Focus

Reinventing cities

Mise à jour le 06/01/2023
La méthode « Réinventer Paris » prend une dimension mondiale avec ce nouvel appel à projets lancé le 15 novembre 2017. Il fédère 14 métropoles membre du C40 (Paris, Auckland, Chicago, Houston, Madrid, Milan, Montréal, Oslo, Portland, Reykjavik, Rio de Janeiro, Salvador de Bahia, San Francisco et Vancouver) dans 9 pays. L’objectif est d’encourager la régénération urbaine neutre en carbone en transformant des sites sous-utilisés en hauts lieux du développement durable et de la résilience.

Le projet Reinventing Cities

Reinventing Cities porte sur 31 sites aujourd’hui délaissés et qui accueilleront demain des initiatives urbaines et architecturales innovantes visant à répondre aux attentes de nouveaux usages exprimées par les habitants.
Pour la métropole parisienne, aux côtés d’Est Ensemble (le site MBK de la ZAC Ecocité à Bobigny) et de la Ville de Saint Denis (la Halle de décuvage Pleyel), la Ville de Paris a proposé le site de la Porte de Montreuil qui se compose de plusieurs terrains et d’un espace au-dessus du périphérique pour une constructibilité totale estimée à 60.000m².
Retrouvez toutes les informations sur le site dédié

Les projets lauréats de la métropole parisienne

Ce projet de 57 752m2 reconstitue le marché aux puces, intègre l’aménagement de 7 000 m2 d’espaces végétalisés et la plantation de 300 arbres. Il prévoit de créer plusieurs oasis de fraicheur afin d’abaisser la température extérieure en cas de canicule et de privilégier le recours à des ressources locales (80% des matériaux utilisés issus d’Ile-de-France). Les surfaces de bureaux prévues pourront être transformées en logement avec un impact carbone très réduit si l’évolution des modes de vie et des usages le nécessite.

Site : Porte de Montreuil, Paris (20e)
Équipe lauréate : Nexity, CA Immobilier, ENGIE Aire nouvelle, Atelier georges, Tatiana Bilbao Estudio, Serie architects, Bond Society

D’une surface totale d’environ 50 000 m², le projet prévoit 155 logements familiaux, des résidences pour étudiants, jeunes actifs et séniors, un pôle économique dédié aux nouvelles mobilités, un espace de logistique de proximité, deux hôtels et des bureaux. En plus d’une exigence environnementale forte (construction bas carbone…), le projet propose une démarche innovante de gestion et d’animation des espaces collectifs.

Site : Canal de l’Ourcq, Bobigny (93)
Équipe lauréate : Nodi / Promoval, Coldefy associés architectes urbanistes / Atelier d'architecture triptyque / Pila studio / Moz paysage, ZEFCO

Le projet prévoit un modèle de bâtiment urbain innovant, capable de s’adapter aux changements climatiques : une extension bois modulable et réversible, associée à une serre végétale et des panneaux solaires, viennent se greffer sur le bâtiment existant. L’ancien site industriel devient ainsi un lieu producteur d’énergies renouvelables et autosuffisant.

Site : Halle de décuvage Pleyel, Saint-Denis (93)
Équipe lauréate : EDF SA, Jakob+Macfarlane / Naik, SETEC Bâtiment

En savoir plus

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations