Paris Sport Handicap

Service
Mise à jour le 28/08/2023
Sommaire
La municipalité favorise la pratique sportive de proximité en direction des personnes en situation de handicap mental ou de handicap physique. Découvrez Paris Sport Handicap, avec 3 dispositifs. (hors vacances scolaires)

Pour qui ?

Pour les personnes en situation de handicap moteur, sensoriel ou mental.

C'est quoi ?

Paris Sport Handicap se décline en trois dispositifs principaux :
  1. les « Centres Sport Adapté » (CSA), 50 CSA sont mis en place en partenariat avec le Comité Départemental de Sport Adapté (CDSA 75)et répartis sur 10 arrondissements, s’adressant à un public de jeunes ou d’adultes en situation de handicap mental. Les activités sportives se déroulent au sein des équipements municipaux et sont encadrées par des animateurs sportifs diplômés.
  2. les « centres handi jeunes », 7 centres handi jeunes spécialisés sont mis en place en partenariat avec le Comité Départemental Handisport (CDH 75) et proposent 11 créneaux le mercredi matin ou après-midi, s’adressant à un public de jeunes porteurs de handicap moteur et/ou sensoriel.
  3. les centres pour sourds et malentendants, s’adressant à tous les Parisiens sourds/malentendants adhérents ou non d’une association sourde parisienne. Ce dispositif propose 7 activités entièrement gratuites : gym pour adultes, gym pour seniors, aquagym pour seniors, tennis pour seniors, activités multisports pour les enfants, du hip-hop et des sports collectifs.
Il existe également 3 dispositifs secondaires :
  1. Le comité de tennis de Paris s’engage à développer le tennis sport adapté destinée aux personnes en situation de handicap mental ou psychique avec l’appui de la Ville de Paris et du Comité Départemental de Sport Adapté. La Ville de Paris met à disposition des courts de tennis et le Comité de Tennis de Paris anime des séances.
  2. Entre 3 et 4 stages Paris Sport Vacances-Handisport sont organisés en partenariat avec le comité départemental Handisport de Paris. De plus, la Direction de la jeunesse et des sports (DJS) a développé également des stages PSV – Sport Adapté, organisés notamment en partenariat avec le comité départemental de Sport Adapté de Paris.
  3. La DJS organise également différentes actions en faveur de publics en situation de handicap en partenariats avec des comités sportifs parisiens dans le cadre de leurs conventions d’objectifs : ½-journées d’initiation de golf ou une inclusion de nos partenaires dans les plans d’accompagnements des grands événements sportifs internationaux, comme pour la coupe du monde de rugby en septembre 2023.

Comment s'inscrire ?

Pour l’inscription d’un enfant ou d’un adulte, vous devez contacter la direction de la jeunesse et des sports ([nicolas.jacob puis paris.fr après le signe @]avpbynf.wnpbo@cnevf.se[nicolas.jacob puis paris.fr après le signe @]) qui vous renseignera en fonction de votre demande et pourra orienter la demande d'inscription auprès du Comité départemental de Sport Adapté de Paris ou le Comité Handisport , pour obtenir la liste des clubs adaptés.

C'est quoi des Jeux accessibles ? La réponse avec le podcast Enjeux !

Ce contenu est hébergé par player.ausha.co
En l'affichant, vous acceptez ses conditions d'utilisation
et les potentiels cookies déposés par ce site.

Ce contenu est hébergé par player.ausha.co
En l'affichant, vous acceptez ses conditions d'utilisation
et les potentiels cookies déposés par ce site.

Vous souhaitez recevoir les dernières actualités de la Ville de Paris ? Inscrivez-vous à notre newsletter.
Default Confirmation Text
Settings Text Html