de Boulogne-Billancourt (92) ont été récompensées par un jury de professionnels.
Panneaux solaires, pompe à chaleur, système de géothermie, isolation des façades et de la toiture ou optimisation des performances énergétiques dans le respect d'immeubles patrimoniaux… Les Trophées métropolitains CoachCopro, premier concours en France de ce type, récompensent les copropriétés privées qui ont initié des rénovations bas carbone, respectueuses de l'environnement.
Ces Trophées poursuivent deux objectifs : valoriser les rénovations en copropriété les plus exemplaires et mettre en avant les acteurs professionnels qui interviennent conjointement sur ces opérations.

Les trois copropriétés récompensées

C'est un jury pluridisciplinaire de professionnels, présidé par Philippe Pelletier, président du Plan Bâtiment Durable qui a été désigné pour sélectionner fin janvier 2021 les lauréats des Trophées métropolitains CoachCopro 2021.
  • Grand Prix du Jury : 50, avenue Jean-Jaurès, Paris 19e, pour sa rénovation globale et l'installation de pompe à chaleur. Première en France en rénovation globale, la copropriété a choisi l'installation d'une pompe à chaleur au CO2 pour assurer la production de l'eau chaude sanitaire. Ce système propose un rendement de 4,3 dans des conditions optimales. La circulation de l’eau chaude sanitaire est assurée par la présence d’une pompe à vitesse variable et d’un régulateur de débit.(voir la présentation de la rénovation et voir la vidéo).
  • Second Prix du Jury : 15, rue Henri-Ribière, Paris 19e, pour sa rénovation conforme au Plan Climat Paris avec isolation thermique par l'extérieur des 4 façades, changement des menuiseries et des volets ainsi que la réfection de la ventilation. En plus d'améliorer sensiblement le confort d'été et d'hiver au sein de la copropriété, ce programme de travaux doit également permettre de diminuer les émissions de CO2 (132 tonnes par an), de réduire la consommation énergétique (600 MWh par an) et de baisser la facture énergétique totale (37 000€ par an) (voir la présentation de la rénovation et voir la vidéo).
  • Prix Spécial du Jury, mention spéciale « Patrimoine et Innovation » : 93, avenue Pierre-Grenier, Boulogne-Billancourt, pour sa rénovation patrimoniale d'une copropriété des années 1930. Au menu : chauffage par géothermie des 205 logements, en remettant en fonction les forages en place et en remplaçant la pompe à chaleur. Cette pompe à chaleur couvrira 70 à 75 % des besoins de chauffage, l'appoint étant assuré par une chaudière à gaz existante. L’usage innovant d’un enduit de billes d’aérogel très fin permet par ailleurs de combiner de meilleures performances d’isolation et le respect de l'architecture d’un bâtiment emblématique du patrimoine du XXe siècle (voir la présentation de la rénovation et voir la vidéo).

S'engager pour le Plan Climat

D’ici 2050, le Plan Climat de la Ville de Paris ambitionne de posséder un parc résidentiel entièrement bas carbone. Atteindre cet objectif implique de miser sur la rénovation énergétique globale des copropriétés.
L'Agence parisienne du climat (APC) accompagne la Ville de Paris dans la concrétisation du Plan Climat. Elle agit auprès des citoyen·ne·s, des acteurs économiques et des institutionnels pour accélérer la transition écologique du territoire métropolitain. Elle a mis en place et anime Coachcopro, une plateforme qui offre les outils pratiques et les services indispensables pour réussir un projet de rénovation et d’adaptation en copropriété.
L'APC est aussi à l'origine de l'appel à candidatures de la deuxième édition des Trophées métropolitains CoachCopro, en soutien de la Ville de Paris, de la Métropole du Grand Paris et de l’ADEME (l'Agence de transition écologique), et en partenariat avec les agences locales de l’énergie et du climat (ALEC) de la métropole parisienne.
Ces Trophées démontrent que grâce à un accompagnement concret dans les différentes phases de son projet, s’engager dans la rénovation globale de sa résidence est possible et accessible. Pour un résultat plus que gagnant : sauvegarde de la planète, plus de confort et des économies pour les copropriétaires.

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr, nous vous invitons à faire part ci-dessous de votre commentaire ou suggestion.