Attention, cet article n'a pas été mis à jour depuis le 10/01/2018, il est possible que son contenu soit obsolète.
Actualité

Plus de 3 millions de visiteurs ont fréquenté les musées de la Ville en 2017

Mise à jour le 10/01/2018
Musées, collections et art dans la ville
Les 14 musées de la Ville de Paris confirment leur place dans le paysage culturel parisien avec 3,15 millions de visiteurs en 2017.

Une hausse de 4,3% par rapport à 2017

Une fréquentation d’autant plus remarquable que le musée Carnavalet est fermé pour rénovation depuis octobre 2016.


Le Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris, dépasse les 1,1 million d’entrées. Une fréquentation record qui n’avait jusque-là été atteinte qu’en 1967 à l’occasion de l’exposition "Toutankhamon et son temps". Les collections permanentes ont attiré de nombreux visiteurs, grâce notamment aux réaménagements qui ont permis la création d’une nouvelle salle dédiée aux icônes, et aux interventions in situ telles que l’accrochage de photographies d’Andres Serrano. Les expositions temporaires du musée ont elles aussi connu un grand succès avec l’exposition "L'Art du Pastel, de Degas à Redon", et "Anders Zorn, Le maître de la peinture suédoise", qui a accueilli plus de 130.000 visiteurs. Côté contemporain, la FIAC On Site poursuit aussi sa progression avec 40.000 visiteurs.
Le musée d’Art moderne a accueilli plus de 500.000 visiteurs, grâce à la programmation d’expositions temporaires, parmi lesquelles "Karel Appel, L’art est une fête!", "Medusa, Bijoux et tabous" et "Derain, Balthus, Giacometti", et à son nouveau parcours permanent qui renouvelle les œuvres et leur présentation dans des salles rénovées.
Pour les musées à caractère plus intime, le Palais Galliera qui a présenté l’exposition "Dalida, une garde-robe de la ville à la scène" et une saison espagnole a conquis le public, en partenariat avec d’autres musées de la Ville de Paris: "Fortuny, un Espagnol à Venise" dans ses murs, "Balenciaga, L’œuvre au noir" au musée Bourdelle et "Costumes espagnols, entre ombre et lumière" à la maison de Victor Hugo ont accueilli 140.000 visiteurs.
Le musée Cognacq-Jay a rencontré un beau succès avec l’exposition "Sérénissime! Venise en fête, de Tiepolo à Guardi" avec près de 40.000 visiteurs.
Le musée de la Vie romantique a accueilli plus de 70.000 visiteurs pour l’exposition "Le Pouvoir des fleurs, Pierre-Joseph Redouté" réalisée en partenariat avec le Muséum national d’Histoire naturelle.
Certaines expositions commencées en 2017 et se poursuivant en 2018 connaissent aussi le succès, notamment "Être pierre" au musée Zadkine et "La Folie en tête" à la maison de Victor Hugo.
Les Catacombes poursuivent leur attractivité constante et ont accueilli en 2017 plus de 530.000 visiteurs. La reprise touristique dans la capitale a contribué à cette belle fréquentation, confortée par l’exposition "Histoire de squelettes", en lien avec l’INRAP et un parcours optimisé par une nouvelle sortie.

Des expositions qui s'exportent bien

À l’étranger, l’exposition "Napoléon et Paris" conçue par le musée Carnavalet - Histoire de Paris et présentée au Musée canadien de l’histoire a réuni près de 161.000 visiteurs. L’exposition consacrée à Bourdelle, Antiquity into Future. Bourdelle and his Sculptures, présentée dans le nouveau musée de l’université Tsing Hua à Pékin, ouverte début novembre, a déjà accueilli près de 100.000 visiteurs.

Un public de plus en plus nombreux

L’intérêt des visiteurs se confirme pour la Carte Paris Musées, lancée à l’automne 2013, elle permet aujourd’hui à plus de 14.000 adhérents d’accéder de manière illimitée et privilégiée aux expositions des musées de la Ville de Paris.

Cette fréquentation en hausse est la preuve du dynamisme de nos musées

Bruno Julliard
Premier adjoint à la Maire de Paris, chargé de la culture et des relations avec les arrondissements
"Les succès de ces dernières à l’étranger en sont l’ultime écho. Les travaux ambitieux en cours en 2018 permettront de valoriser autant les bâtiments exceptionnels que sont nos musées que la richesse des collections qu’ils abritent", souligne Bruno Julliard, premier adjoint à la maire de Paris et président de Paris Musées.

Ce contenu est hébergé par www.google.com
En l'affichant, vous acceptez ses conditions d'utilisation
et les potentiels cookies déposés par ce site.

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations