Ouvrir la recherche
Actualité

Participez au record mondial de ramassage de mégots !

Mise à jour le 18/05/2021
Le 29 mai, l'association 0 Mégot, formée par quatre étudiants, tentera un pari ambitieux bien que peu réjouissant : battre le record du monde de mégots collectés en une journée, en arrivant à la barre symbolique du million.
Une opération de grande ampleur dans les rues de Paris, qui concerne l'un des déchets les plus courants. On estime en effet que 350 tonnes de mégots de cigarettes sont abandonnés chaque année dans l'espace public parisien, dont une bonne partie finit dans l'océan, charriée par les eaux pluviales… L'association 0 Mégot se lance ainsi l'immense défi de battre le record de collecte de mégots le 29 mai, soit plus d'un million.

Opération 0mégot, volontaires de Paris, 18e

Inscription en ligne

Tous les Parisiens sont invités à s'engager dans cette vaste collecte en s'inscrivant via un formulaire en ligne. 0 Mégot leur donne rendez-vous le samedi 29 mai, de 10h à 13h, dans plus de 10 lieux de la capitale. L'association comptera également sur l'implication des Volontaires de Paris.
En partenariat avec ÉcoMégot, 0 Mégot a aussi pensé à la réutilisation des mégots collectés. Ceux-ci trouveront une seconde vie.

40 000 mégots jetés chaque minute

Cette collecte, 0 Mégot ne l'organise pas simplement pour battre un record, mais avant tout pour sensibiliser à l'impact environnemental du mégot. Ce déchet représente en effet le premier déchet de l'océan, charrié par les eaux de pluie via les fleuves.
En France, on estime que 40 000 mégots finissent par terre chaque minute. Ils représentent entre 22 % et 36 % des déchets visibles dans les villes. Un coût non négligeable pour une grande ville comme Paris pour les retirer des rues.
En complément, plusieurs mesures sont mises en place pour lutter contre le dépot de mégot au sol :
Pour rappel, le jet de mégot dans l'espace public peut vous valoir une amende de 135 euros.
380 km à la nage de Paris à Deauville
0 Mégot, c'est aussi l'histoire de quatre nageurs qui vont descendre la Seine à la nage à partir du 29 mai, pour sensibiliser les Français à adopter un geste simple : jeter son mégot à la poubelle. Le quatuor se relaiera pendant 7 jours pour parcourir les 380 km de distance rattachant le pont de Iéna à Deauville.
Plus d'infos

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr, nous vous invitons à faire part ci-dessous de votre commentaire ou suggestion.

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations