Attention, cet article n'a pas été mis à jour depuis le 28/02/2018, il est possible que son contenu soit obsolète.
Actualité

Paris Data : vous avez une idée de jeux de données à ouvrir?

Mise à jour le 28/02/2018
4e Sommet mondial de l’OGP à Paris: transparence de l’action publique, participation des citoyens et utilisation des nouvelles technologies
Dans le cadre du Partenariat pour un gouvernement ouvert (PGO), la Ville de Paris s'est engagée à consulter les Parisiens sur les prochaines ouvertures de données. Vous avez une idée de jeux de données à ouvrir? Envoyez vos suggestions!
A travers un formulaire, la Ville de Paris consulte en effet les Parisiens sur les données qui leur seraient utiles. A travers cet effort, la ville souhaite atteindre une nouvelle étape dans l’ouverture de ses données et également favoriser les réutilisations par les Parisiens.
Les demandes se font sur la page de contact du portail Open Data de la Ville. Chaque demande sera traitée et une réponse sera apportée en fonction de différents critères (faisabilité technique, gouvernance, sensibilité, etc.). Les demandes peuvent également être transmises à travers le compte twitter @OpenDataParis.

Saemes, l’opérateur de parkings qui libère ses données

Cette première consultation de la Ville de Paris est menée conjointement avec la Saemes. Le 2e opérateur du stationnement en Ile-de-France, a en effet lancé son portail opendata dès mars 2016 avec la volonté d’anticiper l’entrée en vigueur de la loi Lemaire, qui impose aux collectivités et aux opérateurs privés qui travaillent pour une délégation de service public d’ouvrir leurs données depuis janvier 2017, et le souhait de répondre de manière encore plus pertinente aux problématiques de mobilité des Franciliens.
C'est le principe même de l'Open Data, ces données peuvent donc être réutilisées par tous pour générer des cartes, intégrer des applications et permettre à un plus grand nombre d’usagers d’avoir accès à des informations ciblées sur les stationnements et les services.
Default Confirmation Text
Settings Text Html
Sur la plateforme opendata.saemes.fr, on trouve des informations générales sur les parkings Saemes comme les coordonnées GPS, les services, les moyens de paiement, les tarifs et les horaires. Mais également la présence et la localisation des bornes électriques, l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite (PMR) ainsi que des informations supplémentaires sur les caractéristiques de chaque parking en termes de développement durable et de réduction de l’empreinte carbone (présence de LED, énergie verte 100% renouvelable, tri sélectif, contrôle de la qualité de l’air…).
Saemes va également plus loin, en proposant des données dynamiques comme la disponibilité en temps réel des places de ses parkings, avec une différenciation (places voitures, places motos, places pour les personnes à mobilité réduite et places véhicules électriques) et la disponibilité des casiers pour casques motos des bornes The Keepers installées dans ses parkings.
L’ouverture des données et le contrôle de leur qualité permet à Saemes d’atteindre des publics ciblés tout en valorisant l’éventail des services proposés à ses usagers. Par exemple, la présence de bornes de recharge pourra être intégrée facilement dans une application destinée aux conducteurs de véhicules électriques.

Les 5 engagements de la Déclaration de Paris

Lors du Sommet de Paris, les pays membres du PGO ont adopté la Déclaration de Paris pour le gouvernement ouvert dans laquelle ils réaffirment leur vision du gouvernement ouvert et s’engagent à développer un agenda de solutions concrètes pour le mettre en œuvre.
La ville de Paris, en tant que ville accueillant le sommet, a réaffirmé son investissement dans la cause en proposant 5 engagements:
  • Un Budget Participatif plus inclusif
  • Donner aux Parisiens les moyens de s’engager
  • Développer la production participative («crowdsourcing») mobile et géolocalisée
  • Préfiguration d’un laboratoire d’innovation interne
  • Open Data

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations