Paris, ville européenne la plus adaptée à la mobilité des enfants

Actualité

Mise à jour le 17/06/2025

Une personne et un enfant à vélo se promènent dans une rue aux écoles.
Paris est la capitale européenne la plus accueillante pour les enfants : c’est le résultat d’une étude menée l’association Clean Cities auprès de 36 villes européennes.
L’étude a été construite en fonction de trois critères : la part d’écoles dont la rue est piétonnisée, la part de rues où la vitesse maximale n’excède pas 30 km/h et la part des pistes cyclables en site propre sur l’ensemble du réseau de la ville.
Et sur ces trois thématiques, Paris fait la course en tête : avec un score de 79 %, la capitale française réussit la performance de dépasser des villes très engagées sur les mobilités douces comme Amsterdam (deuxième, avec 63 %), Anvers (troisième, 62 %), Oslo (neuvième, 48 %) ou Copenhague (onzième, 45 %).

Des transformations au bénéfice des enfants

Car Paris s’est transformée au bénéfice des plus jeunes ces dernières années. La création de 300 rues aux écoles a permis d'y faire disparaître la circulation automobile ou de l'abaisser fortement.
L'aménagement de pistes cyclables sécurisées (environ 1400 km) a accompagné le boom de la pratique du vélo dans la capitale (+34 % de fréquentation des pistes en 2024)
La capitale a également généralisé les zones à 30 km/h, qui sont désormais majoritaires dans la capitale. Plus récemment, la création de mini bancs à hauteur d’enfants a été initiée pour les plus jeunes.