Ouvrir la recherche
Actualité

Paris qui sauve présent tout l'été à Paris Plages

Mise à jour le 22/06/2021
Du 10 juillet au 22 août 2021, « Paris qui sauve » prend ses quartiers d'été sur Paris Plages. En famille, seul, entre amis, venez vous former, apprendre et comprendre les gestes qui sauvent, une initiative citoyenne et gratuite. Ouvert à tous dès 10 ans.
Tous les étés , le dispositif « Paris qui sauve » propose deux espaces d'initiation aux gestes de premiers secours dans le cadre de Paris Plages, sur les Rives de Seine et le bassin de la Villette. Une initiative citoyenne et gratuite, ouverte à tous dès 10 ans, pour former les jeunes d'aujourd'hui à être les sauveteurs de demain !

Paris qui sauve revient sur Paris Plages 2021

Les gestes qui sauvent des vies
Les gestes qui sauvent des vies
Ville de Paris
Apprenez ou révisez les gestes qui sauvent des vies ! Devenez un des futur·e·s secouristes des Jeux 2024 en vous formant dans l'un des lieux suivants :
  • Bassin de la Villette, 7j/7 de 14h à 18h
  • Parc Rives de Seine rive droite, 7j/7 de 14h à 18h
  • Jardin du Trocadéro, plusieurs journées proposées entre le 23 juillet et le 8 août
  • Maison de la Jeunesse, 4 Place du Louvre, le mercredi et le samedi de 14h à 18h
Pour faire de Paris le symbole mondial d’une jeunesse citoyenne où chacun peut sauver une vie, vous serez formé·e·s gratuitement aux gestes de premiers secours et deviendrez des citoyen·ne·s sauveteurs ! Pour ce faire, rejoignez la communauté des Volontaires de Paris.Conditions d'accès particulières(âge minimum, limite d'âge, pièce d'identité) :
  • à partir de 10 ans pour être formé·e aux 3 gestes essentiels : alerter, masser et défibriller
  • à partir de 15-16 ans pour devenir secouristes sur les Jeux (majorité impérative en juillet 2024)

Des applications pour apprendre ou réviser les gestes qui sauvent

Gratuites et accessibles à tous, les applications sont complémentaires des formations aux gestes qui sauvent en présentiel. Elles peuvent être utilisées avant ou après une formation et vous permettent de réviser à tout moment pour être prêts et réactifs lors d'une situation d’urgence. Plus vous les utilisez et plus vous devenez un héros !
Quelques chiffres

En France :
50 000 personnes sont victimes d'un arrêt cardiaque brutal appelé « mort subite », faute de recevoir les premiers gestes de secours. 8% vont s'en sortir.

À Paris :
Trois personnes par jour sont victimes d'un arrêt cardiaque dans un lieu public et vont décéder si, dans les 8 à 10 minutes que vont mettre les services de secours à arriver, personne ne met en œuvre les gestes qui sauvent.

En Suède :
40% des personnes victimes d’un arrêt cardiaque s’en sortent grâce à des programmes de formation de la population et l'installation de défibrillateurs.
Vous ne savez pas comment trouver l’information que vous cherchez ? Posez-nous directement votre question.
Posez votre question

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr, nous vous invitons à faire part ci-dessous de votre commentaire ou suggestion.

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations