Ville de Paris

Service

Le nouveau projet Bercy-Charenton dévoilé

Mise à jour le 30/06/2022
Le quartier Bercy-Charenton (12e) se transforme. Face au changement climatique et pour répondre aux attentes des habitants, le projet de réaménagement initial est réévalué : place à la nature, au réemploi et à la sobriété, pour faire de ce quartier un espace de vie accueillant et verdoyant !
Exposition et concertation jusqu'au 31 octobre
Du 9 juillet au 31 octobre, sur le site du tiers-lieu Bercy Beaucoup (en face du 20 boulevard Poniatowski 75012) est déployée une exposition présentant le projet de la Zac Bercy-Charenton d’hier…à demain. Exposition visible de 17h à minuit du mardi au vendredi et 12h à minuit le samedi et le dimanche.

Pour vous informer et participer, des rendez-vous sont organisés dès cet été et jusqu'en novembre. Prochaines dates :
Mardi 6 septembre : café du projet de 17h à 20h.
Mercredi 7 septembre : balade sur le site de 18h à 20h.
Le secteur Bercy-Charenton couvre environ 80 hectares au sud du 12e arrondissement de Paris, entre Paris, Charenton-le-Pont (94), la Seine et le bois de Vincennes. Ce territoire est enclavé par des infrastructures lourdes : réseau ferré, boulevard périphérique, échangeur de l’A4…
Mais Bercy-Charenton s'apprête à faire peau neuve. En concertation avec les habitants de Paris et des communes limitrophes, le projet accordera davantage de place aux espaces verts (45 % d'espaces végétalisés), aux logements et aux équipements publics.
L'objectif est de pouvoir accueillir quelque 3 500 habitants et 3 900 emplois dans ce nouveau quartier. Seront également créés 6 000m² de commerces et 12 000m² d'équipements publics (crèches, écoles et équipements sportifs). Ces chiffres sont susceptibles d'évoluer en fonction des résultats de la concertation publique à venir et des études environnementales.

Les nouvelles orientations du projet

Vue commentée du futur quartier Bercy-Charenton (12e)
©Ph.Guignard Air images / SEMAPA
Compte tenu de l’urgence climatique, de la multiplication des crises environnementales et des grands défis sociaux, le premier projet urbain, imaginé en 2009, ne répondait plus aux exigences d’aujourd’hui. Ces enjeux ont obligé la Ville de Paris et la SEMAPA (Société d'étude, de maîtrise d'ouvrage et d'aménagement parisienne) à mettre en œuvre de nouvelles ambitions pour inventer ce futur quartier.
Le 21 avril 2022, six grandes orientations ont été présentées pour réorienter le projet d'aménagement. À l’heure de l’épuisement des ressources, l’urbanisme doit poursuivre sa mue vers davantage de sobriété et de frugalité.

Les six orientations du programme

  • « Un quartier à l'écoute des usages » qui favorise la participation citoyenne ;
  • « Un quartier en harmonie avec le vivant » qui accorde davantage de place à la biodiversité ;
  • « Un quartier sobre et plus économe en ressources » qui réutilise le patrimoine existant et s'appuie sur l'économie circulaire ;
  • « Un quartier accueillant et inclusif » qui construit des logements sociaux et soutient le commerce local et solidaire ;
  • « Un quartier attentif à la santé des habitants » qui lutte contre les nuisances et améliore la qualité de vie ;
  • « Un quartier évolutif » qui pourra se transformer dans le temps.

Le nouveau projet en images

Ce qui change par rapport au projet initial

Une meilleure conservation de l’existant :
  • Un nouveau parc boisé de 3 hectares, en pleine terre, qui connecte le bois de Vincennes à la Seine, le long de la petite ceinture ferroviaire conservée, confortant les corridors écologiques existants et participant à la trame verte et bleue métropolitaine. Le précédent projet ne prévoyait qu’un parc de 2 hectares sur dalle, au-dessus de la gare de la Rapée inférieure.
  • Le prolongement de la rue Baron-le-Roy, principalement dédiée aux piétons et aux cyclistes, pour tendre vers davantage de sobriété, avec un tracé plus sinueux qui respecte l’environnement existant.
Un quartier local plus sobre :
  • La constructibilité a été diminuée de moitié. Le projet ne comportera pas d’immeuble de grande hauteur, soit supérieur à 50 mètres.
  • Le projet fera la part belle à la transformation et la réhabilitation de l’existant.

Une concertation publique prévue dès juillet 2022

Visuel du futur quartier Bercy Charenton imaginé par Loukat Leclercq Associés
®LOUKAT-LECLERCQ ASSOCIES
L’actualisation du projet nécessite d’engager un processus de modification après délibération du Conseil de Paris en juillet. S'en suivra une étape de concertation publique dès cet été. Ce sera l’occasion de débattre des nouvelles orientations et de leur mise en œuvre dans le quartier de Bercy-Charenton.
À la suite du bilan de concertation, les dossiers d’études seront mis en forme puis soumis à une participation publique par voie électronique pour permettre l’approbation d’un dossier de création modifié début 2024 et viser ainsi un démarrage opérationnel à l’horizon 2025.

Une occupation temporaire en attendant l'aménagement définitif

Les Grands Voisins - saison 2
L'occupation temporaire des lieux a été confiée à l'association Yes We Camp qui avait déjà occupé les Grands Voisins (photo ci-dessus).
Yes we camp
En juin 2021, l’équipe (composée de Yes We Camp, mandataire, Plateau Urbain, Coup de Pousses et Ancoats) a été désignée par SNCF Immobilier et Espaces Ferroviaires, avec l’appui de la SEMAPA et la Ville de Paris, afin d’organiser l’occupation temporaire, dès cet été, d’un site composé de deux emprises :
  • Un terrain, relevant du domaine public de l’État attribué à SNCF Réseau, sur le plateau ferroviaire le long de la petite ceinture ;
  • Un terrain et un bâtiment, appartenant à Espaces Ferroviaires, situés sur le secteur Poniatowski.
Le projet d’occupation temporaire s’articule autour de 5 engagements :
  • Aménager un espace qualitatif accueillant et outillé sur l’espace en friche, pour offrir aux Parisiens de l'espace et du temps ;
  • Créer une communauté d’acteurs et de pratiques engagées autour de l’entrepreneuriat social et solidaire, l’insertion par l’activité économique, l’agriculture urbaine, l’événementiel et la production artistique et culturelle ;
  • Soutenir et augmenter les activités de l’association Aurore, qui gère actuellement deux centres d’hébergement sur ce site ;
  • Expérimenter autour de l’économie circulaire et de la nature en ville ;
  • Fournir un espace de dialogue pour la préfiguration du futur quartier Bercy-Charenton.
Des travaux d’aménagement du site sont entrepris par l’équipe lauréate en vue d’une ouverture au public prochaine, d’une gestion estivale et d’une programmation d’activités tout au long de l’été 2022.

Situé à la charnière de Paris et de Charenton-le-Pont, le secteur de Bercy-Charenton couvre environ 70 hectares au sud du 12e arrondissement. Le territoire est cerné par la Seine et des infrastructures lourdes (réseau ferré, boulevard périphérique, échangeur de l’A4…).

Il assure des fonctions variées (entreposage, logistique, fonctions ferroviaires, réseau viaire magistral, servitudes liées aux réseaux…) qui constituent autant de contraintes pour son aménagement.

Sur ce territoire de flux se concentrent des enjeux régionaux de mobilité. La desserte par les axes de transports lourds (l’autoroute A4, le périphérique, la voie d’eau et le fer) prend le pas sur une desserte de proximité. Le prolongement du tramway T3 vers l’est a déjà modifié le confort de la desserte du secteur.

La ZAC Bercy Charenton

Le 2 juillet 2018, le Conseil de Paris a voté le lancement de la ZAC Bercy-Charenton. Lors de sa séance des 2, 3, 4 et 5 juillet 2018, le Conseil de Paris a approuvé les dossiers de création, mise en compatibilité du PLU, réalisation et programme des équipements publics de la ZAC Bercy Charenton.

Téléchargez la délibération 2018 DU 71-1
Téléchargez le rapport de présentation
Téléchargez le plan de situation
Téléchargez le plan de délimitation du périmètre
Téléchargez l'étude d’impact

Téléchargez les annexes de l’étude d’impact :
- annexe 1 : étude patrimoniale (volume 1), étude patrimoniale (volume 2)
- annexes 2 à 3 : étude énergétique, fréquentation transports, mobilité et flux
- annexe 4 : missions SNCF, pollution
- annexes 5 à 7 : étude hydraulique, faune et flore, étude acoustique
- annexe 8 : qualité de l'air

Téléchargez l'avis de l’autorité environnementale
Téléchargez les éléments de réponse à l’avis de l’autorité environnementale
Téléchargez le document relatif à la part communale de la taxe d’aménagement

Le dossier de mise en compatibilité du PLU
Téléchargez le sommaire de l’annexe 2 de la délibération 2018 DU 71-1
Téléchargez la partie 1
Téléchargez la partie 2
Téléchargez la partie 3
Téléchargez la partie 4

Le tableau des mesures
Téléchargez l’annexe 3 de la délibération 2018 DU 71-1

Le dossier de réalisation de la ZAC Bercy Charenton
Téléchargez la délibération 2018 DU 71-2, le projet de programme des équipements publics et son plan associé, le programme global des constructions, les modalités prévisionnelles de financement de l’opération d’aménagement, la délibération 2018 DASCO 10G (document rectifié le 1er octobre 2018)

Le programme des équipements publics de la ZAC Bercy Charenton
Téléchargez la délibération 2018 DU 71-3, le programme des équipements publics et son plan associé

Le processus de participation du public
Téléchargez les informations concernant le processus de participation du public

Le dossier complet est disponible au BASU (Bureau accueil et service à l'usager) aux jours et horaires habituels.

Concertation citoyenne « Bercy Charenton en question(s) » (concertation informelle)

Du 28 mai 2021 au 26 juin 2021 s’est déroulée une conférence citoyenne « Bercy Charenton en question(s) » organisée de concert entre l’aménageur SEMAPA et la Ville de Paris.

Au terme de 5 séances de travail, les panélistes ont présenté un avis citoyen à Emmanuel Grégoire, Premier Adjoint à la Maire de Paris, en charge de l’urbanisme, de l’architecture, du Grand Paris, de la transformation des politiques publiques et des relations avec les arrondissements, et Emmanuelle Pierre-Marie, Mairie du 12e arrondissement, le 9 juillet 2021 à la mairie du 12e arrondissement.

Cet avis doit éclairer la décision des élus dans leur volonté de réviser le projet de la ZAC.

Consulter l'avis citoyen émis lors de cette consultation.
Vous ne trouvez pas l’information que vous cherchez ?
Posez votre question

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr, nous vous invitons à faire part ci-dessous de votre commentaire ou suggestion.

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations