Focus

Réduire la consommation électrique avec ÉcoWatt

Mise à jour le 08/02/2023
L'appli ecowatt qui permet de mesurer la consommation électrique en France
Paris s’est engagée à mieux consommer l’énergie électrique et à encourager les habitants et les acteurs de son territoire dans cette démarche. Pour ce faire, elle s'appuie sur EcoWatt, un outil qui permet de suivre en temps réel la consommation électrique en France.
Le dispositif ÉcoWatt, porté par RTE et l’ADEME, propose un outil pour suivre en temps réel les consommations électriques en France et alerter sur les tensions potentielles liées à une consommation supérieure à la production. Ecowatt est le nom de l’outil mais aussi une démarche volontaire de grandes organisations, comme la Ville de Paris, qui s'engagent à diminuer leurs consommations en particulier pendant les périodes de tension.
Le niveau de tension sur le réseau électrique est signalé par une couleur en fonction de laquelle habitants et acteurs du territoire doivent adapter leur consommation afin d'éviter tout risque de coupure.
Une information aux Parisiens et aux Parisiennes sera délivrée en cas d’alerte orange ou rouge.
  • Signal vert - Consommation raisonnable : continuons d’adopter les écogestes
  • Signal orange - Système électrique tendu : intensifions nos écogestes
  • Signal rouge - Système électrique très tendu : baissons notre consommation pour éviter des coupures et arrêtons exceptionnellement certaines consommations électriques jusqu’à la fin du signal.

Trois niveaux d'actions

  • En tant que gestionnaire d’équipements publics et maître d’ouvrage, mais aussi usagère de locaux, la Ville de Paris a déjà pris des mesures pour diminuer la température de consigne du chauffage, réduire l’utilisation de la climatisation, agir sur l’éclairage des locaux et l’éclairage public, modérer les consommations des appareils électroniques. En savoir plus sur ces mesures.
  • En tant qu’employeur, elle sensibilise les collaborateurs à la réduction des consommations énergétiques, en particulier électriques.
  • En tant qu’acteur public, la Ville mène des actions de sensibilisation à la maîtrise des consommations d’énergie auprès des Parisiens, des entreprises, des commerces et des associations. La police municipale est chargée d’assurer le respect des différentes réglementations en matière d’énergie, comme l’interdiction de chauffer les terrasses ouvertes l’hiver ou d’éclairer les vitrines la nuit.
RTE, Ademe, c'est quoi ?
RTE : Le Réseau de transport d'électricité est le gestionnaire de réseau de transport français responsable du réseau public de transport d'électricité haute tension en France métropolitaine.

ADEME : L’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie est un établissement public à caractère industriel et commercial placé sous la tutelle des ministères de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation et de la Transition écologique et solidaire.

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations