Ouvrir la recherche
Actualité

Paris s'anime pour… l'enfance

Mise à jour le 15/03/2019
Faire de Paris une ville accueillante et bienveillante pour les familles parisiennes et leurs enfants, c'est mettre à disposition de nouveaux équipements, que ce soit des écoles et bien entendu des crèches. Cela passe aussi par le soutien à l’accueil individuel des assistant·e·s maternel·le·s.
Paris a nettement renforcé ses capacités d’accueil en dépassant l’an passé le cap de la 3 500e ouverture de places de crèches depuis le début du mandat. Ainsi, un petit Parisien sur deux peut compter sur ce mode de garde, c’est un ratio bien plus important que dans toutes autres villes françaises. Parallèlement et pour s’adapter aux besoins des familles, la Ville a lancé un plan de soutien à l’accueil individuel pour les assistant·e·s maternel·le·s.

infographie enfance

99 places pour la crèche Saint-Blaise (20e)

Crèche saint Blaise
Emilie Chaix / Ville de Paris
Située dans le 20e arrondissement, cette nouvelle crèche multi-accueil répond aux besoins d’équipements dans un quartier en pleine mutation. Au cœur d’un bâti déjà dense, la crèche Saint-Blaise, toute de bois vêtue, propose 99 places au pied des tours de la rue du Clos. L’opération respecte les objectifs du plan climat-énergie de la Ville de Paris. Cet équipement a pris place sur une parcelle de 2 300 m2 environ et totalise plus de 300 m2 d’espaces extérieurs de jeux.
32 rue du Clos (20e)

Inauguration le mercredi 20 mars à 16h15

Les assistant·e·s maternel·le·s ont désormais leurs maisons (8e)

Maison des assistantes maternelles
François Grunberg / Ville de Paris
À côté des crèches, il y a bien sûr l’aide de la Ville pour le système de garde individualisé. Pour favoriser l’accès aux assistant·e·s maternel·le·s, la Ville de Paris a notamment adopté à l’unanimité du Conseil de Paris un plan de soutien de l’accueil individuel. À Paris, on compte plus de 3 000 assistant·e·s maternel·le·s ce qui représente près de 6 000 places pour les petits Parisiens. Dans cette première structure située dans le 8e arrondissement, 4 assistant·e·s maternel·le·s peuvent accueillir jusqu’à 16 enfants. La municipalité accompagne ces professionnel·le·s au sein de ce dispositif : aide à la recherche de locaux, aide administrative, accompagnement lors de l’installation et dans les pratiques professionnelles. Une seconde maison d’assistant·e·s maternel·le·s devrait voir le jour prochainement dans le 11e.
22 rue Laure-Diebold (8e)

Une nouvelle crèche Faubourg du Temple

Crèche Faubourg du temple (10e)
Ville de Paris
Ce nouvel établissement a été programmé dans le cadre d’une opération de réhabilitation et de construction d’un ensemble immobilier conduite depuis 2010 par I3F sur le site dit « cour de la Grâce de Dieu ». Cette crèche, gérée par l’association La Maison Kangourou, est de plain-pied. Les enfants ont accès à deux espaces extérieurs, une courette de 28 m² et un jardin paysager de 78 m². La structure peut accueillir 20 enfants de l’âge de la marche jusqu’à 3 ans révolus. La spécificité de ce lieu tient dans le fait de disposer de larges baies vitrées installées en façade du bâtiment qui favorisent la pénétration de la lumière naturelle dans l’ensemble du local.
129 rue du Faubourg-du-Temple (10e)
Inauguration le vendredi 22 mars à 11h15

Mais aussi…

  • Rénovation de la façade de l’école Belzunce3 rue de Belzunce (10e) Inauguration le vendredi 22 mars à 8h10 (café des parents)
  • Labellisation en « centre social et socioculturel » du Centre Paris Anim' Château-Landon31 rue du Château-Landon (10e) Inauguration le mercredi 20 mars à 14h30.
  • Restructuration de la crèche Pierre-Bourdan 16 rue Pierre-Bourdan (12e) Inauguration le lundi 18 mars à 8h30 (café des parents)
  • Ouverture d’une LudoMouv sur la place Pierre-Riboulet (13e) Inauguration le samedi 23 mars à 11h
  • Nouvelle aire de jeu du square Petit (19e) (budget participatif) 25-31, rue PetitInauguration le vendredi 22 mars à 17h
  • Ouverture de la nouvelle crèche Maraîchers (66 places) aménagée dans la première tranche du collège Lucie-Faure29 bis rue des Maraîchers (20e)Inauguration le mercredi 20 mars à 16h45

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr, nous vous invitons à faire part ci-dessous de votre commentaire ou suggestion.