Succombez au charme du musée de la Vie romantique rénové

Actualité

Mise à jour le 12/02/2026

le musée rénové
Quoi de mieux que de rouvrir le jour de la Saint-Valentin ? Après plus d’un an de travaux, le musée de la Vie romantique vous fait les yeux doux avec son nouveau parcours de visite, une meilleure accessibilité et une façade rénovée.
À ne pas manquer !
Ce 14 février, pour sa réouverture, le musée de la Vie romantique (9e) vous invite à une journée festive, entièrement gratuite, de 10 h à 22 h.

Jusqu’au 30 août, vous pourrez y admirer l’expo « Face au ciel, Paul Huet en son temps ».

Un extérieur totalement réinventé

Retour aux origines ! À sa création, en 1830, cette maison-atelier est édifiée dans un style « à l’italienne », caractéristique de la Restauration. L’artiste-peintre Ary Scheffer y accueille tout le gratin des arts et des lettres du quartier de la Nouvelle Athènes (9e). La transformation a permis au bâtiment, inscrit aux monuments historiques, de retrouver l’apparence qui était la sienne à cette époque, à commencer par les volets repeints en brun-beige et le ravalement de la façade. La toiture, l’étanchéité et le traitement de l’air ont également été refaits.
L’accueil du public a aussi été repensé : dès l’entrée, au 16, rue Chaptal (9e), le visiteur passe par un espace Vigipirate, avant de traverser l’allée pavée et d’accéder au bâtiment de la cour, regroupant une nouvelle zone abritant la billetterie, une boutique et les vestiaires.

Un parcours repensé et enrichi

Le parcours muséographique propose une lecture plus complète et sensible du romantisme, ce courant caractérisé par l’expression des émotions, la nature, les paysages tourmentés et le mystère. On retrouve dans les huit pièces du lieu, qui a revêtu l’atmosphère et le décor d’une maison bourgeoise du XIXe siècle, des œuvres d’Ary Scheffer et de son cercle.
Parmi les 300 pièces exposées (contre 285 avant la fermeture), bénéficiant d’un nouvel accrochage, de remarquables peintures d’Eugène Delacroix, des bronzes d’Auguste Clésinger, l’album Amirocum de la tragédienne Rachel ou encore des tableaux, des bijoux et des souvenirs de George Sand. À savoir : 20 % des œuvres ont fait l’objet d’une restauration.
Pour bien comprendre le contexte historique et esthétique, on trouve dans chaque espace de l’établissement des textes explicatifs et des tables tactiles. Et si vous souhaitez profiter de la visite pour écouter des airs du répertoire romantique, un QR code permet d’accéder à une playlist réalisée avec la Médiathèque musicale de Paris (Paris Centre) !
Le musée, qui appartient à la Ville de Paris, reste gratuit toute l’année. Seules les expositions temporaires sont payantes.

Une meilleure accessibilité

L’accès aux expositions temporaires et la signalétique permettent un meilleur accueil des personnes en situation de handicap. Le musée a également mis en place des outils de médiation inclusifs, tels qu’une maquette tactile, des livrets en braille, des visites guidées en LSF (langue des signes française)…
Les enfants ne sont pas oubliés avec un parcours spécialement conçu pour eux, sur les traces de Trim, le chien d’Ary Scheffer.
Se remettre de ses émotions
Le salon de thé Rose Bakery, installé dans la magnifique serre du musée de la Vie romantique, rouvre en même temps que l’établissement. Un endroit idéal pour savourer un moment de quiétude, hors du temps…
Musée de la Vie romantique, Hôtel Scheffer-Renan
16 rue Chaptal
75009 Paris
Complément d'adresse
Hôtel Scheffer-Renan► Billetterie en ligne : réservation d'un créneau de visite obligatoire: www.billetterie-parismusees.paris.fr
Default Confirmation Text
Settings Text Html