Ville de Paris

Attention, cet article n'a pas été mis à jour depuis le 25/05/2022, il est possible que son contenu soit obsolète.
Appel à projets

Dites-nous quels sont les équipements utiles au zéro déchet!

Mise à jour le 25/05/2022
Dans la restauration à emporter, de nombreux équipements sont utiles pour passer au réutilisable. Si vous êtes producteurs ou distributeurs, indiquez dans cet appel à manifestation d’intérêt quelles sont les références que vous utilisez. Vous avez jusqu’au 6 mai 2022, 18 heures.
Prolongation de l'appel à manifestation d'intérêt
L'AMI est prolongé d'une semaine. Vous pouvez maintenant postuler jusqu'au 30 mai 2022, 18h
Paris s'emballe pour le réemploi ! La Ville de Paris souhaite accélérer la transition du jetable vers le réutilisable dans le secteur de la restauration hors domicile. Elle veut donc faciliter l’adoption par les commerçants (restaurants, bars, brasseries, boulangeries, traiteurs, etc.) des solutions d’emballages réutilisables. Elle lance pour ce faire un appel à manifestation d’intérêt (AMI).
Avec son Plan Climat Air Énergie, son plan local de prévention des déchets ménagers et assimilés et son plan économie circulaire, la Ville s'est engagée pour réduire à la source tous les déchets, notamment plastiques.
Un engagement qui se traduit aussi dans l'organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024, où un parcours sans plastique à usage unique sera proposé aux visiteurs des Jeux.

Identifier les équipements utiles

L’objectif de l’AMI est d’identifier des références d’équipements utiles aux acteurs de la restauration hors domicile pour passer de l’utilisation de contenants de services à usage unique à l’utilisation de contenants réutilisables.
Il pourra s’agir notamment (liste non exhaustive) d'’équipements nécessaires pour :
  • stocker et laver les contenants sales
  • stocker les contenants propres
  • remplacer des produits conditionnés dans des emballages à usage unique par des produits en vrac (fontaine à boissons, etc.), etc.
Les contenants de services réutilisables eux-mêmes ne sont pas concernés.
Les références soumises à ce questionnaire permettront de réaliser un catalogue d'équipements utiles à la transition du jetable au réutilisable.
Dans un second temps, la Ville lancera un appel à projets pour faciliter cette transition pour les acteurs de la restauration hors domicile. Dans le cadre de cet appel à projets, l'achat de références du catalogue pourra être éligible à une subvention de la Ville de Paris.

Le règlement de l'appel à manifestation d'intérêt

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations