Ouvrir la recherche
Service

Projet 13e - Paris Rive Gauche

Mise à jour le 16/03/2017
Paris Rive Gauche s'étend de la Gare d'Austerlitz aux limites communales de la ville d'Ivry (Val-de-Marne) épousant la Seine d'un côté et bordant la rue du Chevaleret de l'autre.

Le projet Paris Rive Gauche

Paris Rive Gauche s'étend de la Gare d'Austerlitz aux limites communales de la ville d'Ivry (Val-de-Marne) épousant la Seine d'un côté et bordant la rue du Chevaleret de l'autre.
Autour de son bâtiment phare qu'est la Bibliothèque nationale de France-François Mitterrand et le nouveau pôle universitaire de Paris émergent de nouveaux quartiers rassemblant tous les équipements utiles à la vie quotidienne. Y voient progressivement le jour logements, bureaux et activités, commerces, services, écoles, équipements publics et culturels: peu à peu se tisse, s'imbrique et se complète tout ce qui fait d'une ville un lieu pour vivre.
Pourtant, il y a quelques années encore, en parcourant cette partie du 13e arrondissement, on ne trouvait qu'une succession d'anciens terrains industriels en mal d'activité. C'est la création d'une zone d'aménagement concerté (ZAC) en 1991 qui a permis le lancement de cette opération.
Aujourd'hui, Paris Rive Gauche est un quartier où vivent déjà plus de 8 000 habitants qui bénéficient au fur et à mesure des commerces et des services de proximité, où travaillent 20 000 salariés, 30 000 étudiants, professeurs, chercheurs et personnels administratifs. A terme, dans les années 2020, ce seront près de 20 000 habitants et 60000 salariés qui se croiseront chaque jour à Paris Rive Gauche. Dix hectares d'espaces verts seront créés et 2 000 arbres seront plantés.
13e ardt - opération Paris Rive Gauche - photo aérienne 58216
photo aérienne 2007 de Ph.Guignard / Air-Images

En savoir plus

Retrouver toutes les informations sur le projet, les comptes-rendu de réunions, les documents de présentation, … sur le site internet dédié

Consultez la carte interactive des projets urbains et des équipements publics.

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr et de mieux répondre à vos attentes, vous pouvez exprimer votre opinion et nous laisser un commentaire ci-dessous.