Ouvrir la recherche
Actualité

Des « cendriers sondages » pour lutter contre le jet de mégots

Mise à jour le 16/08/2019
Des cendriers sondages ont été installés depuis le printemps dans les rues parisiennes dans le cadre du projet "pour une ville plus propre", voté au budget participatif.
Êtes-vous plutôt tongs ou sandales ? Beyoncé ou Rihanna ? Pont-Neuf ou Pont des Arts ? Quinoa ou Burger ? C’est en glissant son mégot dans l’un des deux trous correspondant chacune à une proposition que le fumeur répond à ces interrogations fondamentales.
Depuis mai dernier, des « cendriers sondages » ont été implantés dans la capitale. Le but : rendre ludique le fait de jeter son filtre de cigarette. Expérimenté dans d’autres villes en France et en Europe, ce concept incite en douceur à un changement de comportement. D’autant que le jet de mégot est punissable d’une amende de 68 euros.
Henri Garat / Ville de Paris
Ces cendriers sont localisés dans les 18 « rues sans mégots » instaurées en mai dernier à l’issue d’une délibération adoptée au Conseil de Paris en février 2019. Pendant un an, ces artères parisiennes testent des dispositifs pour dissuader le jet de filtres de cigarette, des distributions de cendriers de poche et des actions de prévention du tabagisme ont été mises en place.
Henri Garat / Ville de Paris
D’autres réceptacles ludiques ont été également répartis dans les campus de Sorbonne Nouvelle, de l’Université Paris Diderot, de l’École nationale d’architecture Paris Val-de-Seine et de l’École des Hautes Études de santé publique.
Ce sont les Parisiens qui ont porté leur intérêt pour renforcer les moyens et mettre en place des nouveautés pour une ville plus propre dans l’édition 2016 et 2017 du budget participatif. Depuis 2018, le projet a notamment permis l’acquisition de poubelles compactantes à énergie solaire, d’abri anti-rats et d’équipements de nettoyage plus efficaces, plus silencieux, plus écologiques.

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr et de mieux répondre à vos attentes, vous pouvez exprimer votre opinion et nous laisser un commentaire ci-dessous.

Paris.fr utilise des cookies à des fins statistiques, pour le fonctionnement des vidéos ou fonctionnalités de partage par des services tiers. En poursuivant votre navigation, vous acceptez leur utilisation.