Actualité

Parisculteurs : une pépinière sur le poste transformateur

Mise à jour le 06/10/2017
Parisculteurs : une pépinière
Lauréate de l'appel à projets Parisculteurs, la pépinière Chanzy (11e) sensibilise les habitants du quartier Saint-Bernard aux plantations urbaines.
Elle est nichée derrière une discrète porte en fer. Accessible rue Charrière (11e), une pépinière de quartier a récemment ouvert ses portes près du square Raoul Nordling. Sa spécificité ? La pépinière Chanzy est installée sur un lieu insolite : le toit d'un poste transformateur électrique, propriété d'Enedis (anciennement ERDF). Ce projet, porté par l'association Pépins Production et Eymin Paysagistes, est lauréat de la première édition de Parisculteurs, qui débute sa 2e saison.

Plantations et ateliers gratuits

«On a eu les clés du site au printemps dernier», explique Amélie, membre de Pépins Production. La parcelle de 310 m2 comprend notamment un toit-terrasse où des plantations ont fait leur apparition : betteraves, tomates, plantes aromatiques… Chaque mercredi, à 18 heures, la pépinière ouvre aussi ses portes aux visiteurs pour des ateliers gratuits sur les graines, le bouturage…
«Nous sensibilisons, par exemple, le public aux différentes semences, précise Pierre, secrétaire de Pépins Prod'. Nous sommes en relation avec des associations de conservations de graines notamment pour trouver des variétés rares et anciennes». C'est la vocation de cette pépinière de quartier : partager et transmettre des savoir-faire sur les plantations en milieu urbain, tels que le compostage, les alternatives aux insecticides (par exemple les coccinelles)…

Prochain objectif : la construction d'une serre sur la parcelle, pour produire toute l'année. Et un espoir : fournir aux professionnels parisiens des jeunes plants produits sur ce poste transformateur du 11e !

La pépinière Chanzy en pratique

La pépinière est accessible par la rue Charrière (11e), près du square Raoul Nordling.
Les ouvertures sont annoncées sur l'agenda de Pépins Production.
La 2e saison de l'appel à projets Parisculteurs a débuté : 43 sites sont proposés pour de la végétalisation et de l'agriculture urbaine. Les candidatures sont ouvertes !

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations